Aviation Investigation Report A95O0232

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Aviation Occurrence Report Engine Failure
Air Canada Airbus A320-211 C-FFWJ
Montreal International (Dorval) Airport,
Quebec 45 nm W
14 November 1995

Summary

An Airbus A320 aircraft, Air Canada flight 431, was on a scheduled domestic flight from Montreal International (Dorval) Airport, Quebec, to Toronto/Lester B. Pearson International Airport, Ontario. The take-off and departure were normal until a loud bang was heard while the aircraft was climbing through flight level 280. The flight crew immediately observed the rpm of the No. 2 engine (CFM International [CFMI] CFM56-5A, ESN 731-308) decrease as the exhaust gas temperature (EGT) increased. The engine was shut down. After securing the engine, the flight crew notified company maintenance and carried out an uneventful single-engine landing at Toronto with emergency response services standing by.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The failed engine was removed from the aircraft and shipped to the Air Canada engine teardown facility in Montreal where it was dismantled and inspected. The inspection revealed extensive internal damage to the high pressure turbine nozzle assembly (HPTN) and the high pressure turbine (HPT) sections, extending back to the low pressure turbine (LPT) sections. The nature and extent of the damage was consistent with an initial failure in the HPTN and HPT sections.

Engine Diagram (CFMI manual)

Figure 1 - Engine Diagram (CFMI manual)

The engine HPTN is a single-stage, air-cooled assembly which directs the gas flow from the combustion chamber to the HPT rotor blades. The assembly is made up of 21 nozzle segments, and each segment has two guide vanes. High pressure compressor discharge air, used for cooling, enters each vane through the nozzle segment inner and outer platforms and exits through holes in the leading and trailing edges of the guide vanes.

The engine manufacturer's part numbers for the nozzle segments in the failed engine were 1668M37G02 and 1668M37G03.

High Pressure Turbine Nozzle Assembly

Figure 2 - High Pressure Turbine Nozzle Assembly

The Serviceable/Maintenance Release tags for the HPTN segments noted that the parts had been "PACH [Partitioned Alloy Component Healing] repaired" for service evaluation. Impact damage, blue heat discolouration, trailing edge cracking, and trailing edge corner breakout were noted across the trailing edges of all of the HPTN guide vanes. Cracks in the convex side and material distress were also noted on five nozzle guide vanes. One of the nozzle guide vanes had a large section missing from its aft panel (convex side adjacent to the HPT rotor), and an adjacent portion of the trailing edge of this vane had been burned and eroded away with the loss of cooling air.

Missing Section of HPTN Guide Vane

Figure 3 - Missing Section of HPTN Guide Vane

Examination of the fractured surfaces of the missing section of the assembly nozzle guide vane indicated that the separation was progressive in nature and occurred during normal engine operation.

The failure of the material on the convex face of the guide vane was consistent with low-cycle fatigue related to thermal stress. When the panel was liberated, the loss of cooling air meant the trailing edge of the vane was now subjected to more heat than the material could withstand and it was subsequently burned and eroded away. Examination of both the construction material and the repair material showed that both were in compliance with the manufacturer's specifications.

The HPT rotor assembly is a single-stage turbine with 80 air-cooled, dove-tailed blades. The failed HPT rotor blades and HPTN assembly nozzle segments were sent to the TSB Engineering Branch for metallurgical examination. All 80 turbine airfoils separated within 0.3 inches of their respective platforms. The fracture surfaces on all but one of the separations were characteristic of overload separation. The fracture surface of the remaining blade had a flat planar crack which originated at or near the trailing edge of the blade and propagated forward toward the leading edge of the blade.

The engine manufacturer, CFMI, had experienced cracking problems on the convex face of HPTN guide vanes in the past. These cracks, if undetected, could propagate and eventually result in the loss of a section of the convex face of the nozzle guide vane. To ensure that the HPTN assemblies were removed from service before the nozzle guide vanes failed, CFMI developed a repetitive inspection process to detect defective HPTN guide vanes. The inspection criteria were detailed in CFMI service bulletin (SB) (CFM56-5) 72-170, which required a borescope inspection of the convex surface of the HPTN guide vanes to identify any cracking and/or material loss. A first inspection was to be performed after 3,200 cycles, and, depending on the nature of the cracks, re-inspections would be carried out after every 800, 400, or 100 cycles. Compliance with the SB was voluntary.

