Aviation Investigation Report A95Q0206

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Vehicle
Air France
Boeing 747-200 F-BPVV
Montreal International (Mirabel) Airport, Quebec
15 October 1995

Summary

The Air France cargo Boeing 747-200 was parked at gate 111 at Montreal International (Mirabel) Airport, Quebec, and was being prepared for a flight to Charles de Gaulle Airport, France. The ramp operations, conducted by Air Canada employees, were almost completed when the co-pilot requested taxi clearance from the apron controller. Taxi clearance was issued and the captain started to taxi the aircraft.

A ground handler and a ground power unit (GPU) vehicle were still situated under the aircraft. After the aircraft had taxied about 85 feet, its right wing main landing gear struck the GPU vehicle and pushed it approximately three feet before the captain stopped the aircraft. There were no injuries; however, the aircraft sustained minor damage to two main wheel tires and to a wheel-well door. The incident occurred in daylight conditions.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The aircraft was being prepared for flight by two ground handlers and one aircraft maintenance engineer, all Air Canada employees. One ground handler, the signalman, was located forward of the right wing at approximately the three o'clock position relative to the co-pilot. Both Air France and Air Canada ground operating procedures state that the signalman must take up a position forward of the aircraft, within view of the flight crew. However, the open ramp concept at Mirabel does not allow the signalman to operate safely forward of the aircraft because of other vehicle traffic and the possibility of jet blast from other aircraft. The aircraft maintenance engineer was situated just slightly forward of the signalman and was observing the engine start-up sequence. The other ground handler, who was in charge of communications, was situated under the nose of the aircraft and had his headset connected to the intercom system during the engine start-up sequence. He told the pilots that the aircraft was clear before the commencement of the engine start-up sequence.

The ground power unit (GPU) vehicle was situated on the right forward side of the aircraft. The ground handling procedures of both companies state that the GPU vehicle should be driven clear of the aircraft as soon as it is disconnected and no longer in use. However, according to local practice, the GPU vehicle is kept close to the aircraft so that the ground handler can use it to transport the wheel chocks and himself away from the aircraft. The policies of the air carrier (Air France) and of the company handling ground operations (Air Canada) specify that the ground handler in charge of communications with the crew shall not disconnect the intercom communication cord before all staff and equipment are outside the security perimeter (designated as 25 feet around the aircraft). The ground handler disconnected his intercom and gave the "all clear" to the pilots; however, he had difficulty securing the intercom trap door. The flight crew was not aware of this difficulty. The aircraft maintenance engineer drove his vehicle to the nose of the aircraft in order to assist his colleague. The members of the flight crew did not see the aircraft engineer drive his vehicle toward the aircraft because they were busy with cockpit duties. They believed that the ground handler in charge of communications and the signalman were one and the same person. To the crew members, it was, therefore, impossible that someone could still be positioned under the aircraft. They also believed that all vehicles were clear from under the aircraft as required by the operational procedures of both the air carrier and the company handling ground operations.

When the co-pilot requested taxi clearance, the controller's response was: "Air France 6443, circulez autour de la bâtisse par la droite pour la sortie Québec." Translated, this means, "Air France 6443, taxi around the building to the right for the Québec exit." The flight crew mentioned that, from the way it was pronounced, they had understood the word "bâtisse" as "Bât. 6."

All three crew members looked at their airport area charts and searched for the building or area designated as "Bât. 6." After searching the charts, they realized that the apron controller meant "bâtisse," which means building in French. The accepted radio phraseology used to designate the building in question is the word "cluster" or "îlot"; both may be used in French.

From the apron control tower, the controller is unable to see the whole aircraft parked at gate 111. The cluster building blocks his view of the area surrounding the aircraft and makes it impossible for him to confirm that the aircraft is clear of all obstacles before he issues the taxi clearance. Even if the position of the aircraft had allowed the controller a better view of the area surrounding the aircraft, the controller is not responsible for confirming that that part of the apron is clear.The responsibility for ensuring that the aircraft is clear of all obstacles before advancing lies with the flight crew.

