Aviation Investigation Report A95Q0215

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Mid-Air Collision
Between Cessna 180 C-FYKD
and Cessna 150 C-GLHJ
Saint-François-de-Laval, Quebec
26 October 1995

Summary

The pilot of a Cessna 180 was on final approach for a private runway at Saint-François-de-Laval, Quebec. Meanwhile, the pilot of a Cessna 150, with one passenger on board, was taking off from the same runway. Both aircraft were on visual flight rules (VFR) pleasure flights. The aircraft collided over the runway approximately 100 feet above ground level (agl). After the collision, both pilots lost control of their aircraft. Both aircraft crashed in a plowed field, a few metres east of the runway. The pilot of the Cessna 150 sustained fatal injuries, and the passenger was seriously injured. The pilot of the Cessna 180 was seriously injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot of the Cessna 180 took off from Mascouche Airport, Quebec, at 1542 eastern standard time (EST)(1) on a flight to Laval Aviation (Contant runway). At 1545, he advised the Mascouche controller that he had left the control zone and was proceeding to Contant runway. He was then cleared to select the en route frequency of 126.7 megahertz (MHz). The controller was unaware that Laval Aviation and Contant runway were the same location. The weather conditions were favourable for visual flight. The winds, from 200 degrees magnetic and five to ten knots, favoured runway 19 for landing and take-off.

At the same time, the pilot of the Cessna 150 moved out of his parking area at Laval Aviation. The pilot positioned the aircraft at the end of runway 19 and completed the usual engine checks, which lasted about five to ten minutes.

Contant runway is an uncontrolled private aerodrome. It is neither certified by Transport Canada nor listed in the Canada Flight Supplement. It is located two miles south of Mascouche Airport, just outside the control zone. The only runway is 4 000 feet long by 40 feet wide and is oriented 190/010 degrees magnetic. Runway 19 is asphalt-surfaced for the first 800 feet; the remainder of the surface is gravel. Two electrical transmission lines, one 150 feet and the other 140 feet above ground, cross runway 19 at 475 feet and 700 feet, respectively, from the threshold.

Around 1546, the Cessna 180 commenced the first of two left-hand circuits approximately 1 000 feet above sea level (asl) over runway 19. A witness saw the pilot of the Cessna 150 look towards the Cessna 180, which was overflying the aerodrome in a westerly direction. On his first circuit, the pilot of the Cessna 180 saw the Cessna 150 parked at the north end of runway 19. On the cross-wind leg, the pilot of the Cessna 180 reported on frequency 126.7 MHz his intention to land on runway 19. There was no acknowledgement of this message.

On the second circuit at 500 feet asl, the pilot of the Cessna 180 thought he saw that the propeller of the Cessna 150 was stopped. He concluded that the aircraft was parked and that a take-off under the transmission lines was not possible. The pilot of the Cessna 180, who was not familiar with Contant runway, planned a final approach for runway 19.

While the Cessna 180 was on approach, the pilot of the Cessna 150 advised the Mascouche controller on frequency 118.6 MHz that he was going to take off from Laval Aviation on a flight to Joliette, Quebec, via Repentigny, Quebec. He took off on runway 19 around 1551, after he was advised by the controller to call back over Repentigny. The controller did not inform the pilot of the Cessna 150 that the Cessna 180 was going to land at Laval Aviation. On approach, the Cessna 180 flew over the transmission lines. He aimed to touch down 2 000 feet from the runway threshold. Both aircraft were on the runway centre line and flying the same track. The Cessna 150 was in the climb while the Cessna 180 was in the descent above it. The aircraft collided 1 500 feet from the end of the runway, about 100 feet agl. No avoidance manoeuvres were observed. The Cessna 180 had two radios; one displayed the frequency 126.7 MHz and was set to ON; the other radio displayed the frequency 118.6 MHz and was set to OFF. The radio of the Cessna 150 displayed the frequency 118.6 MHz and was set to ON.

Pilots familiar with the aerodrome usually took off in a southerly direction on the asphalt-surfaced part of runway 19 and passed under the power lines. They would land in the opposite direction, on runway 01, to avoid flying over the transmission lines on approach. No radio frequency was assigned to the aerodrome, and no procedures specific to the aerodrome had been developed. According to Transport Canada, pilots of radio-equipped aircraft operating over unlisted, uncontrolled aerodromes must monitor the frequency 123.2 MHz.

