Aviation Investigation Report A96A0050

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Take-off/Landing Event
Air Canada
Canadair CL 600-2B19
Fredericton, New Brunswick
08 April 1996

Summary

The Canadair Regional Jet landed on runway 15 at Fredericton, New Brunswick, at 2229 Atlantic daylight saving time (ADT). During the after-landing roll, at low speed, the aircraft yawed left and exited the runway about 5,500 feet beyond the threshold. The aircraft came to a stop when its nose gear sunk into the soft ground adjacent to the runway surface. There were no injuries to the crew or passengers and there was no damage to the aircraft.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The captain had an airline transport pilot licence (ATPL) and 12,200 hours total flight time, of which 535 hours was as pilot-in-command on the aircraft type. The first officer had an ATPL and 8,500 hours total flight time, with about five hours on the aircraft type.

The aircraft weight and centre of gravity were within limits. There were no aircraft system deficiencies reported by the flight crew or identified by maintenance during the inspection following the incident.

The aircraft, operating as Air Canada flight 646 (ACA646), was cleared by Moncton Area Control Centre (ACC) for a straight-in instrument landing system (ILS) approach to runway 15 at Fredericton. Runway 15 is 6,000 feet long and 200 feet wide. The crew contacted the Fredericton Flight Service Station (FSS) when 100 miles west of the airport and requested the runway surface condition (RSC). The FSS specialist advised ACA646 that there was no James Brake Index (JBI) report, that the sweepers would be on the runway until about five minutes before their arrival, and that an updated RSC report would be given to the crew prior to their landing. About six minutes before touchdown, the flight crew received the following RSC: runway 15/33 100-foot centre line, 60% bare and wet, 20% light slush and 20% light snow, outside the centre line one inch of slush and snow mixed.

The actual surface weather record issued by Environment Canada at 2200 ADT (29 minutes before ACA646 landed) was as follows: precipitation ceiling 800 feet obscured, visibility 3/4 mile in light snow, temperature 0°C, dew point -1°C, and wind 030° true at 10 knots. The actual surface weather recorded at 2248 ADT, 19 minutes after ACA646 landed, was unchanged. About four minutes before touchdown, ACA646 was advised that runway 15 runway visual range (RVR) was 6,000 feet with light setting strength five. Two minutes before touchdown, the wind was reported to the flight crew as 060° magnetic at 10 knots.

During the after-landing roll, the aircraft yawed left as the indicated airspeed (IAS) was decreasing through 40 knots. To counteract the yaw, the pilot flying (PF) reduced reverse thrust and then stowed the reversers on both engines, while braking and maintaining full right rudder. The reversers were unintentionally stowed before the engines had spooled down to idle reverse. As a result, the aircraft transitioned to forward thrust with a higher than idle thrust setting. The left engine reverser, then the right engine reverser, was redeployed, with the left engine thrust increasing above idle(1); the aircraft continued to the left and exited the runway.

The aircraft stopped when the nosewheel tire sunk into the soft ground. After the aircraft had stopped, left engine forward thrust was selected in an unsuccessful attempt to return the aircraft to the runway. The aircraft was shut down, and arrangements were made to transport the passengers to the terminal.

The flight data recorder (FDR) and cockpit voice recorder (CVR) were sent to the TSB Engineering Branch. TSB investigators had requested that the CVR circuit breaker be pulled after the occurrence; however, by the time the CVR was disabled, crew conversations prior to the runway excursion were recorded over and not available.

FDR data indicated that the aircraft approach and touchdown speeds were normal for the aircraft weight and landing configuration, and that the ground spoilers deployed at touchdown. Thrust reverse deployed after touchdown for 24 seconds and was maintained at 84% N1 for 17 seconds. Aileron and rudder inputs were applied to counteract the left crosswind.

The runway surface condition reported to the flight crew about six minutes prior to landing did not exceed the recommended runway surface condition limitations for the aircraft type. A JBI reading for the runway was not produced because the runway surface was contaminated with water and slush. The flight crew reported that the runway was 100% snow-covered when the aircraft landed.

The aircraft's maximum demonstrated crosswind component for landing or taking off is 24 knots, which is not considered to be limiting (dry runway). The operator's Airplane Operating Manual (AOM) states that another runway should be considered when the crosswind on a wet or slippery runway exceeds 15 knots. The crosswind component was 10 knots when ACA646 landed. Although Canadair recommends that reverse thrust be at less than 30% N1 at speeds below 60 knots to reduce the possibility of foreign object damage to the engines, the flight crew maintained reverse at 84% N1 until 35 knots.

