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Les membres du Bureau

Les membres du Bureau sont nommés pour remplir le mandat du BST. Voici une liste des membres actuels du Bureau, avec leurs antécédents et leur expérience :

Kathy Fox

Photo de Kathy Fox, présidente du BST
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  • Renouvelée dans sa fonction de présidente du BST le 21 août 2023
  • Renouvelée dans sa fonction de présidente du BST le 21 août 2018
  • Nommée présidente du BST le 21 août 2014
  • Nommée membre du BST en juillet 2007

En 1974, Kathy Fox entame une carrière de contrôleuse de la circulation aérienne au sein de Transports Canada et travaille successivement aux tours de contrôle de Baie-Comeau, Sept-Îles, Saint-Hubert et Montréal-Dorval, ainsi qu’au centre de contrôle régional de Montréal.

De 1982 à 1986, elle dirige le programme de formation en contrôle de la circulation aérienne au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, un programme d’enseignement coopératif coordonné par Transports Canada et le ministère de l’Éducation du Québec.

En 1992, Mme Fox quitte le contrôle des opérations aériennes pour accepter une affectation de perfectionnement à l’administration centrale des Services de la circulation aérienne à Ottawa, ce qui l’amène à assumer graduellement des fonctions de cadre supérieure. En 1996, elle se joint à NAV CANADA où elle est nommée directrice, Sécurité et qualité en 1997. Elle est ensuite nommée directrice des Services de la circulation aérienne en 1999, vice-présidente adjointe des Services de la circulation aérienne en 2000, et finalement vice-présidente, Exploitation en 2003. À ce titre, elle a pour tâche de diriger tout le Groupe de l’exploitation de NAV CANADA. En juin 2007, elle prend sa retraite de NAV CANADA, et est nommée membre du BST en juillet 2007.

Mme Fox participe activement dans d’autres domaines de l’aviation depuis plus de 45 ans, dont le parachutisme sportif et l’aviation commerciale. Elle est titulaire d’une licence de pilote de ligne et d’une qualification d’instructeur de vol, et a plus de 5000 heures de vol à son actif. Elle a reçu le diplôme Paul Tissandier octroyé par la Fédération aéronautique internationale ainsi que la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II pour services rendus au parachutisme sportif au Canada.

Parmi d’autres prix et distinctions, Mme Fox a obtenu en 1999 le prix de la sécurité aérienne décerné par Transports Canada. En 2004, elle a été intronisée au Panthéon de l’Air et de l’Espace du Québec. Elle a reçu le prix Elsie MacGill Northern Lights en 2010 et le prix commémoratif David Charles Abramson pour l’instructueur de vol — sécurité aérienne en 2011. En outre, elle a été intronisée au Panthéon de l’aviation du Canada ainsi qu’au panthéon des pionnières de l’organisation Women in Aviation International (WAI) en 2016 et 2018 respectivement.

Mme Fox est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université McGill. Elle a également terminé une maîtrise ès sciences en facteurs humains et sécurité des systèmes de l’Université Lund de Suède.

Paul George Dittmann

Photo de TSB Paul Dittmann, membre du BST
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  • Renomination à titre de membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada en mai 2021
  • Nommé membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada en mai 2017

Paul Dittmann a commencé sa carrière en aviation avec les cadets de l'Aviation royale du Canada lorsqu'il a reçu sa licence de pilote de planeur en 1985. Après s'être joint aux Forces armées canadiennes en 1986, il a fini son entraînement de pilote en 1991. Il pilote ensuite des hélicoptères Sea King au sein du 423e Escadron, du 443e Escadron et du 814e Escadron (Royal Navy) dans le cadre d'opérations. Puis, il devient instructeur à bord du Sea King dans le 406e Escadron et à bord de l'hélicoptère Outlaw à la 3e École de pilotage des Forces canadiennes, où il sert également à titre de commandant. M. Dittmann a 4000 heures de vol à son actif et il possède aussi la qualification d'officier d'équipe de plongeurs de bord.

L'expérience de travail du M. Dittmann au Quartier général de la Défense nationale comporte notamment une affectation à titre d'enquêteur sur les accidents d'aéronefs et une autre en tant que enquêteur chef des Forces armées canadiennes. En plus, il a été responsable de poste du gestionnaire du programme de forfait d'entraînement au vol et de soutien, du Directeur - simulation et instruction (Air), et Directeur des besoins de capacité des avions chasseurs.

M. Dittmann est diplômé du Royal Roads Military College (baccalauréat en sciences, en physique et en océanographie), du Collège royal militaire du Canada (maîtrise en études de la défense), du Collège des Forces canadiennes (programme de commandement et d'état-major interarmées), et du Collège de la défense de l'OTAN (le cours supérieur en études de la défense et la sécurité stratégique).

Il a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en 2017.

Kenneth Potter

Photo de Kenneth Potter, membre du BST
  • Renomination à titre de membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada en décembre 2023
  • Renomination à titre de membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada en décembre 2020
  • Nommé membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada en juin 2019

Ken Potter a obtenu son diplôme technique de génie naval du Collège Georgian d’Owen Sound, en Ontario, en 1982. En 2006, il a obtenu un baccalauréat en études maritimes de l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Au cours de sa carrière, M. Potter a travaillé pendant 15 ans comme officier mécanicien et expert maritime dans la marine marchande et 16 ans comme enquêteur principal, gestionnaire, Opérations d’enquêtes maritimes de l’administration centrale et directeur des enquêtes intérimaire au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Il a également œuvré en cabinet privé pendant cinq ans, menant des enquêtes sur les accidents survenus en mer. Pendant ses années au BST, il a reçu plusieurs prix, dont le Prix pour services insignes en 2010 et le Prix d’excellence en matière d’enquêtes en 2012.

