Aviation Investigation Report A95A0167

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Separation<br /> between
Canada 3000 BOEING Company 757 C-FOOH and
American Airlines Inc
BOEING Company 767 N322AA
Natashquan, Québec
16 September 1995

Summary

Canada 3000 (call sign Elite 5516), a Boeing 757, was westbound at flight level (FL) 370 from Denmark to Toronto via REDBY, Natashquan. American Airlines (AAL 53), a Boeing 767, was westbound at FL390 from Scotland to Chicago, also via REDBY, Natashquan. Canada 3000 (Elite 5512), a Boeing 757, was westbound from London to Montreal at FL370 via Gander, MIILS. (See figure 1.)

The Gander area control centre (ACC) controller issued a frequency change to Elite 5512 after the radar hand-off to Moncton ACC. However, Elite 5516 took the frequency change, contacted the Moncton ACC and requested clearance for a climb to FL390. The Moncton controller trainee cleared Elite 5516, which was still in Gander ACC airspace and not displayed on his radar, to climb to FL390.

The Gander controller observed on the radar display that Elite 5516 was climbing above FL370 and conflicting with AAL 53 already at FL390. The controller attempted but was unable to contact Elite 5516, so gave AAL 53 a 50° right turn to resolve the conflict. A loss of separation occurred when Elite 5516 came within three miles of AAL 53, at the same altitude. The required separation between the two aircraft was 2000 feet vertically.

Other Factual Information

Elite 5512 and Elite 5516 were both in the same Gander ACC sector, monitoring the same frequency. A review of the Gander ACC communications tape indicated that the Gander controller instructed Elite 5512 to contact Moncton ACC on frequency 132.8 MHz. The first officer of Elite 5516 responded quickly, said "28 thanks" and switched to Moncton on 132.8 MHz. An aircraft's identification or call-sign must be included in any radio transmission. The crew of Elite 5512 had not heard nor acknowledged the instruction for them to contact Moncton on 132.8 MHz.

Elite 5516 contacted the Moncton ACC controller on 132.8 MHz, and the first officer requested and received clearance to climb to FL390. During the hand-off from Gander ACC and the climb to FL390, the captain of Elite 5516 was not on the flight deck. The Canada 3000, Boeing 757, Standard Operating Procedures (SOP) manual requires that the other flight crew member confirm important directions, such as altitude changes, before they are complied with.

During the occurrence, the Moncton ACC Heath Point Sector was staffed with a controller trainee who was being supervised by an on-the-job instructor (OJI). The traffic volume during the occurrence was assessed as light with normal complexity. All equipment available and used by the controllers was functioning properly. The radar display was configured to display data tags only for the aircraft targets transiting through the Heath Point Sector, such as Elite 5512; the track for Elite 5516 and AAL 53 was outside the Heath Point sector.

The controller trainee had a target displayed as Elite 5512 on his radar when Elite 5516 established radio contact. The controller trainee asked Elite 5516 to confirm 5516 and not 5512. The pilot replied that their aircraft was Elite 5516, but there was another Elite, 5512, airborne as well. The controller trainee believed that the Elite 5512 target displayed on his radar was in fact Elite 5516 and the aircraft to which he was talking. He did not use any additional means to confirm aircraft identification. The controllers reported that sometimes the aircraft identification data displayed on the radar is erroneous.

The controller trainee checked that there was no traffic confliction for the radar target displaying the Elite 5512 data tag and cleared Elite 5516 to climb up to FL 390. During the period that the controller trainee accepted the hand-off and cleared Elite 5516 to climb, his OJI was momentarily distracted by a group of former Transport Canada employees that was being given a tour of the Moncton ACC. When the OJI returned his attention to what the controller trainee was doing, he noticed that the Elite 5512 target had not started to climb. The radar's "all" function was selected to display all aircraft targets, and the OJI saw the Elite 5516 target over Natashquan climbing. The OJI immediately instructed the controller trainee to clear Elite 5516 back down to FL 370, which he did.

In 1990, the Canadian Aviation Safety Board (CASB), as a result of a special investigation into air traffic control services, stated that inattention or lack of vigilance appears to be contributory in approximately 50 per cent of all ATS occurrences, and that these types of errors often happen during periods of light, non-complex traffic.

