Aviation Investigation Report A94P0206

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Air Proximity - Safety Not Assured
Between
Time Air
Shorts SD360, Cc-FCRB
and
Department of National Defence
Lockheed CT-133, T-BIRD, 133543
Vancouver, British Columbia 17 nm S
31 August 1994

Summary

Time Air flight TAF 1236, a Shorts SD360, was following the published visual flight rules (VFR) route from Victoria to Vancouver at 1,500 feet above sea level (asl). At 1315 Pacific daylight time, the aircraft's traffic collision avoidance system (TCAS) alerted the crew of conflicting traffic and issued a resolution advisory for an immediate climb. At the same time the crew saw a CT-133 military jet aircraft crossing directly in front of them from right to left. The Shorts SD360 captain made a right turn to increase lateral spacing. There was no injury or damage and the two aircraft continued to their destinations without further incident. The incident occurred in visual meteorological conditions and in daylight.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot of the CT-133 (Nite 35) was en route from Naval Air Station (NAS) Whidbey Island, Washington, to Canadian Forces Base (CFB) Comox, British Columbia. He had climbed to 4,500 feet after departure but upon reaching Canadian airspace he began a descent to intercept a military approved low-level route to Comox that crossed the published Transport Canada (TC) approved VFR route between Victoria and Vancouver.

The SD360 was three nautical miles (nm) ahead when the CT-133 pilot first saw it, but he was not able to determine the type of aircraft and its direction of flight until it was 1.5 nm away. He did not alter his course at that time because he felt that there was sufficient clearance. He estimated that when he crossed in front of the other aircraft, about 18 seconds later, there was 5,000 feet lateral and 500 feet vertical spacing.

The recorded radar data from the Vancouver Area Control Centre (ACC) showed the two aircraft on parallel northbound tracks prior to the incident; the CT-133 was overtaking the SD360 on the right hand side. The CT-133 then began a wide descending turn to the left with a rate of descent of 1,000 feet per minute and a groundspeed of 300 knots; the SD360 showed a groundspeed of 150 knots. As the CT-133 crossed in front of the SD360, the altitude readouts were 1,800 feet and 1,600 feet asl respectively, indicating 200 feet of vertical spacing. The horizontal distance between the two aircraft was .67 nm, that is, approximately 4,000 feet.

The International Civil Aviation Organization (ICAO) defines an air proximity event as a situation in which, in the opinion of a pilot or air traffic services personnel, the distance between aircraft as well as their relative positions and speed have been such that the safety of the aircraft involved may have been compromised. Although it is not official Department of National Defence (DND) policy, DND pilots indicated that they imagine a 1,000-foot "bubble" of protected airspace around their aircraft as a general separation guideline. In their view, a risk of collision would occur only if another aircraft penetrated that bubble.

TC has established VFR routes for traffic travelling between the Vancouver and Victoria airports. Although the routes are not mandatory, air traffic control (ATC) generally expects traffic to follow these routes. Outside of the airport control zones, these routes are flown in Class E airspace, where VFR traffic can operate without ATC clearance, and ATC provides traffic information only if the controller's workload permits. On 29 July 1994, thirty days before the incident, TC Pacific Region issued an Aviation Notice to the commercial operators in the area advising them to remain in communication with either Vancouver or Victoria Tower while following the VFR routes. The notice announced that, effective 06 August 1994, the area between the control zones, along the VFR routes, would become a VFR Advisory Area and that the Vancouver and Victoria Towers would provide radar traffic information to all aircraft within the area. The CT-133 pilot was not aware of this notice.

The VFR routes between Vancouver and Victoria are depicted in three major publications: Vancouver Terminal Area chart (VTA), as a supplement to the Aeronautical Information Publication (AIP), and in the Canada Flight Supplement (CFS). The CFS is also used by the DND as Flight Information Publication GPH-205; however, the military pilot was unaware of the VFR route.

The approved DND low-level route between NAS Whidbey and CFB Comox crosses the TC approved VFR routes between Vancouver to Victoria. The Vancouver ACC was unaware of this military route.

The SD360 crew were in radio contact with Vancouver Tower, but the tower controller was not aware of the presence of the military aircraft. The CT-133 pilot was not in radio contact with ATC.

Following this incident, the safety officer at CFB Comox alerted the base military pilots to the location of the TC VFR routes and the procedures to be followed in that area. Vancouver ACC has also obtained information concerning the DND routes.

Analysis

Analysis of the ATC radar data indicates that the two aircraft would not have collided even if the SD360 had not altered course. The analysis also reveals that when the military pilot identified the civilian aircraft, it was 1.5 nm ahead and 500 feet below. The CT-133 pilot did not alter his course to increase the distance between the two aircraft before he turned, about 18 seconds later, to pass in front of the SD360, because he believed that there was no risk of collision. However, the SD360 crew were concerned about the spacing because they believed that the other pilot had not seen them.

