Aviation Investigation Report A94Q0110

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Overshoot Landing
Transport Air
Piper PA 23-250 C-GPJQ
Îles-de-la-Madeleine, Quebec
15 June 1994

Summary

The aircraft took off from Jean Lesage International Airport, Quebec, at 1107(1) bound for Charlo, New Brunswick, and Îles-de-la-Madeleine, Quebec. The aircraft landed at Charlo at 1243. As the weather conditions were marginal in Îles-de-la-Madeleine, the pilot waited until they improved before departing. He took off at 1748 and made a LOC (BC)/DME approach to runway 26. Unable to maintain the localizer approach, he pulled up. On the second approach, the pilot saw a runway when the aircraft was over the airport. He made a 280-degree turn to the left and set the aircraft down on the last 200 to 300 feet of runway 34. The aircraft overshot the runway and, when the pilot realized that he could not stop the aircraft before it left the airport perimeter, he made a right turn. The nosewheel and the left main landing gear broke off. The aircraft came to rest 270 feet from the end of runway 34, and 150 feet from the water's edge. The aircraft was quickly evacuated, and none of the occupants were injured. The accident occurred in daylight at 1949.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot held a valid pilot proficiency check (PPC) card which authorized him, when he was the only pilot on board, to operate within the limitations of Schedule C of ANO, Series VII, No. 3(2). These limitations specify that no flight shall be terminated at an airport in weather conditions less than the alternate weather minima specified for that airport in the Canada Air Pilot (CAP). The alternate minimum published for the Îles-de-la-Madeleine Airport is 800 feet and two miles' visibility.

The runway in use was runway 26, which is 4,500 feet long by 150 feet wide. Runway 34 is 3,600 feet by 150 feet. Both runways are paved. At the time of the occurrence, the sky was partly obscured: ceiling measured at 300 feet by balloon; visibility five miles in fog; winds from 010 degrees True at 10 knots; clouds and obscuring phenomena, 3/10 fog, 7/10 stratus fractus. These conditions prevailed at the airport for most of the day, with rare exceptions.

The pilot said that the lateral deviation indication seemed to be erratic on the first approach. No other pilot reported anything unusual with the LOC approach system on that day. A check by the maintenance service confirmed that all the parameters of the approach system were within limits.

The pilot was using navigation receiver No. 1 (NAV1) for the approach. He said that he should also have used the NAV2 to corroborate the NAV1 indications. The pilot further stated that the deviation indication was more stable on the second approach.

During a LOC (BC) approach, the needle of the deviation indicator is much more sensitive because, by the very nature of the installation of the approach system, the back course (BC) beam is narrower than the beam for a front course approach. Furthermore, the calibration standards are less strict for the BC beam than for the front course beam.

Towards the end of the second approach, the pilot maintained an altitude of 300 feet, but he did not see the threshold of runway 26 because the aircraft was left of the runway centre line. Furthermore, the fuselage of the aircraft masked the runway on his right. He was, however, able to see runway 34 which he had just crossed. The pilot therefore requested and received clearance to land on that runway. He made a 280-degree turn to the left and landed the aircraft on the last 200 to 300 feet of runway 34.

The pilot stated that he had been disoriented on the second approach when he saw the airport because he expected to see a runway in front of him rather than cross over one as he did. He also said that he had never felt pressured by the passengers or the company. He stated, however, that he did want to satisfy the passengers so that the company could improve its performance in chartering.

Analysis

Throughout almost the whole day, the clouds stayed at a maximum altitude of 300 feet over the Îles-de-la-Madeleine Airport. The pilot took off from Charlo because he thought that the conditions would improve. The pilot was not, however, authorized to make an approach as the only pilot on board because the measured ceiling of 300 feet was below the alternate minimum of 800 feet published in the CAP for the airport. The pilot put pressure on himself to succeed and satisfy the passengers.

When the aircraft broke out below the cloud layer on the second approach, it was to the left of the centre line of runway 26. The pilot could not identify the runway threshold because of the poor horizontal in-flight visibility at 300 feet above ground level (agl). Furthermore, as the aircraft was to the left of the runway centre line, the fuselage masked the identification of the runway. Moreover, the pilot was disoriented when he saw runway 34 as he was crossing over it. He made a left turn and touched down on the runway that he had identified. During the turn, the poor in-flight visibility at 300 feet did now allow the pilot to manoeuvre to ensure a safe normal landing. Because of where the wheels finally touched down, it was impossible for the pilot to stop the aircraft safely before the end of the runway with only between 200 and 300 feet remaining.

