Backgrounders

Backgrounder - Safety Action Taken Following the Train Derailment into the Cheakamus River in 2005

On August 5, 2005, a Canadian National (CN) freight train proceeding northward from Squamish to Lillooet, British Columbia, experienced an emergency brake application on the Squamish Subdivision. Nine cars, including a tank car load of sodium hydroxide, also known as caustic soda, derailed across the bridge over the Cheakamus River. Approximately 40 000 litres of caustic soda spilled into the river, killing many fish and causing extensive environmental damage. There were no injuries.

On October 7, 2005, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) sent a Rail Safety Advisory (RSA 09/05) to Transport Canada (TC) concerning the marshalling and operation of distributed power trains on the Squamish Subdivision. The RSA stated that, in consideration of the safety-critical nature of operating instructions, and the recent acquisition of this territory by CN, TC might wish to review and assess CN's equipment handling, train length and tonnage instructions to ensure they are adequate for safe train operation over the sharp curvature and steep mountain grades on the former BC Rail (BCR) territory.

In response, TC indicated that it had already performed a targeted inspection of CN and that, in late October, it issued a Notice and Order to CN to revise its train handling instructions for the line. Additionally, in early December 2005, other Notices and Orders were issued further restricting operations on the line. A new Notice and Order was issued on March 6, 2006 and is still in effect. The Notice and Order requires that any operating instructions, whether new or revised, be agreed upon by TC and the railway. TC Railway Safety inspectors from the Pacific Region, as part of their compliance activities, continue to monitor the railway's operations to ensure that levels of compliance are maintained.

CN took positive action to develop safer procedures for distributed power train operations. It provided new training for four supervisors who prepared a revised distributed power training module for use in the ALERT (Advanced Locomotive Engineer Refresher Training) program. All locomotive engineers on the Squamish Subdivision received this training. In addition, the four mechanical staff at Vancouver were retrained in distributed power setup.

This occurrence was the first of four similar derailments involving long, empty, distributed power trains that occurred on the Squamish Subdivision between August 5 and December 5, 2005. While some circumstances differed, the common feature of all four derailments was that the trains stringlined to the low rail, or inside of sharp curves. The stringlining occurred due to high lateral forces creating a high lateral/vertical ratio, wheel lift and derailment.

The public report R05V0141, communiqué, speech and photos are also available on this site.

Documents d'information

Document d'information - Mesures de sécurité prises par suite d'un déraillement survenu en 2005 lors duquel des wagons sont tombés dans la rivière Cheakamus

Le 5 août 2005, les freins d'urgence d'un train de marchandises du Canadien National (CN) qui circulait vers le nord entre Squamish et Lillooet (Colombie-Britannique) se sont déclenchés dans la subdivision Squamish. Neuf wagons, dont un wagon-citerne chargé d'hydroxyde de sodium, aussi appelé soude caustique, ont déraillé sur le pont enjambant la rivière Cheakamus. Environ 40 000 litres de soude caustique se sont déversés dans la rivière, faisant mourir de nombreux poissons et causant des dommages environnementaux considérables. Personne n'a été blessé.

Le 7 octobre 2005, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a fait parvenir à Transports Canada un avis de sécurité ferroviaire (09/05) qui portait sur la formation et la conduite des trains à puissance de traction répartie dans la subdivision Squamish. L'avis de sécurité ferroviaire précisait que, comme les instructions d'exploitation sont des renseignements critiques du point de vue de la sécurité et du fait de l'acquisition récente du territoire par le CN, Transports Canada pourrait juger bon d'examiner les instructions du CN qui concernent l'utilisation du matériel roulant, la longueur des trains et le tonnage pour s'assurer que la circulation des trains est sûre dans les courbes et les pentes raides du territoire de l'ancienne BC Rail (BCR).

En réponse à l'avis, Transports Canada a fait savoir qu'il avait déjà procédé à une inspection ciblée auprès du CN et qu'à la fin octobre, il avait émis à l'intention du CN un avis et ordre disant de réviser ses instructions d'exploitation pour ce secteur. De plus, au début de décembre 2005, il a émis d'autres avis et ordres qui imposaient des restrictions additionnelles à la conduite des trains dans le secteur. Un nouvel avis et ordre, émis le 6 mars 2006 et toujours en vigueur, exige que l'élaboration de toutes les instructions d'exploitation, qu'il s'agisse d'instructions nouvelles ou révisées, fasse l'objet d'un accord entre Transports Canada et la compagnie ferroviaire. Dans le cadre de leur travail, les inspecteurs de la sécurité ferroviaire de Transports Canada dans la région du Pacifique exercent une surveillance continue des activités de la compagnie pour s'assurer qu'elles se conforment en tout temps aux exigences de la réglementation.

Le CN a pris des mesures positives quand il a élaboré des marches à suivre plus sûres relativement à la conduite des trains dont la puissance de traction est répartie. Il a dispensé une nouvelle formation à quatre superviseurs, lesquels ont préparé un module révisé de formation sur les trains à puissance de traction répartie. Ce module sera intégré au programme avancé de formation d'appoint des mécaniciens (Advanced Locomotive Engineer Refresher Training ou ALERT). Tous les mécaniciens affectés à la subdivision Squamish ont suivi la formation en question. De plus, les quatre employés du service de la mécanique de Vancouver ont suivi une nouvelle formation sur le réglage des groupes de traction des trains à puissance de traction répartie.

Cet événement a été le premier d'une série de quatre déraillements similaires qui se sont produits dans la subdivision Squamish entre le 5 août et le 5 décembre 2005 et qui ont mis en cause des trains longs et vides à puissance de traction répartie. Bien que certaines circonstances aient été différentes d'une fois à l'autre, les quatre déraillements avaient en commun le fait qu'il y ait eu étirement de la rame sur le rail de la file basse, vers l'intérieur de courbes prononcées. L'étirement de la rame a été causé par des forces latérales considérables qui ont créé un ratio latéral/vertical élevé, le soulèvement des roues et le déraillement.

Le rapport final R05V0141, le communiqué, le discours et les photos sont aussi disponibles sur ce site.