Aviation Investigation Report A95Q0236

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Person
Viking Helicopters Ltd.
AS350 BA (Helicopter) C-GDLY
Sept-Îles, Quebec 160 nm NW
12 December 1995

Summary

The helicopter, an Astar AS350 BA, registration C-GDLY, was engaged in aerial work and transporting passengers from the Gabriel relay to a generator site located about a 20-minute flight away, 160 nautical miles (nm) north of Sept-Îles, Quebec. The site was just off the Kay Subdivision of the railway owned by the Cartier Railway Company and leading from Port-Cartier to Fermont. The aircraft was carrying two passengers and hand luggage in addition to the pilot. Shortly after the aircraft landed on sloping ground, the passenger sitting on the right, behind the pilot, left the aircraft to go to a shelter located on the left side. As the passenger was proceeding towards the front of the helicopter, the main rotor touched his head. The passenger was taken immediately to the Sept-Îles hospital where he was declared dead.

The occurrence took place in daylight under visual meteorological conditions.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot was licensed and qualified for the flight according to current regulations. He underwent his last annual proficiency test on 24 January 1994 with a check pilot. The pilot had accumulated 7,750 hours on helicopters over a period of 20 years in the industry. The aircraft was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The helicopter was configured with high skids and Airglass skis.

The weather conditions, as reported by the pilot, were a ceiling of 3,000 feet with visibility of five miles; temperature -28°C; and winds from the west at 20 knots.

The occurrence flight was the fourth trip the pilot had made that day to the same location. The pilot slung cargo on the first two trips, and had two passengers with hand baggage on board during the last two. On the first of the two passenger flights, the pilot set the helicopter down in front of the generator shack, with the aircraft's longitudinal axis on the alignment of a small road with an upslope of 8.5 degrees, covered with six to eight inches of snow. The passengers left the aircraft, one by the left door, on the opposite side from the pilot, and the other by the right door. The latter passenger walked round the aircraft to the front and then proceeded 90 degrees to the left of the aircraft towards the generator shack, as recommended by the pilot before the flight.

The pilot then returned to the Gabriel relay to refuel and pick up two other passengers. On the ground, prior to departure, he noticed that one of the passengers seemed to be more apprehensive and disoriented around the helicopter than the other. The pilot therefore gave them a second safety briefing in which he stressed the procedures to be followed on boarding and disembarking, including lowering the head, not passing behind the aircraft, and remaining in view of the pilot.

On boarding the aircraft, the apprehensive passenger decided to sit behind the pilot, saying that he felt better if he did not see in front. The flight duration was 20 minutes. At destination, the pilot set the aircraft down in the tracks of the previous landing, lowered the collective, and advised passengers that they could exit the helicopter. The passenger sitting in the left front seat got out and proceeded to the shack. The passenger sitting behind the pilot left the aircraft and walked towards the front, as had the other passenger before him, following more or less in the same tracks.

Meanwhile, the pilot had lowered full down the collective pitch control, centred the cyclic and was preparing to shift to the ground idle detent when he heard a thud which seemed to come from the rear of the aircraft. At that time, the departing passenger was about 30 degrees to the right of the aircraft's longitudinal axis, coming round to the front, as suggested in the briefing. The pilot then turned his head back and felt the aircraft tilt back. To get out of that position, the pilot pulled on the collective pitch and pushed on the cyclic pitch control.

The aircraft left the ground, but the pilot had trouble controlling it. The pilot then noticed someone caught on the tip of the HF antenna, without, however, realizing what was happening. The aircraft was in an excessively nose-down attitude, and it was only when the HF antenna, which projects in front of the aircraft, broke that the pilot actually regained control of the aircraft. The HF antenna projects in front of the aircraft to a distance approximately one foot less than the main rotor diameter.

The pilot set the aircraft down. He then noticed that someone was lying on the ground and had been hit by the main rotor about 10 inches from the tip. Nobody had seen what had happened. The pilot, assisted by the passengers, administered first aid to the victim before transporting him to the hospital by helicopter. He was declared dead on arrival.