Main gear tire cornering forces available to counteract a drift will be at a minimum when the anti-skid is operating at maximum braking effectiveness for the existing conditions.

The Air Canada CL-65 AOM identifies the appropriate pilot actions when landing on a slippery runway with a crosswind, and cautions:

  • When changing thrust from reverse to forward idle, pause at idle reverse to allow the engines to unspool before selecting forward idle. If the reversers are stowed while the engines are still spooled up, there will be a noticeable decrease in deceleration or a forward surge of the aircraft.

The AOM advises that reverse thrust levels be reduced symmetrically, if necessary, if control difficulties are experienced. The AOM, Normal Procedures Landings, also states in part, "If directional control difficulties are experienced, release the brakes."

During the investigation, landings were carried out in the flight simulator, with wind and runway conditions approximating those that existed at the time of the occurrence. The left veer off the runway could not be duplicated in the simulator. When the crosswind approached 20 knots, a left yaw and a slide to the right (downwind side), as identified in the flight crew training manual, were experienced. When the crosswind was increased to about 20 knots, the aircraft exited the runway off the right side.

Analysis

Since it was still snowing, runway contamination at touchdown would have been greater than reported in the RSC that was passed to the flight crew. The runway 15 RVR was 6,000 feet and would have allowed the flight crew to see the departure end runway lighting at touchdown.

Braking effectiveness was reduced because of the slippery runway surface condition. Also, the aircraft's proximity to the end of the runway during deceleration would have resulted in the crew continuing to use a high reverse thrust setting at a speed below that recommended by Canadair. The combination of the left crosswind, the slippery runway surface condition, and the high reverse thrust at low speed resulted in the aircraft weathercocking left into the wind. Since the engines had not spooled down to idle reverse before the reversers were stowed, the resultant forward thrust was sufficient to arrest the deceleration and result in the runway excursion.

When reverse thrust was reselected, the idle reverse thrust on the left engine contributed to the increased rate of turn of the aircraft heading to the left. Also, with braking maintained after the veer, tire cornering forces were negligible. If the brakes had been released, the increased tire cornering forces could have helped to counteract the veer and maintain the aircraft on the runway. The rudder would have been ineffective at the low forward speed. After the aircraft yawed left during deceleration, the PF moved the thrust reverse levers to idle reverse; however, in his haste to accomplish this, he pushed the levers past idle reverse and unintentionally stowed the thrust reversers. Had the engines spooled down to idle before the reversers were stowed, the aircraft might have stopped on the runway.

The flight simulator landings did not result in the aircraft going left as the occurrence aircraft did. However, after the veer to the left, reverse thrust was reduced to idle reverse and transition to forward thrust was not simulated.

The following TSB Engineering Branch report was completed:

  • LP 41/96 - FDR Analysis.

The TSB Engineering Branch and the aircraft manufacturer, Canadair, have each produced a computer animation tape of the runway excursion, available on request from the TSB.

Findings

  1. On landing, the PF was unable to maintain directional control of the aircraft at low speed.
  2. The loss of directional control was initiated by the left crosswind and the slippery runway surface condition.
  3. The engines had not spooled down to idle before the reversers were stowed. As a result, the transition to forward thrust arrested the aircraft's deceleration.
  4. The runway surface condition and crosswind component did not exceed the landing limitations.
  5. The pilot maintained braking after the weathercock. This minimized the tire cornering forces available to counteract the veer.
  6. The rudder was ineffective in counteracting the veer due to the aircraft's low forward airspeed.

Causes and Contributing Factors

The flight crew was unable to maintain directional control of the aircraft on landing. Contributing to the loss of control was the crosswind, the slippery runway surface, and the forward thrust that resulted when the reversers were stowed before the engines reached idle power.

Safety Action

Operator Action Taken

Air Canada has indicated that they are producing an Information Supplement as part of the winter operation package; the supplement will augment the crosswind slippery landing information already in the CL-65 Operating Manual.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 14 February 1997.


