Aviation Investigation Report A96A0099

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Power Loss/Hard Landing
Nova Scotia Department of Natural Resources
McDonnell Douglas 369E C-FGJK
Shubenacadie, Nova Scotia
16 June 1996

Summary

The helicopter departed the Nova Scotia Department of Natural Resources helicopter base with the pilot and three passengers on board. Approximately two minutes into the flight and at an altitude of 300 feet above the ground (agl), a loud bang was heard, followed immediately by an engine out horn and light. The pilot entered an autorotation and, as he was flying over a forest, extended the glide to reach a road. The main rotor rpm decayed during the extended glide, and the low rotor rpm light and horn were on when the helicopter touched down hard on the road. The helicopter bounced back into the air, moved to the left about six feet, touched down again, and came to rest in an upright attitude. The tail boom was severed by the main rotor blades during the landing. There were no injuries to any of the occupants.

Ce rapport est également disponible en français

Other Factual Information

A 300-hour inspection of the helicopter was started five days prior to the accident. On the second day of the inspection, the aircraft maintenance engineer (AME) responsible for completion of the inspection was dispatched with two other helicopters on forest fire fighting duties. Another AME was recalled from days off to finish the inspection. The inspection was completed two days prior to the accident, and this was the first flight following the inspection.

Access to the engine inlet area through the engine inlet by-pass door is required to inspect some of the items on the 300-hour inspection sheet. To facilitate working in this area, the maintenance personnel use a make-shift inspection aid to prop open the engine by-pass door. This aid was a cardboard tube 9.5 inches long by 2.75 inches in diameter. There was no flagging attached to the tube that would attract attention to it. The tube was observed in position on the first day of the inspection, but after that no one could recall seeing it there.

When the replacement AME started work he noted that inspection of the mist eliminator screen, which is in the engine inlet area, and the hinge inspection on the by-pass door had not been carried out, as they were not signed off. The by-pass door has to be removed to complete the hinge inspection, so he removed it, carried out the remainder of the inspection items in the engine inlet area, and reinstalled the by-pass door. The AME then carried out a visual inspection for foreign objects, closed and latched the door, and signed off the applicable inspection items. There was no procedure in place to ensure that all tools were removed and accounted for following the completion of an inspection.

During examination of the aircraft after the accident the cardboard tube that was used to prop open the engine by-pass door was found lodged against the compressor inlet. The tube blocked off approximately fifty per cent of the compressor inlet causing the engine to flame out.

The accident flight was a non-revenue test flight. According to the operators Maintenance Control Manual there is no requirement for a test flight to be carried out after a 300-hour inspection. However, there is an informal procedure that gives pilots, who are on a self-dispatch system, the authority to carry out test flights after inspections or after the helicopter has been idle for some time to verify that all of its systems are serviceable in the event that it is required for operational duties, or for pilots who are scheduled to fly the helicopter and have not flown it recently. On 20 August 1993, the operator issued a memorandum to all its Air Service staff stating that personnel on test flights will be restricted to essential crew and personnel giving or receiving related training. Up to that time authorized passengers were permitted on maintenance test flights when non-critical components were being checked. The operator does not have any directives specifying a minimum safe altitude for these or any other flights.

Analysis

The engine power loss was caused by the make-shift inspection aid partially blocking off the compressor inlet. The analysis will concentrate on the chain of events that resulted in the inspection aid being left in the engine inlet area and the altitude at which the check flight was carried out.

The make-shift inspection aid was likely used to prop open the engine by-pass door by the AME who was dispatched on forest fire fighting duties. Prior to the second AME working in this area, the tube was likely dislodged, coming to rest aft of the door where it was hard to see; the AME did not detect the tube when he carried out the inspection for foreign objects. There was no flag attached to the tube, which would have made detection easier, and there was no procedure in place to ensure that all tools were removed, such as a sign off section on the inspection sheets or a tool shadow board.

The flight was carried out at an altitude of 300 feet agl over a forest. There is no requirement to be at such a low altitude on a check flight. In general, the lower the altitude at which there is a loss of power, the less likely it is that a pilot will be able to reach a suitable landing area and successfully complete an autorotational landing.

Findings

  1. An un-flagged, make-shift aid was used to facilitate inspection and was left in the engine inlet area.
  2. There was a change of maintenance personnel part way through the inspection.
  3. The second AME did not see the make-shift aid when he carried out the inspection for foreign objects; consequently, it was not removed prior to the flight.
  4. There was no procedure in place to ensure that all tools were removed and accounted for on the completion of an inspection.
  5. The engine flamed out when the make-shift inspection aid partially blocked off the engine compressor.
  6. The pilot extended the glide to reach the woods road, and, as a consequence, the rotor rpm decayed resulting in a hard landing.
  7. The operator had not issued any directives specifying a minimum safe altitude for test check flights.

Causes and Contributing Factors

The engine flamed out when a make-shift inspection aid, inadvertently left in the engine inlet area, partially blocked off the compressor. Contributing to the occurrence was the use of an un-flagged inspection aid, the absence of a procedure to ensure that all tools were removed and accounted for on the completion of an inspection, and the low altitude at which the flight was conducted.

