Aviation Investigation Report A95W0153

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control - Collision with Terrain
Piper PA-34-220T Seneca III C-GTOG
Teslin, Yukon
18 August 1995

Summary

The pilot and three passengers departed Teslin, Yukon, at approximately 1635 Pacific daylight time (PDT)(1) on an instrument flight rules (IFR) flight to Ponoka, Alberta. The contractor/ pilot had arrived in Teslin to pick up two company employees. The third passenger was invited by the employees to accompany them on the aircraft.

The aircraft lifted off runway 26 (5,000 feet long) after a take-off roll of about 3,000 feet, and climbed to approximately 100 feet above ground level (agl) in the next 4,200 feet. The aircraft then entered a steep left turn and descended to the ground in a nose-down attitude. A witness described the aircraft as being low, going really slowly for a twin engine, and wavering from side to side before banking and nose-diving to the ground. Two other witnesses described the take-off run as being long, and said that the aircraft looked mushy and the wings were rocking after lift-off. Several individuals arrived at the scene within seconds and found no survivors. Aircraft damage and ground scars revealed that the aircraft contacted the ground in a vertical, nose-down attitude on a reciprocal heading to the take-off runway.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The pilot held a private licence with a Class I instrument rating, and was qualified for the flight in accordance with existing regulations. He received his private pilot licence (PPL) in 1981, and had approximately 1,780 hours total flying time, of which 1,067 hours was on the Seneca III.

The Atmospheric Environment Service weather record for Teslin at 1500 shows broken cloud bases estimated at 4,600 feet, visibility 30 miles, temperature 17 degrees Celsius, and the wind from 350 degrees magnetic at 4 knots. During the period, towering cumulus buildups were reported to the northeast and southwest of the airport. Near the cumulus buildups, the wind velocity was variable at five knots or less.

The aircraft was certified and equipped in accordance with existing regulations. The maximum allowable take-off weight for the Seneca III is 4,750 pounds. The forward and aft centre of gravity (C of G) limits are 90.6 and 94.6 inches aft of datum respectively. The personal baggage and tools were weighed and, after an allowance for wet clothing, the take-off weight of the aircraft was calculated to be approximately 5,150 pounds, 400 pounds (8 per cent) over the maximum allowable take-off weight. While the load distribution within the aircraft could not be determined with certainty, the C of G was likely near the aft limit. No witnesses were found who observed the aircraft being loaded or boarded.

During the on-site wreckage examination, it was discovered that the key lock on the forward baggage door was in the UNLOCKED position, there was no key in the lock, and the latch was in the UNLATCHED position. The key was later found in the pilot's pocket. Disassembly of the key and lock revealed that the key and tumblers were worn sufficiently to allow the key to be removed in any position.

Further examination of the forward baggage door lock-and-latch assembly provided evidence that was consistent with the door being open prior to impact. There was no apparent damage to the pins, the guide bushings in the door, or the latch plates in the door frame. A significant bend in the forward push rod, connecting the drawbolt to the latch mechanism, was consistent with the pins not being engaged on impact. Damage to the hinge on the top of the door indicates that the door was open when struck on the leading edge, as evidenced by a diagonal crease on the lower front corner. The hinge was partially pulled away from the structure at the front, and the door was trapped in the open position.

The aircraft controls and systems were examined on site to the degree possible, and, other than the forward baggage door lock being in the UNLOCKED position and the key missing, no other abnormalities were found. The landing gear selector was in the DOWN position, and the landing gear was down and locked.

Disassembly of both engines did not reveal any defects that would have prevented the engines from producing power. Damage to the blades on both propellers was consistent with what is found when power is being produced during impact with the terrain.

The forward baggage door is located on the left side of the nose, is hinged at the top, and opens upward. The door latching and locking mechanism consists of a recessed door latch handle and a key lock. The door is secured in the CLOSED position by rotating the spring-loaded latch handle 90 degrees clockwise, to the horizontal position, which extends two pins into the door frame. The key lock is then rotated 90 degrees clockwise to the LOCKED position, and the key removed from the lock.