Analysis

The controller trainee's OJI was responsible for the ATC service being provided in the Heath Point sector of Moncton ACC. The presence of the tour group in the ACC diverted the OJI's attention, and he missed the trainee controller's identification of Elite 5512 as Elite 5516.

When the first officer of Elite 5516 told the controller trainee that there was another Elite, 5512, airborne, the controller should have been alerted to the possibility of an aircraft identification problem. The use of another means of aircraft identification, such as having the crew squawk ident on their transponder, would have revealed the discrepancy, and eliminated any doubt before issuing a clearance for the aircraft to climb. The controller trainee had experienced aircraft data errors on the radar display in the past, and he incorrectly assumed that the aircraft handed-off to him was the one displayed on his radar.

The traffic volume and complexity at the time of the occurrence was well within the capabilities of the controller trainee to handle. The OJI felt that constant monitoring of the controller trainee was not required and might possibly decrease his confidence. It is possible that the period of light, non-complex traffic contributed to a complacent attitude in both the OJI and his controller trainee.

The first officer of Elite 5516 should have transmitted the aircraft's full call sign when he acknowledged the Gander controller's instruction to change to Moncton Centre. The Gander controller probably would have heard the wrong aircraft identification, advised Elite 5516 of their error, and instructed the correct aircraft, Elite 5512, to contact Moncton ACC. Had the captain of Elite 5516 been present when the hand-off and clearance to climb were received, he may have detected the case of mistaken identity.

Findings

  1. Elite 5516 acknowledged and acted on ATC instructions to change to Moncton Centre that were directed to Elite 5512.
  2. The first officer of Elite 5516 did not use his aircraft's call sign when he acknowledged the hand-off to Moncton centre.
  3. The traffic volume during the occurrence was assessed as light with normal complexity.
  4. The controller trainee did not confirm that the aircraft he saw on his radar, Elite 5512, was the aircraft with which he was communicating, Elite 5516.
  5. The controller trainee cleared Elite 5516 to climb when the aircraft was not in his area of control responsibility.
  6. A tour group in the Moncton centre distracted the OJI from his responsibility to properly monitor the controller trainee.

Causes and Contributing Factors

A loss of separation occurred because the OJI was not properly monitoring the controller trainee when the trainee cleared Elite 5516 to climb. Contributing to the occurrence were the following: the trainee did not properly identify the aircraft; the first officer of Elite 5516 used improper phraseology; and, the Gander controller did not confirm the identification of the aircraft that read back the clearance.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, John W. Stants, and members Zita Brunet and Maurice Harquail, authorized the release of this report on 28 February 1996.

Position of aircraft at 1458 ADT

Position of Aircraft AT 1501 ADT

Rapport d'enquête aéronautique A95C0167

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte d'espacement
entre le Boeing 757 C-FOOH de Canada 3000
et le Boeing 767 N322AA d'American Airlines Inc.
Natashquan (Québec)
16 septembre 1995

Résumé

Le Boeing 757 de Canada 3000 (indicatif d'appel Elite 5516) en provenance du Danemark volait en direction ouest vers Toronto, au niveau de vol (FL) 370, en passant par REDBY et Natashquan. Le Boeing 767 d'American Airlines (AAL 53) qui arrivait d'Écosse volait en direction ouest au FL390 vers Chicago, en passant lui aussi par REDBY et Natashquan. Le Boeing 757 de Canada 3000 (Elite 5512) effectuait une liaison entre Londres et Montréal, au FL370, en passant par Gander et MIILS. (Voir la figure 1.)

Le contrôleur du centre de contrôle régional (ACC) de Gander a demandé à Elite 5512 de changer de fréquence après le transfert radar vers l'ACC de Moncton. Toutefois, l'équipage d'Elite 5516 a cru que le changement de fréquence s'adressait à lui et il a contacté l'ACC de Moncton tout en lui demandant l'autorisation de monter au FL390. Le stagiaire à Moncton a autorisé Elite 5516 à monter au FL390 alors que l'avion se trouvait encore dans l'espace aérien de l'ACC de Gander et qu'il n'apparaissait pas sur son écran radar.

