Aviation Investigation Report A95Q0199

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Propeller Failure
Pelican C-IAZR
Chenail-du-Moine, Québec
01 October 1995

Summary

The pilot of the float-equipped Pelican ultralight, registration C-IAZR, had just taken off from Chenail-du-Moine, Quebec, for a local pleasure flight. Shortly after take-off, the pilot executed a 180-degree right-hand turn to come back to the channel. While overflying the channel, the wings of the aircraft suddenly began to vibrate, and a continuous noise was heard. The aircraft then turned around again, creating the impression that the pilot intended to return to his point of departure. After crossing the channel, the aircraft executed a third 180-degree turn. During this turn, and at a height of about 100 feet above ground level, the aircraft stalled and crashed on an island.

Shortly after the accident, an explosion occurred. The aircraft caught fire and was destroyed. The pilot, the only occupant of the aircraft, died on impact.

Other Factual Information

The pilot was qualified for the flight. He had acquired his aircraft in October 1994, and he subsequently took his training on his own aircraft. He obtained his ultralight pilot licence in March 1995 and had accumulated 141 flying hours at the time of the accident. The pilot had always flown on his own aircraft.

At the time of the accident, the sky was clear and there was no wind. Several boats were in the channel.

The autopsy revealed that death was caused by multiple trauma sustained on impact when deceleration forces exceeded the limits of human tolerance. The results of toxicology tests conducted at the Civil Aviation Medical Unit (CAMU) of Health Canada located in Toronto, Ontario, were negative.

The Pelican is an advanced ultralight. The aircraft was built in 1988 by its first owner. The aircraft was flown for three years, then was parked at an airport until it was sold to its current owner.

The owner replaced the Rotax engine with a Subaru engine. He also removed the right-hand dual control and installed floats and a new carbon fibre propeller. The pilot later repaired the propeller. The leading edge of one of the blades had been damaged when the propeller came in contact with the engine cowling during a static power test sometime before the accident. The precise nature of the repairs could not be established.

The day before the accident, the owner mentioned that he was not satisfied with the repairs. On the flight made following the repairs, the engine had started to vibrate and the vibrations had damaged the engine mounts. That evening, he repaired the propeller again and also repaired the engine mount. He mentioned at the time that he had doubts about the quality of the repair.

The aircraft struck the ground at almost 90 degrees and flipped over. At the conclusion of the impact sequence, the aircraft fuselage lay flat on the ground, and the wings were upside down on the side opposite to their normal position on the fuselage. Both floats were on the same side of the aircraft. The aircraft was approximately 80 per cent destroyed by the fire.

When the wreckage was examined, only two of the three propeller blades had been found. In an information circular to owners, the propeller manufacturer indicated that the type of propeller used by the owner can be repaired by the user following a certain procedure. However, the manufacturer stated that only propellers with nickel-armoured leading edges should be used in floatplane operations. That type of propeller cannot be repaired by the user and must be returned to the manufacturer.

Witnesses stated that, during the flight, the engine seemed to be operating normally. Some witnesses heard variations in the sound of the engine after the vibrations started. They associated the sound with variations in engine power.

A fire broke out a few seconds after ground impact. The tanks in both wings contained fuel. When the owner had installed the engine, he had relocated the battery towards the aft fuselage area for balance. The battery cables ran along the bottom of the fuselage to the front. Evidence of a short circuit was observed on one of the battery cables in the forward cabin area.

The flight controls were examined for continuity. The elevator cables and rudder cables were intact. The aileron control had broken in the tube running between the left and right controls. The aileron bell cranks and the control tubes running from the cabin to each of the ailerons had melted in the intense heat of the fire.

The aileron control was forwarded to the TSB Engineering Branch Laboratory. A rupture test was performed on the end opposite to the one found ruptured in the wreckage examination. The end ruptured at 950 pounds. This evaluation determined that the control had been manufactured in accordance with established safety standards and complied with the manufacturer's standards.

Analysis

The pilot was qualified for the flight, and meteorological conditions were favourable for the flight.

The pilot had made repairs to one propeller blade. However, the precise nature of the repair could not be determined because that blade was never found. However, the pilot did not seem satisfied with the repair, as a previous repair to the same propeller had not produced the desired results.

When the aircraft started to vibrate in flight, all indications are that the pilot tried to come back to the channel and land the ultralight. To that end, he adjusted engine power several times to reduce the vibrations caused by the loss of the propeller blade.

