Aviation Investigation Report A95W0210

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Uncontrolled Descent/Collision with Terrain
Aero Commander 700 N9920S
Castlegar, British Columbia 15 nm SE
28 November 1995

Summary

At about 1826 mountain standard time (MST)(1), the aircraft, with the pilot and four passengers on board, departed the Calgary International Airport, Alberta, on a night instrument flight rules (IFR) flight to Hillsboro, Oregon, USA. At about 1946 the aircraft disappeared from the Vancouver Area Control Centre (ACC) radar screen in the vicinity of Castlegar, British Columbia. The Victoria Rescue Coordination Centre (RCC) was notified, and search aircraft were dispatched. Despite bi-national search cooperation and radar fixes of the aircraft's last known position (LKP), a seven-day search failed to locate the missing aircraft. An emergency locator transmitter (ELT) signal was not received.

On 14 June 1996, the wreckage was located at latitude 49°14'48"N, longitude 117°03'20"W, at an elevation of approximately 6,700 feet above sea level (asl). The aircraft was destroyed by impact forces and a post-crash fire. The pilot and four passengers were fatally injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The purpose of the flight was to return company personnel to Hillsboro in their corporate aircraft after attending a business meeting in Calgary. The pilot received a weather briefing from Edmonton Flight Service Station (FSS) and filed an IFR flight plan with Springbank FSS. On filing the flight plan, he requested 15,000 feet asl direct to Battleground, Washington, then direct to Hillsboro, the destination. He reported that the estimated time en route (ETE) would be 3 hours and 15 minutes and that he had 4 hours and 30 minutes of fuel on board.

Flight Path

Figure 1

The Castlegar weather during the time of the incident was partially obscured with an overcast ceiling estimated at 1,500 feet above ground level (agl), and 1½ statute miles (sm) visibility in light rain and fog. A warm front in the vicinity was forecast to cause 500- to 1,500-foot ceilings with visibility reduced to one-half sm in a mix of rain and snow. The area forecast called for a probability of severe clear icing in freezing drizzle and occasional moderate turbulence below 14,000 feet asl for the route of flight. A pilot report (PIREP) from an aircraft at flight level 200 (FL200), over the LKP indicated he was experiencing light rime icing in clear air. He also reported turbulence and solid cloud layers above and below his position. The forecast freezing level was 4,000 feet agl. During the pilot's weather briefing with Edmonton FSS, the probability of encountering severe clear icing during flight was not mentioned. It could not be determined if the pilot obtained weather information from the Total Aviation Briefing System (TABS) available at his hangar facility. Approximately 35 minutes after the aircraft was towed out of the hangar in Calgary, the pilot asked to have it de-iced before departure. Snow was accumulating on the wings during the brief time outdoors, and the outside air temperature was minus 14 degrees Celsius.

At 1735 the aircraft was refuelled to maximum capacity, with the addition of 520 litres of Avgas. Moments later the pilot and passengers boarded the aircraft and it was de-iced with a type 1 fluid. At about 1750, the pilot requested taxi clearance from Calgary ground control, and the aircraft departed the service facility hangar. Runway 16 was the active departure runway, and the pilot requested the full length (12,675 feet) for take-off. At about 1812 the pilot began the take off roll; however, before reaching rotation speed, he rejected the take-off. He then advised the tower that the right engine (Lycoming TIO-540) was not developing full rpm and requested another run-up on taxiway Alpha. Approximately 10 minutes later he informed ground control that the problem had been corrected. N9920S was re-cleared to taxi for runway 16, and the pilot taxied the aircraft the full length of the runway for departure. Shortly after becoming airborne, N9920S was further cleared en route to 16,000 feet by Calgary Terminal Control.