Federal Aviation Administration (FAA) Airworthiness Directive (AD) 88-04-05, issued 16 February 1988, requires a one-time compliance with Piper Service Bulletin (SB) No. 872, which mandates an inspection of the forward baggage door for positive latching and locking. Piper SB 872 states the following:

NOTE: The key should turn through a ninety degree arc between fully locked and fully unlocked. If the key can be removed from the lock at any point other than fully locked, the lock and key must be replaced.

  • An entry in the aircraft log-books indicates that SB 872 and AD 87-04-05 were complied with in May 1988. There was no requirement in the SB or AD for periodic inspections.

The Piper Aircraft Maintenance Manual, Section D, "Cabin Group," outlines the inspection procedures for 100-, 500-, and 1,000-hour inspections. The first item listed in the group reads as follows:

  • Inspect the cabin entrance doors, cargo, and baggage doors for damage and operation. Check condition and security of locks, latches, and hinges. (Refer to Service Bulletins No. 633 and 872, latest revisions).

An entry on the Piper 100-hour Inspection Report for C-GTOG indicates that this inspection was completed on 05 July 1995.

The Seneca was first manufactured in 1972. Aircraft manufactured between 1972 and 1983 did not have a Baggage Door Ajar Light as standard or optional equipment. Such a light was incorporated in Senecas built after 1983. C-GTOG was manufactured in 1981 and therefore did not have a Baggage Door Ajar Light installation.

The possibility exists that aircraft pitch and/or directional control could have been affected by aerodynamic forces created by the open baggage door; however, the magnitude of these forces could not be determined. The sudden opening of the door would have been an unexpected and visually distracting event, accompanied by a change in noise levels and flight control feedback, possible airframe vibrations, and increased drag.

A review of TSB accident data from 1977 to 1993 showed 33 accidents involving small aircraft, resulting in 10 fatalities, in which a cabin, baggage, or other compartment door opened during flight. Six of the 33 accidents involved the opening of a baggage door. In June 1993, the TSB issued five Aviation Safety Recommendations to Transport Canada (TC) concerning in-flight opening of doors (recommendations A93-06 to A93-10).

Witnesses observed the pilot and one of the two company employees/passengers arguing prior to departure. The pilot was a building contractor, and had been contracted to build the Teslin arena. Construction of the arena was behind schedule, and four of his employees had gone to Whitehorse for the day.

Post-mortem and toxicological tests conducted on the pilot and the front-seat passenger were negative for alcohol, drugs, and carboxyhemoglobin. The toxicology report on one of the employees revealed a blood alcohol concentration of 37 millimoles per litre (mmol/l) or 0.17 per cent. The second employee had a blood alcohol concentration of .09 per cent.

Analysis

A combination of factors probably contributed to the loss of control shortly after take-off. The pilot's reported distressed emotional state from the argument with the employee and from being behind schedule on his work projects may have distracted the pilot during the pre-flight and during flight. However, it could not be determined to what extent the pilot's emotional state affected him.

Because the aircraft was over the maximum certified take-off weight, the performance degradation would have resulted in a longer than normal take-off roll, a reduced climb rate, and an increased stall speed. It is likely that the pilot had not selected the landing gear up after take-off because he was distracted by the open baggage door. The open baggage door, the overweight condition, and the extended landing gear decreased the aircraft's performance and probably resulted in the aircraft being flown at a lower than normal airspeed.

When the baggage door opened, it was an unexpected and distracting event, and it probably distracted the pilot's attention from his primary task of maintaining control of the aircraft. The pilot may have elected to maintain a low airspeed to reduce the chance of the door being torn away from the aircraft. It is concluded that the pilot allowed the airspeed to decrease to the point where the aircraft stalled, and because of the low altitude, the pilot was unable to recover in time to prevent the crash.

The following TSB Engineering Branch reports were completed:

  • LP 130/95 - Forward Baggage Door Examination, and
  • LP 131/95 - Instrument Examination.

