Railway Safety Issues Investigation Report R16H0002

200 Promenade du Portage
Gatineau, Quebec
K1A 1K8

19 September 2016

The Honourable Judy A. Sgro, P.C., M.P.
Chair
Standing Committee on Transport, Infrastructure and Communities
House of Commons
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Dear Ms. Sgro:

Re: Response to the Sixth Report of the Standing Committee on Transport,
Infrastructure and Communities (SCOTIC)

As you know, the Transportation Safety Board of Canada (TSB) is an independent agency that operates at arm's length from Transport Canada and other government departments and agencies. After having carefully reviewed the June 2016 SCOTIC report entitled “An Update on Rail Safety”, the TSB hereby provides its own independent response to three of the report's recommendations that directly relate to the TSB and its work.

SCOTIC Recommendation #11

“That Transport Canada publicly release the final report on the first phase of a two-phase study to evaluate the safety benefits of locomotive voice and video recorders.”

As noted in my 22 June 2016 letter, this Safety Study was conducted as a TSB class 4 investigation under the Canadian Transportation Accident Investigation and Safety Board Act (CTAISB Act). Transport Canada was invited by the TSB to participate in the Safety Study and has provided valuable collaboration. I am pleased to inform you that the Safety Study is now completed and that the final report was released publicly earlier today. The report is now available on the TSB web site. Please find attached copies of the TSB's final report entitled “Expanding the use of locomotive voice and video recorders in Canada” for distribution to members of the SCOTIC. We believe that the publication of this TSB report fully satisfies recommendation #11 of the June 2016 SCOTIC report.

The release of this report effectively concludes the TSB's Safety Study. We believe that there is now sufficient information available from this study, as well as a number of other studies and working group reports. It is now time for action on this important matter and the Board has called upon the Minister of Transport to initiate concrete actions towards the implementation of locomotive voice and video recorders (LVVR). Even though our Safety Study is completed, the TSB remains committed to working with Transport Canada and the railway industry to ensure that LVVR technology is appropriately implemented within an updated legislative framework. TSB personnel have already undertaken discussions with Transport Canada officials in this regard and are ready to assist in moving forward.

SCOTIC Recommendation #12

“That Transport Canada immediately develop legislative and regulatory structures to mandate the use of locomotive voice and video recorders by railway companies, and that effective rules be put in place to ensure recordings are used exclusively by the appropriate government authorities during Transportation Safety Board accident investigations or in subsequent criminal investigations to which they directly relate.”

The TSB fully agrees that appropriate measures should be immediately developed and implemented to mandate the installation of LVVR by railway companies. The availability of this equipment could bring an immediate safety benefit by providing objective data to accident investigators looking into the role that crew communications and human performance may have played in accident sequences. We therefore urge the government to take immediate action in this regard.

The TSB's Safety Study has clearly demonstrated that the benefits of LVVR can extend well beyond TSB investigations. This technology could also be used for proactive safety management purposes within an appropriate framework that balances the rights and obligations of all parties. The TSB therefore believes that these recordings should be made available to railway companies to help them proactively advance safety by improving training, procedures, systems, etc. In the context of effective safety management systems, companies should be able to use all possible sources of information, including voice and video recordings, to identify risks and to take proactive measures to mitigate these risks before accidents happen. However, appropriate safeguards must be put in place to ensure that recordings are used only for legitimate safety purposes. This includes ensuring that workers are protected through legislative provisions such as Section 28(7) of the CTAISB Act which states that “an on-board recording may not be used against workers in disciplinary proceedings, proceedings relating to the capacity or competence, or in legal or other proceedings”.

We also draw to SCOTIC's attention that criminal investigations are totally separate from TSB investigations and there is no link between the two. Criminal investigators and prosecutors collect their own evidence independently from the TSB. In exceptional circumstances where access to voice and video recorders is needed, Section 28(6) of the CTAISB Act already

provides a mechanism for such access to be provided. We believe that this mechanism is adequate and that there is no need for any changes in this regard as it provides for a proper balance between the rights of workers and the proper administration of justice.

SCOTIC Recommendation #13

“That Transport Canada establish and adopt an expedited process for responding to Transportation Safety Board safety-related recommendations and that an enhanced reporting system be adopted to prevent recommendations from languishing, without action, on the Transportation Safety Board Active Rail Recommendations list.”