Le contrôleur de Gander a vu sur son écran radar qu'Elite 5516 s'était mis à monter au-dessus du FL370, entrant ainsi en conflit avec AAL 53 déjà au FL390. Après avoir vainement essayé d'entrer en contact avec Elite 5516, le contrôleur a dû faire virer AAL 53 de 50 degrés à droite pour résoudre le conflit. Il y a eu perte d'espacement au moment où Elite 5516 s'est trouvé à moins de trois milles d'AAL 53 tout en volant à la même altitude. L'espacement obligatoire entre les deux avions était de 2 000 pieds verticalement.

Autres renseignements de base

Elite 5512 et Elite 5516 se trouvaient tous les deux dans le même secteur de l'ACC de Gander et à l'écoute de la même fréquence. Un examen de l'enregistrement des communications de l'ACC de Gander a permis d'établir que le contrôleur de Gander avait demandé à Elite 5512 de contacter l'ACC de Moncton sur la fréquence de 132,8 MHz. Le premier officier d'Elite 5516 a répondu rapidement en disant «28, merci» avant de passer sur la fréquence de 132,8 MHz de Moncton. Tout message radio doit obligatoirement comporter l'identification ou l'indicatif de l'avion. L'équipage d'Elite 5512 n'avait pas entendu l'instruction de contacter Moncton sur 132,8 MHz et n'en avait donc pas accusé réception.

Elite 5516 a contacté l'ACC de Moncton sur 132,8 MHz, et le premier officier a demandé l'autorisation de monter au FL390, ce qui lui a été accordé. Pendant le transfert de l'ACC de Gander et la montée vers le FL390, le commandant de bord d'Elite 5516 ne se trouvait pas dans le poste de pilotage. En vertu des procédures d'utilisation normalisées (SOP) du Boeing 757 de Canada 3000, l'autre membre de l'équipage de conduite doit confirmer toute instruction importante, tel un changement d'altitude, avant exécution.

Au cours du présent incident, le secteur Heath Point de l'ACC de Moncton était occupé par un contrôleur stagiaire sous la supervision d'un instructeur. Le volume du trafic pendant l'incident a été qualifié de léger, la complexité étant normale. Tout l'équipement disponible utilisé par les contrôleurs fonctionnait correctement. L'affichage radar avait été configuré de façon à ne montrer que les étiquettes de données relatives aux cibles des appareils en transit dans le secteur Heath Point, ce qui était le cas d'Elite 5512; la route suivie par Elite 5516 et AAL 53 se trouvait à l'extérieur du secteur Heath Point.

Le stagiaire avait une cible identifiée comme Elite 5512 sur son écran radar quand Elite 5516 a établi le contact radio. Le stagiaire a demandé à Elite 5516 de confirmer qu'il s'agissait bien de 5516 et non pas de 5512. Le pilote a répondu que l'indicatif de son appareil était bien Elite 5516 mais qu'il y avait un autre appareil Elite en vol, le 5512. Le stagiaire a cru que la cible radar d'Elite 5512 qu'il voyait sur son écran radar était en réalité celle d'Elite 5516, l'avion avec lequel il était en train de parler. Il n'a eu recours à aucun autre moyen pour obtenir confirmation de l'identification de l'avion. Les contrôleurs ont déclaré que parfois les données d'identification des avions affichées à l'écran étaient fausses.

Le stagiaire a vérifié si aucun autre appareil n'était en conflit avec la cible radar associée à l'étiquette de données d'Elite 5512, puis il a autorisé Elite 5516 à monter au FL390. Pendant la période au cours de laquelle le stagiaire a accepté le transfert et a autorisé Elite 5516 à monter, son instructeur s'est trouvé temporairement distrait par un groupe d'anciens employés de Transports Canada en visite à l'ACC de Moncton. Quand l'instructeur s'est remis à surveiller le stagiaire, il a remarqué que la cible d'Elite 5512 n'avait pas encore commencé à monter. Comme la fonction d'affichage total du radar avait été sélectionnée de façon à présenter toutes les cibles, l'instructeur a vu que la cible d'Elite 5516 au-dessus de Natashquan était en train de monter. L'instructeur a immédiatement ordonné au stagiaire de faire redescendre Elite 5516 au FL370, ce qu'il a fait.

