Speeches

Speech at the Commercial Aviation Program Graduation Banquet
University of Western Ontario
Wendy A. Tadros

Chair
Transportation Safety Board of Canada
London, Ontario
10 April 2010

Check against delivery

Good evening ladies and gentlemen,

Thank you, Andrew, for that kind introduction. I also want to thank all of you, and in particular Dr Ujimoto, for inviting me back to Western. Western has a special place in my heart. It always has.

Dr. Ujimoto took me on a tour of the campus today. A lot has changed in 30 years!

Well... congratulations. You did it. You really did it! After years of hard work, after sweating the applications, the test scores, the exam questions, the homework ... you've finally made it. You're about to graduate. All you have to do now ... is survive the guest speakers!

I'm going to talk a bit about work, tonight. Partly because that's what guest speakers are supposed to talk about—that and "the future"—but also because you've just finished your degree. Work is something you've done a lot of lately. And now, as you apply for jobs and enter the workforce, you'll be expected to do even more of it.

Andrew has already introduced me, so I won't bore you with my CV, but since we're talking about work, and since I am convinced I have the greatest job in the world, please permit me a bit of bragging:

At the TSB we're an independent body with a simple mandate: investigate accidents and improve transportation safety. That's it. A plane crashes, a boat sinks, a train derails, a pipeline ... leaks. When that alert comes in, our investigators go out—deploying all over the country, at a moment's notice. Simply put, their job is to find out what happened, what went wrong, and how we can stop it from happening again. If we do our job well, and for twenty years we always have, we go home at the end of the day having solved a problem, and hopefully saved lives.

But we don't stop there. Once our reports go out the door, we have to convince lawmakers, industry, and the Canadian public that the problem requires action.

But how? How do we do that?

I wish I could say the TSB had a magic wand. Or that we didn't need to try very hard because everybody already puts safety first—ahead of their own interests, ahead of their company's interests, and ahead of the bottom line. But this is the real world, and at the TSB we have to push for the changes that need to be made.

So we hold press conferences, we make speeches, we issue watchlists, and put people on TV. And over and over again we use clear, specific language to make sure we get our point across to the people who can influence change. Politicians. Or regulators, like Transport Canada. Industry. The media.

To our credit, as we celebrate our 20th anniversary, at the TSB we can look back at some major successes.

Some of you may have heard about the tragedy of Swissair 111, which went down off of Peggy's Cove, Nova Scotia, in 1998. There were 215 passengers on board, and 14 crew. And not one of them survived.

That investigation was the largest ever undertaken by the TSB. It took four and a half years to complete, and when it was done, we made 23 recommendations. Uptake was good, too, and industry and regulators promptly changed a number of their practices.

More recently, the TSB investigated a crash where icing on critical surfaces brought down a Cessna 208 in downtown Winnipeg. Our recommendations – reinforced by our American counterpart, the NTSB – pushed Transport Canada and the FAA to take quick action regarding training and procedures. The end result-better safety for the 1600 Cessna 208s flying around the world.

As you know, though, work can sometimes seem ... removed from the real world, so let me tell you a little story:

About a year ago, I was taking a Cessna 208 out of Port Angeles, Washington. I'm not a pilot, but I really love to fly, so when the pilot asked if anyone wanted to ride in the right seat, I raced across that tarmac like there was no tomorrow. I remember it was a beautiful clear day as we headed along Juan de Fuca Strait and then south into Puget Sound and down to Seattle. But that's not the point of the story. The point is what I saw when I sat down in that seat: all of the measures the TSB and the NTSB had recommended—all of the procedures, such as when to fly and not to fly in icing conditions—were stamped on plates in that cockpit. That really brought home to me that what I do isn't "ivory tower" work. My job at the TSB makes a real day-to-day impact.

The other secret to our success comes directly from our mandate. We're not a private firm. We don't have to worry about quarterly earnings or shareholder profits. Yes, we're part of the government, but because we're independent, we don't have a party line to toe. We answer directly, and only to the Canadian people.