SB 72-170 was an interim control program which was brought into place while CFMI modified the nozzle design. The design improvements increased the nozzle durability and reduced its susceptibility to cracking of the convex face. The redesigned HPTN assemblies were re-identified as P/N 1358M73G30 and 1358M73G32. The installation of the redesigned HPTN assemblies as per CFMI SB (CFM56-5) 72-207 removed the need for the borescope inspection of the convex face of each guide vane as detailed in SB (CFM56-5) 72-170.

CFMI also developed a repair procedure to recondition unserviceable HPTN guide vanes which had cracked and been removed from service. Various size cracks, including thru-cracks had been brazed-fill repaired via Partitioned Alloy Component Healing (PACH). In addition to the repair, the nozzles were modified to meet the latest design and re-identified in SB (CFM56-5) 72-207 as P/N 1668M37G01, 1668M37G02, and 1668M37G03.

CFMI invited three airlines to participate in an "in-service" evaluation of five sets of repaired HPT nozzles. Contingent on Air Canada participating in the evaluation, CFMI, through its on-site representative, offered Air Canada two repaired HPTN assemblies at no charge. These were accepted and introduced into the Air Canada fleet. It was the view of Air Canada's maintenance and engineering staff that this offer was to compensate Air Canada for having to remove HPTNs prematurely because of cracks. The CFMI maintenance release tag stated in the comment section, "Parts have been PACH repaired for service evaluation." Air Canada's past experience with PACH type repair methods performed by the same vendor on CFM56-26 and Rolls Royce HPTN assemblies had been favourable. Neither Air Canada nor either of the engine manufacturers had in the past found it necessary to reduce the inspection interval on HPTN assemblies repaired by this method. Air Canada therefore had no hesitation in accepting these parts for the CFM56-5A engines.

In an internal CFMI document, the CFMI engineering department had requested that the service evaluation include an 800-cycle repetitive borescope inspection of the HPTN assembly, including the convex side of the nozzle guide vanes (as per SB [CFM56-5] 72-170), and that, if possible, a CFMI engineer be present when these inspections were carried out. CFMI's on-site representative at Air Canada rewrote the request and stated only that, "an inspection after 800 hours is requested", and there was no mention of either inspecting the convex face or CFMI's desire to be present for the inspection.

The Air Canada engineering staff decided that an 800-hour (400-cycle) inspection was not required and did not action the request. Since the part numbers of the new HPTN were identified in SB (CFM56-5) 72-207, which stated "Incorporation of this Service Bulletin eliminates the need for the special on-wing borescope inspection per Service Bulletin (CFM56-5) 72-170R1," Air Canada decided to inspect the repaired HPTNs every 1,600 cycles. This decision was made without consulting the manufacturer.

The CFMI engineer responsible for the service evaluation program sent correspondence to CFMI's on-site representative at Air Canada on two occasions. The purpose of the correspondence was to confirm that the airline had agreed to participate in the evaluation and would inspect the convex surface of the HPTN assembly nozzle guide vanes with a borescope every 800 cycles and document the inspection results. At this time, there was a change of CFMI personnel at Air Canada. The first correspondence arrived immediately prior to the departure of the first representative and the second arrived shortly after the arrival of the second representative. The significance of the request was missed in the hand-over of responsibilities, and there is no indication that the information was passed on to the Air Canada engineering staff. The repaired HPT nozzle guide vanes underwent two 1,600-cycle inspections at Air Canada. Air Canada's inspection did not include a borescope inspection of the convex side of the nozzle guide vanes, and no documentation regarding the inspections or the condition of the guide vanes was provided to CFMI.

Subsequent engineering evaluations and calculations by CFMI revealed that the missing trailing edge section of the nozzle guide vane would cause a disruption in the flow of air through the nozzle. The disrupted airflow would produce a regular pulse wave on each of the turbine blades as the blades rotated past the damaged (missing) nozzle guide vane area. The pulse induced by the disrupted airflow was not, in itself, considered significant enough to cause an HPT blade to fatigue and fail. However, it was considered that, if one of the blades had a stress concentration point, such as a trailing edge crack, the pulse would be of sufficient magnitude to cause the crack to progress to the point of ultimate failure.

