Aviation Investigation Report A94Q0164

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Fuel Starvation
Cessna 182 C-FAQC
Notre-Dame-de-Lourdes, Quebec
27 August 1994

Summary

The Cessna 182D took off from runway 01 at the Lourdes-de-Joliette airport, Quebec, at about 1400 eastern daylight saving time (EDT)(1) to drop parachutists. A pilot, a parachuting instructor, and four student parachutists were on board. The pilot climbed above the airport in ascending right turns. About 10 minutes after take-off, at an altitude of 3 000 feet above ground level (agl), the four students jumped as planned. The instructor remained on board the aircraft to supervise other students who were to jump later.

After the drop, the pilot turned into a left tail wind for runway 01. He made an extended sideslip to the left to hasten the descent. Just as the pilot was executing his final turn, the engine (Teledyne Continental 0-470-L) stopped. The pilot immediately levelled the wings, and the engine restarted momentarily, but it stopped again when the pilot opened up the throttle. The pilot considered the aircraft's altitude too low to avoid obstacles straight ahead, and so he made a steep right turn to attempt a forced landing in a ploughed field below him. During the turn, the right wing struck the ground and the aircraft yawed before coming to rest on its nose against a tree. The pilot suffered minor injuries. The instructor, who was not secured, suffered serious injuries to the face.

Ce rapport est également disponible en français.

Factual Information

Weather conditions conducive to visual flight rules (VFR) flight prevailed at the time of the crash.

The aircraft was examined at the scene of the accident. The fuselage had suffered little deformation. The aircraft was resting on its nose, and both wings were partly torn off. The aircraft was not equipped with seats or safety belts for the passengers. The parachutists would sit on a cushion covering the rear floor of the aircraft. Only the pilot had a seat and a safety belt. According to Air Navigation Order, Series II, No. 2/ CRCc.-28, subsection 5(1):

An aircraft

(a) having a gross weight not exceeding 12,500 pounds and engaged in a non-scheduled commercial air service with a combined load of passengers and freight, or

(b) engaged in the activity of dropping parachutists,

may be flown without providing seats for the passengers or parachutists if it is equipped with safety belts or safety harnesses of a type that may be secured to the primary structure of the aircraft and that have been approved by the Minister.

The examination of the wreckage revealed that the left tank contained approximately five gallons of fuel and that the right tank was empty. The fuel selector was placed on BOTH. There was no evidence of a pre-impact engine malfunction that would have limited the engine's ability to produce its full power. There was no chordwise scratching or any torsion damage on the propeller, indicating that it was not being driven by the engine.

During the preflight check, the pilot had noted that the right tank contained approximately 2.4 gallons of fuel and the left tank, 12 gallons. As the flight was to last 15 minutes, the pilot did not consider it necessary to refuel the aircraft.

The engine is supplied with fuel by two rubber tanks of 32.5 US gallons each, mounted in the wings. These fuel tanks are fitted with two electric control indicators. The fuel from each of the tanks reaches the carburettor through a line whose intake port is located at the root of the wing in the rear third of its chord. The fuel flows by gravity and runs to the carburettor through the fuel selector and the fuel filter. During some uncoordinated flight manoeuvres, such as slipping or sliding, the fuel may move away from the tank outlet port. When the outlet port is uncovered, the engine is no longer supplied with fuel and engine stoppage follows.

Five gallons of fuel in each tank are unusable in normal flight, and 1.5 gallons are unusable in cruising flight. The Cessna 182D flight manual recommends against taking off when the fuel indicator shows the tanks to be one-quarter full or less.

Analysis

On take-off, the amount of fuel in the right tank was insufficient to supply the engine when the aircraft was in a flight phase other than cruising. During a large part of the flight, therefore, only the left tank was able to supply fuel. Considering that the aircraft consumed at least four gallons of fuel during the flight, there were approximately three gallons of usable fuel remaining in the left tank when the engine stopped. As the descent was made in an extended sideslip to the left, the fuel in the left tank moved away from the outlet port, which was thus uncovered. The engine, no longer being supplied with fuel, stopped shortly thereafter. The altitude at which the engine stopped was insufficient for the pilot either to restart the engine and restore power or to manoeuvre safely to make a forced landing on suitable ground.

In light of the condition of the cabin after the accident and the injuries suffered by the pilot, it is reasonable to assume that the passenger's injuries might have been less serious if he had been secured.