As there were several boats on the water, the pilot executed a 180-degree turn to avoid them before setting the ultralight down. The evidence indicates that the aircraft stalled during this low- altitude turn before crashing on the island and catching fire.

The following Engineering Branch report was completed:

  • LP 141/95 - Aileron Pushrod Examination.

Findings

  1. The pilot was qualified for the flight.
  2. The pilot repaired one blade of the propeller and seemed unsatisfied with the results.
  3. The pilot was authorized to repair the propeller.
  4. One propeller blade separated in flight and was not found.
  5. The cause of the loss of the propeller blade in flight could not be determined.
  6. The wings of the aircraft started to vibrate shortly before the accident.
  7. The aircraft stalled in a low-altitude turn and crashed.

Causes and Contributing Factors

The aircraft stalled in a low-altitude turn after one blade separated from the propeller. The repair to the propeller of the ultralight contributed to the accident.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson John W. Stants, and members Zita Brunet and Maurice Harquail, authorized the release of this report on 13 February 1996.

Rapport d'enquête aéronautique A95Q0199

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Rapport d'enquête sur accident aéronautique
Bris de l'hélice pélican C-IAZR
Chenail-du-Moine (Québec)
1er Octobre 1995

Résumé

Le pilote de l'ultra-léger sur flotteurs de marque Pélican, immatriculé C-IAZR, venait de décoller du Chenail-du-Moine (Québec) pour un vol de plaisance local. Peu après le décollage, le pilote a effectué un virage à droite de 180 degrés pour revenir vers le chenal. En survolant le chenal, les ailes de l'appareil se sont soudainement mises à vibrer, le tout accompagné d'un bruit constant. L'appareil a ensuite effectué un autre demi-tour, donnant l'impression que le pilote avait l'intention de revenir vers son point de départ. Après avoir croisé le chenal, l'appareil a effectué un troisième virage de 180 degrés. Durant ce virage, et à une hauteur d'environ 100 pieds-sol, l'appareil a décroché et s'est écrasé sur une île.

Peu après l'écrasement, il y a eu une explosion. L'appareil a pris feu et a été détruit. Le pilote, seul occupant de l'appareil, est mort sur le coup.

Autres renseignements de base

Le pilote était qualifié pour le vol entrepris. Il avait acquis son appareil en octobre 1994 et, par la suite, avait effectué sa formation sur son propre appareil. Il avait reçu son brevet de pilote ultra-léger en mars 1995 et totalisait 141 heures de vol au moment de l'événement. Le pilote avait toujours volé sur son appareil.

Lors de l'événement, le ciel était dégagé et il n'y avait pas de vent. Plusieurs embarcations circulaient dans le chenal.

L'autopsie a révélé que le décès était attribuable à des lésions traumatiques multiples au moment de l'impact parce que les forces de décélération ont dépassé les limites de la résistance humaine. Les résultats des examens toxicologiques, effectués à l'Unité médicale de l'aviation civile (UMAC) du ministère de la Santé nationale et du Bien-être social, situé à Toronto (Ontario), se sont avérés négatifs et sans objet.

Le Pélican est un ultra-léger de type évolué. L'aéronef avait été construit en 1988 par son premier propriétaire. Ensuite, l'appareil avait volé pendant une période de trois ans avant de demeurer stationné sur un aéroport, jusqu'au moment de sa vente au propriétaire actuel.

Le propriétaire a remplacé le moteur Rotax par un moteur Subaru. De plus, il a enlevé la double commande de droite, installé des flotteurs et une nouvelle hélice en fibre de carbone. Par la suite, le pilote a réparé l'hélice. Le bord d'attaque d'une des pales avait été endommagé lorsque l'hélice est venue en contact avec le capot moteur lors d'un test de puissance statique quelque temps avant l'événement. La nature exacte de la réparation n'a pu être établie.

Le jour avant l'accident, le propriétaire a mentionné qu'il n'était pas satisfait des réparations. Lors du vol après les réparations, le moteur s'était mis à vibrer et les vibrations avaient endommagé les supports du moteur. Le soir même, il a effectué une seconde réparation à l'hélice et a réparé le support du moteur. Il a alors mentionné qu'il doutait de la qualité de la réparation.

L'appareil a percuté le sol à près de 90 degrés et a culbuté. À la fin de la séquence d'impact, le fuselage de l'appareil reposait à plat sur le sol, alors que les ailes étaient à l'envers et du côté opposé à leur position normale sur le fuselage. Les flotteurs étaient tous les deux du même côté de l'appareil. Environ 80 % de la surface de l'appareil a été consumée par le feu.