The co-pilot recalls seeing that the signalman had only his closed right hand positioned against his right shoulder. According to the co-pilot, the signal was distorted because the signalman seemed to be talking on the walkie-talkie. The co-pilot interpreted this signal as a somewhat lax signal to proceed. The hand signal to proceed consists of holding the right arm straight out to the side, at shoulder height, and holding the left arm across the chest with the left hand pointing to the right, indicating the direction of travel. The signalman mentioned that he kept his hands in the "stop" signal position during the engine start-up sequence and that he did not make eye contact with the co-pilot. The hand signal used to indicate "stop" consists of holding both arms above the head to form an "X" pattern.

The signalman was wearing the same uniform as his colleagues. Only his orange fluorescent gloves differentiated him from the others. These gloves were somewhat dirty and faded, and were not as conspicuous as when they were new. The signalman mentioned that, after the aircraft started to advance, he continued to hold the "stop" hand signal, moving forward as the aircraft moved forward. He indicated that the co-pilot did not look in his direction.

When the aircraft maintenance engineer and the ground handler under the aircraft heard the engines spool up, they rapidly went to their respective vehicles. The aircraft maintenance engineer drove his vehicle away from the aircraft; however, the ground handler's GPU vehicle stalled. The ground handler rapidly exited his vehicle and ran to the left side of the aircraft. At that moment, the captain noticed someone on the left side, by the No. 1 engine, and immediately brought the aircraft to a complete stop.

The co-pilot's request for taxi clearance was made 41 seconds after the captain told the intercom ground handler to disconnect and to revert to hand signals. The aircraft started to move approximately 20 seconds after taxi clearance was given, and the aircraft advanced for approximately 33 seconds before coming to a stop.

An internal audit of the company handling ground operations for Air France at the Mirabel airport was scheduled for the following month. There was no record of any audits taking place before the occurrence. It is the responsibility of the group supervisors to monitor the ground operations and ensure that they conform to handling company procedures and safe operations.

Analysis

Contrary to company procedures of the air carrier and of the company handling ground operations, the GPU vehicle was not removed from beneath the aircraft prior to engine start-up; it was left near the aircraft so that the ground handler in charge of communications could use it to transport the wheel chocks and himself away from the aircraft after engine start-up and the completion of the aircraft ground checks. Prior to the engine start-up sequence, the ground handler in charge of communications with the crew told the pilots that the aircraft was clear; the crew was, therefore, unaware that the GPU vehicle remained beneath the aircraft. The flight crew members were also unaware that a problem existed with the intercom trap door; they believed that the aircraft was ready to taxi.

The non-standard phraseology used in the taxi clearance interrupted the flight crew's normal ground operation sequence and check-list, and distracted them. The total elapsed time from the crew's acceptance of the taxi clearance to the actual taxiing of the aircraft was longer than normal; therefore, the co-pilot anticipated a "proceed" signal because he assumed that the aircraft was clear and that everything would be in place for the aircraft to advance.

Because of the open ramp concept, the signalman was situated approximately at the three o'clock position relative to the co-pilot, rather than in front of the aircraft. This position is at the limit of the co-pilot's peripheral vision when he is looking forward; it therefore becomes more difficult to notice the signalman and any signal changes he might make.

The co-pilot stated that he saw the signalman's closed right hand positioned against his shoulder; the signalman seemed to be talking on the walkie-talkie. The co-pilot interpreted this signal as the signal to proceed.

The signalman stated that he did not make eye contact with the co-pilot and that he held his hands in the signal to stop during the entire ground operation. Due to the conflicting statements of the signalman and the co-pilot, the position of the signalman's hands could not be determined. Given that the signalman's fluorescent gloves were dirty and faded, they may not have been as conspicuous as necessary.

After hearing the engine spool up, the ground handler under the aircraft attempted to drive the GPU vehicle clear of the aircraft, but the vehicle stalled.

No recent internal company audit had been performed to ensure that ground personnel were conforming to procedures, or to verify the state of wear of safety equipment used during ground operations.