Findings

  1. On take-off, the amount of fuel in the right tank was insufficient to supply the engine when the aircraft was in a flight phase other than cruising.
  2. The amount of fuel in the tanks was below the level recommended by the manufacturer for take-off.
  3. The engine stopped after an extended sideslip to the left during the descent.
  4. The engine stopped at too low an altitude for the pilot to restart the engine or to make a safe forced landing.
  5. No pre-impact abnormality that could explain the engine stoppage was observed.
  6. The passenger, who did not have a seat or a safety belt, suffered serious injuries to the face.

Causes and Other Contributing Factors

The engine stopped at too low an altitude for the pilot to restart the engine or make a safe forced landing. The insufficient amount of fuel in the right tank on take-off and the extended sideslip to the left during the descent contributed to the fuel starvation and the engine stoppage.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson John W. Stants and members Gerald E. Bennett, Zita Brunet, the Hon. Wilfred R. Dupont, and Hugh MacNeil, authorized the release of this report on 16 January 1995.


1 All times are EDT (coordinated universal time [UTC] minus four hours) unless otherwise stated.

Rapport d'enquête aéronautique A94Q0164

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne d'alimentation
Cessna 182 C-FAQC
Notre-Dame-de-Lourdes (Québec)
27 août 1994

Résumé

Le Cessna 182D a décollé de la piste 01 de l'aéroport de Lourdes-de-Joliette (Québec) vers 14 h, heure avancée de l'Est (HAE),(1) en vue d'un parachutage. Un pilote, un instructeur en parachutisme et quatre étudiants parachutistes se trouvaient à bord. Le pilote a effectué une montée au-dessus de l'aéroport en effectuant des virages ascensionnels à droite. Environ dix minutes après le décollage, à une altitude de 3 000 pieds-sol, les quatre étudiants ont sauté tel que prévu. L'instructeur est resté à bord de l'aéronef afin de superviser d'autres étudiants qui devaient sauter ultérieurement.

Après le largage, le pilote a viré en vent arrière gauche pour la piste 01. Il a effectué une glissade latérale prolongée à gauche afin d'accélérer la descente. Juste au moment où le pilote exécutait son virage en finale, le moteur (Teledyne Continental 0-470-L) s'est arrêté. Le pilote a aussitôt redressé les ailes; le moteur est reparti momentanément et s'est arrêté de nouveau lorsque le pilote a mis plein gaz. Considérant l'altitude de l'avion trop basse pour éviter les obstacles droit devant, le pilote a effectué un virage serré vers la droite pour tenter un atterrissage forcé dans un champ labouré qui se trouvait sous lui. Pendant le virage, l'aile droite a percuté le sol et l'appareil a fait une embardée avant de s'immobiliser contre un arbre, sur le nez. Le pilote a subi des blessures légères. L'instructeur, qui n'était pas attaché, a subi des blessures graves au visage.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Des conditions météorologiques de vol à vue prévalaient au moment de l'écrasement.

L'appareil a été examiné sur les lieux de l'accident. Le fuselage avait subi peu de déformation. L'avion reposait sur le nez et les deux ailes étaient en partie arrachées. L'avion n'était pas muni de sièges ni de ceintures de sécurité pour les passagers. Les parachutistes s'assoyaient sur un coussin qui recouvrait le plancher arrière de l'appareil. Seul le pilote avait un siège et une ceinture de sécurité. Selon l'Ordonnance sur la navigation aérienne, Série II, N2/CRCc.-28, alinéa 5. (1), «Un aéronef non pourvu de sièges pour les passagers ou les parachutistes peut être utilisé s'il est muni de ceintures ou harnais de sécurité d'un type qui permet la fixation à la structure principale de l'aéronef et qui ont été approuvés par le ministre, et si l'aéronef:

  1. a un poids brut ne dépassant pas 12 500 livres et est affecté à un service aérien commercial sans horaire fixe, pour le transport simultané de passagers et de marchandises; ou
  2. est affecté au largage de parachutistes.»

L'examen de l'épave a révélé que le réservoir gauche contenait environ cinq gallons de carburant, tandis que le réservoir droit était vide. Le sélecteur carburant était placé sur BOTH. Aucune défaillance moteur, antérieure à l'impact et qui aurait limité la capacité du moteur à produire sa pleine puissance n'a été décelée. Il n'y avait aucune éraflure dans le sens de la corde ni dommage en torsion sur l'hélice, ce qui indique qu'elle n'était pas entraînée par le moteur.

