Aviation Investigation Report A95Q0232

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Fire in Baggage Compartment
Inter Canadien
Fokker F-28 MK 1000 C-FCRI
Jean Lesage International Airport, Quebec
05 December 1995

Summary

Inter Canadien flight 668 from Montreal, a Fokker F-28 MK 1000, parked at boarding gate 3 of Jean Lesage International Airport, Quebec City. The attendant opened the forward baggage compartment and saw thick white smoke and reddish flames coming out of the compartment. He immediately closed the door and alerted the crew. The pilot-in-command immediately ordered the evacuation of the aircraft and told the co-pilot to notify emergency services.

The passengers were evacuated rapidly via the airstair at the left forward door and the evacuation slide at the right forward door. The airport fire-fighters arrived at the scene. They checked the baggage compartment and saw the flames. Fire-fighters equipped with respirators fought the fire inside the baggage compartment using extinguishers. One fire-fighter discharged a dry chemical extinguisher in the baggage compartment then closed the door to suffocate the fire. When the fire was extinguished, the fire-fighter entered the baggage compartment and removed the fire-damaged baggage. The aircraft was inspected, and was ferried that evening to the company maintenance base at Montreal.

The occurrence happened around 1827 eastern standard time (EST) in clear night conditions. There were no injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The flight crew was certified and qualified for the flight. The cabin crew consisted of two flight attendants who were also qualified for the flight. The evacuation of the aircraft ordered by the pilot-in-command was conducted rapidly and without incident.

The aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. In accordance with airworthiness standards, the baggage compartment of the F-28 is fitted with a fire-resistant inner wall to delay the spread of fire. This aircraft was equipped with two doors to the main baggage compartment. Most Fokker 28 aircraft do not have the aft door. A floodlight is located at each access door to the baggage compartment. The light is recessed into the ceiling and protected by a grille. The floodlights are located about 11 inches above the edge of the door. Nets are provided at each door to restrain the cargo in the compartment when the door is opened. The anchor hooks for the nets are about seven inches from the door edge. The restraint nets were installed in this aircraft. The baggage compartment was about three-quarters full. Baggage for this destination had been stowed in the forward part of the compartment, and the other baggage had been stowed aft.

Communications between ground control, the aircraft, and rescue units were normal during the occurrence. When the alarm was sounded, airport emergency response personnel arrived promptly at the scene in two emergency vehicles. The first fire-fighter arrived at the front of the aircraft with a dry chemical extinguisher. He asked the pilot-in-command whether the extinguishers in the baggage compartment had been activated. The pilot told him the aircraft was not equipped with extinguishers for the baggage compartment. The fire-fighter then opened the baggage compartment door, saw the flames, and discharged his extinguisher, then closed the door to suffocate the fire. He then donned a respirator and re-entered the baggage compartment to remove the baggage. First he unloaded the forward section, then the aft section. As he moved further aft, the pieces of baggage caught fire as soon as they were exposed to the open air. The burning articles were sprayed with a mixture of dry chemical and water from the fire hose. All items of baggage were then laid out on the loading ramp.

Heat damage was observed in the baggage compartment. Soot was found on the upper panels enclosing the baggage compartment. The area most affected by heat was in front of the aft compartment door, under the ceiling light and towards the centre of the compartment.

Two black folding travel bags, three hand bags, and one plastic box for carrying mail were damaged by the fire. Examination of the baggage established that the fire had initiated between the travel bags and two of the hand bags. The plastic container that was under the travel bags had been melted by the heat of the fire. The fire had started to spread towards the hand baggage and the cardboard boxes above the centre of the fire. The origin of the fire could not be determined. Dangerous goods that are permitted to be carried on board aircraft in the baggage compartment under existing regulations were found in the baggage, including an aerosol can of hair spray and a container of shaving cream.

The back panels, baggage compartment light, fire-damaged baggage and baggage contents, and boxes were transported to the TSB Engineering Branch Laboratory for analysis.

Tests were conducted on the baggage compartment light to determine whether objects could ignite after prolonged contact with the light base. These tests were negative. The highest temperature produced was 400C. When the canvas of one of the mail bags was placed in direct contact with the base of the bulb at this high temperature, the canvas melted but no flame was produced. Next, the aerosol can of hair spray was sprayed on the light at a temperature of 150C. No flame was produced. The exact position of the switches for the baggage compartment lights could not be determined. None of the baggage handlers remembers having seen the baggage compartment lights illuminated either on departure or on arrival of the aircraft.