1. Indications are that the selection of power on only the left engine was not intentional.

Rapport d'enquête aéronautique A96A0050

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Événement au décollage/à l'atterrissage
Air Canada
Canadair Cl 600-2B19
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Le 8 avril 1996

Résumé

Le Canadair Regional Jet s'est posé sur la piste 15, à Fredericton (Nouveau-Brunswick), à 22 h 29, heure avancée de l'Atlantique (HAA). Pendant la fin de la course à l'atterrissage, à basse vitesse, l'avion a fait une embardée à gauche et est sorti de piste à environ 5 500 pieds du seuil. L'avion s'est immobilisé lorsque son train avant s'est enfoncé dans le sol meuble à coté du revêtement de la piste. Aucun membre d'équipage ni passager n'a été blessé, et l'avion n'a subi aucun dommage.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Le commandant de bord était titulaire d'une licence de pilote de ligne et totalisait 12 200 heures de vol, dont 535 à titre de commandant d'avion du type en cause. Le copilote était titulaire d'une licence de pilote ligne et totalisait 8 500 heures de vol, dont environ cinq heures sur le type en cause.

La masse et le centrage de l'avion s'inscrivaient dans les limites. L'équipage de conduite n'a signalé aucune défectuosité de système, et le personnel de maintenance n'en a décelé aucune pendant l'inspection suivant l'incident.

L'avion qui effectuait le vol 646 d'Air Canada (ACA646), avait été autorisé par le Centre de contrôle régional (ACC) de Moncton à effectuer une approche directe sur la piste 15 à Fredericton à l'aide du système d'atterrissage aux instruments (ILS). La piste 15 mesure 6000 pieds de long de 200 pieds de large. L'équipage avait communiqué avec la station d'information de vol (FSS) de Fredericton lorsque l'avion se trouvait à 100 milles à l'ouest de l'aéroport et avait demandé quel était l'état de la piste. Le spécialiste de la FSS avait indiqué au vol ACA646 qu'il n'y avait aucun rapport d'indice de freinage (JBI), que les balayeuses demeureraient sur la piste jusqu'à cinq minutes avant l'arrivée du vol et qu'un rapport d'indice de freinage à jour serait communiqué à l'équipage avant l'atterrissage. Environ six minutes avant l'atterrissage, l'équipage de conduite a reçu les indications suivantes sur l'état de la piste : piste 15/33; sur 100 pieds au centre de la piste , 60 % nue et mouillée, 20 % de neige mouillée et 20 % de neige légère; un pouce de neige et de neige mouillée à l'extérieur de la zone centrale.

Le rapport météorologique publié par Environnement Canada sur les conditions météorologiques réelles en surface à 22 h 00 HAA (29 minutes avant l'atterrissage de ACA646) étaient les suivantes : plafond de précipitations en ciel obscurci à 800 pieds, visibilité de 3/4 de mille dans la neige légère, température de 0 oC, point de rosée à -1 oC et vent soufflant à 030 degrés vrai à 10 noeuds. Les conditions météorologiques réelles en surface enregistrées à 22 h 48 HAA, 19 minutes après l'atterrissage de ACA646, étaient les mêmes. Environ quatre minutes avant le toucher des roues, ACA646 a été avisé que la portée visuelle de piste pour la piste 15 était de 6 000 pieds avec les feux de piste réglés à l'intensité cinq. Deux minutes avant le toucher des roues, on a indiqué à l'équipage de conduite que le vent soufflait du 060 degrés magnétique à 10 noeuds.

Pendant la fin de la course à l'atterrissage, l'avion a fait une embardée sur la gauche au moment où la vitesse indiquée diminuait à 40 noeuds. Pour contrer l'embardée, le pilote aux commandes a réduit l'inversion de poussée, puis a rentré les inverseurs alors qu'il freinait et qu'il compensait à fond à droite au moyen du gouvernail de direction. Les inverseurs se sont rétractés avant que le régime des réacteurs ait diminué au régime de ralenti en inversion. Il s'en est suivi que l'avion a subi une impulsion vers l'avant parce que le régime des réacteurs était supérieur au régime de ralenti. L'inverseur du réacteur gauche, puis celui du réacteur droit ont été redéployés, le régime du réacteur gauche augmentant au-delà du régime de ralenti(1); l'avion a poursuivi son embardée sur la gauche et est sorti de piste.

L'avion s'est immobilisé lorsque le pneu du train avant s'est enfoncé dans le sol meuble. Une fois l'avion arrêté, l'équipage a donné des gaz au réacteur gauche pour tenter en vain de ramener l'avion sur la piste. L'équipage a alors coupé les réacteurs de l'avion, et pris des dispositions pour faire transporter les passagers vers l'aérogare.

