Aviation Investigation Report A94Q0220

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Risk of Collision
Between
Air Alliance DeHavilland DHC-8-102 C-FGRY
and
Inter Canadien Fokker F.28 MK 1000 C-FCRI
Quebec City Airport/Jean Lesage International
06 December 1994

Summary

A Fokker 28 was holding on runway 06 while a Beechcraft 1900 was taxiing on the same runway. In addition, a Dash 8 was on final for runway 06. Because the Beechcraft was slow to exit the runway, the controller trainee asked the Fokker to exit the runway to allow the Dash 8 to land.

The Beechcraft exited the runway while the Dash 8 was on short final. The controller trainee cleared the Dash 8 for landing when the Fokker was not yet off the runway. The pilot-in-command of the Dash 8 saw the navigation lights of the Fokker and executed a missed approach.

Ce rapport est également disponible en français.

Factual Information

It was dark, and Quebec City Airport, Quebec, was under the influence of a low-pressure system with ceilings at 200 feet and visibility of 2,600 feet in fog.

Runway 06 was in use and aircraft were executing ILS approaches. Traffic was light. Only a Beechcraft 1900 - Bizex 954 and a Dash 8 - AAQ125 were on approach. A Fokker 28 - ICN 1668 was holding for departure.

Due to poor visibility, runway 06 was not visible from the control tower. The controllers had two radar screens providing RAMP (Radar Modernization Project) information, which clearly showed the aircraft on approach for runway 06. There was no ground radar. Five controllers were on duty at the time of the occurrence: at airport control, there were one controller-instructor, one controller trainee, one ground controller, one co-ordinator, who was not in the tower when the incident occurred, and one operations support specialist. There was no supervisor.

After the Beechcraft landed, the crew of the Fokker lined up their aircraft on the runway; at that time, the Dash 8 was on final and seven nautical miles (nm) out. The crew of the Beechcraft was not familiar with the airport, and they were taxiing slowly towards taxiway Alpha.

While the Beechcraft was still taxiing on the runway and the Dash 8 was at 3 nm, the controller trainee asked the crew of the Fokker to exit the runway via taxiway Golf. As another aircraft was there already, the Fokker headed for taxiway Hotel, located 1,600 feet from the threshold of runway 06. This manoeuvre was confirmed by the controller trainee.

The three controllers were closely following the Beechcraft's progress. When the Dash 8 was at 1 nm, the Beechcraft confirmed that it had exited onto taxiway Alpha. The controller trainee cleared the Dash 8 to land when it was 1/2 nm out and the Fokker was approaching taxiway Hotel.

On crossing the runway threshold at 100 feet above ground level (agl), the pilot-in-command of the Dash 8 saw the navigation lights of the Fokker, which was still on the runway. He immediately executed a missed approach and flew over the Fokker, which at that time was at the usual touchdown point for an ILS approach.

The controller trainee had 24 years' experience as a terminal controller. He had recently started training as an airport controller. His progress was normal. The controller-instructor had known the controller trainee for several years and considered him very competent.

Air traffic control takes place in a complex environment involving time constraints, multiple tasks, and teamwork. It involves the processing of information presented simultaneously via visual and auditory means. Controllers not only must know their jobs but also must be able to solve problems effectively. They have to adapt workload management strategies for taking action within critical timeframes.

Air traffic control requires that information be visualized and manipulated in two dimensions, but processed in three dimensions. Controllers must rapidly and correctly interpret the changing information received from radar screens, flight progress strips, and communications with flight crews and other controllers. They act on that information while complying with regulations and established procedures and safely expediting air traffic.

Analysis

At the time of the occurrence, the three controllers were alert at their stations and were not disturbed by other environmental factors. Due to meteorological conditions, the controllers could not see runway 06 or the 06 threshold. Consequently, they could not observe the movements of the three aircraft involved. However, the progress of the Dash 8 could be observed on the RAMP radar screens.

The controller trainee's first action plan was to allow the Beechcraft to land, the Fokker to line up on the runway and take off as soon as the Beechcraft was off the runway, then the Dash 8 to land. But because the Beechcraft crew were unfamiliar with the airport and visibility was reduced by fog, they took more time than expected to clear the runway. This changed the controller trainee's original action plan: the Fokker at the runway threshold could not take off, and the Dash 8 on final could not land.

The new plan of action was to have the Fokker exit the runway as quickly as possible. This plan did not work because another aircraft was already on taxiway Golf. The Fokker crew then specified that they were taxiing to taxiway Hotel, which is 1,600 feet from the 06 threshold, and that they would call back when they were clear of the runway. The controller trainee confirmed this information. However, although he confirmed this information, it appears that he did not assimilate it correctly, because the Dash 8 was less than one minute from landing and the Fokker needed a similar length of time to move to taxiway Hotel. A new action plan was needed.