Findings

  1. The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations.
  2. At take-off, the aircraft was approximately eight per cent over the maximum allowable take-off weight.
  3. Examination of the engines and propellers indicated that power was being produced by both engines on impact.
  4. The forward baggage door was open at impact; it was not locked and likely not latched properly prior to take-off.
  5. The key and tumblers in the baggage door key lock were worn, and the key could be removed in the UNLOCKED position.
  6. SB 872 and AD 87-04-05 do not require periodic repetitive inspections of the forward baggage door latching mechanism.
  7. The Piper Aircraft Maintenance Manual requires an inspection and operational check of cabin entrance doors and baggage doors, including security of locks, latches, and hinges, every 100, 500, and 1,000 hours.
  8. The pilot did not raise the landing gear after take-off.
  9. The distraction(s) created by the open door likely contributed to the loss of airspeed and aerodynamic stall.

Causes and Contributing Factors

The aircraft stalled at an altitude from which the pilot was unable to recover. Contributing to the occurrence were the opening of the forward baggage door, the overweight condition of the aircraft, the extended landing gear, and the worn key lock on the forward baggage door.

Safety Action

Action Taken

Inspection of Baggage Door Key Lock

As a result of this accident, the TSB forwarded a Safety Advisory to Transport Canada concerning inspections of the key lock. Transport Canada has indicated that work is in progress to either amend AD 88-04-05 to require repetitive inspection of the key lock, or revise the maintenance schedule so that the forward baggage door key lock is function checked at each 100-hour or annual inspection.

In-Flight Opening of Doors

In response to previous Board recommendations concerning the in-flight opening of doors, Transport Canada addressed the subject in pilot training manuals, pilot and maintenance newsletters, and in flight-instructor refresher courses. Also, crew action in the event of a door opening in flight was added to the items that commercial pilots might be assessed on during proficiency checks.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 09 October 1996.


1. All times are PDT (Coordinated Universal Time minus seven hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A95W0153

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de contrôle / collision avec le terrain
Piper PA-34-220T Seneca 111 C-GTOG
Teslin (Yukon)
18 août 1995

Résumé

Le pilote et trois passagers avaient quitté Teslin (Yukon) vers 16 h 35, heure avancée du Pacifique (HAP)(1), pour un vol aux instruments (IFR) à destination de Ponoka (Alberta). Le pilote entrepreneur était arrivé à Teslin pour prendre deux employés de l'entreprise. Le troisième passager avait été invité par les employés à se joindre à eux.

L'appareil a pris l'air à partir de la piste 26 (d'une longueur de 5 000 pieds) après une course au décollage d'environ 3 000 pieds, et il est monté à environ 100 pieds au-dessus du sol sur les prochains 4 200 pieds. L'appareil est alors entré dans un virage serré à gauche et a piqué vers le sol. Un témoin a indiqué que l'avion était bas, qu'il volait vraiment lentement pour un bimoteur et qu'il avait balancé d'un côté et de l'autre avant de s'incliner et de piquer vers le sol. Deux autres témoins ont indiqué que la course au décollage avait été longue et ont déclaré que l'appareil semblait paresseux et qu'il battait des ailes après avoir décollé. Plusieurs personnes se sont rendues sur les lieux de l'accident dans les secondes qui ont suivi, mais il n'y avait aucun survivant. Les dommages à l'avion et les marques au sol indiquent que l'avion a percuté le sol en piqué prononcé au cap inverse de la piste de décollage.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote privé avec une qualification de vol aux instruments de classe I, et il était qualifié pour le vol, conformément à la réglementation en vigueur. Il avait obtenu sa licence de pilote privé en 1981 et totalisait environ 1 780 heures de vol, dont 1 067 sur le Seneca III.