Radar data indicate that the aircraft climbed initially at about 870 fpm, and by 15,000 feet asl the rate of climb was about 340 fpm. The TSB Engineering Branch analyzed the magnetic tape of the communication between the pilot of N9920S and Calgary Terminal. The spectral analysis indicates that at 1828, as the aircraft was climbing through 4,400 feet asl, both engines were operating at a propeller speed of approximately 2400 rpm. During the en route segment of flight the aircraft's airspeed, altitude, and track remained relatively constant. At 1903 Edmonton ACC terminated radar service with N9920S and instructed the pilot to contact Vancouver ACC on 133.6 megahertz (MHz). The last transmission received from N9920S was at about 1937, when the pilot reported to Vancouver ACC that he was level at 16,000 feet. The controller noted that the pilot's voice sounded normal. Radar data indicate that, from 1941 to 1945, the ground speed of the aircraft decreased from its cruise speed of about 140 knots to 90 knots. At about 1946 the aircraft disappeared from Vancouver ACC radar screen, over the Selkirk mountain range, near Castlegar, during the hours of darkness. The aircraft's LKP was latitude 49°15'11"N and longitude 117°03'18"W. The highest terrain elevation near the LKP is about 8,000 feet asl. The sparsely populated mountainous terrain is heavily forested, and was under a thick mantle of snow.

Vancouver ACC radar tapes revealed that N9920S lost about 50 knots of ground speed and about 300 feet of altitude during the final seconds of radar contact. Seattle ACC, which had also been tracking the aircraft, reported that, at about 1946, N9920S descended from 16,300 feet to 11,800 feet asl in about 35 seconds, and did not reappear on radar. The rate of descent was calculated to be about 7,700 fpm.

The aircraft's LKP, as reported by Vancouver ACC and by Seattle ACC, were within two nm of each other. No distress call was heard by ACC, FSS, or any other station including an aircraft that was overhead at the time of the occurrence; nor were there any known eye-witnesses to the accident.

The aircraft was equipped with a fixed ACK E-01 ELT; however, a signal was not received at the time of the occurrence nor during the seven-day search period.

Canadian search resources consisted of five Canadian military aircraft and two to six civilian (CASARA) aircraft. American participation consisted of an Oregon Air National Guard C-130, United States Air Force aircraft, and United States Army Uh-1 helicopters at various times. The Search and Rescue (SAR) Operations Report indicates that a grand total of 306.9 search hours were conducted before the search was officially reduced on 05 December 1995.

The aircraft type is a pressurized, low-wing, twin-engine, retractable gear airplane equipped with two reciprocating TIO-540 (turbo-charged) Lycoming engines, with a single-engine service ceiling of 10,600 feet, and a twin-engine service ceiling of 27,400 feet. The occurrence aircraft was equipped with all the instruments and radios necessary for IFR operation at night and was certified in accordance with existing regulations. It also had de-icing equipment and was approved for flight in known icing conditions in accordance with Federal Aviation Regulations (FAR) 25, Appendix C. The conditions defined by FAR, Part 25, Appendix C, are finite and do not take into account unlimited operation in icing conditions or operation in freezing rain. The aircraft was also equipped with an altitude reporting (Mode "C") transponder, which functioned continuously on code 7313 from take-off to the LKP.

Witnesses who observed the aircraft being boarded prior to departure reported that the weight of each of the five male occupants was greater than the standard winter weight of 188 pounds per person. In addition, the occupants were each equipped with overnight baggage; however, none was dressed in winter survival clothing and footwear. The on-board aircraft emergency winter survival equipment consisted of an axe, flares, candy bars, solar blankets, a two-way transceiver, and a first-aid kit. Estimated weight calculations indicate that the take-off weight may have exceeded the aircraft's allowable limits.

The pilot held an airline transport pilot licence (ATPL) and was considered to be a proficient instrument pilot. His flying experience consisted of about 3,000 flying hours, including 100 hours on type. Prior to the occurrence flight, the pilot spoke with the chief pilot; no problems were noted during the conversation. The normal procedure for such a flight was to fly IFR with the global positioning system (GPS) coupled to the auto-pilot.

On 14 June 1996, the aircraft wreckage was discovered by a company search aircraft, and the accident site was located about one nm south of the LKP. The RCMP were notified and members attended the crash site. The aircraft registration marks (N9920S) and personal identification bearing the pilot's name confirmed the wreckage to be that of the missing Aero Commander 700.

