Aviation Investigation Report A95W0234

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Near collision with stationary aircraft
between
Canadian Airlines International Ltd.
BOEING 737-200 C-FCPN and Carson Air Ltd.
PIPER PA-42 CHEYENNE C-FWCC
Calgary International Airport, Alberta
20 December 1995

Summary

The Piper Cheyenne had landed on runway 34 at Calgary International Airport, Alberta, and was instructed to exit on ice-covered taxiway Uniform. During the turn to exit, the Cheyenne began sliding near taxiway Uniform, and came to rest with the nose gear just off the edge of the runway. A Boeing 737, which had been cleared to land, touched down and the pilot was applying reverse thrust before noticing that the Cheyenne was not clear of the active runway. The flight crew of the Boeing reported passing behind the Cheyenne, with about 15 feet of clearance, at about 100 to 115 knots.

Other Factual Information

The Cheyenne had departed Kelowna, British Columbia, and the Boeing had departed Dorval, Quebec. Both aircraft were inbound to Calgary and arrived during the hours of darkness.

The runway conditions for the Calgary International Airport were reported as bare and dry within 50 feet either side of the centre line. The runway sides and some of the taxiways were ice-covered. Taxiway Uniform was ice-covered. The weather was ceiling and visibility okay (CAVOK).

The Boeing was about three miles behind the Cheyenne on final approach to runway 34. The Cheyenne was instructed to plan a left exit, onto runway 25, after landing. Following touchdown, the Cheyenne was unable to exit onto runway 25, and the airport controller instructed the pilot to continue and exit on taxiway

Calgary International Airport

Uniform, with minimum delay, as there was a Boeing on a one-mile final. The Cheyenne crew was also advised that the closer taxiway, Alpha 3, was extremely slippery and undergoing maintenance by snow removal and chemical spreading equipment. The Boeing was advised to expect landing clearance on extremely short final. At about 2100 mountain standard time (MST)(1), the Cheyenne crew advised the tower that they were "slipping here at Uniform." During the left turn to exit runway 34, the Cheyenne skidded and came to rest about 200 feet north of taxiway Uniform. The aircraft's nosewheel was just off the edge of the runway asphalt, in about six inches of snow. The main gear remained on the runway. The captain attempted to free the Cheyenne from its snowbound location using reverse power, but was unable to do so.

On short final, the Boeing crew were advised that the twin (Cheyenne) would be clearing on Uniform. A few seconds later, when the Boeing was descending through about 250 feet above ground level (agl), the flight crew received landing clearance, and were told to plan exiting on Charlie 4. At about 150 feet agl, the Boeing crew observed the navigation lights of the Cheyenne moving toward taxiway Uniform, and it appeared that the Cheyenne would be clear of the active runway before their touchdown. However, shortly after touchdown, the Boeing crew were surprised by the presence of the Cheyenne still partially on the active runway. With limited choices, because of the snow- and ice-covered sides of the runway, the crew took evasive action to avoid a collision. In doing so, they manoeuvred their aircraft as far as possible to the right and passed behind the Cheyenne with about 15 feet of clearance. The Cheyenne crew then advised the airport controller that they were still on the runway, requested a tow vehicle, and shut down the engines. The Boeing taxied to the ramp without further incident, and the Cheyenne was subsequently towed off the runway to a hangar facility.

The Boeing captain later reported that, after touchdown, the navigation lights of the Cheyenne were nearly impossible to distinguish as they intermingled with the runway lights.

The Transport Canada (TC) Air Traffic Control Manual of Operations (MANOPS), section 352.2, states:

Separate an arriving aircraft from a preceding aircraft using the same runway by ensuring that the arriving aircraft does not cross the landing threshold until one of the following conditions exists:

  1. The preceding aircraft has landed and taxied off the runway.
  2. The preceding aircraft has landed or is over the landing runway; and
    1. is at a distance from the threshold sufficient to allow the arriving aircraft to complete its landing roll without jeopardizing safety; and
    2. The arriving aircraft is advised of the preceding aircraft's position and intentions.

Section 352.2 B. 1. Note 1, states: "Controllers are cautioned to take into consideration the aircraft types, their performance, the runway condition and other factors that may impact on the operation."