Le bulletin météorologique du Service de l'environnement atmosphérique (SEA) pour Teslin à 15 h était le suivant : nuages fragmentés dont la base se situait à 4 600 pieds, visibilité de 30 milles, température de 17 degrés Celsius et vent soufflant du 350 degrés magnétique à 4 noeuds. Pendant cette période, on avait signalé la formation de cumulus bourgeonnants au nord-est et au sud-ouest de l'aéroport. Près de ces cumulus, la vitesse du vent était variable à cinq noeuds ou moins.

L'avion était certifié et équipé conformément à la réglementation en vigueur. La masse maximale autorisée au décollage pour le Seneca III est de 4 750 livres. Les limites de centrage avant et arrière se situent respectivement à 90,6 et 94,6 pouces derrière le point de référence. Les bagages personnels et les outils ont été pesés et, en tenant compte des vêtements mouillés, on a calculé que la masse au décollage de l'avion se situait aux environs de 5 150 livres, soit 400 livres (8 %) au-dessus de la masse maximale autorisée au décollage. Il n'a pas été possible de déterminer avec certitude la répartition de la charge dans l'avion, mais le centre de gravité se trouvait probablement près de la limite arrière. On n'a trouvé aucun témoin qui aurait observé le chargement et l'embarquement de l'avion.

L'examen de l'épave sur les lieux de l'accident a révélé que la serrure de la porte du compartiment à bagages avant était en position DÉVERROUILLÉE, qu'il n'y avait pas de clé dans la serrure et que le loquet était aussi en position DÉVERROUILLÉE. On a retrouvé par la suite la clé dans la poche du pilote. Le démontage de la clé et de la serrure a indiqué que la clé et les pistons du cylindre de la serrure étaient suffisamment usés pour permettre de retirer la clé quelle que soit sa position.

Un examen plus approfondi de la serrure et du loquet de la porte du compartiment à bagages avant a permis de découvrir des indices montrant que la porte était ouverte avant l'impact. Il n'y avait aucun dommage visible sur les goupilles, sur les manchons de guidage de la porte ni sur les plaques des loquets situées sur le cadre de la porte. Une importante déformation du poussoir avant, reliant le boulon de fixation au mécanisme du loquet, laissait croire que les goupilles n'étaient pas enclenchées au moment de l'impact. Les dommages à la charnière située sur le dessus de la porte indiquent que la porte était ouverte lorsqu'elle a été heurtée sur son bord d'attaque, comme le montrait un pli en diagonale à partir du coin inférieur avant. La charnière a été partiellement arrachée de la structure à l'avant, et la porte est restée coincée en position ouverte.

On a procédé au meilleur examen possible des commandes et des systèmes de l'avion sur les lieux de l'accident et, à part le fait que la serrure de la porte du compartiment à bagages avant se trouvait en position DÉVERROUILLÉE et que la clé manquait, on n'a découvert aucune autre anomalie. La commande du train d'atterrissage se trouvait sur DOWN, et le train d'atterrissage était sorti et verrouillé.

Le démontage des deux moteurs n'a révélé aucun défaut qui aurait pu les empêcher de produire de la puissance. Les pales des deux hélices présentaient des dommages caractéristiques d'un impact avec le sol alors que les moteurs produisent de la puissance.

La porte du compartiment à bagages avant est située du côté gauche du nez, elle est articulée à sa partie supérieure et elle s'ouvre vers le haut. Le mécanisme comprenant le loquet et la serrure se compose d'une poignée de verrouillage de porte encastrée ainsi que d'une serrure. La porte est maintenue en position FERMÉE par la rotation, dans le sens des aiguilles d'une montre, sur 90 degrés jusqu'à l'horizontale de la poignée de verrouillage à ressort de rappel, ce qui pousse deux goupilles dans le cadre de la porte. On tourne ensuite la clé dans la serrure sur 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre en position VERROUILLÉE puis on retire la clé.