Findings

  1. The weather minima were below those for which the pilot was authorized.
  2. The pilot put pressure on himself to satisfy the passengers.
  3. Because the horizontal in-flight visibility at 300 feet agl was poor, the pilot could not positively identify runway 26 and could not manoeuvre in order to ensure a safe normal landing on runway 34.
  4. The pilot landed the aircraft on the last 200 to 300 feet of runway 34.
  5. The remaining runway length was insufficient for the pilot to avert overshooting the runway.

Causes and Contributing Factors

The pilot made an approach in marginal weather conditions for which he was not authorized and which did not allow him to manoeuvre to ensure a safe normal landing. The pilot landed the aircraft on another runway with insufficient distance remaining to avert overshooting. The fact that the pilot put pressure on himself to satisfy the company's customers is a contributing factor to the occurrence.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson John W. Stants, and members Gerald E. Bennett, Zita Brunet, the Hon. Wilfred R. DuPont and Hugh MacNeil, authorized the release of this report on 15 February 1995.


1. All times are eastern daylight time (Coordinated Universal Time (UTC) minus four hours) unless otherwise stated.

2. Air Navigation Order, Series VII, No. 3,Standards and Procedures for Air Carriers Using Small Aeroplanes in Air Transport Operations, Schedule C.

Rapport d'enquête aéronautique A94Q0110

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet accident dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Atterrissage trop long
Transport Air
Piper PA 23-250 C-GPJQ
Îles-de-la-Madeleine (Québec)
15 juin 1994

Résumé

L'appareil a décollé de l'aéroport international Jean Lesage (Québec) à 11 h 7(1), en direction de Charlo (Nouveau-Brunswick) et les Îles-de-la-Madeleine (Québec). L'appareil s'est posé à Charlo à 12 h 43. Les conditions météorologiques étant à la limite de l'acceptable aux Îles-de-la-Madeleine, le pilote a attendu que celles-ci s'améliorent avant de partir. Il a décollé à 17 h 48 et a effectué une approche LOC (BC) / DME de la piste 26. Ne pouvant maintenir l'axe de l'alignement de piste, il a dû remonter. À la deuxième approche, tandis que l'aéronef se trouvait au-dessus de l'aéroport, le pilote a vu une piste. Il a effectué un virage de 280 degrés vers la gauche et a posé l'appareil dans les derniers 200 à 300 pieds de la piste 34. L'appareil a dépassé la piste et, lorsque le pilote s'est aperçu qu'il ne pourrait pas immobiliser l'appareil sur l'aéroport, il a amorcé un virage à droite. La roue de nez et le train principal gauche se sont rompus. L'appareil s'est immobilisé à 270 pieds de l'extrémité de la piste 34 et à 150 pieds du bord de l'eau. L'évacuation de l'appareil s'est effectuée rapidement et aucun des occupants n'a été blessé. L'accident s'est produit de jour à 19 h 49.

This report is also available in English.

Autres renseignements factuels

Le pilote était titulaire d'une carte de contrôle de compétence du pilote valide (PPC) qui l'autorisait, en tant que seul pilote à bord, aux limites de l'annexe C de l'ONA, série VII, no 3(2). Ces limites précisent qu'aucun vol ne doit se terminer sur un aéroport lorsque les conditions météorologiques sont inférieures aux minima de dégagement mentionnés pour cet aéroport dans le Canada Air Pilot (CAP). Le minimum de dégagement publié pour l'aéroport des Îles-de-la-Madeleine est de 800 pieds et de deux milles de visibilité.

La piste en usage était la piste 26 qui mesure 4 500 pieds de long sur 150 pieds de large. La piste 34 mesure 3 600 pieds sur 150 pieds. Les deux pistes sont recouvertes d'asphalte. Au moment de l'événement, les conditions météorologiques étaient les suivantes : ciel partiellement obscurci, plafond mesuré à 300 pieds par ballon; visibilité de cinq milles dans le brouillard, vents du 010 degrés vrai à 10 noeuds, nuages et phénomènes obscurcissants, brouillard trois dixièmes et stratus fractus sept dixièmes. Ces conditions ont prévalu à l'aéroport pendant la majeure partie de la journée, à de rares exceptions près.

Le pilote a mentionné que l'indication d'écart latéral semblait erratique lors de la première approche. Aucun autre pilote n'a signalé d'anomalies du système d'approche LOC cette même journée. Une vérification effectuée par le service d'entretien a confirmé que tous les paramètres du système d'approche se trouvaient à l'intérieur des limites.

Le pilote utilisait le récepteur radio de navigation no 1 (NAV1) pour l'approche. Il a mentionné qu'il aurait dû utiliser également le NAV2 pour corroborer les indications du NAV1. De plus, le pilote a déclaré que l'indication d'écart était plus stable lors de la deuxième approche.