Section 352.2 B. 1. Note 2, states: "The sufficient distance... need not be equal to the anticipated stopping of the second aircraft, provided the second aircraft is a light aircraft and you are satisfied no danger of collision exists."

A controller is expected to use the best judgement in handling a situation not specifically covered in MANOPS.

Staffing in the tower met TC unit standards, and the controller's workload was assessed as moderate and fairly complex. The tower supervisor was performing the duties of the airport controller. He was highly experienced in this position and was following procedures as outlined in MANOPS based on aircraft performance factors. All necessary tower equipment was serviceable and in operation. Runway 34 was in use for arrivals, and standard runway 34 and 28 co-active operation was used for departures. Traffic was arriving and departing normally in a "one in and one out" basis with no spacing restrictions given to arrivals.

Although taxiway Uniform was ice-covered, other aircraft had used this exit just prior to the occurrence without reporting any problems. After landing, the Cheyenne slowed to taxi speed by taxiway Alpha 3; at this time, the Boeing was about two miles on final. The airport controller observed the Cheyenne start its turn toward taxiway Uniform, and he then directed his attention to the landing Boeing and other departure traffic. As the Boeing was touching down, the controller noticed that the Cheyenne had become stuck in the snow and was still partially on the runway. He realized, however, that there was space for the Boeing to manoeuvre past the Cheyenne. As the Boeing passed behind the Cheyenne, the tower controller apologized for the inconvenience, and issued exiting instructions. The Boeing crew responded in an ordinary tone that the Cheyenne was off to the side.

The flight crew of both aircraft were certified and qualified for flight in accordance with existing regulations. The aircraft were certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures.

Expectancy describes the state of a person who expects to perceive certain environmental cues and tends selectively to search for those cues more actively than others. Channelized attention exists when a person's full attention is focused on one stimulus to the exclusion of all others.

Analysis

The Boeing crew and the airport controller observed the Cheyenne turning to exit on taxiway Uniform, and were satisfied that the landing could be completed safely. However, when the unexpected happened, there were minimal available safety options. In this case, the airport controller's expectancy, based on the habitual pattern of aircraft exiting the active runway without problems, may have been so strong that he perceived aircraft exiting cues that were misinterpreted. Channelized attention may have existed when the controller's full attention was focused on the landing Boeing and departing traffic. Rather than process information of a higher or more immediate priority, he focused his attention on the landing and departing traffic; thus, he had little time to respond to cues requiring immediate attention. Although it is impossible to detail procedures for all situations because of the many different circumstances that may arise, a controller is expected to use his or her best judgement in handling a situation not specifically covered in MANOPS. The icy runway exits compromised the after-landing efficiency of the crew and their ability to expeditiously exit their aircraft from the active runaway. The icy sides of the runway also compromised the ability of the Boeing to manoeuvre and to pass behind the Cheyenne with an extra margin of safety. This situation would have been prevented had the controller ensured that there was the minimum required separation as detailed in Section 352.2 of MANOPS; however, it is recognized that the controller thought that the runway was clear for the landing aircraft. In addition, the Cheyenne crew did not assertively and explicitly communicate the importance of their not being clear of the active runway. The advisory statement made by the Cheyenne crew that they were slipping at Uniform was misleading, in that it implied that they were clear of the active runway and on taxiway Uniform. Further potential for a runway collision would have existed had the Cheyenne crew been able to free their aircraft from the snowbound location using reverse power and subsequently backed into the landing path of the Boeing.

Findings

  1. Both flight crews were certified and qualified, and both aircraft were certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures.
  2. Staffing in the tower was in accordance with Transport Canada unit standards.
  3. All necessary tower equipment was serviceable and being used.
  4. Icy runway sides and exit conditions prevailed, and the lighting conditions were conducive to poor traffic detection.
  5. Considering the airport surface conditions, the spacing between the arriving and the preceding aircraft was insufficient.
  6. The Cheyenne crew did not explicitly (assertively and accurately) communicate that they were not clear of the active runway.

Causes and Contributing Factors

The spacing provided between an arriving and a preceding aircraft did not allow for unforeseen contingencies during unfavourable airport conditions. Contributing to the occurrence was the unexplicit traffic advisory by the Cheyenne crew that they were not clear of the active runway.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 27 August 1996.