TSB investigators conducted a field investigation on 25 June 1996. Examination of the wreckage trail revealed the aircraft struck the ground in a steep nose-down attitude, indicative of an uncontrolled descent. The final impact point was exhibited by the right and left wings complete with the respective engines, propellers, and landing gear. A post-crash fire had consumed the cabin section; however, parts of the empennage were unburned. The pilot seat, co-pilot seat, cabin contents, and pieces of plexiglass were scattered about 80 feet south, down a 28-degree mountain slope, beyond the final impact point. Prominent ground scars depicted where the nose section, engines, and propellers struck the ground. The major components of the airframe and control surfaces were accounted for, and all observed damage was attributable to the severe impact forces and a post-crash fire. The flaps and landing gear were in the retracted position. Propeller blade damage and twist was similar for both propellers, and was consistent with minimal power being produced at the time of impact. The ELT was damaged by fire and impact forces and did not activate. Because of the almost complete destruction of the aircraft by the impact forces and post-crash fire, it could not be determined whether any pre-impact structural failure or system malfunction contributed to the accident; however, none was identified. The engines, propellers, and flap actuator were transported to the TSB regional wreckage examination facility. The propellers (Hartzell Propeller Model HC-E3YR-2ATF) were dismantled for examination, and it was determined that they were likely operating with minimal power at the time of impact. The engines (Lycoming TIO-540) were examined by TSB and Textron Lycoming personnel. There were no abnormalities found to indicate a pre-impact malfunction, or evidence that the engines were incapable of producing full power.

The aircraft wreckage and occupants were located approximately six and one-half months after the accident, and the state of the human remains precluded the possibility of obtaining meaningful autopsy and toxicological data.

Analysis

There were no witnesses to the accident, no evidence found of any airframe failure or systems malfunction during flight, and no evidence available to indicate whether incapacitation or physiological factors could have affected the pilot's performance. Concurrent with this, it could not be determined why the aircraft departed cruise flight, began a rapid descent, and struck the mountain side. Wreckage distribution and impact signatures indicate that the aircraft was in a steep nose-down attitude at impact. It is possible that, prior to the rapid descent, the aircraft's performance was affected by one or more factors such as airframe or engine icing, mechanical malfunction, or heavy weight. The ACC radar data, however, reveals that the aircraft's airspeed, altitude, and track remained relatively constant during the en route segment of flight. During the final moments of flight, from about 1941 to 1945, the aircraft's ground speed decreased from about 140 knots to 90 knots. If airframe icing was a factor in the occurrence, then it is probable that the accumulation occurred during the final five minutes of flight. If the pilot experienced engine difficulties during the flight, it would also have been during the last five minutes of flight. Examination of the engines, however, reveals that they were capable of producing power at the time of impact. The evidence gathered strongly suggests that a catastrophic event resulted in the precipitous uncontrolled descent of the aircraft from which the pilot did not recover.

The following Engineering Branch report was completed:

  • LP 193/95 - ATC and Radar Data Analysis

Findings

  1. The pilot was licensed and qualified for the night IFR flight, and the aircraft was certified in accordance with existing regulations.
  2. Based on estimated weights, the take-off weight of the aircraft may have exceeded the allowable limit.
  3. The area forecast predicted a probability of severe clear icing in freezing drizzle for the route of intended flight. During the pilot's weather briefing, this information was not mentioned.
  4. The pilot aborted the initial take-off from Calgary because the right engine was not developing full rpm.
  5. There was no evidence found that the engines were incapable of producing full power. Based on the propeller examination, it is likely that the engines were operating with minimal power at the time of the impact.
  6. The aircraft struck the ground in a steep nose-down attitude, with the flaps and the landing gear in the retracted positions.
  7. The state of the human remains precluded the possibility of obtaining meaningful autopsy and toxicological data.
  8. The spectral analysis indicates that at 1828, both engines were operating at a propeller speed of approximately 2400 rpm.

Causes and Contributing Factors

It could not be determined why the aircraft departed cruise flight and began a rapid descent from which the pilot did not recover. It was determined, however, that the pilot attempted flight through an area where the probability of severe clear icing, in freezing drizzle, was predicted by the area forecast.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 25 October 1996.