Lors d'une approche LOC (BC), l'aiguille de l'indicateur d'écart est beaucoup plus sensible parce qu'en raison de l'installation même du système d'approche, le faisceau de l'alignement arrière (BC) est plus étroit que pour l'approche avec alignement avant. De plus, les normes de calibration du faisceau de l'alignement arrière sont moins strictes que celles du faisceau de l'alignement avant.

Vers la fin de la deuxième approche, le pilote a maintenu une altitude de 300 pieds, mais n'a pas vu le seuil de la piste 26 car l'appareil était à gauche de l'axe de piste. De plus, le fuselage de l'appareil cachait la piste sur sa droite. Par contre, il a été en mesure de voir la piste 34 qu'il venait de traverser. Le pilote a alors demandé et obtenu l'autorisation de se poser sur cette dernière. Il a effectué un virage de 280 degrés vers la gauche et a posé l'appareil dans les derniers 200 à 300 pieds de la piste 34.

Le pilote a déclaré qu'au moment de la deuxième approche, il était désorienté lorsqu'il a vu l'aéroport parce qu'il prévoyait voir une piste devant lui plutôt que d'en croiser une. Également, il a mentionné qu'il n'avait jamais senti de pressions de la part des passagers ou de la compagnie, mais il a déclaré qu'il voulait satisfaire les passagers afin que la compagnie puisse améliorer son rendement dans le domaine de l'affrètement.

Analyse

Durant presque toute la journée, les nuages se sont maintenus à une altitude maximale de 300 pieds au-dessus de l'aéroport des Îles-de-la-Madeleine. Le pilote a décollé de Charlo parce qu'il croyait que les conditions s'amélioreraient. Par contre, le pilote n'était pas autorisé à effectuer une approche, en tant que seul pilote à bord, puisque le plafond mesuré de 300 pieds était inférieur au minimum de dégagement de 800 pieds publié dans le CAP pour l'aéroport. Le pilote s'est lui-même imposé des pressions pour bien réussir et satisfaire les passagers.

Lorsque l'appareil a percé sous la couche nuageuse lors de la deuxième approche, il se trouvait à gauche de l'axe de la piste 26. Le pilote n'a pas pu identifier le seuil de piste étant donné la faible visibilité horizontale en vol à 300 pieds-sol. De plus, puisque l'appareil était à gauche de l'axe de piste, le fuselage cachait l'identification de la piste. Par contre, lorsqu'il a vu la piste 34 qu'il traversait, le pilote a été désorienté. Il a effectué un virage à gauche et s'est posé sur la piste qu'il avait identifiée. Lors du virage, la faible visibilité en vol à 300 pieds n'a pas permis au pilote de manoeuvrer afin d'assurer un atterrissage normal en toute sécurité. Compte tenu de l'endroit où les roues se sont finalement posées, il était devenu impossible pour le pilote d'arrêter l'appareil en toute sécurité avant la fin de la piste, puisqu'il ne restait que 200 à 300 pieds.

Faits établis

  1. Les minima météorologiques étaient inférieurs à ceux auxquels le pilote était autorisé.
  2. Le pilote s'est lui-même imposé des pressions pour satisfaire les passagers.
  3. La visibilité horizontale en vol à 300 pieds-sol était faible et n'a pas permis au pilote d'identifier positivement la piste 26 ni de manoeuvrer afin d'assurer un atterrissage normal en toute sécurité sur la piste 34.
  4. Le pilote a posé l'appareil dans les derniers 200 à 300 pieds de la piste 34.
  5. La longueur de piste qui restait était insuffisante pour permettre au pilote de ne pas dépasser la piste.

Causes et facteurs contributifs

Le pilote a effectué une approche dans des conditions météorologiques à la limite de l'acceptable pour lesquelles il n'était pas autorisé. Il n'a donc pu manoeuvrer afin d'assurer un atterrissage normal en toute sécurité. Le pilote a posé l'appareil sur une autre piste, à une distance insuffisante pour ne pas la dépasser. Le fait que le pilote s'est imposé lui-même des pressions pour satisfaire la clientèle de la compagnie a contribué à l'événement.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 15 février 1995 par le Bureau, qui est composé du Président, John W. Stants, et des membres Gerald E. Bennett, Zita Brunet, l'hon. Wilfred R. DuPont et Hugh MacNeil.


1. Toutes les heures sont exprimées en heure avancée de l'Est (temps universel coordonné (UTC) moins quatre heures), sauf indication contraire.

2. Ordonnance sur la navigation aérienne, série VII, no 3, intitulée Les normes et procédures régissant l'utilisation, par les transporteurs aériens, d'avions petits porteurs, annexe C.