Findings

  1. In the area of the incident, there are VFR routes established by the DND and TC that cross each other. Prior to this incident, neither department was aware of the other's route.
  2. Neither pilot was aware of the other's VFR route.
  3. Civilian and military pilots use different criteria to establish spacing between themselves and other VFR aircraft.
  4. The CT-133 pilot crossed in front of the SD360 at a distance that caused the SD360 pilot to be concerned for the safety of his aircraft.

Causes and Contributing Factors

The air proximity incident occurred when the CT-133 pilot crossed in front of the SD360 at a distance that caused the SD360 pilot to be concerned for the safety of his aircraft. Military and civilian pilots having differing concepts of acceptable spacing between aircraft contributed to the incident.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, John W. Stants, and members Gerald E. Bennett, Zita Brunet, the Hon. Wilfred R. DuPont and Hugh MacNeil, authorized the release of this report on 28 February 1995.

Rapport d'enquête aéronautique A94P0206

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habileté à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Proximité d'aéronefs - Sécurité non assurée
entre Time Air Shorts SD360 C-FCRB
et Ministère de la Défense nationale
Lockheed CT-133 T-Bird 133543
17 nm au sud de Vancouver (Colombie-Britannique)
31 août 1994

Résumé

Le Shorts SD360 du vol TAF 1236 de Time Air suivait une route conforme aux règles de vol à vue (VFR) publiée entre Victoria et Vancouver à une altitude de 1 500 pieds-mer. À 13 h 15, heure avancée du Pacifique, le système anticollision de l'aéronef a averti l'équipage qu'un aéronef était en situation conflictuelle et a proposé une montée immédiate. Au même moment, l'équipage a vu un aéronef à réaction militaire CT-133 qui traversait le ciel de droite à gauche directement devant lui. Le commandant de bord du Shorts SD360 a effectué un virage à droite pour augmenter l'espacement latéral. Personne n'a été blessé, il n'y a eu aucun dommage et les deux appareils ont poursuivi leurs vols vers leurs destinations sans autre incident. L'incident s'est produit de jour, dans des conditions météorologiques de vol à vue.

This report is also available in English.

Autres renseignements factuels

Le pilote du CT-133 (Nite 35) faisait route entre la base aéronavale (NAS) de Whidbey Island (Washington) et la base des Forces canadiennes (BFC) de Comox (Colombie-Britannique). Il avait grimpé à 4 500 pieds après le départ, mais en pénétrant dans l'espace aérien canadien, il avait amorcé une descente pour emprunter une route aérienne militaire à basse altitude approuvée vers Comox. Cette route croisait la route VFR approuvée publiée de Transports Canada (TC) entre Victoria et Vancouver.

Le SD360 se trouvait à trois milles marins (nm) devant le CT-133 lorsque le pilote militaire l'a aperçu. Toutefois, ce n'est qu'après s'en être rapproché à 1,5 nm qu'il est parvenu à déterminer de quel type d'appareil il s'agissait et dans quelle direction il volait. Le pilote militaire n'a pas modifié son cap, car il considérait que l'espacement entre les deux appareils était suffisant. Le pilote du CT-133 estimait qu'au moment où il passerait devant l'autre appareil, quelque 18 secondes plus tard, il se trouvait à 5 000 pieds de l'autre sur la plan latéral et à 500 pieds sur le plan vertical.

Les données radar enregistrées par le centre de contrôle régional (ACC) de Vancouver ont révélé que les deux appareils étaient sur des routes parallèles en direction nord avant l'incident; le CT-133 se rapprochait du SD360 par le côté droit. Le CT-133 a amorcé un large virage en descente vers la gauche de 1 000 pieds par minute et à une vitesse sol de 300 noeuds tandis que le SD360 avait une vitesse sol de 150 noeuds. Lorsque le CT-133 est passé devant le SD360, leurs altitudes enregistrées étaient respectivement de 1 800 pieds et 1 600 pieds-mer, ce qui indique un espacement vertical de 200 pieds. La distance horizontale entre les deux aéronefs était de 0,67 nm, soit environ 4 000 pieds.