1. All times are MST (Coordinated Universal Time minus seven hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A95W0210

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Descente non commandée / collision avec le terrain
Aero Commander 700 N9920S
15 nm au sud-est de Castlegar
(Colombie-Britannique)
28 novembre 1995

Résumé

Vers 18 h 26, heure normale des Rocheuses (HNR)(1), l'appareil ayant à son bord le pilote et quatre passagers, a quitté l'aéroport international de Calgary (Alberta), pour un vol de nuit selon les règles de vol aux instruments (IFR), à destination de Hillsboro (Oregon, États-Unis). Vers 19 h 46, l'appareil est disparu de l'écran radar du centre de contrôle régional (ACC) de Vancouver, aux environs de Castlegar (Colombie-Britannique). Le Centre de coordination de sauvetage de Victoria (RCC) a été avisé, et des avions ont été envoyés à la recherche de l'appareil porté manquant. Bien que les deux pays aient effectué des recherches en se servant des points radar de la dernière position connue de l'appareil porté manquant, l'appareil n'a pas été retrouvé, et les recherches ont été interrompues après sept jours. Aucun signal de radiobalise de repérage d'urgence (ELT) n'a été capté.

Le 14 juin 1996, l'épave a été retrouvée par 49°14'48" de latitude Nord et 117°03'20" de longitude Ouest, à une altitude d'environ 6 700 pieds-mer. L'appareil avait été détruit par l'impact et par l'incendie qui a suivi. Le pilote et les quatre passagers ont perdu la vie dans l'accident.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le vol avait pour objet de ramener des membres du personnel dans l'avion d'affaires de la compagnie après une réunion d'affaires à Calgary. Le pilote avait reçu un exposé météorologique de la station d'information de vol (FSS) d'Edmonton et il avait déposé un plan de vol IFR auprès de la FSS de Springbank. Lors du dépôt de son plan de vol, il avait demandé une altitude de 15 000 pieds pour se rendre directement à Battleground, dans l'état de Washington, puis directement à Hillsboro, sa destination. Il avait indiqué que la durée en route prévue était de 3 heures et 15 minutes et qu'il emportait suffisamment de carburant pour 4 heures et demie de vol.

Les conditions météorologiques de Castlegar au moment de l'accident étaient les suivantes : ciel partiellement obscurci avec plafond couvert estimé à 1 500 pieds et visibilité d'un mille et demi dans la pluie légère et le brouillard. Il était prévu qu'un front chaud occasionnant des plafonds situés entre 500 et 1 500 pieds réduirait la visibilité à un demi-mille dans la pluie et la neige. La prévision régionale faisait état d'une probabilité d'un givrage transparent important dans de la bruine verglaçante et de turbulences moyennes occasionnelles au-dessous de 14 000 pieds-mer pour la route du vol. Un rapport de pilote (PIREP) émanant d'un appareil volant au niveau de vol 200 (FL200), au-dessus de la dernière position connue, indiquait qu'il y avait du givre blanc léger en air limpide. Le pilote de ce rapport avait aussi signalé de la turbulence et des couches nuageuses sans éclaircies au-dessus et au-dessous de sa position. Le niveau de congélation prévu était de 4 000 pieds-sol. Au cours de l'exposé météorologique que le pilote a reçu de la FSS d'Edmonton, on n'a pas mentionné au pilote qu'il était possible qu'il rencontre du givrage transparent important en vol. Il n'a pas été possible de déterminer si le pilote avait obtenu les renseignements météorologiques du système d'exposé météo total pour l'aviation (TABS), disponible à son hangar. Environ 35 minutes après le remorquage de l'avion qui se trouvait dans un hangar à Calgary, le pilote a demandé que l'avion soit dégivré avant le départ. De la neige s'était accumulée sur les ailes pendant la courte période passée à l'extérieur, et la température extérieure était de moins 14 degrés Celsius.