The Board is pleased to note your Recommendation #13 calling upon Transport Canada to expedite its process for responding to the TSB's Rail safety recommendations. However, we bring to your attention the fact that the TSB also has many outstanding recommendations in the Air and Marine modes of transportation. In some cases, these recommendations date back 10, 15 or 20 years. We therefore encourage SCOTIC to expand the scope of its recommendation to include all active TSB recommendations in all modes of transportation in order to help ensure the timely reduction of risks to people, property and the environment.

Should you have any questions on the TSB's responses to the SCOTIC recommendations, we would be pleased to provide further details. We look forward to seeing the government's response to the SCOTIC recommendations and to working with all stakeholders on the advancement of transportation safety.

Sincerely,

Original signed by
Kathleen Fox
Chair

Enclosures

Cc:
Andrew Chaplin, House of Commons
Honourable Marc Garneau, Minister of Transport
Michael Keenan, Transport Canada
Laureen Kinney, Transport Canada

Rapport d’enquête sur des questions de sécurité ferroviaire R16H0002

200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8

Le 19 septembre 2016

L'honorable Judy A. Sgro, C.P., députée
Présidente
Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0N5

Madame la Députée,

Objet : Réponse au sixième rapport du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités

Comme vous le savez, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) est un organisme indépendant qui mène ses activités indépendamment de Transports Canada et des ministères et organismes gouvernementaux. Comme suite à un examen minutieux du rapport de votre comité publié en juin 2016 et intitulé Le point sur la sécurité ferroviaire, le BST fournit par les présentes sa propre réponse à trois des recommandations du rapport qui touchent directement le BST et ses travaux.

Recommandation no 11 du Comité

« Que Transports Canada publie le rapport définitif sur le premier volet d'une étude en deux volets visant à évaluer les avantages sur le plan de la sécurité que procure la présence d'enregistreurs audio et vidéo dans les locomotives. »

Comme je l'ai indiqué dans ma lettre du 22 juin 2016, l'étude de sécurité en question a été menée à titre d'enquête de catégorie 4 du BST en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (Loi sur le BCEATST). Le BST avait invité Transports Canada à participer à cette étude, et le ministère y a apporté sa précieuse collaboration. J'ai le plaisir de vous informer que nous avons achevé l'étude de sécurité, et que nous en avons publié le rapport final plus tôt aujourd'hui. Le rapport est accessible sur le site Web du BST à l'adresse http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/rail/etudes-studies/r16h0002/r16h0002.asp. Veuillez trouver en pièce jointe des exemplaires du rapport final du BST intitulé Accroître l'usage d'enregistreurs audio-vidéo de locomotive au Canada, aux fins de distribution aux membres du Comité. Nous estimons que la publication de ce rapport du BST satisfait entièrement à la recommandation no 11 du rapport de juin 2016 du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités.

La publication de ce rapport met un terme à l'étude de sécurité du BST. Nous sommes d'avis que ce rapport, ainsi que d'autres études et rapports de groupes de travail, fournit suffisamment d'information. Le moment est maintenant venu d'agir sur cet important enjeu, et le Bureau a demandé au ministre des Transports d'entreprendre des mesures concrètes en vue d'exiger l'installation d'enregistreurs audio-vidéo de locomotive (EAVL). Même si notre étude de sécurité est achevée, le BST demeure déterminé à collaborer avec Transports Canada et le secteur ferroviaire pour faire en sorte que la technologie d'EAVL soit correctement mise en œuvre dans un cadre législatif à jour. Le personnel du BST a déjà entamé des discussions avec des représentants de Transports Canada à cet égard et se tient prêt à appuyer toute démarche dans ce sens.