La consigne de navigabilité (CN) 88-04-05 de la Federal Aviation Administration (FAA), publiée le 16 février 1988, exige de se conformer aux exigences du bulletin de service (BS) n 872 de Piper, lequel prescrit une inspection de la porte du compartiment à bagages avant visant à vérifier si cette porte est bien fermée et verrouillée. Le BS no 872 de Piper indique ce qui suit :

NOTA : La clé doit tourner sur un arc de 90 degrés entre la position complètement verrouillée et la position complètement déverrouillée. Si la clé peut être retirée de la serrure en n'importe quel point différent de la position complètement verrouillée, il faut remplacer la serrure et la clé.
  • Une inscription dans les carnets de bord de l'avion indique que le BS no 872 et la CN 88-04-05 avaient été exécutés en mai 1988. Le BS et la CN n'exigeaient aucune inspection périodique par la suite.

Le manuel de maintenance de l'avion Piper, section D, «Groupe cabine», précise les procédures d'inspection dans le cas des inspections aux 100, 500 et 1 000 heures. Le premier élément du groupe est le suivant :

  • Inspecter les portes d'entrée de la cabine, les portes de soute et de compartiment à bagages pour vérifier si elles sont en bon état et si elles fonctionnent bien. Vérifier l'état et la fixation des verrous, des loquets et des charnières. (Consulter les dernières révisions des bulletins de service numéros 633 et 872.)

Une inscription sur le rapport d'inspection aux 100 heures du Piper C-GTOG indique que cette inspection avait été effectuée le 5 juillet 1995.

Le premier Seneca a été construit en 1972. Les avions construits entre 1972 et 1983 n'étaient pas équipés d'un voyant de porte de compartiment à bagages pour signaler que la porte est mal fermée. Un tel voyant n'était disponible ni en équipement standard ni en option. Un tel voyant a été intégré aux Seneca construits après 1983. Comme le C-GTOG avait été construit en 1981, il n'était pas équipé d'un tel voyant.

Il se peut que les commandes en tangage et en direction, ou les deux, aient été influencées par les forces aérodynamiques créées par la porte de compartiment à bagages ouverte, mais il n'a pas été possible de déterminer l'importance de ces forces. La brusque ouverture de cette porte aurait été un événement imprévu qui aurait causé une distraction visuelle, le tout accompagné d'un changement dans les niveaux de bruit et dans la réaction des commandes de vol, de vibrations possibles de la cellule et d'une augmentation de la traînée.

Un examen des données du BST sur les accidents signalés de 1977 à 1993 a permis de constater qu'il y avait eu 33 accidents de petits avions, causant 10 pertes de vie, au cours desquels une porte de cabine, de compartiment à bagages ou d'un autre compartiment s'était ouverte en vol. Six des 33 accidents concernaient l'ouverture d'une porte de compartiment à bagages. En juin 1993, le BST a émis des recommandations à Transports Canada relativement à l'ouverture de portes en vol (recommandations A93-06 à A93-10).

Des témoins ont observé le pilote et un des deux employés/ passagers de la compagnie se disputer avant le départ. Le pilote était un entrepreneur en construction et il avait obtenu le contrat de construction de l'aréna de Teslin. La construction de l'aréna accusait un retard, et quatre des employés de l'entrepreneur étaient partis à Whitehorse pour la journée.

Les résultats des analyses toxicologiques visant à déceler la présence d'alcool, de drogues courantes ou de carboxyhémoglobine étaient négatifs pour le pilote et le passager en place avant. Les résultats des analyses toxicologiques ont révélé une alcoolémie de 37 millimoles d'alcool par litre dans le sang d'un des employés, soit 0,17 %. Le deuxième employé présentait une alcoolémie de 0,09 %.

Analyse

Une combinaison de facteurs ont probablement contribué à la perte de maîtrise peu après le décollage. L'état émotionnel du pilote qui a été signalé quant à la dispute avec un employé et au retard des travaux peut avoir influencé le pilote avant et pendant le vol. Toutefois, il n'a pas été possible de déterminer jusqu'à quel point cet état émotionnel avait affecté le pilote.