Figure 1

Figure

À 17 h 35, les réservoirs de carburant de l'avion ont été remplis à ras bord avec 520 litres d'essence aviation. Quelques instants plus tard, le pilote et les passagers sont montés à bord, et l'avion a été dégivré au moyen d'un liquide de type 1. Vers 17 h 50, le pilote a reçu l'autorisation de rouler du contrôle au sol de Calgary, et l'avion a quitté le hangar de maintenance. La piste 16 était la piste de décollage en service, et le pilote a demandé d'utiliser toute la longueur de la piste (12 675 pieds) pour décoller. Vers 18 h 12, le pilote a amorcé sa course au décollage; cependant, avant d'atteindre la vitesse de cabrage, il a interrompu le décollage. Il a alors avisé la tour que le moteur droit (Lycoming TIO-540) ne produisait pas son plein régime et il a demandé un autre point fixe sur la voie de circulation Alpha. Environ 10 minutes plus tard, il a avisé le contrôle au sol que le problème avait été réglé. N9920S a été de nouveau autorisé à rouler pour la piste 16, et le pilote a utilisé toute la longueur de la piste pour décoller. Peu après avoir pris l'air, N9920S a été autorisé par le contrôle terminal de Calgary à gagner 16 000 pieds en croisière.

Les données radar indiquent que l'avion a effectué sa montée initiale à environ 870 pi/min et, vers 15 000 pieds-mer, son taux de montée était d'environ 340 pi/min. Le Laboratoire technique du BST a analysé la bande magnétique des communications entre le pilote de N9920S et le contrôle terminal de Calgary. L'analyse spectrale indique qu'à 18 h 28, comme l'avion venait de franchir 4 400 pieds-mer, les deux moteurs fonctionnaient aux environs de 2 400 tr/min. Au cours du segment en croisière du vol, la vitesse, l'altitude et la trajectoire de l'avion sont demeurées relativement constantes. À 19 h 3, le centre de contrôle régional (ACC) d'Edmonton a mis fin au service radar avec N9920S et a avisé le pilote de contacter l'ACC de Vancouver sur la fréquence de 133,6 mégahertz (MHz). Le dernier message de N9920S a été reçu vers 19 h 37 au cours duquel le pilote a signalé à l'ACC de Vancouver qu'il était en palier à 16 000 pieds. Le contrôleur a remarqué que le ton du pilote était normal. Les données radar indiquent que, de 19 h 41 à 19 h 45, la vitesse-sol de l'avion a diminué, passant de la vitesse de croisière de 140 noeuds à 90 noeuds. Vers 19 h 46, l'avion a disparu de l'écran radar de l'ACC de Vancouver, au-dessus de la crête montagneuse Selkirk, près de Castlegar, dans la nuit. La dernière position connue de l'avion était 49°15'11" de latitude latitude Nord et 117°03'18" de longitude Ouest. Le relief le plus élevé près de la dernière position connue de l'avion est de 8 000 pieds-mer. Cette région montagneuse peu peuplée est très boisée, et elle était recouverte d'une épaisse couche de neige.

Les bandes radar de l'ACC de Vancouver ont révélé que N9920S avait perdu 50 noeuds de sa vitesse-sol et environ 300 pieds d'altitude au cours des dernières secondes du contact radar. L'ACC de Seattle, qui suivait aussi l'avion, a indiqué que vers 19 h 46, N9920S était descendu de 16 300 pieds à 11 800 pieds-mer en 35 secondes environ et qu'il n'était pas réapparu sur le radar. Le taux de descente calculé s'établissait alors à 7 700 pi/min.

La dernière position connue de l'avion, signalée par l'ACC de Vancouver et l'ACC de Seattle, était à deux milles marins l'une de l'autre. Aucun appel de détresse n'a été entendu par l'ACC, la FSS ni par aucune autre station, y compris par un appareil qui volait plus haut au moment de l'accident. Il n'y a aucun témoin connu de l'accident.

L'avion était équipé d'une radiobalise de repérage d'urgence (ELT) ACK E-01 fixe, mais aucun signal n'a été capté au moment de l'accident, ni pendant les recherches qui ont duré sept jours.

Cinq aéronefs militaires et six appareils civils (ACRSA) ont participé aux recherches effectués par les services canadiens. Les recherches par les services américains ont été effectuées par un C-130 de la Garde nationale aérienne de l'Oregon, un appareil des Forces de l'air des États-Unis et, à divers moments, des hélicoptères UH-1 de l'armée américaine. Le rapport d'opérations de recherche et de sauvetage (SAR) indique que des recherches ont été faites pendant 306,9 heures et qu'elles ont été interrompues le 5 décembre 1995.