1. All times are MST (Coordinated Universal Time minus seven hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A95W0234

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Quasi-collision avec un aéronef immobilisé
entre le boeing 737-200 C-FCPN
des Lignes aériennes C anadien International
et le Piper PA 42 Cheyenne C-FWCC
de Carson Air Ltd.
à l'aéroport international de Calgary (Alberta)
20 décembre 1995

Résumé

Le Piper Cheyenne se pose sur la piste 34 de l'aéroport international de Calgary (Alberta). Après avoir reçu l'instruction de sortir par la voie de circulation Uniform qui est verglacée, l'équipage du Cheyenne entame un virage pour sortir. En virant, le Cheyenne se met à déraper à côté de la voie de circulation Uniform et s'immobilise le train avant juste à l'extérieur du bord de piste. Un Boeing 737 ayant été autorisé à se poser atterrit à son tour. Les inverseurs de poussée sont déjà sortis quand le pilote du Boeing remarque que le Cheyenne est encore sur la piste en service. L'équipage du Boeing a déclaré que le Boeing est passé à une quinzaine de pieds derrière le Cheyenne, à une vitesse comprise entre 100 et 115 noeuds.

Autres renseignements de base

Le Cheyenne était parti de Kelowna (Colombie-Britannique) et le Boeing arrivait de Dorval (Québec). Les deux avions se dirigeaient vers Calgary et sont arrivés de nuit.

À l'aéroport international de Calgary, les conditions de piste faisaient état d'une surface dégagée et sèche dans les 50 pieds de par et d'autre de l'axe. Les côtés de la piste ainsi que certaines voies de circulation étaient verglacés, dont la voie de circulation Uniform. D'après la météo, le plafond et la visibilité ne posaient aucun problème (CAVOK).

Le Boeing se trouvait à quelque trois milles derrière le Cheyenne en approche finale de la piste 34. L'équipage du Cheyenne avait été avisé de prévoir, après l'atterrissage, une sortie par la gauche sur la piste 25. Une fois posé, le Cheyenne n'a pas pu sortir par la piste 25, et le contrôleur d'aéroport a dit au pilote de poursuivre et de sortir par la voie de circulation Uniform le plus vite possible puisqu'il y avait un Boeing à un mille en finale. L'équipage du Cheyenne a également été averti que la voie de circulation la plus proche (Alpha 3) était extrêmement glissante et faisait l'objet d'entretien par des véhicules de déneigement et d'épandage de produits chimiques. Le Boeing a été prévenu de s'attendre à recevoir son autorisation d'atterrissage en toute fin d'approche finale. Vers 21 heures, heure normale des Rocheuses (HNR)(1), l'équipage du Cheyenne a annoncé à la tour qu'il était en train de déraper à l'entrée d'Uniform. Pendant le virage à gauche pour sortir de la piste 34, le Cheyenne a glissé avant de s'immobiliser à 200 pieds environ au nord de la voie de circulation Uniform. La roue avant de l'avion se trouvait juste à l'extérieur du bord de la piste en asphalte, dans quelque six pouces de neige. Le train principal se trouvait toujours sur la piste. Le commandant de bord a essayé de dégager le Cheyenne pris dans la neige en faisant appel à l'inversion de poussée, mais la manoeuvre a échoué.

Aéroport international de Calgary

En courte finale, l'équipage du Boeing a été avisé que le bimoteur (Cheyenne) allait libérer la piste par Uniform. Quelques secondes plus tard, au moment où le Boeing passait 250 pieds-sol environ en descente, l'équipage de conduite a reçu l'autorisation d'atterrissage et a été avisé de se préparer à libérer la piste par Charlie 4. À 150 pieds-sol environ, l'équipage du Boeing a vu les feux de navigation du Cheyenne se déplacer en direction de la voie de circulation Uniform, ce qui lui a fait croire que le Cheyenne aurait libéré la piste en service avant que le Boeing atterrisse. Toutefois, peu après l'atterrissage, l'équipage du Boeing a été surpris de voir le Cheyenne encore partiellement sur la piste en service. Compte tenu du peu d'options qui s'offraient à lui à cause des côtés de la piste recouverts de neige et de glace, l'équipage a pris des mesures d'évitement pour ne pas entrer en collision avec l'autre avion. Ce faisant, il a manoeuvré pour permettre à l'avion d'aller le plus à droite possible, ce qui a permis à l'avion de passer à une quinzaine de pieds derrière le Cheyenne. L'équipage du Cheyenne a alors fait savoir au contrôleur d'aéroport que l'avion était encore sur la piste, il a demandé un véhicule de remorquage, et il a coupé les moteurs. Le Boeing s'est rendu jusqu'à l'aire de stationnement sans autre incident et, par la suite, le Cheyenne a été dégagé de la neige avant d'être remorqué jusqu'à un hangar.

