Ressources vidéo et audio

Ces vidéos, animations et audioclips peuvent être utilisées sans frais, avec autorisation préalable du BST, que ce soit pour illustrer les activités du BST ou à d’autres fins non commerciales, et peuvent être publiées sous réserve que le BST soit mentionné comme source. Pour de plus amples renseignements, consulter les avis concernant les droits d'auteur ou de reproduction.‎

  • Logo du BST sur fond noirVidéo promotionnelle du BST : Le Canada est reconnu à l'échelle internationale comme ayant un des réseaux de transport les plus sûrs au monde. L'important travail effectué par le BST en vertu de son mandat contribue à la sécurité des voies navigables, des chemins de fer, des pipelines et dans les airs non seulement au Canada, mais partout dans le monde.
  • SECURITAS Vidéo pour SECURITAS : La sécurité des transports, c’est important. Que ce soit sur nos voies navigables, le long de nos pipelines et de nos voies ferrées, ou dans notre espace aérien, chacun d’entre nous, qu’il soit en train de voyager ou de travailler, peut porter attention aux conditions ou gestes potentiellement dangereux. Tout le monde peut signaler une préoccupation de sécurité de façon confidentielle par l’entremise de SECURITAS.
  • Joseph Hincke, membre du Bureau Vidéo pour le lancement du blogue : Des trains aux avions, en passant par les navires et les pipelines, nous avons tant d'histoires à vous raconter. En lançant notre blogue, L'Enregistreur du BST, nous mettons en place un nouvel outil pour les conter : bst.gc.ca/blogue.
  • M16A0115: Cette vidéo montre un test effectué au laboratoire du BST pour déterminer comment la grue a cédé. Le test, qui a utilisé le même modèle et le même type d'actionneur hydraulique utilisé le jour de l'événement, démontre l'effet du chargement latéral sur la tige du piston de l'actionneur, et montre la flexion de la tige du piston et la défaillance qui en a résulté.
  • M13L0055: Le 8 mai 2013, à 14 h 55 (heure avancée de l'Est), le vraquier Federal Yoshino mouille au large de Baie Comeau (Québec), lorsque l'un des membres de l'équipage est mortellement blessé à la suite d'une chute. Le membre d'équipage réalise des travaux en hauteur au moyen d'une nacelle en acier suspendue par la grue de charge électrique de bord lorsque le câble de levage se rompt. La nacelle, dans laquelle prend place le membre d'équipage, tombe d'environ 5 m avant de percuter le pont du navire.
  • Guy Bussières, enquêteur au BSTM09Z0001: Le BST a publié les résultats d'une enquête exhaustive de trois ans sur la sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada. Cette vidéo explique que le rapport relève 10 enjeux principaux à l'égard desquels il faut prendre des mesures immédiates.
  • Image d'animation du voilier ConcordiaM10F0003: Le 17 février 2010, le yacht-école à voile Concordia se renverse et fait naufrage au large du Brésil. Cette animation retrace les évènements qui ont précédé l'accident et comprend des enregistrements faits quelques instants avant le renversement.
  • Image d'animation du traversier Queen of the North M06W0052 : Le 21 mars 2006, à l'île Gil (Colombie-Britannique), le roulier à passagers et véhicules subit des avaries considérables à la coque et, privé de sa capacité de propulsion, dérive pendant environ 1 heure et 17 minutes avant de couler par 430 m de profondeur.
  • Photo de l'autobus a l'endroit de l'accidentR13T0192 : Vidéo — Séquence des événements du collision entre un autobus d’OC Transpo et un train de voyageurs de VIA
  • Photo de l'administrateur en chef des opérations, Jean LaporteR13D0054 Lac-Mégantic : Vidéo — Conférence de presse le 19 août 2014 où le BST a émis son rapport d'enquête sur l'accident ferroviaire à Lac-Mégantic.
  • Photo de l'administrateur en chef des opérations, Jean LaporteR13D0054 Lac-Mégantic : Audioclips — L'administrateur en chef des opérations, Jean Laporte, parle de l'enquête sur l'accident survenu à Lac-Mégantic (Québec) le 6 juillet 2013.
  • Animation — Déroulement des événements lors du déraillement et de l'incendie de Lac-MéganticR13D0054 Lac-Mégantic : Animation — Déroulement des événements lors du déraillement et de l'incendie de Lac-Mégantic