Analysis

The engine suffered a catastrophic internal failure when one of the HPT blades failed under normal operating conditions. The HPT blade had a fatigue crack which propagated to a point where the weakened blade could not withstand the normal operating forces imposed on it, and the blade separated from the rotating HPT rotor assembly. The liberated blade air foil interfered with adjacent and downstream moving engine parts, resulting in the overload separation of the remaining HPT blades and secondary low pressure turbine impact and over temperature distress.

The fatigue crack found in the HPT blade originated at or near the blade trailing edge and progressed forward towards the leading edge of the blade. The originating defect in the trailing edge of the blade was not identified. However, the presence of a small defect in an engine HPT blade, although undesirable, is not uncommon. Developmental testing by CFMI has established a crack acceptance limit of 0.10 inch of crack length. Cracks of less than 0.10 inch have been shown by CFMI not to be a threat to blade integrity; therefore, there is no reduction of the inspection interval time for blades cracked within that limit. The Air Canada boroscope inspections did not detect any cracks which exceeded that limit of 0.10 inch. The missing segment of the HPTN assembly nozzle guide vane, while in itself not significant enough to cause a sound HPT blade to fail, was significant enough in combination with the slightly defective HPT blade to result in failure of the HTP blade and, ultimately, internal failure of the engine. The HTP blade failed in fatigue.

The failed engine HPTN assembly was a repaired unit, provided by CFMI for an in-service evaluation of the repair procedures. The evaluation criteria written by the CFMI engineering department included an 800-cycle repetitive inspection of the convex surface of the nozzle guide vanes to monitor the status of the repaired nozzle segments. It could not be demonstrated that this information was communicated directly to the Air Canada engineering and maintenance departments.

The inspection information that was received by the Air Canada engineering and maintenance department, after being passed through several CFMI departments then several Air Canada departments, was incorrect--it detailed that a one-time, 800-hour inspection was required, and made no reference to the borescope inspection criteria for the convex surfaces of the HPTN assembly nozzle guide vanes. In addition, since the part number on the repaired HPTN assembly was identified in SB (CFM56-5) 72-207, the Air Canada engineering and maintenance staff assumed (without consulting with CFMI) that a 1,600-cycle inspection which did not include a borescope inspection of the guide vane convex surfaces was adequate.

Consequently, the repaired HPTN assembly nozzle guide vanes were not being inspected in accordance with the CFMI engineering recommendations for the service evaluation, and the fact that the convex surface of a nozzle guide vane had a substantial amount of material missing went unnoticed until the engine failure.

The following Engineering Branch report was completed:

  • LP 179/95 - Turbine Blade Failures.

Findings

  1. CFMI developed a repair scheme for cracked HPTN assembly guide vanes, supplied Air Canada with two repaired assemblies, and requested that Air Canada participate in an in-service evaluation program of the repaired componennts.
  2. The repetitive inspection criteria to be used during the in-service evaluation of the repaired HPTN assembly nozzle guide vanes were not accurately conveyed to Air Canada.
  3. Air Canada did not follow the inspection criteria they were given, nor did they query CFMI to ensure that the inspection cycle they employed was adequate.
  4. Since SB (CFM56-5) 72-207 did not specify an inspection interval for the redesigned nozzle segments, Air Canada interpreted that the 1,600-cycle inspection procedures were adequate for the HPTN assembly components provided for the in-service evaluation.
  5. The undetected progressive deterioration of an engine HPT nozzle segment guide vane contributed to the propagation of a fatigue crack in one of the engine's high pressure turbine blade air foils.
  6. The HPT blade failed in fatigue during normal engine operation, and the liberated blade caused the internal failure of the aircraft engine.

Causes and Contributing Factors

A high pressure turbine blade failed in fatigue during normal operation of the aircraft engine, causing catastrophic internal failure of the engine. Contributing to the blade failure was undetected damage to a repaired engine high pressure turbine nozzle assembly. Inspection requirements were not accurately communicated to Air Canada by the engine manufacturer, nor did Air Canada follow the inspection requirements they were given.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 10 June 1997.