OK, so the TSB's a great place to work. Our reports are written by experts, they're detailed, and since we don't pull punches the final product ends up saving lives. What's the downside, Wendy?

Well for one thing, it's hard.

Whenever there's an accident, everybody wants to know what went wrong, right away. That demand for new information—the demand to find out what happened, and why, right now—almost always outpaces the supply. That means our investigators come under tremendous pressure, and tremendous public scrutiny. Just imagine standing in front of a press scrum, microphones shoved in your face while a dozen reporters insist you tell them what caused the accident, right this second?

That pressure never goes away, either. It continues throughout the investigation, not only from the media but from families, crew, manufacturers, and regulators—-all of whom want our report to place them and those they love in a positive light.

That's quite a responsibility for our investigators, but it's also something that I think everyone in this room understands:

Put it this way: Most people out there are perfectly OK being passengers on a plane, even if they don't know how to operate the controls. There's a trust there, an expectation that everything will be fine.

That's a heavy burden for the pilots—and for the flight crews and the airline companies ... But it's also an honour.

It's no different in my line of work. Safety investigation is a detail-oriented process. It's time consuming. It's analytical. It isn't something you can rush. And people trust us—the Canadian public trusts us—because our results have proven to be accurate. Over and over again, in every investigation and with each report and recommendation ... we put our name and our credibility on the line.

Which brings me to my point.

People ask me for advice all the time. Maybe it's because I'm a lawyer. Or because I went to Western, and they make 'em smart here.

Many of you—recent graduates with student loans, or perhaps with dreams of big paychecks, and facing an unsettled economy—may be looking outward past the warm, comforting gates of academia and thinking "Yikes, it looks kinda rough out there. Unpredictable. And there don't seem to be many guarantees if I work hard."

Well, guess what? Even if you do work hard—even if you work as hard as you can—at some point you're going to come up short. You might not get the job, and even if you do, there will be times when things don't go your way.

But don't let that stop you. Don't let that dissuade you from working as hard as you can the next time, and the time after that. Because the instant you do, the second you begin caring less than 100 percent ... well, something inside you dies a little.

And you will never be able to get it back.

You start thinking that maybe second best isn't so bad after all.

And once you've started thinking like that, it's not a big leap to mailing it in.

And this is the real nugget of advice I have for you:

Five years from now, or maybe ten or twenty, there will come a time when it's really tempting to mail it in. You'll have an opportunity when no one's looking and you think to yourself "second place isn't so bad. It's certainly a lot less effort than first. And it might even be more lucrative."

But Canadians don't want their kids going to schools where the teacher only kind of likes his job. And I sure as heck don't want mine going to a doctor who does her job because "well, it pays the bills." Call me biased, but some jobs are more important than others. And if yours involves a public trust—and it will-well, that's pretty much sacred.

So go be a pilot. Or a flight instructor. Or become an aviation manager and run the world's greatest airline. Maybe you'll even come and work for the TSB someday. But whatever you do, whatever you choose and wherever you end up practicing your profession... do it as well as you possibly can. Follow your passion and don't ever mail it in. Or e-mail it in. Or, God forbid, Twitter it in!

Because every day that you work as hard as you can, every day that you fight as hard as you can for what you believe in, you build up a bit more of that public trust, that sacred currency that will stand you in good stead when times are tough.

Build up enough of it, and you can do almost anything: change laws, change the world. Save lives, even. People won't be afraid to get in that airplane with you. Heck, they'll fly with you anywhere. Everyone will.

Even me.

And not just because you let me sit in the right seat.

- 30 -

Discours

Traduction du discours prononcé
au banquet de graduation
du programme d'aviation commerciale
Université Western Ontario
Wendy A. Tadros

Présidente du
Bureau de la sécurité des transports du Canada
à London (Ontario)
le 10 avril 2010

La version prononcée fait foi.