At the TSB Engineering Branch Laboratory, with the assistance of the handlers involved, the pieces of baggage were repositioned as they were when the aircraft departed. It was determined that the grey plastic box containing mail had been placed on the floor. The travel bags had been placed one against the other, and the cardboard boxes containing brochures had been placed on top, very close to the ceiling. Based on this reconstruction, the evidence indicated that the fire originated between the travel bags and spread upward. A small travel bag, a canvas bag containing mail, and a down coat were considerably burned. The cardboard boxes were also burned. The flames rose to the ceiling and spread in all directions, reaching the baggage closest to the ceiling, including the cardboard boxes.

A container of hair spray was found damaged by the fire. The plastic cap, button, and plastic stem had melted, but X-ray examination revealed that the valve spring was still in place. The container did not explode. A test conducted previously by the US Federal Aviation Administration (FAA) demonstrated that an aerosol can that explodes in flight can cause the pressure to increase inside the baggage compartment and damage the baggage compartment bulkheads. In that test, damage to the bulkheads allowed toxic gases to escape and spread throughout the cabin.

All indications are that the fire originated in flight, but the exact time at which it started could not be determined. The fire was extinguished as more carbon dioxide was released and the oxygen supply was depleted. Examination of the baggage and baggage contents did not establish the origin of the fire.

Following this occurrence, the company installed protective covers on all baggage compartment lights to avoid all contact with the bulbs and reduce the possibility of baggage compartment fires.

Analysis

After an aircraft fire, some items of evidence may be missing due to the necessarily rapid response of on-board personnel and fire-fighters. These persons are properly trained to combat the fire as quickly as possible and prevent it from spreading. In this case, despite the full cooperation of the fire-fighters, several items of evidence were damaged in the response and were not available. Although it was determined that a fire occurred in the baggage compartment, and very probably in flight, the origin of the fire could not be conclusively determined.

However, examination of the passenger baggage established that the baggage selected for analysis contained dangerous goods that are permitted to be carried on board aircraft in the baggage compartment under existing regulations, including a container of hair spray and a container of shaving cream. If these containers had exploded, there is a strong possibility that the consequences could have been more disastrous and that the fire could possibly have spread within the aircraft. However, due to its design, the baggage compartment was able to contain the fire as expected.

To further enhance baggage compartment safety, measures were immediately taken by the company to prevent the baggage compartment lights from coming into contact with baggage.

The following laboratory report was prepared:

  • LP 188/95 - Fire Examination Fokker F-28, C-FCRI.

Findings

  1. The aircraft was evacuated rapidly and without incident.
  2. The baggage contained dangerous goods that are permitted to be carried on board aircraft in the baggage compartment under existing regulations.
  3. The fire probably originated in flight.
  4. The origin of the fire could not be determined.
  5. Due to its design, the baggage compartment was able to contain the fire as expected.

Causes and Contributing Factors

A fire occurred in the baggage compartment, probably during flight. The cause of the fire could not be determined.

Safety Action

As a result of this occurrence, the manufacturer is evaluating the possibility of modifying the lamp guard in the cargo compartment on all Fokker F-28 models to reduce the potential for heat accumulation.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 12 November 1996.

Rapport d'enquête aéronautique A95Q0232

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Incendie dans la soute à bagages
Inter-Canadien
Fokker F-28 MK 1000 C-FCRI
Aéroport International Jean-Lesage (Québec)
5 décembre 1995

Résumé

L'avion du vol 668 d'Inter-Canadien en provenance de Montréal (Québec), un Fokker F-28 MK 1000, se stationne à la porte d'embarquement 3 de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec (Québec). Le préposé ouvre la porte de la soute à bagages avant et observe une épaisse fumée blanche et des flammes rougeâtres qui s'échappent de la soute. Il referme immédiatement la porte et alerte l'équipage. Le commandant de bord ordonne aussitôt l'évacuation de l'appareil et demande au copilote d'alerter les services d'urgence.

L'évacuation des passagers s'effectue rapidement par l'escalier escamotable de la porte avant gauche et par la glissière d'évacuation de la porte avant droite. Les pompiers de l'aéroport arrivent sur les lieux. Ils inspectent la soute à bagages où ils constatent des flammes. Munis d'appareils respiratoires et d'extincteurs, ils se mettent à lutter contre le feu qui fait rage dans la soute à bagages. Un pompier décharge un extincteur à poudre dans la soute à bagages puis referme la porte pour étouffer le feu. Une fois le feu éteint, le pompier entre dans la soute à bagages et sort les bagages endommagés par le feu. On inspecte l'appareil avant d'effectuer un vol de convoyage le soir même, à destination de sa base de maintenance à Montréal.