According to current practice and the Flight Training Manual, engine checks and pre-take-off checks are completed off the runway. Before proceeding onto an active runway, the aircraft must be positioned so as to ensure that all traffic on approach from any angle can be seen. When the pilot is certain that the way is clear, she/he must proceed onto the runway and take off without delay.

According to Air Regulation 529: "Where an aircraft is in flight or manoeuvring on the ground or water, the pilot-in-command shall give way to other aircraft landing or about to land."

Analysis

Pilots flying VFR in known high-traffic areas must maintain external surveillance at all times, and they must warn other pilots of their intentions when approaching or departing an uncontrolled aerodrome. They bear full responsibility for seeing and avoiding other aircraft.

The two pilots were not monitoring a common frequency; the pilot of the Cessna 180 set the frequency to 126.7 MHz, and the pilot of the Cessna 150 set the frequency to that of the Mascouche tower, 118.6 MHz. It is possible that the pilot of the Cessna 150 monitored the Mascouche tower frequency, given the proximity of the Mascouche control zone, and because he had to contact the controller shortly after take-off. The Mascouche controller did not inform the Cessna 150 that the Cessna 180 was going to land at Laval Aviation because he did not know that Laval Aviation and Contant runway were the same aerodrome. The Cessna 180 had departed the Mascouche control zone five minutes earlier. Therefore, neither pilot was aware of the other's intentions. As a result, collision avoidance was totally dependent on the principle of "see and be seen".

By doing his engine checks on the runway, the pilot of the Cessna 150 was not in a position to watch the approach and spot the Cessna 180. The pilot of the Cessna 150 probably did not expect any aircraft to land on runway 19, as landings were usually made in the opposite direction. Evidently, the pilot of the Cessna 150 saw the Cessna 180 overfly the aerodrome, but he did not realize that it was executing a landing circuit.

The pilot of the Cessna 180 was not familiar with the customs of the aerodrome. He executed an upwind landing on runway 19, which was not the current practice. He did not ensure that the pilot of the Cessna 150 knew he intended to land, and he executed a landing approach while the Cessna 150 was aligned for the take-off.

The Cessna 150 initiated its take-off run just before the Cessna 180 flew over it. The Cessna 180 was practically over the Cessna 150 on final approach and could not be seen by the Cessna 150. The Cessna 150 was hidden by the floor of the Cessna 180.

Findings

  1. The two pilots were not monitoring a common frequency.
  2. Neither aircraft was displaying the frequency recommended by Transport Canada.
  3. Neither pilot was aware of the other's intentions.
  4. The pilot of the Cessna 150 was not in a position to watch the approach and spot the Cessna 180.
  5. The pilot of the Cessna 180 did not ensure that the pilot of the Cessna 150 knew he intended to land.
  6. Each aircraft was hidden by the fuselage of the other aircraft.
  7. The pilots did not execute avoidance manoeuvres.

Causes and Contributing Factors

Neither pilot saw the other aircraft in time to avoid a collision. Contributing to the accident were the fact that the pilots were not monitoring a common frequency and neither was aware of the other's intentions.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairman Benoît Bouchard and members Maurice Harquail and W. A. Tadros, authorized the release of this report on 26 November 1996.


1. All times are EST (coordinated universal time [UTC] minus five hours).

Rapport d'enquête aéronautique A95Q0215

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision en vol
entre le Cessna 180 C-FYKD
et le Cessna 150 C-GLHJ
Saint-François-de-Laval (Québec)
26 octobre 1995

Résumé

Le pilote d'un Cessna 180 était en approche finale pour une piste privée située à Saint-Francois-de-Laval (Québec). Pendant ce temps, le pilote d'un Cessna 150, accompagné d'un passager, décollait de la même piste. Les deux appareils effectuaient un vol de plaisance selon les règles de vol à vue (VFR). Les deux aéronefs sont entrés en collision à une hauteur d'environ 100 pieds-sol au-dessus de la piste. Après la collision, les deux pilotes ont perdu le contrôle de leur appareil. Les deux aéronefs se sont écrasés dans un champ labouré, à quelques mètres à l'est de la piste. Le pilote du Cessna 150 a subi des blessures mortelles, tandis que le passager a subi des blessures graves. Le pilote du Cessna 180 a été grièvement blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote du Cessna 180 a décollé de l'aéroport de Mascouche (Québec) à 15 h 42, heure normale de l'Est (HNE), à destination de Laval Aviation (piste Contant). À 15 h 45, il a informé le contrôleur de Mascouche qu'il avait quitté la zone de contrôle en direction de la piste Contant. Il a ensuite été autorisé à sélectionner la fréquence en route de 126,7 mégahertz (MHz). Le contrôleur ignorait que Laval Aviation et la piste Contant était au même endroit. Les conditions météorologiques étaient propices pour le vol à vue. Le vent du 200 degrés magnétique entre cinq et dix noeuds favorisait la piste 19 pour l'atterrissage et le décollage.