L'aéronef était un bimoteur pressurisé, à ailes basses, à train rentrant. Il est motorisé par deux Lycoming TIO-540 (à turbocompresseur de suralimentation), son plafond pratique sur un moteur était de 10 600 pieds et de 27 400 pieds sur deux moteurs. Il était équipé de tous les instruments et de toutes les radios nécessaires pour un vol IFR de nuit et il était certifié conformément à l'annexe C de la Partie 25 des Federal Aviation Regulations (FAR). Les conditions définies dans l'annexe C de la Partie 25 des FAR sont limitées et ne font pas état de vol de longue durée en conditions givrantes ou sous une pluie verglaçante. L'avion était aussi équipé d'un transpondeur d'altitude (Mode C), qui a fonctionné continuellement sur le code 7313, du décollage jusqu'à la dernière position connue de l'appareil.

Des témoins qui ont observé l'embarquement ont affirmé que le poids de chacun des cinq occupants mâles était supérieur au poids standard pour l'hiver fixé à 188 livres par personne. En outre, les occupants transportaient tous des sacs de voyage; cependant, aucun d'eux ne portait de vêtements ni de bottes de survie pour l'hiver. Le matériel de survie d'urgence pour l'hiver à bord de l'avion comprenait une hache, des fusées éclairantes, des friandises, des couvertures solaires, un émetteur-récepteur et une trousse de premiers soins. Selon les calculs d'estimation de la masse, la masse au décollage était peut-être supérieure aux limites admissibles de l'avion.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote de ligne et était considéré comme un pilote compétent aux instruments. Il totalisait environ 3 000 heures de vol, y compris 100 heures sur type. Avant le vol de l'accident, le pilote avait parlé avec le chef pilote, et aucun problème n'avait été relevé pendant la conversation. La procédure normale pour un tel vol consistait à voler en IFR au moyen du système de positionnement mondial (GPS) jumelé au pilote automatique.

Le 14 juin 1996, un avion de recherche de la compagnie a repéré l'épave de l'avion à environ un mille marin au sud de la dernière position connue. La découverte de l'épave a été signalée à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qui a dépêché des membres sur les lieux de l'accident. Le numéro de l'avion (N9920S) ainsi que des pièces d'identité portant le nom du pilote ont permis de confirmer que l'épave était bien celle de l'Aero Commander 700 porté manquant.

Les enquêteurs du BST ont mené une enquête sur le terrain le 25 juin 1996. L'examen des traces laissées par l'épave a révélé que l'avion avait heurté le sol en piqué prononcé, ce qui laisse croire à une descente non commandée. Le dernier point d'impact se trouvait là où l'on a retrouvé les ailes droite et gauche et leur moteur respectif, les hélices et le train d'atterrissage. Un incendie après l'écrasement a consumé la cabine; toutefois, des parties de l'empennage n'ont pas brulées. Le siège du pilote, celui du copilote, le contenu de la cabine et des morceaux de plexiglas étaient éparpillés à environ 80 pieds plus au sud, au bas d'un flanc de montagne présentant une pente de 28 degrés, au-delà du dernier point d'impact. Des marques très visibles au sol indiquaient à quel endroit le nez de l'appareil, les moteurs et les hélices avaient heurté le sol. On a retrouvé les principaux composants de la cellule et des gouvernes, et tous les dommages observés ont été attribués aux importantes forces d'impact et à l'incendie. Les volets et le train d'atterrissage étaient rentrés. Les dommages et la torsion des deux hélices étaient semblables et étaient typiques d'un fonctionnement à puissance minimale au moment de l'impact. L'ELT a été endommagée par le feu et les forces d'impact et elle ne s'est pas déclenchée. En raison de la destruction presque complète de l'avion par les forces d'impact et par le feu, il n'a pas été possible de déterminer si une défaillance structurale ou une défectuosité d'un système avant l'impact avait contribué à l'accident; cependant rien de tel n'a été constaté. Les moteurs, les hélices et l'actionneur de volets ont été expédiés à l'atelier du bureau régional du BST. Les hélices Hartzell (de modèle HC-E3YR-2ATF) ont été démontées pour examen, et l'on a déterminé qu'elles fonctionnaient probablement à la puissance minimale au moment de l'impact. Les moteurs (Lycoming TIO-540) ont été examinés par le personnel du BST et de Textron Lycoming. Rien n'indique qu'il y ait eu une défectuosité avant l'accident ou que les moteurs ne pouvaient pas développer leur pleine puissance.