En 1990, le Bureau canadien de la sécurité aérienne (BCSA) a mené une enquête spéciale sur les services du contrôle de la circulation aérienne qui lui a permis de constater que l'inattention et le manque de vigilance semblaient faire partie des facteurs contributifs dans environ la moitié des événements aéronautiques liés aux ATS et que de telles erreurs se produisaient souvent dans des périodes de circulation légère et non complexe.

Analyse

L'instructeur du stagiaire était responsable des services ATS fournis au secteur Heath Point de l'ACC de Moncton. La présence des visiteurs à l'ACC a distrait l'instructeur, et ce dernier ne s'est pas rendu compte que le stagiaire avait pris Elite 5512 pour Elite 5516.

Quand le premier officier d'Elite 5516 a dit au stagiaire qu'un autre appareil utilisant l'indicatif Elite (le 5512) était en vol, le stagiaire aurait dû se douter qu'il pourrait y avoir un problème pour identifier les avions. Le recours à un autre moyen pour identifier les appareils, par exemple demander à l'équipage d'afficher IDENT au transpondeur, aurait permis de déceler l'erreur et d'éliminer ainsi tout doute avant d'autoriser la montée de l'avion. Comme le stagiaire avait déjà constaté dans le passé des erreurs dans les données sur les avions affichées à l'écran, il a supposé à tort que l'avion qui venait de lui être transféré était celui qu'il voyait sur son écran.

Au moment de l'incident, le volume et la complexité du trafic étaient bien en deçà des capacités du stagiaire. L'instructeur croyait que le stagiaire n'avait plus besoin d'être surveillé constamment et qu'une surveillance constante risquait de diminuer la confiance du stagiaire. Il se peut que cette période de circulation légère et non complexe ait contribué à l'apparition d'un certain relâchement, tant chez l'instructeur que chez le stagiaire.

Le premier officier d'Elite 5516 aurait dû donner l'indicatif d'appel complet de son avion quand il a accusé réception de l'instruction du contrôleur de Gander lui demandant de contacter le centre de Moncton. Le contrôleur de Gander aurait probablement entendu l'identification du mauvais appareil, ce qui lui aurait permis d'avertir Elite 5516 de son erreur et de dire au bon avion, à savoir Elite 5512, de contacter l'ACC de Moncton. Si le commandant de bord d'Elite 5516 avait été présent au moment du transfert et de l'autorisation de montée, il se serait peut-être rendu compte de l'erreur d'identification.

Faits établis

  1. Elite 5516 a accusé réception des instructions de l'ATC demandant de contacter le centre de Moncton et a agi en conséquence alors que ces instructions s'adressaient à Elite 5512.
  2. Le premier officier d'Elite 5516 n'a pas mentionné l'indicatif d'appel de son avion lorsqu'il a accusé réception du transfert au centre de Moncton.
  3. On a jugé que pendant l'incident la circulation était légère et de complexité normale.
  4. Le stagiaire n'a pas obtenu confirmation que l'avion qu'il voyait sur son écran radar (Elite 5512) était bien celui avec lequel il était en communication (Elite 5516).
  5. Le stagiaire a autorisé Elite 5516 à monter alors que l'avion ne se trouvait pas dans la région de contrôle placée sous sa responsabilitéé.
  6. L'instructeur a été distrait par un groupe de personnes qui visitaient le centre de Moncton, et il n'a pas bien surveillé le stagiaire.

Causes et facteurs contributifs

Il y a eu perte d'espacement parce que l'instructeur ne surveillait pas bien le stagiaire quand ce dernier a autorisé Elite 5516 à monter. Les facteurs suivants ont contribué à la perte d'espacement : le stagiaire a mal identifié l'avion; le premier officier d'Elite 5516 n'a pas utilisé une bonne phraséologie; le contrôleur de Gander n'a pas obtenu confirmation de l'identification de l'avion qui venait de collationner l'autorisation.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet incident. La publication de ce rapport a été autorisée le 28 février 1996 par le Bureau qui est composé du Président John W. Stants et des membres Zita Brunet et Maurice

Position des avions à 14 h 58 HAA

Position des avions à 15 h 1 HAA