Aviation Investigation Report A94C0166

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Hydraulic System Failure
Canadian Airlines International Ltd.
Boeing 737-242C C-GNDC
Winnipeg, Manitoba
19 August 1994

Summary

Canadian Airlines flight 431 was on approach to land at The Pas, Manitoba, when the aircraft A-system hydraulic pressure dropped to zero. The crew conducted a missed approach and, after consultation with company maintenance control, they elected to return to land at Winnipeg. The crew declared an emergency and requested priority handling. Winnipeg airport emergency response services were placed on standby. The aircraft landed safely. The runway was closed until the aircraft could be towed to the terminal and until spilled hydraulic fluid was washed from the surface of the runway. There were no injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Company maintenance personnel determined that the A-system hydraulic fluid depleted when the end cap failed on a hydraulic transfer cylinder that was installed in the left main landing gear wheel well.

The failed transfer cylinder (Boeing Assembly No. 69-54600-2, Serial No. 585) was removed from the aircraft. The failed components of the end cap and the internal shuttle mechanism were removed from the cylinder. Both end caps installed on this hydraulic transfer cylinder were made of an aluminium alloy material. The failed end cap displayed evidence of a multi-surfaced fracture that emanated from an internal groove and proceeded around the circumference of the cap material. The failed end cap components and shuttle assembly were forwarded to the TSB Engineering Laboratory Branch for analysis.

The hydraulic transfer cylinder end caps are the subject of Boeing Service Bulletin (S.B. 737-32-1099), issued 14 September 1979, which recommended replacement of aluminium end caps with higher strength stainless steel end caps. On 10 January 1985, Canadian Airlines International created an engineering order (E.O. 3200-01033) that referenced the service bulletin and mandated replacement of the aluminium hydraulic transfer cylinder end caps at the next cylinder shop visit. The engineering order did not specify action to be taken regarding aluminium end caps installed on cylinder assemblies that were in inventory ready for installation on company aircraft. Following installation, the hydraulic transfer cylinders are maintained as "on-condition" units and are not required to be removed or overhauled in accordance with any specified time-frame.

The data plate on the failed unit indicated that the transfer cylinder was a ...-2 model. Company records indicated that the hydraulic transfer cylinder was a ...-1 model. The data plate serial number (585) was consistently displayed in all records for the component. This hydraulic transfer cylinder was installed from inventory stock on the occurrence aircraft on 30 July 1985. The cap failed approximately nine years and one month after installation, after 44,149.22 hours in service.

The material composition of the failed end cap was consistent with the standard aluminium alloy (AA 7075 heat treated to a T-73 condition) used in the original end cap construction. The mode of failure was determined to be low-cycle fatigue; the fracture propagated under normal service loads from fatigue-generated pre-cracks originating at the top edge of a ring groove in the internal diameter of the end cap. No stress concentrations other than those caused by the geometry of the groove were detected.

Analysis

Boeing Service Bulletin 737-32-1099 recommended replacement of aluminium hydraulic transfer cylinder end caps with stronger stainless steel end caps. Canadian Airlines International responded to this recommendation by issuing engineering order E.O. 3200-01033. The engineering order required replacement of hydraulic transfer cylinder end caps at the next cylinder shop visit, but it did not specify replacement of end caps on in-stock assemblies. The requirements of E.O. 3200-01033 were in effect when the serial number 585 hydraulic transfer cylinder was installed. However, because the in-stock cylinders were not modified and because the unit had not subsequently required a cylinder shop visit, the aluminium end caps were not replaced with stainless steel end caps.

The following Engineering Branch report was completed:

  • LP 126/94 - Hydraulic End Cap Analysis.