Le commandant de bord du Boeing a fait savoir par la suite que, après l'atterrissage, les feux de navigation du Cheyenne avaient été presque impossibles à distinguer parmi les feux de piste.

Voici le libellé de l'article 352.2 du Manuel d'exploitation du contrôle de la circulation aérienne (MANOPS) de Transports Canada :

Espacez un aéronef à l'arrivée de l'aéronef le précédant et utilisant la même piste, en s'assurant que l'aéronef à l'arrivée ne franchit pas le seuil de piste avant qu'une des conditions suivantes existe :

  1. L'aéronef le précédant a atterri et a dégagé la piste.
  2. L'aéronef le précédant a atterri ou se trouve au-dessus de la piste d'atterrissage; et
    1. est à une distance du seuil suffisante pour permettre à l'aéronef à l'arrivée de terminer sa course à l'atterrissage sans porter atteinte à la sécurité; et
    2. l'aéronef à l'arrivée est averti de la position et des intentions de l'aéronef qui le précède.

En 352.2 B.1., la note 1 stipule que «Les contrôleurs sont avertis de prendre en considération les types d'aéronefs, leurs performances, la condition de la piste et les autres facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur l'exploitation.»

Et en 352.2 B.1., la note 2 stipule que «La distance d'arrêt suffisante ... n'a pas besoin d'être égale à la distance d'arrêt prévue du deuxième aéronef, à condition que le deuxième aéronef soit un aéronef léger et que vous estimiez qu'il n'existe pas de danger de collision.»

On s'attend à ce qu'un contrôleur fasse preuve du meilleur jugement possible pour traiter des cas qui ne sont pas couverts spécifiquement dans le MANOPS.

Le nombre de personnes en poste à la tour respectait les normes de Transports Canada, et on a estimé que la charge de travail du contrôleur était moyenne et d'une complexité relative. Le surveillant de la tour exerçait les fonctions de contrôleur d'aéroport. Il était très expérimenté à ce poste et il suivait les procédures du MANOPS basées sur des facteurs de performances des aéronefs. Dans la tour, tout l'équipement était en état de fonctionnement et bien utilisé. Les arrivées se faisaient sur la piste 34 tandis que les pistes 34 et 28 étaient utilisées conjointement pour les départs, conformément aux procédures normales. Les aéronefs arrivaient et partaient normalement sur la base «d'un atterrissage et d'un décollage», les aéronefs à l'arrivée n'étant assujettis à aucune limitation en matière d'espacement.

Il y avait du verglas sur la voie de circulation Uniform, mais d'autres appareils avaient emprunté cette voie juste avant l'incident et n'avaient signalé aucun problème. Après l'atterrissage, le Cheyenne a ralenti pour atteindre la vitesse de roulage en arrivant à la voie de circulation Alpha 3; à ce moment-là, le Boeing se trouvait à deux milles environ en finale. Le contrôleur d'aéroport a vu le Cheyenne entamer son virage en direction de la voie de circulation Uniform, puis il s'est concentré sur le Boeing à l'atterrissage et sur d'autres appareils au départ. Le Boeing se posait quand le contrôleur a vu que le Cheyenne était resté pris dans la neige et se trouvait encore partiellement sur la piste. Il s'est toutefois rendu compte qu'il y avait assez de place pour que le Boeing puisse passer derrière le Cheyenne. Quand le Boeing est effectivement passé derrière le Cheyenne, le contrôleur de la tour s'est excusé de la procédure et a donné les instructions pour libérer la piste. L'équipage du Boeing a répondu sur un ton normal qu'il était passé à côté du Cheyenne.