Findings

  1. The GPU vehicle was not removed from within the aircraft's safety perimeter after it was disconnected. The procedures used at Mirabel by the company handling ground operations are different from the procedures at other airports.
  2. The ground handler in charge of communications with the crew told the pilot that the aircraft was clear and was ready for engine start.
  3. The communications ground handler disconnected his intercom before all staff and equipment were clear of the aircraft.
  4. The flight crew members did not see the aircraft maintenance engineer approach the aircraft with his vehicle, and they were unaware of the intercom panel problem.
  5. The total elapsed time from the crew's acceptance of the taxi clearance to the actual taxiing of the aircraft was longer than normal; this led the co-pilot to anticipate that he would receive the "clear to proceed" signal from the signalman.
  6. The co-pilot interpreted the signalman's hand signal as a signal to proceed.
  7. The signalman's fluorescent gloves were dirty and faded, and may not have been as conspicuous as necessary.
  8. The GPU vehicle stalled when the ground handler attempted to drive it away from under the aircraft.
  9. The aircraft struck the GPU vehicle with its right main wing landing gear and pushed it approximately three feet.
  10. No internal audit of the company handling ground operations had been performed recently.

Causes and Contributing Factors

After interpreting the signalman's hand signal as a signal to proceed, the flight crew advanced the aircraft, which struck the GPU vehicle. Contributing to this occurrence was the fact that the ground handler incorrectly stated to the flight crew that the aircraft was clear when the GPU vehicle remained under the aircraft; this local practice was not in accordance with published procedures of the air carrier or the company handling ground operations.

Safety Action Taken

After this incident, the Direction générale des affaires techniques et de la qualité (Technical Affairs and Quality Department) of Air France implemented the following corrective action:

  1. The departure procedures prescribed in the Manuel Généralités Lignes (General Line Manual) (MGL) were amended to ensure more comprehensive and accurate ground/aircraft communications.
  2. Ground handling contracts will make reference to the procedures in Air France manuals to describe the services provided by the ground handling company.
  3. The persons in charge of logistical operations will ensure that all en route ground operations are executed in accordance with the procedure described in the MGL.
  4. Verification of crew compliance with the departure procedures described in the MGL will be added to the skills review program for all flight crew.
  5. The areas for preventive action proposed following a company survey on taxiing will be analyzed and appropriate corrective measures will be taken if necessary.
  6. The instructions regarding departure procedures provided in the various company manuals will be brought in line with those prescribed in the MGL.
  7. All manual revisions will be accompanied by a note drawing the attention of personnel to the changes.
  8. Information regarding this incident will be distributed to the persons concerned.

In addition, Air Canada has amended its procedures at Mirabel Airport so that all vehicles will be clear of the aircraft before the signalman disconnects his intercom and gives the "all clear" signal to the crew.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 09 October 1996.

Rapport d'enquête aéronautique A95Q0206

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec un véhicule
Air France
Boeing 747-200 F-BPVV
Aéroport international de
Montréal / Mirabel (Québec)
15 octobre 1995

Résumé

Le Boeing 747-200 cargo d'Air France était stationné à la porte 111 à l'aéroport international de Montréal/Mirabel (Québec) et faisait l'objet de préparatifs en vue d'un vol à destination de l'aéroport Charles-de-Gaulle (France). Les opérations effectuées sur l'aire de trafic par des employés d'Air Canada étaient presque terminées lorsque le copilote a demandé l'autorisation de circuler au sol au contrôleur chargé de l'aire de trafic. L'autorisation ayant été accordée, le commandant de bord a commencé à circuler.

Un préposé au sol et un groupe de parc (GPU) se trouvaient encore sous l'avion. Après que l'avion a parcouru quelque 85 pieds, le train d'atterrissage principal d'aile droite de l'avion a heurté le véhicule GPU et l'a poussé sur environ trois pieds avant que le commandant de bord immobilise l'avion. Personne n'a été blessé; toutefois, deux pneus des roues du train principal et une trappe de logement du train de l'avion ont subi des dommages légers. L'incident s'est produit de jour.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Deux préposés au sol et un technicien d'entretien d'aéronef (TEA), tous trois au service d'Air Canada, préparaient l'avion pour le vol. Un préposé au sol, le signaleur, se trouvait à peu près à la position trois heures par rapport au copilote, en avant de l'aile droite. Les procédures relatives aux manoeuvres au sol d'Air France et d'Air Canada stipulent que le signaleur doit se placer en avant de l'avion, de façon à se trouver dans le champ de vision de l'équipage de conduite. Toutefois, comme l'aire de trafic de Mirabel est une aire ouverte, le signaleur ne peut pas remplir ses fonctions en toute sécurité s'il se place en avant de l'avion à cause des véhicules qui pourraient passer et du danger associé au souffle des réacteurs d'autres avions. Le TEA se trouvait légèrement en avant du signaleur et observait le démarrage des réacteurs. L'autre préposé au sol, qui était chargé des communications, se trouvait sous la partie avant de l'avion, son casque d'écoute branché à l'interphone pendant le démarrage des réacteurs. Avant le démarrage des réacteurs, il avait indiqué aux pilotes que la zone autour de l'avion était dégagée.