L'enregistreur de données de vol et l'enregistreur de conversations de poste de pilotage ont été envoyés au Laboratoire technique du BST. Les enquêteurs du BST avaient demandé que le disjoncteur de l'enregistreur phonique soit déclenché après l'incident, mais quand cet enregistreur a finalement été arrêté, les conversations de l'équipage avant la sortie de piste avaient déjà été oblitérées par un autre enregistrement et n'étaient donc plus disponibles.

Les données de l'enregistreur de données de vol indiquaient que les vitesse d'approche et de toucher des roues avaient été normales pour la masse et la configuration à l'atterrissage de l'avion, et que les déporteurs-sol avaient été déployés au toucher des roues. Après le toucher des roues, les inverseurs de poussée ont été déployés pendant 24 secondes, et l'inversion de poussée a été maintenue à 84 % N1 pendant 17 secondes. Les ailerons et le gouvernail de direction ont été utilisés pour contrer le vent de gauche.

L'état de la surface de la piste signalé à l'équipage de conduite environ six minutes avant l'atterrissage ne dépassait pas les limites recommandées pour le type d'aéronef. Aucune lecture d'indice de freinage de la piste (JBI) n'a été produite parce qu'il y avait de l'eau et de la neige mouillée sur la piste. L'équipage de conduite a signalé que la piste était entièrement recouverte de neige lors de l'atterrissage de l'avion.

La composante maximale démontrée de l'avion par vent de travers pour l'atterrissage et le décollage sur une piste sèche est de 24 noeuds, ce qui n'est pas considéré comme limitatif. Le manuel d'utilisation de l'avion de l'exploitant indique qu'il faut envisager une autre piste lorsque le vent de travers sur une piste mouillée ou glissante dépasse 15 noeuds. La composante de vent de travers était de 10 noeuds lorsque ACA646 a atterri. Bien que Canadair recommande que la poussée inverse soit inférieure à 30 % de N1 pour des vitesse inférieures à 60 noeuds afin que soit évité tout risque de dommage par des corps étrangers aux réacteurs, l'équipage de conduite a maintenu l'inversion à 84 % N1 jusqu'à ce que la vitesse atteigne 35 noeuds.

Les forces de virage des pneus du train principal pouvant contrer une dérive sont au minimum lorsque l'antidérapage fonctionne à l'efficacité de freinage maximale dans les conditions existant au moment de l'application des freins.

Le manuel d'utilisation du CL-65 d'Air Canada indique les mesures appropriées que le pilote doit prendre lors d'un atterrissage sur piste glissante par vent de travers, et il contient l'avertissement suivant :

  • Lorsque qu'on passe de l'inversion de poussée au régime de ralenti vers l'avant, faire une pause au régime de ralenti en inversion pour permettre aux réacteurs de décélérer avant de passer au régime de ralenti vers l'avant. Si les inverseurs sont rétractés alors que les réacteurs tournent toujours à haut régime, la décélération diminuera de façon notable ou l'avion subira une impulsion vers l'avant.

Le manuel d'utilisation de l'avion précise de réduire symétriquement les niveaux de poussée inverse, au besoin, si l'on éprouve de la difficulté à maîtriser l'avion. Le manuel, à la rubrique Procédures d'atterrissage normales, indique aussi : «Si l'on éprouve des difficultés de maîtrise en direction, relâcher les freins.»

Au cours de l'enquête, des atterrissages ont été effectués en simulateur avec les vents et les conditions de piste similaires à celles qui prévalaient au moment de l'incident. L'embardée à gauche hors de la piste n'a pu être reproduite en simulateur. Lorsque le vent de travers approchait de 20 noeuds, il se produisait un mouvement de lacet à gauche et un dérapage vers la droite (côté sous le vent), comme le prévoyait le manuel d'instruction de l'équipage de conduite. Lorsque le vent de travers a été porté à 20 noeuds, l'avion est sorti de piste par le côté droit.

Analyse

Comme il neigeait toujours, la contamination de la piste au toucher des roues aurait été supérieure à ce qui avait été signalé à l'équipage de conduite lors du rapport sur l'état de la piste. La portée visuelle de la piste 15 était de 6 000 pieds, et l'équipage de conduite aurait été en mesure de voir les feux de l'extrémité départ de la piste au moment du toucher des roues.