Rapport d'enquête aéronautique A95O0232

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne réacteur
Air Canada Airbus A320-211 C-FFWJ
45 mi à l'ouest de l'aéroport
international de Montréal / Dorval (Québec)
14 novembre 1995

Résumé

L'Airbus A-320 du vol 431 d'Air Canada effectue un vol intérieur régulier entre l'aéroport international de Montréal/Dorval (Québec) et l'aéroport international Lester B. Pearson/Toronto (Ontario). Le décollage et le départ se déroulent normalement. Alors que l'avion franchit le niveau de vol 280 en montée, une forte détonation se fait entendre. L'équipage de conduite remarque aussitôt que le régime du réacteur numéro 2 (CFM56-5A, ESN 731-308 de CFM International [CFMI]) diminue à mesure que la température tuyère augmente. L'équipage de conduite coupe le réacteur et avise le service de maintenance de la compagnie. L'avion se pose sans incident sur un réacteur à Toronto en présence des véhicules de secours qui se tiennent prêts à intervenir.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le réacteur en panne a été enlevé de l'avion et expédié à l'installation de démontage des moteurs d'Air Canada, à Montréal, où il a été démonté et inspecté. L'inspection a révélé d'importants dommages internes au distributeur de la turbine haute pression (DTHP) et à des parties de la turbine haute pression (THP) se prolongeant vers l'arrière à des parties de la turbine basse pression (TBP). La nature et l'ampleur des dommages correspondent à une défaillance initiale dans les parties du distributeur de la turbine haute pression et de la turbine haute pression.

Diagramme du réacteur (extrait d'un manuel de CFMI)

Figure 1 - Diagramme du réacteur (extrait d'un manuel de CFMI)

Le distributeur de la turbine haute pression du réacteur est un ensemble mono-étagé, refroidi par air, qui dirige l'écoulement des gaz sortant de la chambre de combustion sur les aubes du rotor de la turbine haute pression. L'ensemble est constitué de 21 segments de distributeur, et chaque segment comprend deux aubes directrices. L'air refoulé par le compresseur haute pression, utilisé pour le refroidissement, pénètre dans chaque aube par les plates-formes internes et externes des segments du distributeur pour sortir par des trous pratiqués dans les bords d'attaque et de fuite des aubes directrices.

Distributeur de la turbine haute-pression

Figure 2 - Distributeur de la turbine haute-pression

Les références du motoriste pour les segments de turbine du réacteur endommagé sont 1668M37G02 et 1668M37G03.

Les étiquettes de bon fonctionnement/remise en service après maintenance des segments du DTHP indiquaient que les pièces avaient été réparées par procédé «PACH» [réfection de composants alliés criqués] pour une évaluation en service. Des dommages par impact, un bleuissement causé par la chaleur, des criques de bord de fuite et le bris des coins de bords de fuite ont été relevés perpendiculairement au bord de fuite de toutes les aubes directrices du DTHP. Cinq aubes directrices de sortie présentaient des criques du côté convexe et des dommages de matériau. Une grande partie d'une des aubes directrices de sortie était manquante de son plateau arrière (côté convexe voisin du rotor de la turbine haute pression), et une partie connexe du bord de fuite de cette aube s'était consumée et érodée à la suite de la perte d'air de refroidissement.

Partie manquante de l'aube directrice de sortie

Figure 3 - Partie manquante de l'aube directrice de sortie

Un examen des surfaces fracturées de la partie manquante de l'aube directrice de sortie de l'ensemble révèle que la séparation a été progressive et qu'elle s'est produite pendant le fonctionnement normal du réacteur.

La rupture du matériau de la face convexe de l'aube directrice correspond à une fatigue olygocyclique liée à une contrainte thermique. Lorsque le panneau s'est détaché, en raison de la perte d'air de refroidissement, le bord de fuite de l'aube a été soumis à une chaleur supérieure à celle que le matériau pouvait supporter, c'est pourquoi il s'est subséquemment consumé et érodé. L'examen du matériau de construction et du matériau de réparation a révélé qu'ils étaient tous deux conformes aux spécifications du constructeur.

Le rotor de la turbine haute pression (THP) est une turbine mono-étagée comprenant 80 aubes à queue d'aronde refroidies par air. Les aubes rompues du rotor de la THP ainsi que les segments du DTHP ont été envoyés au Laboratoire technique du BST pour un examen métallurgique. Les 80 profils de turbine se sont tous rompus à 0,3 pouce ou moins de leurs plates-formes respectives. Les surfaces fracturées de toutes les ruptures sauf une présentaient les caractéristiques d'une rupture en surcharge. La surface fracturée de l'aube qui reste présentait une crique plate qui prenait naissance au bord de fuite de l'aube (ou à proximité du bord de fuite de l'aube) et qui se propageait vers l'avant, vers le bord d'attaque de l'aube.