Bonsoir mesdames et messieurs,

Merci Andrew pour cette charmante présentation. J'aimerais également remercier chacun d'entre vous, et plus particulièrement le Dr Ujimoto, de m'avoir invité à nouveau à l'université Western. L'université Western occupe une place importante dans mon cœur, depuis toujours.

Le Dr Ujimoto m'a fait visiter le campus aujourd'hui! Les choses ont beaucoup changé depuis 30 ans!

Bien... Toutes mes félicitations. Vous avez réussi. Vous avez vraiment réussi! Après avoir trimé dur pendant des années et vous être donné beaucoup de mal en ce qui concerne les applications, les notes, les questions d'examen et les devoirs, vous y êtes enfin parvenus! Vous êtes près d'obtenir votre diplôme. Il ne vous reste plus... qu'à survivre aux conférenciers!

Ce soir, je vais discuter un peu de travail. En partie parce que les conférenciers sont censés aborder ce sujet et « l'avenir », mais également parce que vous venez à peine de terminer votre baccalauréat. Le travail est quelque chose que vous avez énormément accompli ces derniers temps. Et maintenant, alors que vous présentez des demandes d'emploi et que vous entrez dans le monde du travail, on s'attend à ce que vous déployiez encore plus d'efforts.

Vu qu'Andrew m'a déjà présenté, je ne vous ennuierai pas avec le compte rendu de mon CV. Mais, comme nous discutons de travail et que je suis convaincue que nous offrons les meilleurs emplois dans le monde, permettez-moi de vanter un peu nos mérites :

Au BST, nous sommes un organisme indépendant ayant un simple mandat qui se résume à enquêter sur les accidents et à améliorer la sécurité des transports. C'est tout. Un avion s'écrase, un bateau coule, un pipeline... fuit. Lorsque nous recevons une alerte, nos enquêteurs sont dépêchés sur les lieux, partout au pays, sur-le-champ. En deux mots, leur travail consiste à découvrir ce qui s'est passé, ce qui a provoqué l'événement et comment nous pouvons empêcher que celui-ci se produise à nouveau. Si nous accomplissons bien notre travail, comme nous le faisons assidûment depuis vingt ans, nous rentrons à la maison à la fin de la journée avec le sentiment d'avoir résolu un problème, et avec l'espoir d'avoir sauvé des vies.

Mais notre tâche ne s'arrête pas là. Une fois que nos rapports sont diffusés, nous devons convaincre les législateurs, l'industrie et la population canadienne que le problème en question nécessite une mesure.

Mais de quelle façon? Comment procédons-nous?

J'aimerais pouvoir affirmer que le BST possède des pouvoirs magiques ou que nous n'avons pas besoin de déployer beaucoup d'efforts, car tout le monde accorde déjà la priorité à la sécurité, au profit de ses propres intérêts, des intérêts de son entreprise et des résultats. Mais, le BST doit faire face à la réalité et promouvoir les changements qui nécessitent d'être apportés.

Pour ce faire, nous organisons des conférences de presse, nous prononçons des discours, nous publions des listes de surveillance, et nous envoyons nos gens à la télévision. Nous employons à maintes reprises un langage clair et précis visant à nous assurer que nous nous faisons comprendre parmi les gens susceptibles d'influer sur les changements, soit les politiciens ou les organismes de réglementation tels que Transports Canada, l'industrie ou les médias.

En l'honneur du BST, qui célèbre son 20e anniversaire, revoyons certains de nos principaux succès.

Certains d'entre vous ont peut- être entendu parler de la tragédie du vol 111 de Swissair, qui s'est écrasé à Peggy's Cove en Nouvelle-Écosse en 1998. Il y avait 215 passagers et 14 membres d'équipage à bord et aucun d'entre eux n'a survécu.

Cette enquête a été la plus imposante jamais entreprise par le BST. Elle s'est étendue sur une période de quatre années et demie. Une fois l'enquête terminée, nous avons formulé 23 recommandations. La mise en œuvre a été satisfaisante. L'industrie et les organismes de réglementation ont apporté bon nombre de changements à leurs pratiques.