Lors de la vérification pré-vol, le pilote avait constaté que le réservoir droit contenait environ 2,4 gallons de carburant et que le réservoir gauche contenait 12 gallons. Étant donné que le vol devait durer 15 minutes, le pilote n'a pas jugé nécessaire d'avitailler l'appareil.

Le moteur est alimenté en carburant par deux réservoirs en caoutchouc de 32,5 gallons américain chacun situés dans les ailes. Ces réservoirs de carburant sont munis de deux indicateurs à commande électrique. Le carburant de chacun des réservoirs parvient au carburateur par une canalisation dont l'orifice d'admission se situe à la racine de l'aile, au tiers arrière de sa corde. Le carburant s'écoule par gravité et circule vers le carburateur au travers du sélecteur carburant et du filtre carburant. Lors de certaines manoeuvres en vol non-coordonné, tel que lors d'une glissade ou d'un dérapage, le carburant peut s'éloigner de l'orifice d'émission du réservoir. Lorsque l'orifice d'émission est découvert, le moteur cesse d'être alimenté et un arrêt moteur s'ensuit.

Cinq gallons de carburant par réservoir sont inutilisables en vol normal tandis que 1,5 gallons de carburant sont inutilisables en vol de croisière. Selon le Manuel de vol du Cessna 182D, il est recommandé de ne pas décoller lorsque l'indicateur de carburant indique le quart ou moins de carburant dans les réservoirs.

Analyse

Au moment du décollage, la quantité de carburant dans le réservoir droit était insuffisante pour alimenter le moteur lorsque l'avion était dans une phase de vol autre qu'en croisière. Donc, pendant une grande partie du vol, seul le réservoir gauche était en mesure de fournir du carburant. Compte tenu que l'appareil a consommé au moins quatre gallons de carburant pendant le vol, il restait environ trois gallons de carburant utilisables dans le réservoir gauche au moment de l'arrêt moteur. Étant donné que la descente s'est effectuée en glissade latérale prolongée à gauche, le carburant du réservoir gauche s'est éloigné de l'orifice d'émission qui a ainsi été découvert. Le moteur qui n'était plus alimenté s'est arrêté peu de temps après. L'altitude à laquelle l'arrêt moteur s'est produit était insuffisante pour permettre au pilote soit de redémarrer le moteur et rétablir la puissance, soit de manoeuvrer en toute sécurité pour effectuer un atterrissage forcé sur un terrain propice.

Compte tenu de l'état de la cabine après l'accident et des blessures subies par pilote, il est raisonable de croire que les blessures du passager auraient pu être moins graves s'il avait été attaché.

Faits établis

  1. Au moment du décollage, la quantité de carburant dans le réservoir droit était insuffisante pour alimenter le moteur lorsque l'avion était dans une phase de vol autre qu'en croisière.
  2. La quantité de carburant dans les réservoirs était inférieure à celle recommandée par l'avionneur avant le décollage.
  3. Le moteur s'est arrêté après une glissade latérale prolongée à gauche durant la descente.
  4. Le moteur s'est arrêté à une altitude insuffisante ne permettant pas au pilote de redémarrer le moteurou d'effectuer un atterrissage forcé en toute sécurité.
  5. Aucune anomalie antérieure à l'impact n'a été observée qui aurait pu expliquer l'arrêt moteur.
  6. Le passager qui n'avait ni siège ni ceinture de sécurité a subi des blessures graves au visage.

Causes et facteurs contributifs

Le moteur s'est arrêté à une altitude insuffisante ne permettant pas au pilote de redémarrer le moteur ou d'effectuer un atterrissage forcé en toute sécurité. La quantité insuffisante de carburant dans le réservoir droit au moment du décollage et la glissade latérale prolongée à gauche durant la descente ont contributé à la panne d'alimentation et à l'arrêt moteur.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 16 janvier 1995 par le Bureau, qui est composé du Président, John W. Stants, et des membres Gerald E. Bennett, Zita Brunet, l'hon. Wilfred R. DuPont et Hugh MacNeil.


1. 1 Les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné moins 4 heures), sauf indication contraire.