Safety Action Taken

Following the occurrence, the operator department initiated the following action:

  1. A special tool, with a 5-foot red flag attached, was manufactured for holding the engine inlet by-pass door open during maintenance activities.
  2. The Maintenance Control Manual was amended to include an inspection for foreign objects following every maintenance action requiring a maintenance release. These will be independent inspections carried out by two AMEs. The pilot and an AME shall complete the inspection when operating away from base.
  3. Work sheets were amended to include sign-off sections for the inspection for foreign objects.
  4. Completion of the tool shadow board has been made a high priority task, with the materials required to effect tool control procedures on order.
  5. All maintenance staff have been briefed on the consequences of inattentiveness.
  6. All pilots have been encouraged to conduct their own inspection for foreign objects, and engineers have been instructed to assist any pilot wishing to do so.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 15 October 1996.

Rapport d'enquête aéronautique A96A0099

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de puissance / atterrissage dur
Ministère des ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse
McDonnell Douglas 369E (hélicoptère) C-FGJK
Shubenacadie (Nouvelle-Écosse)
16 juin 1996

Résumé

L'hélicoptère a quitté la base d'hélicoptères du ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse en ayant à son bord le pilote et trois passagers. Environ deux minutes après le début du vol et à une hauteur de 300 pieds-sol, une forte détonation s'est fait entendre. Immédiatement après, l'avertisseur moteur en panne s'est fait entendre et son voyant s'est allumé. Le pilote a amorcé une autorotation et, comme il survolait une forêt, a prolongé le plané pour atteindre une route. Le régime du rotor principal a diminué pendant le plané prolongé; le voyant de faible régime rotor était allumé et son avertisseur retentissait lorsque l'hélicoptère s'est posé durement sur la route. L'hélicoptère a rebondi dans les airs, s'est déplacé de six pieds vers la gauche et est retombé au sol pour s'immobiliser à plat. Les pales du rotor principal ont sectionné le rotor de queue à l'atterrissage. Personne n'a été blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Une inspection aux 300 heures de l'hélicoptère avait débuté cinq jours précédant l'accident. Le deuxième jour de l'inspection, le technicien d'entretien d'aéronef (TEA) chargé de l'inspection avait été envoyé avec deux autres hélicoptères pour lutter contre un feu de forêt. Un autre TEA avait été rappelé au travail pour terminer l'inspection. Cette dernière avait été terminée deux jours avant l'accident, et il s'agissait du premier vol suivant l'inspection.

Il faut accéder à l'entrée du moteur par la porte tertiaire de l'entrée d'air moteur pour inspecter certains des éléments figurant sur la feuille d'inspection aux 300 heures. Pour faciliter le travail à cet endroit, le personnel de maintenance utilise un outil de fortune pour tenir ouverte la porte tertiaire de l'entrée du moteur. Cet outil était un tube en carton d'une longueur de 9.75 pouces et d'un diamètre de 2.75 pouces. Aucun drapeau n'était fixé au tube pour attirer l'attention sur celui-ci. On a remarqué que le tube était en position le premier jour de l'inspection, mais par la suite personne ne se souvenait de l'avoir vu en place.

Lorsque le TEA de relève a commencé à travailler, il a remarqué que l'inspection du filtre d'embruns, qui se trouve dans l'entrée d'air du moteur, et celle de l'articulation de la porte tertiaire n'avaient pas été faites, puisque aucune signature ne confirmait l'exécution du travail. Il faut enlever la porte tertiaire pour effectuer l'inspection de l'articulation. C'est ce qu'a donc fait le technicien, puis il a complété l'inspection des éléments qui restaient à inspecter dans l'entrée d'air du moteur pour enfin remettre en place la porte tertiaire. Le TEA a alors vérifié s'il y avait des corps étrangers, a fermé et verrouillé la porte, puis a signé en face de chacun des éléments inspectés. Il n'y avait aucune procédure visant à s'assurer que tous les outils avaient été enlevés et que la trousse était complète à la suite d'une inspection.

Au cours de l'examen de l'hélicoptère après l'accident, on a retrouvé coincé dans l'entrée du compresseur le tube en carton servant à maintenir ouverte la porte tertiaire. Le tube bloquait environ 50 % de l'entrée du compresseur, ce qui a causé l'extinction du moteur.