Les équipages de conduite des deux avions possédaient les licences et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur. Les avions étaient certifiés, équipés et entretenus conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées.

L'attente est un état dans lequel une personne s'attend à percevoir un certain nombre d'indices autour d'elle et a tendance instinctivement à rechercher plus intensément ces indices que d'autres. On parle d'attention canalisée lorsqu'une personne concentre toute son attention sur un seul et unique stimulus au détriment de tous les autres.

Analyse

L'équipage du Boeing et le contrôleur d'aéroport ont vu le Cheyenne virer pour sortir par la voie de circulation Uniform, ce qui leur a fait penser que l'atterrissage pouvait être exécuté en toute sécurité. Toutefois, au moment de l'imprévu, il ne restait pas grand choix offrant toute la sécurité voulue. Dans le présent cas, l'attente du contrôleur d'aéroport, fondée sur le schéma habituel des aéronefs libérant la piste en service sans aucun problème, a peut-être été si forte que le contrôleur a mal interprété les indices qu'il a perçus. De plus, il y a peut-être eu un phénomène d'attention canalisée quand le contrôleur s'est concentré entièrement sur le Boeing à l'atterrissage et sur les appareils au départ. Plutôt que d'accorder une priorité plus élevée ou plus immédiate au traitement des renseignements à sa disposition, le contrôleur s'est concentré sur les appareils à l'atterrissage et au décollage, ce qui lui laissait finalement peu de temps pour réagir aux indices demandant une attention immédiate. Bien qu'il soit impossible de prévoir des procédures détaillées pour toutes les situations, on s'attend à ce qu'un contrôleur fasse preuve du meilleur jugement possible pour traiter des cas qui ne figurent pas spécifiquement dans le MANOPS. Après l'atterrissage, l'équipage n'a pas pu libérer la piste en service aussi rapidement qu'il aurait aimé le faire à cause du verglas sur les voies de sortie. Les côtés verglacés de la piste ont également privé le Boeing de toute la manoeuvrabilité nécessaire pour lui permettre de passer le plus loin possible derrière le Cheyenne. Cette situation aurait pu être évitée si le contrôleur s'était assuré de prévoir l'espacement minimal obligatoire stipulé à l'article 352.2 du MANOPS; il faut toutefois reconnaître que le contrôleur pensait que la piste était libre pour l'avion à l'atterrissage. De plus, l'équipage du Cheyenne n'a pas transmis avec force et précision le message important comme quoi il n'avait pas libéré la piste en service. Le message transmis par l'équipage du Cheyenne, à savoir le dérapage à l'entrée d'Uniform, a été interprété à tort comme voulant dire que l'avion avait libéré la piste en service et se trouvait sur la voie de circulation Uniform. Il convient de signaler que si l'équipage du Cheyenne avait réussi à sortir de la neige en utilisant l'inversion de poussée, l'avion aurait fini par reculer en plein dans la trajectoire d'atterrissage du Boeing.

Faits établis

  1. Les deux équipages de conduite possédaient les licences et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur, et les deux avions étaient certifiés, équipés et entretenus conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées.
  2. Le nombre de personnes en poste à la tour respectait les normes de Transports Canada.
  3. Tout l'équipement nécessaire dans la tour était en état de fonctionnement et bien utilisé.
  4. Les côtés de la piste ainsi que les voies de sortie étaient verglacés, et il était difficile de détecter les aéronefs en raison de la luminosité ambiante.
  5. Compte tenu de l'état des surfaces de l'aéroport, l'espacement entre l'avion à l'arrivée et celui le précédant était insuffisant.
  6. L'équipage du Cheyenne n'a pas fait savoir de façon explicite (avec force et précision) qu'il n'avait pas libéré la piste en service.

Causes et facteurs contributifs

L'espacement prévu entre l'avion à l'arrivée et celui le précédant n'offrait aucune marge de manoeuvre pour les imprévus. Le fait que l'équipage du Cheyenne a transmis un message qui n'était pas clair pour signaler qu'il n'avait pas dégagé la piste en service est un facteur contributif.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet événement. La publication de ce rapport a été autorisée le 27 août 1996 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail et W.A. Tadros.


1. Toutes les heures sont en HNR (temps universel coordonné moins sept heures), sauf indication contraire.