It does not appear that the controller trainee correctly processed the information received from the Fokker. In addition, during that period, the attention of the controller trainee and controller-instructor was focused on the Beechcraft. Convinced that the Fokker had exited the runway, the controller trainee cleared the Dash 8 to land. The alertness of the Dash 8 pilot-in-command as well as the crew of the Fokker prevented a serious accident.

Findings

  1. Meteorological conditions hampered the visual monitoring of traffic on runway 06.
  2. Radar information permitted monitoring of the Dash 8.
  3. The delay caused by the Beechcraft altered the sequence of events planned by the controller trainee.
  4. The controller trainee did not correctly visualize the manoeuvre contemplated by the Fokker crew.
  5. The attention of the three controllers was on the Beechcraft.
  6. The controller trainee cleared the Dash 8 to land while the Fokker was on the runway.

Causes and Contributing Factors

Due to poor processing of information, the Dash 8 was cleared to land while the Fokker was still on the runway. Reduced visibility was a contributing factor in the occurrence.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, John W. Stants, and members Zita Brunet and Hugh MacNeil, authorized the release of this report on 26 July 1995.

Rapport d'enquête aéronautique A94Q0220

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Risque de collision
entre le de Havilland DHC-8-102 C-FGRY
d'Air Alliance et
le Fokker F.28 MK 1000 C-FCRI
d'Inter Canadien
Aéroport international de Québec/Jean Lesage
6 décembre 1994

Résumé

Un Fokker 28 était en attente sur la piste 06 alors qu'un Beechcraft 1900 circulait sur la même piste. Un Dash 8 était également en finale pour la piste 06. Puisque le Beechcraft tardait à sortir de la piste, le contrôleur-stagiaire a demandé au Fokker de quitter la piste pour permettre au Dash 8 de se poser.

Le Beechcraft a quitté la piste alors que le Dash 8 était en courte finale. Le contrôleur-stagiaire a alors autorisé ce dernier pour l'atterrissage alors que le Fokker n'avait pas encore quitté la piste. Le commandant de bord du Dash 8 a aperçu les feux de navigation du Fokker et a effectué une remontée.

This report is also available in English.

Renseignements de base

Il faisait nuit et l'aéroport de Québec (Québec) était sous l'influence d'un système de basse pression donnant des plafonds de 200 pieds et des visibilités de 2 600 pieds dans le brouillard.

La piste 06 était en service et les aéronefs effectuaient des approches aux instruments (ILS). Le trafic était léger. Seulement un Beechcraft 1900 - Bizex 954 et un Dash 8 - AAQ125 étaient en approche. Un Fokker 28 - ICN 1668 était en attente pour un départ.

De la tour de contrôle, la visibilité ne permettait pas de voir la piste 06. Les contrôleurs avaient deux écrans radar donnant l'information RAMP (Programme de modernisation des radars); ces écrans indiquaient clairement les aéronefs en approche pour la piste 06. Il n'y avait pas de radar sol. Cinq contrôleurs étaient de service lors de l'événement : au contrôle d'aéroport, il y avait un contrôleur-formateur et un contrôleur-stagiaire, un contrôleur au sol, un coordonnateur, qui n'était pas dans la tour au moment de l'incident, et un spécialiste technique d'exploitation. Il n'y avait pas de surveillant.

Après l'atterrissage du Beechcraft, le Fokker s'est aligné sur la piste; le Dash 8 était alors en finale à sept milles nautiques. L'équipage du Beechcraft ne connaissait pas bien l'aéroport et a circulé lentement jusqu'à la voie de circulation Alpha.

Alors que le Beechcraft circulait toujours sur la piste et que le Dash 8 était à trois milles nautiques, le contrôleur-stagiaire a demandé à l'équipage du Fokker de quitter la piste par la voie de circulation Golf. Puisqu'un autre aéronef s'y trouvait déjà, le Fokker s'est dirigé vers la voie de circulation Hotel située à 1 600 pieds du seuil de la piste 06. Cette manoeuvre fut confirmée par le contrôleur-stagiaire.

Les trois contrôleurs suivaient de près l'évolution du Beechcraft. Alors que le Dash 8 était à un mille nautique, le Beechcraft a confirmé être sorti sur la voie de circulation Alpha. Le contrôleur-stagiaire a autorisé le Dash 8 pour l'atterrissage alors que celui-ci était à un demi-mille nautique et que le Fokker approchait de la voie de circulation Hotel.

En franchissant le seuil de piste à 100 pieds-sol, le commandant de bord du Dash 8 a remarqué les feux de navigation du Fokker qui était encore sur la piste. Il a immédiatement effectué une remontée et a survolé le Fokker qui se situait alors au point habituel du toucher des roues lors de l'approche ILS.