Le vol en question était un vol d'essai non rétribué. Selon le manuel de contrôle de maintenance de l'exploitant, il n'y a aucune indication exigeant la tenue d'un vol d'essai après une inspection aux 300 heures. Par contre, il existe une procédure officieuse qui donne aux pilotes, qui font partie d'un système d'auto-répartition, l'autorisation de procéder à des vols d'essai après les inspections ou après que l'hélicoptère n'a pas été utilisé pendant un certain temps. Ils peuvent ainsi vérifier si tous les systèmes sont en bon état au cas où on aurait besoin de l'hélicoptère pour des tâches opérationnelles; les vols d'essai sont aussi destinés aux pilotes qui doivent piloter l'hélicoptère et qui ne l'ont pas fait récemment. Le 20 août 1993, l'exploitant a publié une note de service à tout son personnel des services aériens indiquant que le personnel effectuant des vols d'essai doit se limiter à l'équipage essentiel et au personnel qui donne ou qui reçoit de la formation. Jusque alors, des passagers autorisés pouvaient se trouver à bord de vols de vérification de maintenance lorsqu'on vérifiait des composants non critiques. L'exploitant n'a aucune directive précisant une altitude minimale de sécurité pour ces vols ou d'autres vols.

Analyse

La perte de puissance a été causée par un outil de fortune utilisé pour une inspection qui a partiellement bloqué l'entrée d'air du compresseur. L'analyse va porter sur la chaîne des événements qui a fait que cet outil a été laissé dans l'entrée du moteur et sur l'altitude à laquelle le vol de vérification a eu lieu.

Selon toute vraisemblance, c'est le TEA qui a été envoyé pour lutter contre un feu de forêt qui a utilisé l'outil de fortune pour permettre à la porte du moteur de rester ouverte. Avant que le deuxième TEA ne travaille à cet endroit, le tube a sans doute été délogé et s'est retrouvé derrière la porte, où l'on pouvait difficilement le voir. Le TEA n'a pas vu le tube lorsqu'il a procédé à son inspection à la recherche de corps étrangers. Il n'y avait aucun drapeau fixé au tube, ce qui aurait permis de le repérer plus facilement, et il n'y avait aucune procédure pour assurer que tous les outils avaient été enlevés, comme une case à signer sur les feuilles d'inspection ou un panneau sur lequel le contour des outils était dessiné.

Le vol a été effectué à une hauteur de 300 pieds-sol au-dessus d'une forêt. Rien n'exige qu'un vol de vérification ait lieu à une altitude aussi basse. En général, plus l'altitude à laquelle se produit une perte de puissance est basse, moins le pilote est en mesure d'atteindre un lieu d'atterrissage approprié et de réussir un atterrissage en autorotation.

Faits établis

  1. Un outil de fortune sans drapeau a été utilisé pour faciliter l'inspection et a été laissé dans l'entrée du moteur.
  2. Il y a eu remplacement du personnel de maintenance au milieu de l'inspection.
  3. Le deuxième TEA n'a pas vu l'outil de fortune lorsqu'il a vérifié s'il y avait des corps étrangers; par conséquent, cet outil n'a pas été retiré avant le vol.
  4. Il n'y avait aucune procédure pour vérifier si tous les outils avaient été enlevés et pour s'assurer que la trousse était complète après une inspection.
  5. Le moteur s'est éteint parce qu'un outil de fortune a partiellement bloqué le compresseur du moteur.
  6. Le pilote a prolongé le plané pour atteindre un chemin forestier, ce qui a fait diminuer le régime rotor au point de causer un atterrissage dur.
  7. L'exploitant n'avait publié aucune directive précisant une altitude minimale de sécurité pour les vols de vérification.

Causes et facteurs contributifs

Le moteur s'est éteint parce qu'un outil de fortune, qui avait été laissé par inadvertance dans l'entrée du moteur, a partiellement bloqué le compresseur. L'utilisation d'un outil non pourvu d'un drapeau, l'absence de procédures pour vérifier si tous les outils ont été enlevés et pour s'assurer que la trousse est complète à la fin d'une inspection et la faible altitude à laquelle s'est déroulé le vol ont contribué à l'accident.

Mesures de sécurité

Mesures prises

À la suite de l'accident, le service de l'exploitation a pris les mesures suivantes :

  1. Un outil spécial, muni d'un drapeau d'une longueur de 5 pieds, a été fabriqué pour permettre à la porte tertiaire du moteur de rester ouverte pendant la maintenance.
  2. Le manuel de contrôle de maintenance a été modifié et l'on y a ajouté une inspection visant à déceler la présence de corps étrangers après chaque opération de maintenance nécessitant une autorisation de remise en service. Il s'agit de deux inspections indépendantes, menées par deux TEA. Le pilote et un TEA effectueront cette inspection lorsque l'hélicoptère est utilisé ailleurs qu'à sa base.
  3. Les bordereaux de travail ont été modifiés et l'on y a ajouté des cases à signer pour ce qui est de la vérification de la présence de corps étrangers.
  4. La fabrication d'un panneau sur lequel est dessiné le contour des outils fait l'objet d'une haute priorité, et les matériaux nécessaires pour vérifier efficacement la présence des outils ont été commandés.
  5. Tout le personnel de maintenance a été breffé sur les conséquences des distractions.
  6. Tous les pilotes ont été encouragés à vérifier s'il y a des corps étrangers, et les techniciens ont reçu l'instruction d'aider les pilotes dans cette tâche.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 15 octobre 1996 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail et W.A. Tadros.