L'événement a eu lieu vers 18 h 27, heure normale de l'Est (HNE) dans des conditions de nuit claire. Personne n'a été blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Les membres de l'équipage de conduite possédaient les licences et les qualifications nécessaires au vol. Le personnel de cabine comprenait deux agents de bord qui possédaient également les qualifications nécessaires. L'évacuation de l'aéronef ordonnée par le commandant de bord s'est déroulée rapidement et sans incident.

L'appareil était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. Conformément aux normes de navigabilité, la soute à bagages du F-28 est recouverte d'une paroi intérieure pouvant résister au feu et retarder la propagation du feu. La soute à bagages principale de l'aéronef a deux portes. La plupart des Fokker 28 ne sont pas munis de la porte arrière. Il y a une lumière «floodlight» à l'entrée de chacun des accès de la soute à bagages. Cette lumière encastrée au plafond est protégée par un grillage. Les lumières «floodlight» se trouvent à environ 11 pouces au-dessus du rebord de la porte. Des filets sont installés à chacune des portes pour retenir la cargaison dans la soute lors de l'ouverture de la porte. Les crochets de retenue pour les filets sont situés à environ sept pouces du bord de la porte. Les filets de retenue étaient installés dans l'appareil. La soute à bagages était remplie environ aux trois quarts. Les bagages pour cette destination avaient été placés dans la partie avant de la soute, tandis que les autres bagages avaient été placés à l'arrière.

Les communications entre le contrôle au sol, l'aéronef et les unités de sauvetage se sont déroulées normalement pendant l'événement. Lorsque la sonnerie d'alarme a été déclenchée, le personnel des services d'intervention d'urgence de l'aéroport s'est rendu rapidement sur les lieux à bord de deux véhicules de secours. Le premier pompier à arriver sur les lieux s'est rendu à l'avant de l'avion avec un extincteur à poudre. Il a demandé au commandant de bord si les extincteurs dans la soute à bagages avaient été actionnés. Le pilote a répondu que cet appareil n'était pas équipé d'extincteurs pour la soute à bagages. Le pompier a alors ouvert la porte de la soute où il a constaté des flammes, et a déchargé son extincteur avant de refermer la porte pour étouffer le feu. Il s'est alors muni d'un respirateur puis est rentré dans la soute à bagages pour sortir les bagages. Il a commencé par vider la partie avant de la soute, puis l'arrière. Au fur et à mesure que le pompier avançait vers l'arrière de l'appareil, les bagages s'enflammaient dès qu'ils se retrouvaient à l'air libre. Les articles en feu ont été arrosés d'un mélange de poudre et d'eau avec le tuyau à incendie. Tous les bagages ont ensuite été placés au sol sur l'aire de chargement.

La soute à bagages présentait des dommages causés par la chaleur. Il y avait de la suie sur les panneaux supérieurs recouvrant la soute à bagages. La zone la plus touchée par la chaleur était située devant la porte arrière de la soute, sous la lumière qui se trouve au plafond et vers le centre de la soute.

Deux sacs de voyage pliants de couleur noire, trois sacs à main et une boîte en plastique pour le courrier ont été endommagés par le feu. L'inspection des bagages a permis d'établir que le feu s'est déclaré entre les sacs de voyage et deux des sacs à main. Le contenant de plastique qui se trouvait au-dessous des sacs de voyage a fondu à cause de la violence de l'incendie. Le feu avait commencé à se propager vers des bagages à main et des boîtes de carton qui se trouvaient au-dessus du foyer principal de l'incendie. Il a été impossible de déterminer l'origine de l'incendie. Des marchandises dangereuses qui peuvent être transportées comme bagages enregistrés dans la soute à bagages en vertu de la réglementation en vigueur ont été trouvées dans les bagages, dont un contenant aérosol de laque pour les cheveux et un contenant de crème à raser.

Les panneaux de fond, la lumière de la soute à bagages, les bagages endommagés par le feu et leur contenu ainsi que les boîtes ont été acheminés au Laboratoire technique du BST pour fins d'analyse.

Des essais ont été effectués sur la lumière de la soute pour vérifier si des objets qui seraient en contact prolongé avec la base de l'ampoule pouvaient s'enflammer. Les résultats de ces essais ont été négatifs. La température la plus élevée obtenue a été de 400 degrés Celsius. En plaçant la toile d'un des sacs à courrier en contact direct avec la base de l'ampoule à cette température élevée, la toile a fondu, mais aucune flamme n'est apparue. Par la suite, de la laque pour cheveux du contenant aérosol a été vaporisée sur la lumière à une température de 150 degrés Celsius, mais aucune flamme n'est apparue. Il n'a pas été possible de déterminer la position exacte des interrupteurs des lumières de soute à bagages. Aucun des préposés aux bagages ne se rappelle avoir vu les lumières de soute à bagages allumées, que ce soit au départ ou à l'arrivée de l'avion.