Le contrôleur-stagiaire avait 24 années d'expérience comme contrôleur terminal. Il avait récemment débuté l'entraînement comme contrôleur d'aéroport. Sa progression était normale. Le contrôleur-formateur connaissait le contrôleur-stagiaire depuis plusieurs années et le considérait très compétent.

Le contrôle de la circulation aérienne a lieu dans un environnement complexe, qui comporte des limites de temps, l'exécution de tâches multiples et le recours au travail en équipe. Ceci implique le traitement de données présentées simultanément de façon visuelle et auditive. Le contrôleur doit non seulement avoir une bonne connaissance du domaine, mais également la capacité de résoudre les problèmes efficacement. Il doit adapter des stratégies de gestion de la charge de travail qui doivent être exécutées dans un espace de temps critique.

Le contrôle de la circulation aérienne exige une visualisation et une manipulation d'information à deux dimensions, mais qui est traitée en trois dimensions. Le contrôleur doit interpréter rapidement et correctement l'information changeante provenant des écrans radar, des fiches de progression de vol et des communications avec les équipages de conduite et d'autres contrôleurs. Il agit en fonction de cette information tout en appliquant les règlements et les procédures établies et en veillant à l'écoulement en toute sécurité du trafic aérien.

Analyse

Au moment de l'événement, les trois contrôleurs étaient attentifs à leur travail et n'étaient pas dérangés par d'autres facteurs environnementaux. Les conditions météorologiques ne leur permettaient pas de voir la piste 06, ni le seuil de cette piste. Ils ne pouvaient donc pas voir la progression des trois aéronefs en cause. Par contre, les écrans du radar RAMP permettaient de voir la progression du Dash 8.

Le premier plan d'action du contrôleur-stagiaire permettait au Beechcraft d'atterrir, au Fokker de s'aligner et de décoller aussitôt que le Beechcraft aurait quitté la piste, et au Dash 8 de se poser. Par contre, puisque l'équipage du Beechcraft ne connaissait pas bien l'aéroport et à cause de la visibilité réduite par le brouillard, il a mis plus de temps que prévu pour libérer la piste. Ce facteur a changé le plan d'action déjà établi par le contrôleur-stagiaire : le Fokker déjà au seuil de la piste ne pouvait pas décoller et le Dash 8 en finale ne pouvait pas se poser.

Le nouveau plan d'action était de faire sortir le Fokker le plus rapidement possible de la piste. Ce plan n'a pas fonctionné puisqu'un autre aéronef se trouvait déjà sur la voie de circulation Golf. L'équipage du Fokker a alors précisé qu'il roulait jusqu'à la voie de circulation Hotel qui est située à 1 600 pieds du seuil de la piste 06, et qu'il rappellerait après avoir dégagé la piste. Le contrôleur-stagiaire a confirmé cette information. Par contre, même s'il a confirmé cette information, il semble qu'il ne l'ait pas assimilée correctement, puisque le Dash 8 se trouvait à moins d'une minute de l'atterrissage et qu'il faudrait à peu près ce temps au Fokker pour se rendre jusqu'à la voie de circulation Hotel. Un nouveau plan d'action aurait été nécessaire.

Il ne semble pas que le contrôleur-stagiaire ait bien traité l'information reçue du Fokker. De plus, pendant ce temps, l'attention du contrôleur-stagiaire et du contrôleur-formateur était fixée sur le Beechcraft. Convaincu que le Fokker avait quitté la piste, le contrôleur-stagiaire a autorisé le Dash 8 à se poser. La vigilance du commandant de bord et de l'équipage du Dash 8 a permis d'éviter un accident grave.

Faits établis

  1. Les conditions météorologiques gênaient le suivi visuel du trafic utilisant la piste 06.
  2. L'information radar permettait d'effectuer le suivi du Dash 8.
  3. Le retard occasionné par le Beechcraft a changé la séquence des événements prévus par le contrôleur-stagiaire.
  4. Le contrôleur-stagiaire n'a pas visualisé correctement la manoeuvre proposée par l'équipage du Fokker.
  5. L'attention des trois contrôleurs était fixée sur le Beechcraft.
  6. Le contrôleur-stagiaire a autorisé le Dash 8 à se poser alors que le Fokker était sur la piste.

Causes et facteurs contributifs

À cause d'un mauvais traitement de l'information, le Dash 8 a été autorisé à se poser alors que le Fokker était sur la piste. La visibilité réduite a contribué à l'événement.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 26 juillet 1995 par le Bureau, qui est composé du Président, John W. Stants, et des membres Zita Brunet et Hugh MacNeil.