Au même moment, le pilote du Cessna 150 a quitté son aire de stationnement à Laval Aviation. Le pilote a engagé l'appareil sur le bout de la piste 19, où il a effectué les essais moteur d'usage qui ont duré de cinq à dix minutes.

La piste Contant est un aérodrome privé non contrôlé. Cet aérodrome n'est ni certifié par Transports Canada, ni listé dans le Supplément de vol - Canada (CFS). Elle est située à deux milles au sud de l'aéroport de Mascouche, juste à l'extérieur de la zone de contrôle. L'unique piste mesure 4 000 pieds de longueur sur 40 pieds de largeur et est orientée au 190/010 degrés magnétique. Les 800 premiers pieds de la piste 19 sont asphaltés et le reste de la surface est en gravier. Deux lignes de transport électrique, mesurant respectivement 150 pieds et 140 pieds de hauteur, coupent l'axe de la piste 19 à 475 pieds et à 700 pieds du seuil.

Vers 15 h 46, le Cessna 180 a amorcé le premier de deux circuits vers la gauche, à environ 1 000 pieds-mer au-dessus de la piste 19. Un témoin a vu le pilote du Cessna 150 regarder vers le Cessna 180 qui survolait l'aérodrome en direction ouest. Lors de son premier circuit, le pilote du Cessna 180 a repéré le Cessna 150 immobilisé à l'extrémité nord de la piste 19. Pendant l'étape vent de travers, le pilote du Cessna 180 a signalé sur la fréquence de 126,7 MHz son intention d'atterrir sur la piste 19. Personne n'a accusé réception de ce message.

Lors du deuxième circuit effectué à 500 pieds-mer, le pilote du Cessna 180 a cru constater que l'hélice du Cessna 150 était arrêtée. Il a conclu que l'appareil était stationné et qu'un décollage sous les fils n'était pas concevable. Le pilote du Cessna 180, peu familier avec la piste Contant, a planifié une approche finale pour la piste 19.

Pendant l'approche du Cessna 180, le pilote du Cessna 150 a avisé le contrôleur de Mascouche sur la fréquence de 118,6 MHz qu'il allait décoller de Laval Aviation à destination de Joliette (Québec) via Repentigny (Québec). Il a décollé sur la piste 19 vers 15 h 51, après avoir été avisé par le contrôleur de rappeler au-dessus de Repentigny. Le contrôleur n'a pas informé le pilote du Cessna 150 que le Cessna 180 allait se poser à Laval Aviation. Lors de l'approche, le Cessna 180 a survolé les lignes de transport. Son point visé pour le toucher des roues se trouvait à 2 000 pieds du seuil de la piste. Les deux appareils étaient sur l'axe de piste et suivaient la même trajectoire. Le Cessna 150 était en montée tandis que le Cessna 180 était en descente au-dessus de lui. Les avions sont entrés en collision à 1 500 pieds du bout de la piste, à environ 100 pieds-sol. Aucune manoeuvre d'évitement n'a été observée. Le Cessna 180 était muni de deux radios; une radio affichait la fréquence de 126,7 MHz et était sur ON; l'autre radio affichait la fréquence de 118,6 MHz et était sur OFF. La radio du Cessna 150 affichait la fréquence de 118,6 MHz et était sur ON.

En général, les pilotes familiers avec l'aérodrome décollaient en direction sud sur la surface asphaltée de la piste 19 et passaient sous les lignes électriques. Ils atterrissaient en direction opposée, soit sur la piste 01 afin d'éviter de survoler les fils lors de l'approche. Aucune fréquence radio n'avait été assignée à l'aérodrome et aucune procédure particulière à l'aérodrome n'avait été élaborée. Selon Transports Canada, les pilotes des aéronefs équipés de radios qui évoluent sur des aérodromes non contrôlés qui ne sont pas listés doivent garder l'écoute sur la fréquence de 123,2 MHz.