La surface glissante de la piste a réduit l'efficacité du freinage. Aussi, l'équipage de conduite, voyant approcher l'extrémité de la piste alors que l'avion était encore en décélération, aurait été amené à continuer d'utiliser une poussée inverse élevée à une vitesse inférieure à celle recommandée par Canadair. Le vent de travers de la gauche combiné à la surface glissante de la piste et à la poussée inverse élevée ont causé une embardée à gauche de l'avion. Comme les réacteurs n'avaient pas décéléré au régime de ralenti inverse avant que les inverseurs soient rentrés, l'impulsion résultante vers l'avant a suffi à annuler la décélération et a fait sortir l'avion de piste.

Lorsque l'équipage a redéployé les inverseurs, la poussée inverse au régime de ralenti du réacteur gauche a contribué à augmenter le taux de virage de l'avion vers la gauche. Aussi, comme les freins étaient tenus serrés après l'embardée, les forces de virage des pneus étaient alors négligeables. Si les freins avaient été relâchés, de plus grandes forces de virage des pneus auraient pu aider à contrer l'embardée et à maintenir l'avion sur la piste. Le gouvernail de direction n'aurait été d'aucune utilité à faible vitesse. Après l'embardée de l'avion vers la gauche pendant la décélération, le pilote aux commandes a déplacé les manettes d'inversion de poussée sur le cran de ralenti d'inversion; cependant, dans sa hâte, il a poussé les manettes d'inversion au-delà du cran de ralenti d'inversion et les inverseurs se sont rétractés avant que la poussée soit au régime de ralenti. Si les réacteurs avaient décéléré au régime de ralenti avant la rentrée des inverseurs, l'avion se serait peut-être immobilisé sur la piste.

Les atterrissages au simulateur ne se sont pas traduits par une embardée à gauche, comme cela avait été le cas de l'avion en question. Toutefois, après l'embardée à gauche, la poussée inverse a été ramenée au ralenti d'inversion, et le passage à la poussée vers l'avant n'a pas été appliquée dans le simulateur.

Le rapport suivant du Laboratoire technique du BST a été rédigé :

  • LP 41/96 - FDR Analysis (analyse de l'enregistreur de données de vol).

Le Laboratoire technique du BST et le constructeur de l'avion, Canadair, ont chacun produit une reconstitution animée par ordinateur de la sortie de piste. Une copie de la bande enregistrée de ce document est disponible sur demande auprès du BST.

Faits établis

  1. À l'atterrissage, le pilote aux commandes n'a pu conserver la maîtrise en direction de l'avion à basse vitesse.
  2. Un vent de travers de la gauche et la surface glissante de la piste ont été à l'origine de la perte de maîtrise en direction.
  3. Les réacteurs n'ont pas décéléré au régime de ralenti avant la rentrée des inverseurs. Il s'en est suivi que le passage à la poussée vers l'avant a interrompu la décélération de l'avion.
  4. L'état de la surface de la piste et la composante vent de travers ne dépassaient pas les limites d'atterrissage.
  5. Le pilote a maintenu le freinage après l'embardée. Cette manoeuvre a réduit au minimum les forces de virage des pneus pouvant contrer l'embardée.
  6. Le gouvernail de direction ne pouvait pas contrer l'embardée à cause de la faible vitesse de l'avion.

Causes et facteurs contributifs

L'équipage de conduite n'a pas été en mesure de conserver la maîtrise en direction de l'avion à l'atterrissage. Le vent de travers, la surface glissante de la piste et la poussée vers l'avant qui s'est produite lorsque les inverseurs ont été rentrés avant que les réacteurs aient décéléré au régime de ralenti ont contribué à la perte de maîtrise.

Mesures de sécurité

Mesure prise par l'exploitant

Air Canada a indiqué qu'elle était en train de rédiger un supplément d'information pour l'intégrer à sa documentation d'exploitation en hiver. Le supplément donnera plus de renseignements sur les atterrissages sur surfaces glissantes par vent de travers qu'il n'y en a déjà dans le manuel d'utilisation du CL-65.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet événement. La publication de ce rapport a été autorisée le 14 février 1997 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


1. Selon les indications, l'application de puissance sur le réacteur gauche seulement n'a pas été intentionnelle.