Le véhicule GPU se trouvait du côté avant droit de l'avion. Les procédures relatives aux manoeuvres au sol des deux compagnies stipulent que le véhicule GPU devrait être éloigné de l'avion aussitôt qu'il est débranché et qu'il n'est plus utile. Toutefois, selon les procédures locales, on garde le véhicule GPU à proximité afin que le préposé puisse s'en servir pour transporter les cales de roues et s'éloigner de l'avion.

La politique du transporteur aérien (Air France) et celle de la compagnie d'assistance (Air Canada) stipulent que le préposé au sol chargé des communications avec l'équipage ne doit pas débrancher le cordon de l'interphone avant que tout le personnel et le matériel ne soient sortis du périmètre de sécurité (fixé à 25 pieds autour de l'avion). Le préposé au sol a fait savoir aux pilotes que la zone était dégagée, et il a débranché l'interphone. Toutefois, après le débranchement, il a eu du mal à fermer la porte du logement de l'interphone. Les membres de l'équipage n'étaient pas au courant de ce problème. Le TEA est allé placer son véhicule en avant de l'avion afin d'aider son collègue. Les membres de l'équipage de conduite effectuaient leurs tâches dans le poste de pilotage et n'ont pas vu que le TEA avait approché son véhicule. Ils croyaient que le préposé au sol chargé des communications et le signaleur étaient une seule et même personne. Pour les membres de l'équipage, il était donc impossible qu'une personne se trouve encore sous l'avion. Ils croyaient également que tous les véhicules s'étaient éloignés et qu'il n'y avait plus de véhicule sous l'avion, conformément aux procédures d'exploitation du transporteur aérien et à celles de la compagnie d'assistance.

Lorsque le copilote a demandé l'autorisation de circuler au sol, la réponse du contrôleur a été la suivante : «Air France 6443, circulez autour de la bâtisse par la droite pour la sortie Québec». L'équipage de conduite a indiqué que l'accent avec lequel le mot «bâtisse» avait été prononcé lui avait fait comprendre «Bât. 6».

Les trois membres d'équipage ont regardé leurs cartes d'aérodrome et ont cherché le bâtiment ou la zone «Bât. 6». Après avoir cherché dans leurs cartes, ils se sont rendu compte que le contrôleur de l'aire de trafic avait dit «bâtisse», un mot qui signifie «bâtiment» en français. Les mots acceptés et utilisés dans les radiocommunications pour désigner le bâtiment en question sont «cluster» ou «îlot»; les deux peuvent être utilisés en français.

De la tour de contrôle de l'aire de trafic, le contrôleur ne peut voir entièrement un avion stationné à la porte 111. Comme l'îlot l'empêche de voir la zone autour de l'avion, il lui est impossible de confirmer que cette zone est dégagée avant de donner l'autorisation de circuler au sol. Même si la position de l'appareil avait permis au contrôleur de mieux voir l'environnement autour de l'appareil, le contrôleur n'a pas la responsabilitéé de confirmer que cette aire de trafic est dégagée. Il incombe à l'équipage de conduite de s'assurer qu'aucun obstacle ne gêne l'avion avant de commencer à circuler.

Le copilote a déclaré qu'il se rappelle avoir vu que le signaleur avait seulement la main droite en position fermée contre l'épaule droite. Selon le copilote, le signal était déformé puisque le signaleur semblait parler à la radio portative. Le copilote a interprété ce signal comme une indication quelque peu inhabituelle de commencer à circuler. Le signal manuel qui indique qu'on peut commencer à circuler consiste à tendre le bras droit de côté, à la hauteur des épaules, et à placer le bras gauche en travers de la poitrine, la main gauche tendue vers le côté droit, ce qui indique la direction du roulage. Le signaleur a mentionné qu'il avait gardé les mains en position de signal manuel d'arrêt pendant toute la procédure de démarrage des réacteurs et qu'il n'avait pas établi le contact visuel avec le copilote. Le signal manuel d'arrêt consiste à garder les deux bras tendus au-dessus de la tête de façon à former un «X».