Le motoriste (CFMI) avait déjà eu des problèmes de criquage sur la face convexe des aubes directrices de sortie du DTHP. Si ces criques n'étaient pas décelées, elles risquaient de se propager et finalement de causer la perte d'une partie de la face convexe des aubes directrices de sortie. Afin de permettre un retrait du service des DTHP avant la défaillance des aubes directrices de sortie, CFMI a élaboré un procédé d'inspection pour détecter les aubes directrices de DTHP défectueuses. Le bulletin de service (CFM56-5) 72-170 de CFMI présente les critères d'inspection et prévoit une endoscopie de la surface convexe des aubes directrices du DTHP pour permettre de déceler la présence de crique ou la perte de matériau, ou les deux. Une première inspection a été exécutée après 3 200 cycles de fonctionnement et, selon la nature des criques, de nouvelles inspections devaient être effectuées à tous les 800, 400 ou 100 cycles de fonctionnement. Il n'était pas obligatoire d'exécuter le bulletin de service.

Le bulletin de service 72-170 préconisait un programme de contrôle intérimaire pendant que CFMI modifiait la conception du distributeur. Les améliorations apportées à la conception ont augmenté la durabilité du distributeur et ont réduit la susceptibilité au criquage de sa face convexe. Les nouveaux ensembles DTHP ont été désignés sous les réf. 1358M73G30 et 1358M73G32. Après l'installation de ces nouveaux ensembles conformément au bulletin de service (CFM56-5) 72-207 de CFMI, il n'était plus nécessaire de faire subir une endoscopie à la face convexe de chaque aube directrice, comme le prescrivait le bulletin de service (CFM56-5) 72-170.

CFMI a également élaboré une procédure de réparation pour remettre en état les aubes directrices de DTHP inutilisables. On réparait des criques de diverses tailles, y compris des criques traversantes, en les remplissant par brasage d'un métal d'apport selon un procédé connu sous l'appellation PACH. En plus de la réparation, les distributeurs ont été modifiés selon la nouvelle conception et désignés sous les réf. 1668M37G01, 1668M37G02 et 1668M37G03 dans le bulletin de service (CFM56-5) 72-207.

CFMI a invité trois transporteurs aériens à participer à une évaluation «en service» des cinq ensembles de distributeur de turbine haute pression réparés. Sous réserve de la participation d'Air Canada à l'évaluation, CFMI, par l'intermédiaire de son représentant sur place, a offert gratuitement à Air Canada deux ensembles DTHP réparés. Les ensembles ont été acceptés et intégrés dans la flotte d'Air Canada. Le personnel technique et le personnel de maintenance d'Air Canada croient que cette offre avait pour objet de dédommager Air Canada parce que des DTHP avaient dû être enlevés des réacteurs prématurément parce qu'ils présentaient des criques. L'étiquette d'autorisation Maintenance de CFMI indique, à la rubrique commentaires, «Parts have been PACH repaired for service evaluation» (les pièces ont été réparées par procédé PACH pour une évaluation en service). L'expérience acquise antérieurement par Air Canada en matière de réparations par procédé PACH effectuées par le même fournisseur sur les ensembles DTHP des réacteurs CFM56-26 et Rolls Royce, avait été favorable. Par le passé, ni Air Canada, ni l'un ou l'autre des motoristes n'avaient senti le besoin de raccourcir l'intervalle d'inspection des ensembles DTHP réparés au moyen de ce procédé. Air Canada n'a donc pas hésité à accepter ces pièces pour les moteurs CFM56-5A.

Dans un document interne de CFMI, la division technique de CFMI a demandé que l'évaluation en service comprenne une endoscopie répétitive aux 800 cycles de fonctionnement de l'ensemble DTHP, y compris le côté convexe des aubes directrices de sortie (conformément au bulletin de service [CFM56-5] 72-170) et que, si c'était possible, que les inspections soient faites en présence d'un technicien de CFMI. Le représentant de CFMI sur place chez Air canada a récrit la demande en indiquant seulement qu'une inspection aux 800 heures était exigée, sans mentionner ni l'inspection de la face convexe des aubes, ni le fait que CFMI souhaitait être présent au moment de l'inspection.