L'épave et les corps des occupants ont été retrouvés environ six mois et demi après l'accident, et l'état des restes humains n'a pas permis d'obtenir des données utiles par autopsie ou examen toxicologique.

Analyse

Personne n'a été témoin de l'accident, et rien n'indique qu'il y ait eu une défaillance de la cellule ou une défectuosité d'un système pendant le vol; rien n'indique non plus qu'une incapacité ou des facteurs physiologiques aient pu perturber les capacités du pilote. En outre, il n'a pas été possible de déterminer pourquoi l'avion a interrompu le vol de croisière, et pourquoi il a entamé une descente rapide et heurté la montagne. La répartition des débris et les marques d'impact indiquent que l'avion était en piqué prononcé au moment de l'impact. Il est possible que, avant la descente rapide, le comportement de l'avion ait été influencé par un ou plusieurs facteurs, comme le givrage de la cellule ou des moteurs, une défectuosité mécanique ou la masse élevée. Les données du radar de l'ACC, par contre, révèlent que la vitesse, l'altitude et la trajectoire de l'avion sont demeurées relativement constantes pendant le segment en croisière. Au cours des derniers moments du vol, de 19 h 41 à 19 h 45 environ, la vitesse-sol de l'avion a diminué, passant de 140 à 90 noeuds. Si le givrage de la cellule a été un facteur dans l'accident, il est alors probable que l'accumulation de givre s'est produite au cours des cinq dernières minutes de vol. Si le pilote a eu des ennuis de moteur pendant le vol, c'est également au cours des cinq dernières minutes de vol. L'enquête a révélé toutefois que les moteurs pouvaient développer de la puissance au moment de l'impact. Les éléments de preuve recueillis laissent fortement croire qu'un événement catastrophique a provoqué une descente non commandée que le pilote n'a pas pu interrompre.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 193/95 - ATC and Radar Data Analysis (Analyse des données radar et de l'ATC)

Faits établis

  1. Le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires pour effectuer un vol IFR de nuit, et l'avion était certifié conformément à la réglementation en vigueur.
  2. Selon les calculs d'estimation de la masse, la masse au décollage de l'avion était peut-être supérieure à la limite permise.
  3. La prévision régionale faisait état d'une probabilité de givrage transparent important dans de la bruine verglaçante sur la route prévue pour le vol. Ce renseignement n'a pas été donné au pilote lors de l'exposé météorologique.
  4. Le pilote a interrompu son premier décollage à Calgary parce que le moteur droit ne produisait pas la pleine puissance.
  5. Rien n'indique que les moteurs étaient incapables de produire la pleine puissance. Selon l'examen des hélices, il est probable que les moteurs produisaient une puissance minimale au moment de l'impact.
  6. L'avion s'est écrasé en piqué prononcé, volets et train d'atterrissage rentrés.
  7. L'état des restes humains n'a pas permis d'obtenir des données utiles par autopsie ou examen toxicologique.
  8. L'analyse spectrale a montré qu'à 18 h 28 les deux moteurs fonctionnaient à 2 400 tr/min environ.

Causes et facteurs contributifs

L'enquête n'a pas permis d'établir pourquoi l'avion a interrompu son vol de croisière et a entamé une descente rapide que le pilote n'a pu interrompre. Il a toutefois été établi que le pilote a entrepris le vol dans une région où il y avait une possibilité de givrage transparent important dans de la bruine verglaçante, comme le confirme la prévision eacute;gionale.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 25 octobre 1996 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail et W.A. Tadros.


1. Les heures sont imprimées en HNR (temps universel coordonné moins sept heures), à moins d'indication contraire.