Plus récemment, le BST a mené une enquête sur l'écrasement d'un Cessna 208 au centre-ville de Winnipeg en raison du givrage de surfaces critiques. Nos recommandations, appuyées par notre homologue américain, soit le NTSB, consistaient à inciter Transports Canada et la FAA à intervenir rapidement au sujet de la formation et des procédures. Le résultat final repose sur une sécurité accrue pour les 1600 Cessna 208 qui volent partout dans le monde.

Comme vous le savez, le travail peut parfois sembler... « déconnecté » de la réalité; permettez-moi donc de vous raconter une petite histoire :

Il y a environ un an, je montais à bord d'un Cessna 208 en partance de Port Angeles, à Washington. Je ne suis pas pilote, mais j'adore voler. De ce fait, lorsque le pilote a demandé si quelqu'un voulait occuper le siège droit, j'ai traversé l'aire de trafic à toute allure comme si c'était la dernière fois. Je me souviens que c'était une belle journée où le ciel était dégagé alors que nous mettions le cap vers le détroit de Juan de Fuca, puis au sud vers Puget Sound et en bas vers Seattle. Mais, là n'est pas le but de l'histoire, mais plutôt ce que j'ai aperçu que lorsque j'ai occupé ce siège. Toutes les mesures recommandées par le BST et le NTSB, c'est-à-dire l'ensemble des procédures dont quand voler ou ne pas voler dans des conditions de givrage, figuraient sur des plaques dans le poste de pilotage. Cela m'a vraiment convaincue que mon travail ne s'effectue pas dans une « tour d'ivoire ». Mon emploi au BST a une réelle incidence au quotidien.

La deuxième raison de notre succès découle directement de notre mandat. Nous ne sommes pas une entreprise privée. Nous n'avons pas à nous préoccuper des résultats trimestriels ou des profits des actionnaires. Bien sûr, nous faisons partie intégrante du gouvernement. Mais, vu que nous sommes un organisme indépendant, nous n'avons pas à suivre la ligne du parti. Nous répondons directement, et seulement à la population canadienne.

Le BST représente donc un lieu de travail extraordinaire. Nos rapports détaillés sont rédigés par des spécialistes. Étant donné que nous n'y allons pas de main morte, le produit final finit par sauver des vies. Quels sont les inconvénients, Wendy?

Tout d'abord, le travail est difficile.

Chaque fois qu'un accident se produit, tout le monde veut savoir immédiatement ce qui s'est passé. Cette demande inhérente aux nouveaux renseignements, c'est-à-dire la demande pour ce qui est de découvrir tout de suite ce qui s'est produit, et pourquoi, devance presque toujours la formulation de recommandations. Cela signifie que nos enquêteurs subissent une pression considérable, et font l'objet d'un examen important de la part du public. Imaginez simplement vous tenir devant une mêlée de presse, où des microphones balaient votre visage alors qu'une douzaine de journalistes insistent pour que vous leur disiez au même moment ce qui a provoqué l'accident?

Exactement.

La pression ne disparaît pas. Elle subsiste tout au long de l'enquête. Elle provient non seulement des médias, mais également de la famille, des membres d'équipage, des fabricants et des organismes de réglementation, c'est-à-dire tous ceux qui veulent que notre rapport les montre ainsi que ceux qu'ils aiment sous un jour favorable.

C'est toute une responsabilité pour nos enquêteurs. Mais, il s'agit également d'un aspect que tout le monde dans cette salle, d'après moi, comprend :

Autrement dit, la plupart des gens ici consentent à être les passagers d'un avion, même s'ils ne savent pas comment fonctionnent les commandes. Une confiance règne, on prévoit que tout ira bien.

Il s'agit d'un lourd fardeau pour les pilotes, ainsi que pour l'équipage de conduite et les compagnies aériennes... Mais, c'est également un honneur.