Le personnel technique d'Air Canada a décidé qu'une inspection aux 800 heures (400 cycles de fonctionnement) n'était pas nécessaire et il n'a pas donné suite à la demande. Étant donné que les références des nouveaux DTHP étaient indiquées dans le bulletin (CFM56-5) 72-207 qui précisait que l'incorporation du bulletin éliminait la nécessité de procéder à une endoscopie spéciale sur l'aile, conformément au bulletin (CFM56-5) 72-170R1, Air Canada a décidé d'inspecter les DTHP réparés à tous les 1 600 cycles de fonctionnement. Cette décision a été prise sans consulter le constructeur.

Le technicien de CFMI chargé du programme d'évaluation en service a écrit à deux reprises au représentant de CFMI sur place chez Air Canada. La correspondance avait pour objet de confirmer que le transporteur avait donné son accord pour participer à l'évaluation, qu'il ferait une endoscopie de la surface convexe des aubes directrices de sortie des DTHP à tous les 800 cycles de fonctionnement et qu'il consignerait les résultats. À ce moment-là, le représentant de CFMI chez Air Canada a été remplacé par une autre personne. La première lettre est arrivée immédiatement avant le départ du premier représentant, et la seconde, peu après l'arrivée du deuxième représentant. L'importance de la demande s'est perdue dans le transfert des responsabilitéés, et rien n'indique que l'information ait été communiquée au personnel technique d'Air Canada. Les aubes directrices de sortie de la turbine haute pression ont subi deux inspections à 1 600 cycles de fonctionnement chez Air Canada. L'inspection effectuée par Air Canada ne comprenait pas une endoscopie du côté convexe des aubes directrices de sortie, et aucun document relatif aux inspections ou à l'état des aubes directrices n'a été fourni à CFMI.

Des évaluations techniques et des calculs subséquents par CFMI ont révélé que la partie manquante du bord de fuite de l'aube directrice du distributeur perturberait l'écoulement d'air dans le distributeur. L'écoulement ainsi perturbé produirait une onde pulsée régulière sur chacune des aubes de turbine lorsque ces dernières passeraient en tournant devant la zone endommagée (manquante) des aubes directrices de sortie. On a jugé que la pulsation induite par la perturbation de l'écoulement n'était pas en soi assez importante pour causer de la fatigue et la rupture d'une aube de turbine haute pression. Par contre, on a jugé que si une des aubes présentait un point de concentration de contraintes, comme une crique au bord de fuite, la pulsation serait suffisamment importante pour faire progresser la crique jusqu'au point de rupture.

Analyse

Une des aubes de la turbine haute pression s'est rompue dans des conditions normales d'utilisation. Le réacteur a alors subi une défaillance interne catastrophique. Cette aube présentait une crique de fatigue qui s'était propagée au point où l'aube affaiblie ne pouvait plus supporter les forces d'utilisation normales qui s'exerçaient sur elle. Le profil d'aube détaché est alors entré en contact avec les pièces mobiles du réacteur situées à proximité et en aval, ce qui a provoqué la rupture en surcharge des aubes restantes de la turbine haute pression en plus d'avoir un impact secondaire sur la turbine basse pression et de provoquer des contraintes thermiques excessives.

La crique de fatigue décelée sur l'aube de la turbine haute pression a pris naissance au bord de fuite de l'aube et s'est propagée vers l'avant vers le bord d'attaque. Le premier défaut du bord de fuite de l'aube n'a pas été identifié. Toutefois, la présence d'un petit défaut dans une aube de turbine haute pression de réacteur, bien qu'elle ne soit pas souhaitable, n'est pas inhabituelle. Les essais de mise au point effectués par CFMI ont établi une marge de tolérance aux criques de 0,10 pouce de longueur. CFMI a démontré que les criques de moins de 0,10 pouce ne compromettaient pas l'intégrité des aubes; par conséquent, aucune réduction des intervalles d'inspection n'était recommandée pour les aubes qui présentaient des criques d'une longueur inférieure à cette limite. Les endoscopies effectuées par Air Canada n'avaient révélé aucune crique d'une longueur supérieure à la limite de 0,10 pouce. La partie manquante de l'aube directrice de sortie de l'ensemble DTHP n'aurait pas en soi suffi à causer la rupture d'une aube de turbine haute pression en bon état, mais pouvait entraîner la rupture d'une aube de turbine haute pression légèrement défectueuse, et finalement une défaillance interne du réacteur. L'aube de la turbine haute pression s'est rompue en fatigue.