Selon la pratique courante et reconnue dans le Manuel de pilotage, les essais moteur et les vérifications avant le décollage sont effectués à l'écart de toute piste. Avant de pénétrer sur la piste en service, l'avion doit être placé de manière à assurer, sous tous les angles, une vue d'ensemble du trafic en approche. Lorsque le pilote est sûr que la voie est libre, il doit s'engager sur la piste et décoller sans tarder.

À cet effet, le Règlement de l'Air no 529 stipule ce qui suit : «Les aéronefs en vol ou manoeuvrant au sol ou sur l'eau céderont le passage aux aéronefs en train ou sur le point d'atterrir.»

Analyse

Les pilotes qui volent en VFR dans des zones connues pour leur trafic important doivent exercer une surveillance extérieure constante, et ils doivent avertir les autres pilotes de leurs intentions lorsqu'ils approchent ou s'éloignent d'un aérodrome non contrôlé. Ils ont l'entière responsabilitéé de voir et d'éviter les autres aéronefs.

Les deux pilotes ne gardaient pas l'écoute d'une fréquence commune; le pilote du Cessna 180 affichait la fréquence de 126,7 MHz, tandis que le pilote du Cessna 150 affichait la fréquence de 118,6 MHz, soit la fréquence de la tour de Mascouche. Il est possible que le pilote du Cessna 150 ait gardé l'écoute de la fréquence de la tour de Mascouche, étant donné la proximité de la zone de contrôle de Mascouche, et vu qu'il devait contacter le contrôleur peu de temps après le décollage. Le contrôleur de Mascouche n'a pas informé le Cessna 150 que le Cessna 180 allait atterrir à Laval Aviation parce qu'il ignorait que Laval Aviation et la piste Contant étaient le même aérodrome. Le Cessna 180 avait quitté la zone de contrôle de Mascouche depuis déjà cinq minutes. Les pilotes ne connaissaient donc pas leurs intentions respectives. Par conséquent, l'évitement de la collision reposait totalement sur le principe du «voir et être vu».

En effectuant les essais moteurs sur la piste, le pilote du Cessna 150 n'était pas en mesure de surveiller l'approche et de déceler le Cessna 180. Il est probable que le pilote du Cessna 150 ne s'attendait pas à ce qu'un avion se pose sur la piste 19, étant donné que les atterrissages s'effectuaient habituellement dans la direction opposée. Il semble que le pilote du Cessna 150 ait vu le Cessna 180 survoler l'aérodrome mais qu'il n'a pas réalisé que l'appareil exécutait un circuit en vue d'atterrir.

Le pilote du Cessna 180 n'était pas familier avec les coutumes de l'aérodrome. Il a atterri face au vent sur la piste 19, ce qui n'était pas pratique courante. Il ne s'est pas assuré que le pilote du Cessna 150 connaissait son intention d'atterrir, et il a effectué une approche pour l'atterrissage alors que le Cessna 150 était aligné pour le décollage.

Le Cessna 150 a commencé sa course au décollage juste avant que le Cessna 180 le survole. Le Cessna 180 était pratiquement au-dessus du Cessna 150 pendant l'approche finale et ne pouvait être vu par le Cessna 150. Le Cessna 150 était masqué par le plancher du Cessna 180.

Faits établis

  1. Les deux pilotes ne gardaient pas l'écoute d'une fréquence commune.
  2. Aucun des appareils n'affichait la fréquence recommandée par Transports Canada.
  3. Les pilotes ne connaissaient pas leurs intentions respectives.
  4. Le pilote du Cessna 150 n'était pas en mesure de surveiller l'approche et de déceler la présence du Cessna 180.
  5. Le pilote du Cessna 180 ne s'est pas assuré que le pilote du Cessna 150 connaissait son intention d'atterrir.
  6. Chaque appareil était masqué par le fuselage de l'autre appareil.
  7. Les pilotes n'ont pas effectué de manoeuvres d'évitement.

Causes et facteurs contributifs

Aucun des deux pilotes n'a vu l'autre avion à temps pour éviter la collision. Le fait que les pilotes ne gardaient pas l'écoute d'une fréquence commune et qu'ils n'étaient pas au courant de leurs intentions respectives a contribué à l'accident.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 26 novembre 1996 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail et W.A. Tadros.