Au Laboratoire technique du BST, et avec l'aide des préposés concernés, les bagages ont été replacés comme ils étaient au départ de l'appareil. Il a été déterminé que la boîte de plastique grise contenant du courrier avait été placée sur le plancher; les sacs de voyage avaient été placés l'un contre l'autre, tandis que les boîtes de carton contenant des brochures avaient été placées par-dessus, tout près du plafond. À la suite de cette reconstitution, les éléments de preuve ont révélé que le foyer de l'incendie était entre les sacs de voyage et que le feu s'est propagé vers le haut. Un petit sac de voyage, un sac en toile contenant du courrier et un manteau de plume ont été extrêmement brûlés. Les boîtes de carton ont également été brûlées. Les flammes qui se dégageaient ont atteint le plafond et se sont dispersées tout autour, atteignant les bagages les plus près du plafond, dont les boîtes de carton.

Un contenant de laque pour les cheveux ayant été endommagé par le feu a été trouvé. Le capuchon en plastique, le bouton et la tige en plastique du contenant avaient fondu, mais une radiographie a révélé que le ressort de la soupape était toujours à sa place. Le contenant n'a pas explosé. Un test effectué antérieurement par la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a démontré qu'un contenant aérosol qui explose en vol peut faire augmenter la pression dans la soute à bagages et endommager les cloisons de la soute à bagages. Durant ce test, les dommages causés aux cloisons ont permis aux gaz toxiques de s'échapper et de se propager dans la cabine.

Tout porte à croire que l'incendie s'est déclaré en vol, mais le moment exact du début de l'incendie n'a pas pu être déterminé. Le feu s'est éteint au fur et à mesure que du gaz carbonique se dégageait et qu'il y avait un manque d'oxygène. L'examen des bagages et de leur contenu n'a pas permis d'établir l'origine de l'incendie.

À la suite de cet événement, la compagnie a installé des couvercles de protection sur toutes les lumières de soute à bagages pour éviter tout contact avec les ampoules et diminuer les risques d'incendie dans les soutes à bagages.

Analyse

Plusieurs éléments de preuve peuvent être manquants après un incendie d'aéronef parce que le personnel de bord ou les pompiers doivent intervenir rapidement lorsqu'il y a un incendie. Ces personnes sont dûment entraînées pour lutter contre le feu le plus rapidement possible pour éviter qu'il se propage. Dans ce cas-ci, malgré la bonne coopération des pompiers, plusieurs éléments de preuve ont été endommagés durant l'intervention et n'étaient pas disponibles. Il a été déterminé qu'il y avait eu un incendie dans la soute à bagages, et probablement en vol, mais il a été impossible de déterminer avec exactitude l'origine de l'incendie.

Toutefois, l'examen des bagages des passagers a permis de déterminer que les bagages retenus pour fins d'analyse contenaient des marchandises dangereuses qui peuvent être transportées comme bagages enregistrés dans la soute à bagages en vertu de la réglementation en vigueur, dont un contenant de laque pour les cheveux et un contenant de crème à raser. Si ces contenants avaient explosé, il est fort possible que les conséquences auraient pu être plus tragiques et qu'il y aurait eu un risque que l'incendie se propage dans l'appareil. Cependant, en raison de sa conception, la soute à bagages a réussi à contenir le feu comme prévu.

Afin d'améliorer le niveau de sécurité dans les soutes à bagages, des mesures ont été immédiatement prises par la compagnie pour éviter que les lumières de soute ne puissent venir en contact avec les bagages.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 188/95 - Fire Examination Fokker F-28, C-FCRI (Examen des circonstances de l'incendie à bord du Fokker F-28 immatriculé C-FCRI).

Faits établis

  1. L'évacuation de l'appareil s'est déroulée rapidement et sans incident.
  2. Des bagages contenaient des marchandises dangereuses qui peuvent être transportées comme bagages enregistrés dans la soute à bagages en vertu de la réglementation en vigueur.
  3. L'incendie s'est probablement déclaré en vol.
  4. Il a été impossible de déterminer l'origine de l'incendie.
  5. En raison de sa conception, la soute à bagages a réussi à contenir le feu comme prévu.

Causes et facteurs contributifs

Un incendie s'est déclaré dans la soute à bagages, probablement en vol. La cause de l'incendie n'a pu être déterminée.

Mesures de sécurité

L'avionneur est en train d'examiner la possibilité de modifier le grillage de la lumière de la soute à bagages sur tous les Fokker F-28 en vue de réduire les risques d'accumulation de la chaleur.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet événement. La publication de ce rapport a été autorisée le 12 novembre 1996 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail et W.A. Tadros.