C'est la même chose dans le cadre de l'exercice de mes fonctions. L'enquête sur la sécurité consiste en un processus minutieux. Elle est dite chronophage et analytique. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez mener rapidement. De plus, les gens ont confiance en nous, la population canadienne également, car nos résultats se sont révélés exacts. À maintes reprises, dans chaque enquête et pour chaque rapport et recommandation... nous mettons notre nom et notre crédibilité en jeu.

Ce qui m'amène au point dont je veux vous parler.

Les gens me demandent tout le temps des conseils. Peut-être parce que je suis avocate ou encore que je suis allée à l'université Western, qui fourmille de gens intelligents.

Bon nombre d'entre vous, soit des récents diplômés avec des prêts étudiants ou peut-être des rêves de chèques de paie substantiels, peuvent regarder hors des murs rassurants et chaleureux du monde universitaire et penser « Ah! Cela paraît difficile et comporte des imprévus. Et il ne semble pas y avoir beaucoup de garanties, même si je travaille d'arrache-pied. »

Bien, deviner quoi? Même si vous travaillez fort, c'est-à-dire que vous faites de votre mieux, vous raterez votre coup à certains moments. Vous n'obtiendrez peut-être pas l'emploi, et même dans le cas contraire, les choses ne se passeront pas toujours comme prévu.

Mais, que cela ne vous arrête pas. Ne laissez pas cela vous dissuader de travailler aussi fort que possible la prochaine fois, et la fois d'après. Parce qu'au moment où vous le faites, la seconde où vous commencez à donner moins que votre cent pour cent... quelque chose meurt tranquillement à l'intérieur de vous.

Et vous ne serez jamais capable de le récupérer.

Vous commencerez à croire que ce qui vient en second du point de vue de la qualité n'est pas si mal après tout.

Une fois que vous avez commencé à réfléchir de la sorte, ce n'est pas un grand saut que de s'adonner à cette manière de penser.

Voici le réel fragment de conseil que j'ai pour vous :

Dans cinq ans, ou peut-être dans dix ou vingt ans, une occasion se présentera où il s'avérera très tentant d'expédier votre travail. Vous en aurez la possibilité lorsque personne ne sera là pour jeter un coup d'œil et vous vous direz : « le deuxième rang n'est pas si mal. Cela représente certainement moins d'efforts à déployer que faire de son mieux et peut se révéler encore plus rentable. »

Mais, les Canadiens ne veulent pas que leurs enfants fréquentent des écoles où le professeur aime assez son emploi. Et je suis sûre que je ne veux pas que les miens consultent un médecin qui accomplit son travail uniquement « parce que cela paie les factures ». Traitez-moi de personne qui manque d'objectivité, mais certains emplois revêtent une plus grande importance que d'autres. Si le vôtre implique la confiance du public, et tel est le cas, il possède un caractère plutôt sacré.

Aussi, devenez un pilote ou un instructeur de vol ou encore un gestionnaire de l'aviation et exploitez la compagnie aérienne la plus importante à l'échelle internationale! Peut-être qu'un jour vous viendrez même travailler au BST. Peu importe ce que vous faites, peu importe votre choix et peu importe où vous exercerez votre profession, faites toujours de votre mieux. Suivez votre passion et n'expédiez jamais votre travail. Ne l'expédiez pas non plus par courriel. Et, de grâce, encore moins par Twitter!

Étant donné que vous travaillez aussi fort que vous le pouvez au quotidien, et que vous luttez chaque jour de votre mieux pour ce en quoi vous croyez, vous bâtirez un peu plus de la confiance du public, soit cette fiabilité sacrée qui vous rendra grand service quand les temps seront difficiles.

Accumulez-en suffisamment, et vous pourrez presque tout faire : modifier les lois, changer le monde et même sauver des vies. Les gens n'auront pas peur de prendre l'avion avec vous. Ils voleraient n'importe où à vos côtés. Tout le monde le ferait.

Même moi.

Et pas seulement parce que vous me laisseriez le siège de droite.

- 30 -