Findings

  1. One of two aluminium end caps installed on a hydraulic transfer cylinder (P/N 69-54600-2) failed because of low-cycle fatigue under normal service loads.
  2. The material composition of the failed end cap was consistent with the standard aluminium alloy designated AA 7075, heat treated to a T-73 condition.
  3. Boeing service bulletin 737-32-1099, issued 14 September 1979, recommended replacement of hydraulic transfer cylinder aluminum end caps with higher strength stainless steel end caps.
  4. Canadian Airlines International E.O. 3200-01033, dated 10 January 1985, did not direct replacement of end caps installed on existing cylinder assemblies in the company inventory.
  5. The aluminium end caps had not been replaced with stainless steel caps when the subject hydraulic transfer cylinder was installed on the occurrence aircraft.
  6. The hydraulic transfer cylinder was maintained as an "on-condition" item and had not been subjected to a cylinder shop visit and subsequent end cap replacement.

Causes and Contributing Factors

The aluminium alloy end cap failed because of low cycle fatigue under normal service loads.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, John W. Stants, and members Gerald E. Bennett, Zita Brunet, the Hon. Wilfred R. DuPont and Hugh MacNeil, authorized the release of this report on 28 February 1995.

Rapport d'enquête aéronautique A94C0166

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Défaillance d'un circuit hydraulique
Lignes aériennes Canadien International Ltée
Boeing 737-242C C-GNDC
Winnipeg (Manitoba)
19 août 1994

Résumé

Le vol 431 des Lignes aériennes Canadien International Ltée effectuait l'approche pour atterrir à The Pas (Manitoba) lorsque la pression du circuit hydraulique A de l'aéronef est devenue nulle. L'équipage a interrompu l'approche et, après avoir consulté le service de maintenance de la compagnie, a choisi de retourner atterrir à Winnipeg. L'équipage a déclaré une situation d'urgence et a demandé un traitement prioritaire. Les services d'intervention d'urgence de l'aéroport de Winnipeg ont été mis en alerte. L'aéronef s'est posé en toute sécurité. La piste a été fermée jusqu'à ce que l'on remorque l'aéronef à l'aérogare et que l'on nettoie le liquide hydraulique répandu sur la piste. Personne n'a été blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements factuels

Le personnel de maintenance de la compagnie a déterminé que le circuit hydraulique A a perdu son liquide à la suite de la rupture du bouchon d'extrémité d'un vérin hydraulique de transfert monté dans le puits de roue principal gauche.

Le vérin de transfert défectueux (n de référence Boeing 69-54600-2, n de série 585) a été déposé de l'aéronef. On a retiré du vérin les composants brisés du bouchon d'extrémité ainsi que le mécanisme de va-et-vient interne. Les deux bouchons d'extrémité montés sur ce vérin hydraulique de transfert étaient en alliage d'aluminium. Le bouchon d'extrémité rompu montrait des signes d'une fracture à surfaces multiples qui avait pris naissance au niveau d'une rainure interne et s'était propagée vers la circonférence du matériau du bouchon. Le bouchon d'extrémité défectueux et le mécanisme de va-et-vient ont été envoyés au Laboratoire technique du BST pour fin d'analyse.

Les bouchons d'extrémité du vérin hydraulique de transfert ont fait l'objet du bulletin de service de Boeing n 737-32-1099, publié le 14 septembre 1979, qui recommandait le remplacement des bouchons d'extrémité en aluminium par des bouchons en acier inoxydable plus résistants. Le 10 janvier 1985, les Lignes aériennes Canadien International Ltée ont publié l'instruction technique n 3200-01033 qui faisait référence au bulletin de service de Boeing et qui exigeait le remplacement des bouchons d'extrémité en aluminium du vérin hydraulique de transfert au moment de la prochaine visite en atelier du vérin. L'instruction technique ne précisait toutefois aucune mesure à prendre au sujet des bouchons d'extrémité en aluminium montés sur les vérins qui étaient en inventaire en attendant d'être montés sur les aéronefs de la compagnie. Après leur montage, les vérins hydrauliques de transfert font partie du programme de maintenance selon la vérification de l'état et ils ne sont pas soumis à un calendrier de dépose et de révision.