Eurocopter mentioned that, when the helicopter is at full rotor rpm, the clearance between the ground and the tip path plane may be between ten and eight feet when the cyclic control is being moved from neutral to full forward. The AS350 flight manual states that the nose-up attitude of the aircraft should not exceed 10 degrees when the aircraft is resting on the ground; the purpose of this requirement is to avoid tilting backwards. Because the skids are aligned with the direction of the slope, the requirement also serves to decrease the possibility of slipping. It is hard to judge the distance between the ground and the main rotor because it is a function of, among other things, the slope and the position of the cyclic pitch control.

According to TSB statistics, helicopter flying hours in Canada have averaged 433,000 hours per year over the past 10 years. During those 10 years, there have been six deaths due to either a main rotor or a tail rotor strike, making for one fatal accident of this kind about every 720,000 flying hours. Figures are not available, however, for the number of passengers carried and the number of times they entered or left the aircraft during those flying hours.

Analysis

The aircraft was maintained in accordance with existing regulations. The pilot was qualified for the flight.

It is common practice for helicopter pilots to take on and drop off passengers with the rotor running after an appropriate briefing has been given, as set out in Air Navigation Orders (ANO) Series VII. The practice is widespread in the industry and is accepted by both companies and passengers even though it involves some risk. To further decrease the risk on this occasion, the pilot had given this group of passengers a second briefing.

Shortly after the pilot's attention was attracted by a noise behind him, he felt the aircraft tilt. He acted by reflex to try to regain control of the aircraft and thus prevent it from tipping over. At all stages of training, instructors stress that the pilot must react quickly and effectively when the aircraft tilts in one direction or the other. In general, helicopters do not tolerate strong tilts. They result in a static or dynamic rollover, often with serious consequences. Slipping backwards could be perceived in the same way and cause the same reactions.

When the last passenger to disembark passed in front of the aircraft, he was struck by the main rotor. Since nobody saw what happened, it is difficult to determine whether the passenger was hit solely because of the slope, the slip or the tilt, or whether he did not follow the safety precautions given by the pilot. It is just as likely that the accident was caused by a combination of these events.

Findings

  1. The pilot was qualified on the aircraft.
  2. All the passengers received a safety briefing.
  3. The landing ground sloped up at a grade of 8.5 degrees.
  4. The flight manual for the aircraft specifies that the maximum slope for landing and stopping the aircraft is 10 degrees in a nose-up attitude.
  5. Other passengers were disembarked at the same place earlier.
  6. On the ground, the pilot felt the aircraft tilt back and immediately regained control of it.
  7. The last passenger to exit the aircraft was hit on the head by the main rotor.
  8. Disembarking passengers while the aircraft is running is a common practice accepted by the industry and the authorities, but involves some risk.

Causes and Contributing Factors

One of the passengers was hit by the main rotor while passing in front of the aircraft; it was impossible, however, to determine the exact moment and circumstances of the occurrence.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 19 March 1997.

Rapport d'enquête aéronautique A95Q0236

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec une personne
Les Hélicoptères Viking Ltée
AS350 BA (Hélicoptère) C-GDLY
160 nm au nord-ouest de
Sept-Îles (Québec)
12 décembre 1995

Résumé

L'hélicoptère Astar AS350 BA immatriculé C-GDLY effectue du travail aérien et du transport de passagers vers le site d'une génératrice située à une vingtaine de minutes de vol et à environ 160 milles marins (nm) au nord de Sept-Îles (Québec). Le site est situé à proximité de la subdivision Kay du chemin de fer menant de Port-Cartier à Fermont (Québec), lequel est exploité par la compagnie de chemin de fer Cartier (Cartier Railway Company). L'appareil transporte le pilote, deux passagers et des bagages à main. Peu après l'atterrissage sur un terrain incliné, le passager assis du côté droit, derrière le pilote, sort de l'appareil pour se rendre à un refuge situé du côté gauche. Le passager se dirige vers l'avant de l'hélicoptère, et le rotor principal de l'appareil le touche à la tête. Il est immédiatement transporté à l'hôpital de Sept-Îles où l'on constate son décès.