Le signaleur portait le même type d'uniforme que ses collègues, et seuls ses gants orangés fluorescents le différenciaient des autres. Ses gants étaient quelque peu sales et délavés, et ils n'étaient pas aussi visibles que s'ils avaient été neufs. Le signaleur a mentionné qu'une fois l'avion en mouvement, il avait continué à faire le signal manuel d'arrêt tout en se déplaçant vers l'avant à mesure que l'avion avançait. Il a précisé que le copilote ne regardait pas dans sa direction.

Lorsque le TEA et le préposé aux communications ont entendu les réacteurs accélérer, ils se sont rapidement rendus à leurs véhicules. Le TEA a éloigné son véhicule de l'avion, mais le moteur du véhicule GPU du préposé aux communications a calé. Ce dernier est aussitôt sorti de son véhicule et a couru vers le côté gauche de l'avion. À ce moment-là, le commandant de bord a vu quelqu'un sur le côté gauche de l'avion, près du réacteur numéro un, et il a immédiatement immobilisé l'avion.

Le copilote a demandé l'autorisation de circuler 41 secondes après que le commandant de bord a demandé au préposé aux communications de débrancher son casque d'écoute et de passer aux signaux manuels. L'avion a commencé à circuler 20 secondes environ après que l'équipage a reçu l'autorisation de circuler, et il a roulé pendant 33 secondes environ avant de s'immobiliser.

Une vérification interne des opérations au sol de la compagnie d'assistance pour Air France à l'aéroport de Mirabel devait être effectuée le mois suivant. Rien n'indique que de telles vérifications aient déjà été faites avant l'incident. Il incombe aux superviseurs de groupe de surveiller les opérations au sol et de s'assurer que celles-ci sont exécutées conformément aux procédures de la compagnie d'assistance et en toute sécurité.

Analyse

Le véhicule GPU qui se trouvait sous l'avion n'a pas été enlevé avant le démarrage des réacteurs, ce qui n'est pas conforme aux procédures du transporteur aérien ni à celles de la compagnie d'assistance. Le véhicule GPU a été laissé à proximité de l'avion parce que le préposé aux communications avait l'intention de s'en servir pour transporter les cales de roues et s'éloigner de l'avion, une fois les réacteurs en marche et les vérifications au sol terminées. Avant le démarrage des réacteurs, le préposé chargé des communications avec l'équipage avait indiqué aux pilotes que la zone autour de l'avion était dégagée; l'équipage n'était donc pas au courant que le véhicule GPU se trouvait encore sous l'avion. De plus, les membres de l'équipage n'étaient pas au courant du problème de porte du logement de l'interphone, et ils pensaient que l'avion était prêt à circuler au sol.

En raison de la phraséologie non standard utilisée pour délivrer l'autorisation de circuler, l'exécution des opérations normales au sol et des listes de vérifications de l'équipage a été interrompue; de plus, cela a distrait l'attention de l'équipage. Il s'est écoulé plus de temps qu'à l'accoutumée entre le moment où l'équipage a accusé réception de l'autorisation de circuler et le début véritable de la manoeuvre; en conséquence, le copilote s'attendait à voir le signaleur lui faire signe de circuler, croyant que plus aucun obstacle ne gênait l'avion et que tout était prêt pour qu'il puisse partir.

Comme il s'agit d'une aire de trafic ouverte, le signaleur se trouvait à peu près à la position trois heures par rapport au copilote plutôt que droit devant l'avion. Cette position se trouve à la limite de la vision périphérique du copilote lorsqu'il regarde droit devant; il devient alors plus difficile de remarquer le signaleur et tout changement de signaux qu'il pourrait faire.

Le copilote a déclaré avoir vu la main droite du signaleur posée contre son épaule, en position fermée; le signaleur semblait parler à la radio portative. Le copilote a interprété ce signal comme le signal de commencer à circuler.

Quant au signaleur, il a déclaré ne pas avoir établi le contact visuel avec le copilote et avoir présenté le signal d'arrêt pendant toutes les opérations au sol. Compte tenu des déclarations contradictoires du signaleur et du copilote, il n'a pas été possible de déterminer la position des mains du signaleur. Ce dernier portait des gants orangés fluorescents qui étaient sales et délavés, ce qui les a peut-être rendus moins visibles qu'il aurait fallu.