L'ensemble DTHP défectueux du réacteur est un ensemble réparé qui avait été fourni par CFMI pour une évaluation en service des procédures de réparation.Les critères d'évaluation rédigés par la division technique de CFMI comprenaient une inspection répétitive à des intervalles de 800 cycles de fonctionnement de la surface convexe des aubes directrices de sortie en vue de surveiller l'état des segments réparés du distributeur. L'enquête n'a pas permis d'établir si cette information avait été communiquée directement à la division technique et à la division de maintenance d'Air Canada.

L'information relative à l'inspection qu'ont reçue la division technique et la division de maintenance d'Air Canada, information qui a transité dans plusieurs services de CFMI, puis dans plusieurs services d'Air Canada, est inexacte : elle indique qu'une seule inspection aux 800 heures est nécessaire, mais elle ne dit rien des critères d'inspection à l'endoscope des surfaces convexes des aubes directrices de sortie de l'ensemble DTHP. De plus, comme la référence de l'ensemble DTHP est identifiée dans le bulletin de service (CFM56-5) 72-207, le personnel technique et le personnel de maintenance d'Air Canada ont supposé (sans consulter CFMI) qu'une inspection aux 1 600 cycles de fonctionnement ne comprenant pas une endoscopie des surfaces convexes des aubes directrices était suffisante.

En conséquence, les aubes directrices de sortie de l'ensemble DTHP réparé n'ont pas été inspectées conformément aux recommandations techniques de CFMI relatives à l'évaluation en service, et le fait qu'il manquait une partie importante de matériau de la surface convexe d'une aube directrice de sortie est passé inaperçu jusqu'à ce que le réacteur tombe en panne.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 179/95 - Turbine Blade Failures (Ruptures d'aubes de turbine).

Faits établis

  1. CFMI a élaboré un procédé de réparation pour les aubes directrices criquées du distributeur de turbine haute pression (DTHP), a fourni deux distributeurs réparés à Air Canada et a demandé à Air Canada de participer à un programme d'évaluation en service des composants réparés.
  2. Les critères de l'inspection répétitive à exécuter pendant l'évaluation en service des aubes directrices de sortie des ensembles DTHP n'ont pas été bien communiqués à Air Canada.
  3. Air Canada n'a pas respecté les critères d'inspection qu'elle avait reçus et n'a pas vérifié auprès de CFMI si l'intervalle d'inspection qu'elle adoptait convenait.
  4. Le bulletin de service (CFM56-5) 72-207 ne précisait pas d'intervalle d'inspection pour les nouveaux segments de turbine, et Air Canada a conclu que les procédures d'inspection à 1 600 cycles de fonctionnement convenaient aux composants de l'ensemble DTHP fourni pour l'évaluation en service.
  5. Les dommages progressifs non décelés à une aube directrice de sortie d'un segment de distributeur de turbine haute pression ont contribué à la propagation d'une crique de fatigue dans l'un des profils d'aube de turbine haute pression du réacteur.
  6. L'aube de la turbine haute pression s'est rompue en fatigue pendant l'utilisation normale du réacteur. L'aube s'est détachée et a causé la défaillance interne du réacteur de l'avion.

Causes et facteurs contributifs

Une aube de la turbine haute pression s'est rompue en fatigue pendant l'utilisation normale du réacteur de l'avion, ce qui a provoqué une défaillance interne catastrophique du réacteur. Le distributeur de turbine haute pression réparé présentait des dommages qui n'avaient pas été décelés, ce qui a contribué à la rupture de l'aube. Les critères d'inspection n'ont pas été bien communiqués à Air Canada par le motoriste, et Air Canada n'a pas respecté les critères d'inspection qui lui avaient été communiqués.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident La publication de ce rapport a été autorisée le 10 juin 1997 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.