Recommandation no 12 du Comité

« Que Transports Canada élabore immédiatement des structures législatives et réglementaires pour rendre obligatoire l'utilisation d'enregistreurs audio et vidéo à bord des locomotives par les compagnies ferroviaires, et que des règles efficaces spécifient que l'utilisation des enregistrements est réservée exclusivement aux autorités gouvernementales compétentes pendant les enquêtes du Bureau de la sécurité des transports sur les accidents ou les enquêtes criminelles qui en découlent directement. »

Le BST appuie entièrement l'élaboration et la mise en œuvre immédiates de mesures appropriées pour rendre obligatoire l'installation d'EAVL par les compagnies ferroviaires. L'installation de cet équipement pourrait procurer un avantage immédiat en matière de sécurité; ainsi, les enquêteurs sur les accidents auraient en main des données objectives pour examiner le rôle des communications et de la performance humaine des équipes dans le déroulement d'un accident. Par conséquent, nous incitons le gouvernement à agir immédiatement à cet égard.

L'étude de sécurité du BST a amplement démontré que les EAVL peuvent servir avantageusement des causes en plus des enquêtes du BST. Cette technologie pourrait également favoriser la gestion préventive de la sécurité dans un cadre approprié équilibrant les droits et obligations de toutes les parties. Le BST estime donc que les compagnies ferroviaires devraient avoir accès à ces enregistrements pour les aider à promouvoir la sécurité en amont, en améliorant notamment la formation, les procédures et les systèmes. Dans le cadre d'un système de gestion de la sécurité efficace, les compagnies devraient être en mesure d'utiliser toutes les sources d'information possibles, y compris les enregistrements audio et vidéo, pour cerner les risques et prendre des mesures préventives afin de les atténuer, et ce, avant qu'un accident survienne. Toutefois, des contrôles sont nécessaires pour garantir que ces enregistrements serviront uniquement à des fins de sécurité légitimes. Cela comprend l'assurance que les travailleurs sont protégés par des dispositions législatives, comme le paragraphe 28(7) de la Loi sur le BCEATST, selon lequel « il ne peut être fait usage des enregistrements de bord dans le cadre de procédures disciplinaires ou concernant la capacité ou la compétence d'un agent ou employé relativement à l'exercice de ses fonctions, ni dans une procédure judiciaire ou autre ».

Nous souhaitons également signaler au Comité que les enquêtes criminelles sont entièrement distinctes des enquêtes du BST et qu'il n'existe aucun lien entre elles. Les enquêteurs criminels et procureurs recueillent leurs propres éléments de preuve indépendamment du BST. Dans des circonstances exceptionnelles où l'accès aux enregistreurs vidéo et audio serait nécessaire, le paragraphe 28(6) de la Loi sur le BCEATST prévoit un moyen de donner accès à ces renseignements. Nous estimons que ce moyen est suffisant et qu'aucun changement à cet égard ne s'impose, car il assure l'équilibre entre les droits des travailleurs et la bonne administration de la justice.

Recommandation no 13 du Comité

« Que Transports Canada établisse et adopte un processus accéléré de réponse aux recommandations du Bureau de la sécurité des transports en matière de sécurité, et qu'un système de reddition de comptes amélioré soit adopté afin que les recommandations ne restent pas simplement lettre morte sur la liste des recommandations ferroviaires en suspens du Bureau de la sécurité des transports. »

Le Bureau est heureux de constater votre recommandation no 13, qui demande à Transports Canada d'accélérer son processus de réponse aux recommandations de sécurité ferroviaire du BST. Toutefois, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que de nombreuses recommandations du BST visant les modes de transport aérien et maritime sont toujours en suspens. Dans certains cas, ces recommandations remontent à dix, quinze et même vingt ans. Nous encourageons donc le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités à étendre la portée de sa recommandation à toutes les recommandations actives du BST dans tous les modes de transport en vue d'aider à réduire rapidement les risques auxquels sont exposés la population, les biens et l'environnement.

Si vous avez des questions sur les réponses du BST aux recommandations du Comité, nous serons heureux de vous fournir de plus amples renseignements. Nous attendons avec impatience la réponse du gouvernement aux recommandations du Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités et nous serons fiers de collaborer avec tous les intervenants pour promouvoir la sécurité des transports.

Veuillez agréer, Madame la Députée, l'expression de mes salutations distinguées,

Sincerely,

Original signé par
Kathleen Fox
Présidente

Pièces jointes

Cc:
Andrew Chaplin, Chambre des communes
L'honorable Marc Garneau, ministre des Transports
Michael Keenan, Transports Canada
Laureen Kinney, Transports Canada