M. Potter a représenté le Canada à titre de membre de la délégation canadienne auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI). En tant qu’expert de renommée mondiale des enquêtes sur les accidents survenus en mer, il a assuré la formation d’étudiants de partout dans le monde pour l’OMI. Il a également participé au protocole d’entente entre Affaires mondiales Canada et Taïwan sur la coopération en matière de technologies de systèmes maritimes. Il a fourni assistance et conseils à Taïwan sur les politiques et procédures liées au développement d’une capacité d’enquête sur les accidents survenus en mer, conformément au Code pour les enquêtes sur les accidents de l’OMI. Depuis 2000, M. Potter est membre du sous-comité canadien du comité technique 80 sur la navigation maritime et l’équipement et les systèmes de communication radio de la Commission électrotechnique internationale.

Après avoir pris sa retraite de la fonction publique en 2013, M. Potter a travaillé comme instructeur au centre de formation et de recherche maritime du Collège Georgian, enseignant les fonctions d’urgence en mer de même que la sécurité des pétroliers et des chimiquiers. Il a également été professeur à temps partiel en génie naval. Pilote aguerri, il possède en outre plusieurs aéronefs à l’aéroport de Carp, près d’Ottawa.

Yoan Marier

Photo de Yoan Marier, membre du BST
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  • Nommé membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada en septembre 2020

Yoan Marier a débuté sa carrière dans l’aviation en 2007 en tant que pilote pour une entreprise diffusant des rapports sur l’état de la circulation routière dans différents médias de la région de Montréal. Pendant la même période, il travaillait à temps partiel pour le compte de l’Agence des services frontaliers du Canada. En 2009, il s’est joint à l’ASFC à temps plein et y a travaillé jusqu’en 2014. M. Marier a travaillé dans différents bureaux frontaliers, ainsi qu’à l’Aéroport international Montréal-Trudeau. Il était spécialisé dans les dossiers d’immigration complexes et était délégué du ministre aux fins d’application de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. M. Marier a aussi travaillé avec une équipe spécialisée effectuant des fouilles approfondies d’avions arrivant au Canada.

M. Marier s'est joint Transports Canada en 2014, en tant qu’inspecteur au transport des marchandises dangereuses. Dans le cadre de cet emploi, M. Marier a travaillé sur de nombreux dossiers d’actualité liés au transport de marchandises dangereuses, et a œuvré quotidiennement sur le terrain auprès d’entreprises effectuant du transport aérien, maritime et ferroviaire de marchandises dangereuses. Il a aussi été gestionnaire régional intérimaire du programme de marchandises dangereuses dans la région du Québec pendant une partie de l’été 2016.

En 2017, M. Marier a été nommé membre à temps plein au Tribunal de la sécurité sociale du Canada, où il a entendu des centaines de dossiers mettant en cause des prestataires, des employeurs et la Commission de l’assurance-emploi du Canada. Il a aussi travaillé en tant que vice-président intérimaire de la section de l’assurance-emploi, où il était responsable de près de 40 membres. Au cours de sa dernière année au Tribunal, M. Marier était membre-coordonnateur (membre-liaison) de la section de l’assurance-emploi. Pendant son mandat au Tribunal, M. Marier a œuvré afin de faire adopter un style de rédaction en langage clair dans les décisions et les documents expédiés par le Tribunal. Il a aussi contribué à améliorer l’accès à la justice, grâce à son travail sur la réduction des délais et la simplification du processus d’appel devant le Tribunal.

M. Marier est titulaire d’un baccalauréat en économie et politique de l’Université de Montréal.

Leo Donati

Photo de Leo Donati, membre du BST
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  • Nommé membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada en décembre 2023

Leo Donati, docteur en facteurs humains, s’est joint au Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 1997 à titre d’enquêteur principal des facteurs humains. Il a activement participé à plus de 100 enquêtes, dont l’incendie en vol du vol Swissair 111, le décollage à puissance réduite et la collision avec le relief de MK Airlines, l’effondrement du pont ferroviaire de McBride et le naufrage du traversier Queen of the North. Il a exercé les fonctions de gestionnaire, Facteurs humains et macroanalyse, de 2008 jusqu’à ce qu’il soit promu au poste de directeur, Services à l’appui des opérations, poste qu’il a occupé de 2011 à 2017. Lorsqu’il était au BST, il a représenté le Canada en qualité de membre de la délégation canadienne à l’Organisation maritime internationale et à l’Organisation de l’aviation civile internationale, fournissant des conseils dans les domaines des facteurs humains, des enquêtes sur les accidents et de l’aide aux familles.

M. Donati a mené une carrière de plus de 30 ans au gouvernement fédéral. Avant de se joindre au BST, il a servi dans les Forces canadiennes à titre d’officier des sciences biologiques dans divers rôles, notamment la prestation de soutien aux enquêtes sur les accidents à l’intention du Directeur – Sécurité des vols. Après avoir pris sa retraite, il a travaillé comme sous-traitant en offrant de l’expertise technique au BST et en menant à bien des projets pour la Commission des libérations conditionnelles du Canada en appui à la haute direction et à la Commission.

M. Donati est titulaire d’un baccalauréat ès arts en anthropologie de même qu’un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université de Colombie-Britannique. Il a également obtenu deux maîtrises ès sciences : une en biologie (Université Simon Fraser) et une en ergonomie (Loughborough University of Technology). Il a obtenu son doctorat en facteurs humains du département de génie mécanique et industriel de l’Université de Toronto.