Comme l'avion présentait une masse supérieure à la masse maximale autorisée au décollage, les conséquences sur les performances de l'avion auraient été les suivantes : une course au décollage plus longue, un taux de montée réduit et une vitesse de décrochage accrue. Il est probable que le pilote n'a pas commandé la rentrée du train après le décollage parce qu'il a été distrait par l'ouverture de la porte du compartiment à bagages. L'ouverture de cette porte, la surcharge de l'appareil et le fait que le train n'a pas été rentré ont diminué les performances de l'avion et ont probablement fait voler l'avion à une vitesse inférieure à la vitesse normale.

Lorsque la porte du compartiment à bagages s'est ouverte de façon imprévue, l'attention du pilote a probablement été détournée de sa tâche principale, qui consistait à conserver la maîtrise de l'avion. Le pilote a peut-être décidé de conserver une faible vitesse afin de réduire les risques que la porte soit arrachée de l'avion. L'enquête a conclu que le pilote a laissé la vitesse de l'avion diminuer au point où l'avion a décroché. L'altitude disponible était insuffisante pour effectuer une sortie de décrochage.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

  • LP 130/95 - Forward Baggage Door Examination (Examen de la porte du compartiment à bagages avant);
  • LP 131/95 - Instrument Examination (Examen des instruments de bord).

Faits établis

  1. Le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur.
  2. Au décollage, la masse de l'avion était probablement supérieure de 8 % à la masse maximale autorisée au décollage.
  3. L'examen des moteurs et des hélices a révélé que les deux moteurs produisaient de la puissance au moment de l'impact.
  4. La porte du compartiment à bagages avant était ouverte au moment de l'impact; elle n'était pas verrouillée et probablement pas bien fermée avant le décollage.
  5. La clé et les pistons du cylindre de la serrure de la porte du compartiment à bagages étaient usés, et il était possible de retirer la clé en position déverrouillée.
  6. Le BS no 872 et la CN 88-04-05 n'exigent pas que le mécanisme de fermeture de la porte du compartiment à bagages avant fasse l'objet d'inspections successives périodiques.
  7. Le manuel de maintenance de l'avion Piper prescrit une inspection et une vérification fonctionnelle des portes d'entrée de la cabine et des portes des compartiments à bagages, y compris de la fixation des verrous, loquets et charnières, toutes les 100, 500 et 1 000 heures.
  8. Le pilote n'a pas rentré le train d'atterrissage après le décollage.
  9. La distraction créée par l'ouverture de la porte a probablement contribué à la perte de vitesse et au décrochage aérodynamique.

Causes et facteurs contributifs

L'avion a décroché à une altitude qui ne permettait pas d'effectuer une sortie de décrochage. Facteurs contributifs : l'ouverture de la porte du compartiment à bagages avant, la surcharge de l'avion, le train d'atterrissage sorti et l'usure de la serrure de la porte du compartiment à bagages avant.

Mesures de sécurité

Mesures prises

Inspection de la serrure de la porte du compartiment à bagages

À la suite de cet accident, le BST a envoyé un avis de sécurité à Transports Canada relativement aux inspections de la serrure. Transports Canada a répondu que des mesures seront prises soit pour modifier la CN 88-04-05 afin qu'elle prévoie des inspections successives de la serrure, soit pour réviser le calendrier de maintenance pour que le fonctionnement de la serrure de la porte du compartiment à bagages avant fasse l'objet d'une vérification toutes les 100 heures ou lors de l'inspection annuelle.

Ouverture de portes en vol

À la suite des recommandations que le Bureau avait faites précédemment relativement à l'ouverture de portes en vol, Transports Canada a traité de la question dans les manuels de formation au pilotage, les bulletins aux pilotes et aux techniciens d'entretien et dans les cours de recyclage destinés aux instructeurs de vol. De plus, les mesures à prendre par l'équipage en cas d'ouverture d'une porte en vol ont été ajoutées aux points sur lesquels les pilotes professionnels peuvent être évalués lors de leurs contrôles de compétence.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 9 octobre 1996 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail et W.A.Tadros.


1. Les heures sont exprimés en HAP (temps universel coordonné moins sept heures) à moins d'indication contraire.