L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) définit un incident de proximité d'aéronefs comme étant une situation où, de l'avis d'un pilote ou d'un membre du personnel des services de la circulation aérienne, la distance entre les aéronefs, de même que leurs positions relatives et leurs vitesses, ont été telles que la sécurité des aéronefs en cause aurait pu être compromise. Même s'il ne s'agit pas d'une politique officielle du ministère de la Défense nationale (MDN), les pilotes militaires ont indiqué qu'ils imaginent une «bulle» d'espace aérien protégé de 1 000 pieds autour de leur appareil comme critère général d'espacement. Selon eux, il n'y a risque de collision que lorsqu'un autre appareil pénètre à l'intérieur de cette bulle.

TC a établi des routes VFR pour les aéronefs qui voyagent entre les aéroports de Vancouver et de Victoria. Même si l'utilisation de ces routes n'est pas obligatoire, le contrôle de la circulation aérienne (ATC) s'attend à ce que les aéronefs les suivent. À l'extérieur des zones de contrôle d'aéroport, ces routes sont situées dans un espace aérien de classe E, où la circulation VFR peut circuler sans autorisation de l'ATC et ce dernier ne fournit des renseignements sur la circulation que lorsque la charge de travail des contrôleurs le permet. Le 29 juillet 1994, soit 30 jours avant l'incident, le bureau de TC de la région du Pacifique avait publié une Circulaire d'information aéronautique destinée aux exploitants commerciaux de la région pour leur demander de demeurer en communication avec la tour de Vancouver ou avec celle de Victoria pendant qu'ils suivaient les routes VFR. L'avis annonçait que, à compter du 6 août 1994, la région située entre les zones de contrôle, le long des routes VFR, deviendrait une région à service consultatif VFR et que les tours de Vancouver et de Victoria allaient fournir des renseignements radar sur la circulation à tous les aéronefs de la zone. Le pilote du CT-133 n'était pas au courant de cet avis.

Les routes VFR entre Vancouver et Victoria sont décrites dans trois publications d'importance : la carte de la région terminale de Vancouver (VTA), le supplément de la Publication d'information aéronautique (AIP Canada) et le Supplément de vol du Canada (SVC). Le SVC est également utilisé par le MDN comme publication d'information de vol (GPH-205); toutefois, le pilote militaire ne connaissait pas la route VFR.

La route à basse altitude approuvée du MDN entre la NAS de Whidbey Island et la BFC Comox croise les routes VFR approuvées de TC entre Vancouver et Victoria. L'ACC de Vancouver ne connaissait pas cette route militaire.

L'équipage du SD360 était en contact radio avec la tour de Vancouver, mais le contrôleur de la tour ignorait la présence de l'aéronef militaire. Le pilote du CT-133 n'était pas en contact radio avec l'ATC.

Àprès cet incident, l'officier de la sécurité de la BFC Comox a avisé les pilotes militaires de la base de l'emplacement des routes VFR de TC et des procédures à suivre dans cette zone. L'ACC de Vancouver a également obtenu des renseignements sur les routes du MDN.

Analyse

L'analyse des données radar de l'ATC indique que les deux appareils ne seraient pas entrés en collision, même si le pilote du SD360 n'avait pas changé de cap. L'analyse a également révélé qu'au moment où le pilote militaire a identifié l'aéronef civil, il se trouvait à 1,5 nm devant et 500 pieds dessous cet appareil. Le pilote du CT-133 n'a pas modifié son cap pour augmenter la distance entre les deux aéronefs avant d'effectuer son virage, quelque 18 secondes plus tard, pour passer devant le SD360, car il croyait qu'il n'y avait aucun risque de collision. Toutefois, l'espacement préoccupait l'équipage du SD360, car il croyait que l'autre pilote n'avait pas vu son appareil.

Conclusions

  1. Dans la zone où s'est produit l'incident, des routes VFR établies par le MDN et par TC se croisent. Avant que cet incident ne survienne, aucun des deux ministères ne connaissait les routes établies par l'autre ministère.
  2. Aucun des deux pilotes ne connaissait l'existence de la route VFR.
  3. Les pilotes civils et les pilotes militaires n'utilisent pas les même critères pour établir l'espacement entre eux-mêmes et les autres aéronefs VFR.
  4. Le pilote du CT-133 est passé devant le SD360 à une distance qui a suscité des craintes de la part du pilote du SD360 au sujet de la sécurité de son appareil.

Causes et facteurs contributifs

L'incident de proximité d'aéronefs s'est produit lorsque le pilote du CT-133 est passé devant le SD360 à une distance qui a suscité des craintes de la part du pilote du SD360 au sujet de la sécurité de son appareil. Le fait que les pilotes militaires et civils ont des conceptions différentes de l'espacement acceptable entre les aéronefs a contribué à cet incident.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 28 février 1995 par le Bureau qui est composé du Président, John W. Stants, et des membres Gerald E. Bennett, Zita Brunet, l'hon. Wilfred R. DuPont et Hugh MacNeil.