L'accident est survenu de jour dans des conditions météorologiques de vol à vue.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur. Un pilote vérificateur lui avait fait subir son dernier test annuel de compétence le 24 janvier 1994. Au moment de l'accident, le pilote totalisait 7 750 heures de vol sur hélicoptère; ces heures avaient été effectuées dans l'industrie sur une période de 20 ans. L'aéronef était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. L'hélicoptère était équipé d'un train surélevé et de skis Airglass.

Les conditions météorologiques signalées par le pilote sont les suivantes : plafond à 3 000 pieds, visibilité de cinq milles, température de -28ºC et vents de l'ouest à 20 noeuds.

Lorsque l'accident s'est produit, le pilote effectuait son quatrième vol de la journée au même endroit. Le pilote avait transporté des charges externes lors des deux premiers vols; il avait ensuite transporté deux passagers et leurs bagages au cours de chacun des deux derniers vols. Lors du premier vol avec passagers, le pilote avait atterri sur une petite route devant le cabanon abritant la génératrice, l'axe longitudinal de l'appareil dans le même sens que l'axe de la route qui présentait une pente ascendante de 8,5 degrés et qui était recouverte de 6 à 8 pouces de neige. Un des passagers avait débarqué de l'appareil par la porte de gauche, le côté opposé au pilote; l'autre passager avait débarqué par la porte de droite. Ce dernier avait fait le tour de l'appareil vers l'avant pour se diriger à 90 degrés vers la gauche de l'appareil en direction du cabanon, comme le lui avait recommandé le pilote avant le vol.

Le pilote est ensuite retourné au relais Gabriel pour ravitailler l'appareil en carburant et prendre deux autres passagers. Avant le départ, il a constaté qu'un des passagers semblait plus craintif et désorienté que l'autre aux environs de l'hélicoptère. Le pilote leur a donc donné un second breffage de sécurité, dans lequel il a souligné les procédures à suivre lors de l'embarquement et du débarquement. Il leur a mentionné, entre autres, de se baisser la tête, de ne pas passer derrière l'appareil et de rester à la vue du pilote.

En embarquant dans l'appareil, le passager craintif a décidé de s'asseoir derrière le pilote. Il a mentionné qu'il se sentait mieux s'il ne voyait pas devant. Le vol devait durer une vingtaine de minutes. À destination, le pilote a posé l'appareil dans les mêmes traces que celles qu'il avait faites lors de l'atterrissage précédent, et après avoir abaissé la commande de pas collectif, il a dit aux passagers qu'il pouvait sortir de l'hélicoptère. Le passager qui était en place gauche avant est sorti de l'hélicoptère et s'est dirigé vers le cabanon. Le passager qui était assis derrière le pilote est sorti de l'hélicoptère et s'est dirigé vers l'avant, comme l'avait fait l'autre passager avant lui, et a suivi à peu près les mêmes traces.

Pendant ce temps, le pilote avait abaissé complètement la commande de pas collectif, il avait placé le manche cyclique au centre et s'apprêtait à passer au cran ralenti sol lorsqu'il a entendu un bruit sourd qui semblait provenir de l'arrière de l'appareil. À ce moment-là, le passager qui venait de sortir se trouvait à environ 30 degrés à droite de l'axe longitudinal de l'appareil et contournait l'appareil par l'avant, comme l'avait suggéré le pilote pendant le breffage. Le pilote a alors tourné la tête vers l'arrière et a senti que l'appareil basculait vers l'arrière. Pour se sortir de cette situation, le pilote a tiré sur la commande de pas collectif et a poussé sur le manche cyclique.

L'appareil a quitté le sol, mais le pilote avait de la difficulté à le contrôler. Le pilote s'est alors aperçu qu'une personne était accrochée à l'extrémité de l'antenne HF, sans toutefois réaliser ce qui se passait. L'appareil présentait une assiette en piqué excessive, et ce n'est que lorsque l'antenne HF qui s'étend devant l'appareil s'est rompue que le pilote a réellement repris le contrôle de l'aéronef. L'antenne HF s'étend à l'avant de l'appareil jusqu'à un pied environ en-deçà du diamètre du rotor principal.

Le pilote a posé l'appareil. Il a alors constaté qu'une personne gisait au sol et avait été heurtée par le rotor principal à environ 10 pouces de l'extrémité de celui-ci. Personne n'a été témoin de l'accident. Le pilote, avec l'aide des passagers, a prodigué les premiers soins à la victime avant de la transporter par hélicoptère à l'hôpital. Son décès a été constaté à son arrivée.