Lors de l'examen de l'épave, seulement deux des trois pales avaient été retrouvées. Le fabricant de l'hélice mentionne, dans une circulaire d'information aux propriétaires, que le type d'hélice utilisé par le propriétaire peut être réparé par l'utilisateur en suivant une certaine procédure. Par contre, le fabricant mentionne que seules les hélices dont le bord d'attaque est recouvert de nickel devraient être utilisées pour les opérations sur flotteurs. Ce type d'hélice ne peut être réparé par l'utilisateur et doit être retourné au fabricant.

Des témoins ont affirmé que, lors du vol, le moteur semblait fonctionner normalement. Certains d'entre eux ont entendu des variations dans le bruit du moteur après le début des vibrations. Ils ont associé ce bruit à des variations dans la puissance du moteur.

Un incendie s'est déclaré quelques instants après l'impact au sol. Les réservoirs de chacune des ailes contenaient de l'essence. Lors de l'installation du moteur, le propriétaire avait déplacé la batterie vers l'arrière du fuselage en raison du centrage. Les fils de la batterie longeaient le bas du fuselage jusqu'à l'avant. Une indication de court circuit a été observée sur un des fils de la batterie à l'avant de la cabine.

La continuité des commandes de vol a été examinée. Les câbles de la gouverne de profondeur et de la gouverne de direction étaient intacts. La commande des ailerons s'était rompue dans le tube qui relie la commande gauche à celle de droite. Les guignols des ailerons et les tubes de commande de la cabine vers chacun des ailerons avaient fondu à cause de l'intensité du feu.

La commande des ailerons a été acheminée au Laboratoire technique du BST. Un essai en rupture a été fait sur l'embout opposé à celui qui a été retrouvé rompu lors de l'examen de l'épave. L'embout s'est rompu à 950 livres. Cette évaluation a permis de déterminer que la commande avait été fabriquée selon les normes de sécurité établies et présentait la marge de sécurité nécessaire, et répondait aux normes du constructeur.

Analyse

Le pilote possédait les compétences nécessaires, et les conditions météorologiques étaient propices pour le vol entrepris.

Le pilote avait effectué des réparations à l'une des pales de l'hélice. Cependant, la nature exacte de cette réparation n'a pu être déterminée puisque cette pale n'a jamais été retrouvée. Par contre, le pilote ne semblait pas satisfait de l'efficacité de la réparation, compte tenu du fait qu'une réparation effectuée antérieurement sur la même hélice n'avait pas donné les résultats escomptés.

En vol, lorsque l'appareil s'est mis à vibrer, tout porte à croire que le pilote aurait tenté de revenir vers le chenal pour poser l'ultra-léger. Il aurait alors modifié la puissance de moteur à quelques reprises pour réduire les vibrations causées par la perte de la pale de l'hélice.

Comme il y avait plusieurs embarcations sur l'eau, le pilote aurait effectué un virage de 180 degrés pour les éviter avant de poser l'ultra-léger. Lors de ce virage à faible hauteur, tout indique que l'appareil a décroché avant de s'écraser sur une île et prendre feu.

L'enquête a donné lieu au rapport suivant :

  • LP 141/95 - Aileron Pushrod Examination (Examen des tiges poussoir d'aileron).

Faits établis

  1. Le pilote possédait les compétences nécessaires au vol planifié.
  2. Le pilote avait effectué une réparation sur l'une des pales de l'hélice et ne semblait pas satisfait des résultats.
  3. Le pilote était autorisé à faire des réparations sur l'hélice.
  4. Une des pales de l'hélice s'est détachée en vol et n'a pas été retrouvée.
  5. Il n'a pas été possible de déterminer la raison de la séparation de la pale de l'hélice en vol.
  6. Les ailes de l'appareil se sont mises à vibrer peu avant l'accident.
  7. L'appareil a décroché lors d'un virage effectué à faible altitude et s'est écrasé.

Causes et facteurs contributifs

L'appareil a décroché dans un virage à faible altitude après que l'une des pales s'est séparée de l'hélice. La réparation effectuée à l'hélice de l'ultra-léger a contribué à l'événement.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 13 février 1996 par le Bureau qui est composé du Président John W. Stants et des membres Zita Brunet et Maurice Harquail.