  • Animation — Égueulé d'un wagon-citerne DOT-111 de l'accident survenu le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic (Québec).R13D0054 Lac-Mégantic : Animation — Égueulé d'un wagon-citerne DOT-111 de l'accident survenu le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic (Québec).
  • Animation:R12T0038 : Le 26 février 2012, le train de voyageurs numéro 92 de VIA Rail roulait vers l'est, de Niagara Falls à Toronto (Ontario), a déraillé
  • Image de trois camions circulant sur une route R08T0158 : Le 15 juillet 2008, un train de voyageurs a déraillé dans le couloir ferroviaire achalandé de Toronto (Ontario) à Montréal (Québec) après avoir heurté un tracteur à semi-remorque immobilisé à un passage à niveau à Mallorytown (Ontario).
  • Image d'animation d'un train R06V0136 : Le 29 juin 2006, alors qu'un train de marchandises du Canadien National roule en direction sud, une locomotive et un wagon chargé de bois d'œuvre déraillent près de Lillooet (Colombie-Britannique). Cette animation démontre le train lorsqu'un attelage décroche, et que le wagon et la locomotive déraillent.
  • Image d'animation de roues de train sur les rails R06T0022 : Le 31 janvier 2006, un wagon du train de marchandises a déraillé près de la subdivision MacTier. Un serrage d'urgence non voulu des freins s'est déclenché, et 11 autres wagons ont déraillé.
  • A15H0002  : Tout juste après minuit le 29 mars 2015, l'aéronef effectuant le vol 624 d'Air Canada s'approchait de l'aéroport international Stanfield de Halifax dans une tempête de neige.
  • A15F0165 : Le 30 décembre 2015, un vol d'Air Canada qui se rendait de Shangai en Chine à Toronto au Canada a pénétré dans une zone de forte turbulence.
  • A12Q0216 : Le 22 décembre 2012, l'aéronef Fairchild SA227-AC Metro III (immatriculé C-GFWX, numéro de série AC650B) de Perimeter Aviation LP, effectuant le vol nolisé Perimeter PAG993, a décollé de l'aéroport international Winnipeg/James Armstrong Richardson (Manitoba) à 19 h 39 temps universel coordonné (13 h 39 heure normale du Centre) à destination de Sanikiluaq (Nunavut). Après une tentative d'approche visuelle de la piste 09, l'équipage de conduite a tenté une approche de non-précision par radiophare non directionnel (NDB) de la piste 27.
  • A13A0075 : Le 3 juillet 2013, vers 14 h 15, heure avancée de l'Atlantique, un hydravion amphibie Bombardier CL-415 de la Division des services aériens du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (immatriculé C-FIZU, numéro de série 2076), exploité en tant que bombardier à eau numéro 286, décolle de Wabush (Terre-Neuve-et-Labrador), pour lutter contre un incendie de forêt s'étant déclaré dans les environs. Peu après le départ, le bombardier 286 se pose sur le lac Moosehead pour refaire le plein d'eau. Environ 40 secondes plus tard, le capitaine amorce un virage à gauche et perd presque immédiatement la maîtrise de l'aéronef. Ce dernier effectue alors un tête-à-queue sur l'eau avant de s'immobiliser à l'endroit, mais partiellement submergé.
  • A11H0002 : Le 20 août 2011, un Boeing 737-210C, exploité par First Air, effectuait un vol nolisé de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) en direction de Resolute Bay (Nunavut) lorsqu'il a percuté une colline à environ 1 mille marin à l'est de la piste.
  • A13H0002 : Un véhicule téléguidé d'ArcticNet a repéré l'hélicoptère de la Garde côtière canadienne, qui est entré en collision avec le plan d'eau et a été submergé dans le détroit de M'Clure (Territoires du Nord-Ouest) le 9 septembre 2013. (Vidéo gracieuseté d'ArcticNet)
  • Image d'animation de l'hélicoptère Cougar A09A0016 : Le 12 mars 2009, un hélicoptère Sikorsky S-92A de Cougar Helicopters se rend à la plateforme de forage Hibernia au large de Terre-Neuve-et-Labrador, lorsque l'hélicoptère est forcé revenir à terre. Cette animation illustre la trajectoire de vol de l'hélicoptère et son amerrissage d'urgence.
  • Image d'animation d'un avion et de son tableau de bord A05H0002 : Le 2 août 2005, un Airbus d'Air France quitte Paris, en France, pour effectuer un vol à destination de Toronto (Ontario). À bord se trouvent 297 passagers et 12 membres d'équipage. L'avion touche le sol, mais ne peut faire un arrêt complet sur la piste de 9000 pieds.

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