Eurocopter a mentionné que si le rotor de l'hélicoptère tourne à plein régime, la distance entre le sol et le plan du disque balayé par le rotor principal peut être de 10 à 8 pieds si le manche cyclique est déplacé à fond vers l'avant à partir du neutre. Le manuel de vol de l'AS350 mentionne que l'appareil ne devrait pas excéder une assiette en cabré de plus de 10 degrés lorsqu'il repose au sol. Ceci est pour éviter que l'hélicoptère bascule vers l'arrière, et puisque la pente est dans le même sens que l'axe des patins, on veut également diminuer les risques de glissade. Il est difficile d'évaluer la distance entre le sol et le rotor principal car elle est, entre autres, fonction de la pente et de la position du manche cyclique.

Selon les statistiques du BST, au cours des 10 dernières années au Canada, 433 000 heures de vol en moyenne par année ont été effectuées sur hélicoptère. Au cours des 10 dernières années, il y a eu six pertes de vie à la suite d'un impact avec le rotor principal ou le rotor de queue, ce qui correspond à un accident mortel de ce type par 720 000 heures de vol. Le nombre de passagers transportés ainsi que le nombre de fois que ces passagers ont embarqué ou débarqué de l'appareil durant ces heures de vol ne sont toutefois pas disponibles.

Analyse

L'appareil était entretenu conformément à la réglementation en vigueur. Le pilote possédait les qualifications nécessaires pour effectuer le vol.

La pratique courante veut que le pilote de l'hélicoptère fasse embarquer ou débarquer les passagers lorsque le rotor est en marche et donne un breffage en conséquence, conformément à l'Ordonnance sur la navigation aérienne de la série VII. Cette pratique est largement répandue dans le milieu et est acceptée aussi bien par les compagnies que par les passagers, bien qu'elle soit associée à un risque. Pour diminuer davantage le risque, le pilote avait donné à ce groupe de passagers un deuxième breffage.

Peu après que le pilote a entendu un bruit derrière lui, il a senti l'appareil basculer. Il a agi par réflexe en tentant de reprendre le contrôle de l'appareil pour empêcher l'hélicoptère de basculer dans le vide. À chaque étape de la formation, l'instructeur insiste sur le fait que le pilote doit réagir rapidement et efficacement si l'appareil bascule. Les hélicoptères, en général, ne supportent pas de fortes inclinaisons. Il s'ensuit un basculement statique ou dynamique et les conséquences sont souvent graves. Une glissade vers l'arrière pourrait être perçue de la même façon et entraîner les mêmes réactions.

Le dernier passager qui a débarqué est passé devant l'appareil et a été heurté par le rotor principal. Cependant, puisque personne n'a été témoin de l'accident, il est difficile d'établir si le passager a été heurté uniquement à cause de la pente, de la glissade ou du basculement, ou si le passager n'a pas suivi les consignes de sécurité du pilote. Il est tout aussi probable que l'accident a été causé par une combinaison de ces facteurs.

Faits établis

  1. Le pilote était qualifié sur type.
  2. Tous les passagers avaient reçu un breffage de sécurité.
  3. Le terrain d'atterrissage présentait une pente ascendante de 8,5 degrés.
  4. Le manuel de vol de l'appareil précise que la pente maximale pour l'atterrissage et l'arrêt de l'appareil doit être de 10 degrés en cabré.
  5. Le pilote avait déposé d'autres passagers au même endroit plus tôt.
  6. Au sol, le pilote a senti l'appareil basculer vers l'arrière et a aussitôt repris l'appareil en main.
  7. Le dernier passager qui est sorti de l'hélicoptère a été heurté à la tête par le rotor principal.
  8. Le débarquement des passagers appareil en marche est une pratique courante qui est acceptée dans l'industrie et par les autorités, mais qui est associée à un risque.

Causes et facteurs contributifs

Un des passagers a été heurté par le rotor principal en passant devant l'appareil, cependant, il a été impossible de déterminer avec exactitude le moment et les circonstances de l'accident.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 19 mars 1997 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.