Nos valeurs

En tant que fonctionnaires fédéraux, nous sommes guidés par les valeurs durables de la fonction publique, notamment le respect de la démocratie, le respect envers les personnes, l’intégrité, l’intendance des ressources et l’excellence. De plus, en tant qu’employés du BST, nous accordons une attention particulière à nos propres valeurs fondamentales, essentielles dans l’accomplissement de notre mandat.

Excellence

Nous maintenons une équipe professionnelle compétente et hautement spécialisée, grâce au leadership, à l’innovation et à notre engagement d’améliorer continuellement la qualité de nos produits et services.

Ouverture

Nous encourageons activement l’échange de renseignements pour améliorer la sécurité des transports.

Intégrité

Nos actions et nos décisions sont guidées par des principes d’honnêteté, d’impartialité, de bien-fondé et de responsabilité.

Respect

Nous veillons à traiter avec égard, courtoisie, discrétion et équité toutes les personnes et organisations.

Sécurité

Nous maintenons une culture de la sécurité positive et proactive, et nous en faisons la promotion.

Prendre en main le changement

Au cours de l’exercice 2014-2015, le BST a poursuivi la mise en œuvre des objectifs fixés par la haute direction dans son Plan stratégique quinquennal. D’importants progrès ont été accomplis dans des secteurs clés tels que la gestion de l’information, la sensibilisation au rôle du BST et à son travail et le maintien en place d’un effectif compétent et professionnel.

Le travail du BST étant fondamentalement tributaire de la collecte, de la conservation, de la gestion et de l’analyse de l’information sur les événements, la direction a continué d’accorder la priorité à l’amélioration de ses processus et outils de gestion de l’information. Nous avons réalisé des progrès dans l’identification et la documentation formelles des ressources d’information à valeur opérationnelle et des référentiels connexes et, par conséquent, dans la mise à jour des politiques et des pratiques de gestion de l’information. Dans toute la mesure du possible, le BST a également fait la transition vers une approche exclusivement numérique de la gestion de l’information, et a mis en œuvre des outils de contrôle des courriels et des documents numériques. Le Ministère a en outre modernisé la base de données qui gère l’information sur les incidents aériens. Notamment, le BST publie maintenant des extraits de données sur son site Web, ainsi que d’autres informations sur les incidents, afin de donner plus de détails au public.

Dans le but d’intensifier l’adoption de ses recommandations et de ses autres communications en sécurité, le BST a entrepris des efforts de sensibilisation aux enjeux de la sécurité dans les transports grâce à des produits de communication en constante évolution, en mettant l’accent sur ses activités de terrain. Dans le cadre de ces efforts, le BST a mis à jour sa Liste de surveillance, et a concentré ses activités de sensibilisation sur les enjeux de sécurité qui posent les plus grands risques pour le système de transport du Canada. Le BST a également honoré sa promesse de fournir de l’information dans des délais raisonnables.

La gestion stratégique des ressources humaines a également été améliorée par des investissements dans la formation et le perfectionnement du personnel du BST. Au cours de l’exercice, un accent particulier a été mis sur : la mise à jour du programme de formation des enquêteurs sur les accidents; la mise en œuvre d’une formation obligatoire sur la gestion du stress à la suite d’un incident critique; la mise à jour du manuel des opérations d’enquête; la simplification de certains volets du processus de production de rapport.

Prix remis par le Bureau de la sécurité des transports

Chaque année en juin, le BST souligne le travail exceptionnel de certains membres de son personnel. En 2014, xsix personnes ont été reconnues pour leurs précieuses contributions à la fonction publique. Les lauréats des prix du BST ont fait preuve d’un leadership remarquable dans des projets critiques du BST, souvent dans des conditions difficiles.

Prix pour services insignes :

Ce prix a été remis à Jonathan Lee, gestionnaire, Opérations régionales (Ouest), Direction des enquêtes (Air), pour son travail d’enquête sur une collision aérienne de deux avions survenue près de Warrenton, en Virginie. Étant donné qu’un membre de son personnel était impliqué dans l’accident, et pour éviter tout conflit d’intérêts, le National Transportation Safety Board des États-Unis a demandé au BST de mener l’enquête en son nom. La tâche de diriger cette enquête très publicisée et politiquement délicate est revenue à M. Lee qui, grâce à un travail exemplaire, a livré un rapport conforme aux normes les plus rigoureuses.

Prix d’excellence en leadership :

Ce prix a été décerné à Don Ross, enquêteur principal, Direction des enquêtes (Rail), pour son travail exemplaire en tant que chef de l’équipe d’enquêteurs à Lac-Mégantic. Dans le cadre de cette tâche difficile, il a supervisé la vaste équipe d’experts du BST sur les lieux tout en assurant la coordination des efforts avec de nombreux organismes municipaux, provinciaux et fédéraux et en gérant une attention médiatique sans précédent.

Prix Impact :

Ce prix a été remis à Glenn Budden, enquêteur principal, Direction des enquêtes (maritime), pour ses efforts incessants visant à renforcer la culture de sécurité dans le secteur de la pêche par des enquêtes approfondies, et à porter le message de sécurité auprès des pêcheurs pour les sensibiliser à cet enjeu.

Prix du service à la clientèle :

Ce prix a été attribué à Emmanuel Salmon, analyste principal, Accès à l’information et protection des renseignements personnels. Malgré une situation particulièrement difficile, notamment une augmentation de 40 % des demandes d’information, M. Salmon a systématiquement fait preuve d’une courtoisie et d’un engagement exemplaires, tout en assurant une prestation d’un service exceptionnel, tant au personnel du BST qu’aux clients externes.

Prix d’excellence en matière d’enquête :

Deux équipes ont reçu ce prix en 2014. La première équipe, dirigée par Brian MacDonald, enquêteur principal, Direction des enquêtes (Air), a fait enquête sur l’écrasement du vol 6560 de First Air, à Resolute Bay, au Nunavut. La seconde équipe, dirigée par Rob Johnston, gestionnaire, Opérations régionales et opérations de l’administration centrale, a fait enquête sur le déraillement mortel d’un train de VIA Rail à Burlington, en Ontario. Ces deux équipes ont fait preuve d’innovation et en sont arrivées à des recommandations de sécurité visant à régler des problèmes de longue date en transport aérien et ferroviaire.

Prix d’excellence de la fonction publique

L’équipe du BST à Lac-Mégantic a également été reconnue par le Prix d’excellence de la fonction publique. L’équipe a reçu ce prix dans la catégorie Contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires, qui « vise à reconnaître les équipes ou les ministères qui ont exécuté leurs fonctions de façon exemplaire dans des situations exceptionnelles et d’une manière qui constitue une contribution particulièrement méritoire au Canada. » Le Gouverneur général et le greffier du Conseil privé ont remis ce prix à l’équipe à Rideau Hall, en septembre 2014.

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