La plaque signalétique de l'unité défectueuse indiquait que le vérin hydraulique de transfert était de modèle ...-2. Selon les dossiers de la compagnie, le vérin hydraulique de transfert était de modèle ...-1. Le numéro de série (585) de la plaque signalétique apparaissait de façon constante dans tous les dossiers du composant. Le vérin hydraulique de transfert avait été monté sur l'aéronef en cause le 30 juillet 1985 à partir d'une réserve de pièces en inventaire. Le bouchon s'est rompu environ neuf ans et un mois après son montage, soit après 44 149,22 heures en service.

Le matériau utilisé pour la fabrication du bouchon d'extrémité correspondait à l'alliage d'aluminium standard (AA 7075 avec traitement thermique T-33) utilisé pour la fabrication originale du bouchon d'extrémité. On a déterminé que le mode de défaillance était la fatigue oligocyclique; la fracture s'est propagée sous des charges de service normales à partir de précriques de fatigue qui avaient pris naissance au niveau du bord supérieur d'une rainure annulaire située dans le diamètre intérieur du bouchon d'extrémité. Aucune concentration de contraintes n'a été décelée, à l'exception de celles causées par la forme de la rainure.

Analyse

Le bulletin de service de Boeing n 737-32-1099 recommandait le remplacement des bouchons d'extrémité en aluminium du vérin hydraulique de transfert par des bouchons en acier inoxydable plus résistants. Les Lignes aériennes Canadien International Ltée ont répondu à cette recommandation en publiant l'instruction technique n 3200-01033. Cette instruction exigeait le remplacement des bouchons d'extrémité du vérin hydraulique de transfert à l'occasion de la prochaine visite en atelier, mais elle n'exigeait pas le remplacement des bouchons d'extrémité des ensembles en inventaire. Les exigences de l'instruction technique n 3200-01033 sont entrées en vigueur au moment du montage du vérin hydraulique de transfert portant le numéro de série 585. Toutefois, parce que les vérins en inventaire n'avaient pas été modifiés et parce que l'unité n'avait pas subséquemment nécessité de visite à l'atelier, les bouchons d'extrémité en aluminium n'avaient pas été remplacés par des bouchons d'extrémité en acier inoxydable.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 126/94 - Hydraulic End Cap Analysis (Analyse d'un bouchon d'extrémité hydraulique)

Conclusions

  1. L'un des deux bouchons d'extrémité en aluminium montés sur un vérin hydraulique de transfert (no de référence 69-54600-2) s'est rompu à cause d'une fatigue oligocyclique survenue sous des charges de service normales.
  2. Le matériau utilisé pour la fabrication du bouchon d'extrémité rompu correspondait à l'alliage d'aluminium standard AA 7075 avec traitement thermique T-33.
  3. Le bulletin de service de Boeing n 737-32-1099, publié le 14 septembre 1979, recommandait le remplacement des bouchons d'extrémité en aluminium du vérin hydraulique de transfert par des bouchons d'extrémité en acier inoxydable plus résistants.
  4. L'instruction technique n 3200-01033 publiée le 10 janvier 1985 par les Lignes aériennes Canadien International Ltée n'exigeait pas le remplacement des bouchons d'extrémité montés sur les ensembles vérins en inventaire.
  5. Les bouchons d'extrémité en aluminium n'avaient pas été remplacés par des bouchons d'extrémité en acier inoxydable lorsque le vérin hydraulique de transfert en cause a été monté sur l'aéronef en cause.
  6. Le vérin hydraulique de transfert faisait partie du programme de maintenance selon la vérification de l'état et n'avait pas fait l'objet d'une visite à l'atelier ni du remplacement subséquent du bouchon d'extrémité.

Causes et facteurs contributifs

Le bouchon d'extrémité en alliage d'aluminium s'est rompu à cause d'une fatigue oligocyclique survenue sous des charges de service normales.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée 28 février 1995 par le Bureau qui se compose du Président, John W. Stants, et des membres Gerald E. Bennett, Zita Brunet, l'hon. Wilfred R. DuPont et Hugh MacNeil.