Après avoir entendu les réacteurs accélérer, le préposé aux communications a tenté d'éloigner le véhicule GPU de l'avion, mais le moteur a calé.

Aucune vérification interne n'avait été faite récemment qui aurait permis de s'assurer que le personnel au sol respectait les procédures et de vérifier le niveau d'usure de l'équipement de sécurité utilisé pendant les opérations au sol.

Faits établis

  1. Le véhicule GPU n'a pas été éloigné du périmètre de sécurité de l'avion après avoir été débranché. Les procédures utilisées par la compagnie d'assistance à Mirabel sont différentes de celles des autres aéroports.
  2. Le préposé au sol chargé des communications avec l'équipage a indiqué au pilote que la zone autour de l'avion était dégagée et que les réacteurs pouvaient être mis en marche.
  3. Le préposé au sol chargé des communications a débranché l'interphone avant que tout le matériel et le personnel soient bien à l'écart de l'avion.
  4. L'équipage de conduite n'a pas vu le TEA s'approcher de l'avion à bord de son véhicule et il n'était pas au courant du problème de porte de l'interphone.
  5. Il s'est écoulé plus de temps qu'à l'accoutumée entre le moment où l'équipage a accusé réception de l'autorisation de circuler et le début véritable de la manoeuvre; en conséquence, le copilote s'attendait à voir le signaleur lui faire signe de circuler.
  6. Le copilote a interprété les gestes du signaleur comme étant le signal de circuler.
  7. Les gants orangés fluorescents du signaleur étaient sales et délavés, ce qui les a peut-être rendus moins visibles qu'il aurait fallu.
  8. Le préposé aux communications a tenté de s'éloigner de l'avion, mais le moteur du véhicule GPU a calé.
  9. Le train d'atterrissage principal d'aile droite de l'avion a heurté le véhicule GPU et l'a poussé sur environ trois pieds.
  10. Aucune vérification interne des opérations au sol de la compagnie d'assistance n'avait été effectuée récemment.

Causes et facteurs contributifs

Les gestes du signaleur ayant été interprétés comme un signal de commencer à circuler, l'équipage de conduite a fait avancer l'avion, qui a alors heurté le véhicule GPU. Le fait que le préposé au sol a indiqué à tort à l'équipage que la zone autour de l'avion était dégagée alors que le véhicule GPU se trouvait encore sous l'appareil a contribué à l'incident; cette pratique locale n'est pas conforme aux procédures publiées par le transporteur aérien et par la compagnie d'assistance.

Mesures de sécurité prises

La Direction générale des affaires techniques et de la qualité d'Air France a mis en oeuvre les mesures correctives suivantes à la suite de cet incident :

  1. Les procédures de départ figurant au Manuel Généralités Lignes (MGL) ont été modifiées pour assurer une communication sol/bord plus complète et plus précise.
  2. Les contrats d'assistance en escale feront référence aux procédures des manuels de la compagnie Air France pour définir les services fournis par la compagnie d'assistance.
  3. Les responsables logistiques exploitation s'assureront que, lors de chaque escale, les opérations sont réalisées selon la procédure décrite dans le MGL.
  4. La vérification du respect par les équipages des procédures de départ définies dans le MGL sera introduite au programme du maintien des compétences de tout le personnel navigant technique.
  5. Les axes de prévention, proposés à la suite d'un sondage effectué par la compagnie sur le «roulage au sol», seront analysés et les mesures correctives appropriées seront prises, s'il y a lieu.
  6. Les instructions traitant des procédures de départ dans les différents manuels de la compagnie seront rendues conformes à celles décrites dans le MGL.
  7. Chaque révision de manuel sera accompagnée d'une note attirant l'attention du personnel sur les modifications introduites.
  8. L'information relative à cet incident sera diffusée aux personnes concernées.

De plus, la compagnie Air Canada a modifié ses procédures relatives à l'aéroport de Mirabel afin que tous les véhicules soient éloignés de l'appareil avant que le signaleur ne débranche son interphone et donne le signal «tout dégagé» à l'équipage.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet événement. La publication de ce rapport a été autorisée le 9 octobre 1996 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail et W.A. Tadros.