Aviation Investigation Report A96A0138

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault ordetermine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Risk of Collision Between
Martinair Holland Boeing 767 P-HMCL
and Air France Boeing 747 F-BPVS
Stephenville, Newfoundland 45 nm NW
27 July 1996

Summary

Martinair 806 (MPH806), a Boeing 767, was eastbound at flight level (FL) 330 from Newark to Amsterdam via EBONY and DOTTY. Air France 055 (AFR055), a Boeing 747, was eastbound at FL330 from Chicago to Paris via Killaloe VOR, Gander. The routing of the two aircraft placed them on converging tracks. (See Appendix A.)

The Gander area control centre (ACC) controller assumed responsibility of MPH806 and AFR055 after the radar hand-offs from Moncton ACC. Shortly after, he instructed AFR055 to proceed direct to St John's, Newfoundland, a heading change of about 20° toward the track of MPH806. The two aircraft continued converging at the same altitude until they were about three miles apart. At that time, the crews of both aircraft received and reacted to traffic collision avoidance system (TCAS) resolution advisories (RA), MPH806 climbing and AFR055 descending. The two aircraft crossed with about 1,200 feet vertical separation and 1/4 mile lateral separation when the required separation between the two aircraft was 2,000 feet vertically or five miles laterally.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Following two days off, the Gander controller worked an overtime shift from 2045 to 0200 Newfoundland daylight time (NDT)(1) the night before the occurrence. The occurrence shift was scheduled from 1545 to 2400. At the time of the occurrence, the controller had been working for one hour and thirty-five minutes since his last break.

The most basic form of controlling air traffic consists of monitoring a flight data board displaying flight progress strips, a paper strip for each aircraft's data. The flight progress strip is received by the controller well before the aircraft enters the controller's sector.

The flight progress strip for AFR055, depicting its route of flight, was marked by the Gander controller to indicate that the aircraft would be crossing other aircraft tracks, thereby requiring controller action to maintain the required separation. AFR055 is a regular scheduled flight from Chicago to Paris that often crosses other tracks.

On the evening of the occurrence, the Gander west radar was divided into three sectors to handle the peak period of eastbound traffic flow. The controller had taken over the northern sector about an hour and a half prior to the occurrence. With the traffic volume decreasing in his sector, the controller suggested to the shift supervisor that his sector could be combined with the next one south of his. The supervisor observed the traffic situation in the two sectors and, at about 2310, gave his permission to combine the sectors. The traffic volume was assessed as moderate with moderate complexity.

At 2312, the Gander controller received a hotline call from a Moncton ACC controller who asked him if AFR055, still in Moncton airspace, could be sent direct to the geographic fix of 50°00N 50°00W, because "he's real close there with Martinair 806". While the Moncton controller was giving this warning, the Gander controller cut him off with an acknowledgement that he would mark AFR055 at 50°N 50°W. The Gander controller later reported that he had not been aware of the Moncton controller's warning. Review of the Air Traffic Control (ATC) communications tape revealed several instances where the Gander controller had cut off the hotline conversation before the Moncton controller was finished.

At 2315:47, MPH806 and AFR055 were handed off to the Gander controller, who, at 2318:30, instructed AFR055 to proceed direct to St. John's. This re-routing of AFR055 produced about a 20° change in the aircraft's heading and established the final point of convergence with MPH806. The controller was later unable to explain why he was unaware of the conflict between the two aircraft. A controller can put a range bearing line (RBL) between two aircrafts that are converging to determine the exact distance between the aircraft and to serve as another reminder of a potential conflict. The controller did not have an RBL established between AFR055 and MPH806.

Section 401.1 of the ATC Manual Of Operations (MANOPS) states that the objective of the instrument flight rules (IFR) control service is to maintain a safe, orderly, and expeditious flow of air traffic under the control of an IFR unit. When the Gander controller re-routed AFR055 without detecting and resolving the conflict with MPH806, the safety of the aircraft under his control was compromised.

MANOPS section 502.1 instructs controllers to display and monitor a controller jurisdiction symbol (CJS) for each aircraft. The Gander controller did not have the CJSs selected on his radar display during this occurrence.

From 2323:16 to 2324:58, just prior to the controller being relieved, there were no transmissions on the controller's radio frequency. During his next transmission, the controller handed off two aircraft to the east radar sector, observed MPH806 and AFR055 converging at the same altitude, and instructed MPH806 to begin a descent. The pilot of MPH806 advised the controller that they were climbing in response to a TCAS/RA. The relieving controller arrived at the sector position about the time the conflict between the two aircraft was detected.

The controller had been involved in two other incidents during the previous 17 months. These two incidents were losses of separation which were investigated internally by the management staff at Gander ACC. The internal investigation reports were reviewed during the Board's investigations, and it was concluded that the deficiencies seen in this incident were not similar to those seen in the previous two incidents, and do not reflect a trend.

A performance review of the controller's proficiency was conducted by a Gander ACC supervisor after this incident. The review mentioned that the controller is regarded by his peers and supervisors to be a good controller. It also determined that his overall performance was at or above the Gander ACC unit standard and that he was ready to continue his duties without the requirement of further training.

The original performance specifications for the ATC radar data processing system (RDPS) software, issued during the 1970s, included provisions for aircraft conflict alert detection. After RDPS detected a traffic conflict, the controller watching the radar display would see a blinking three-letter mnemonic and the aircraft present position symbols would become stars. During testing in the 1980s, the RDPS conflict alert function was found to have several faults and was not considered acceptable for operational use. This function is still not in operational use today.

There were 502 crew and passengers on board the two incident aircraft. The pilot of AFR055 had initiated an abrupt descent in response to the aircraft's TCAS/RA, and the company captured the data from the flight data recorder (FDR) after the aircraft's return to France. The FDR data indicated that a 6,000-feet-per-minute descent had been achieved with g-load decrease to 0.36. The company reported that most of the passengers had been asleep with their seat-belts fastened and there had been no injuries.

Analysis

The controller is considered to be a proficient and good controller, well regarded in the Gander ACC, even though this was his third incident in 17 months. Considering his abilities and the traffic situation, the controller should have detected and resolved the conflict between AFR055 and MPH806 well before the risk of collision occurred. Had the controller been aware of a possible conflict because of the converging tracks, he probably would have placed a range bearing line (RBL) between the two aircraft to determine the exact distance between them.

Despite the frequency of incidents involving this controller (3 in 17 months), the controller's reputation and demonstrated ability during performance reviews suggest that the incidents do not reflect a problem of ability. Rather, the incidents stem from human errors that can be corrected by a controller awareness program. The Gander ACC management put a disciplinary letter in the controller's file as a corrective action and to make the controller more aware of his job responsibilities in the future.

The controller had marked the AFR055 flight progress strip to indicate that it would be crossing other air traffic. If the controller had heard the Moncton controller's warning, he would have been alerted to the crossing traffic situation. In this case, important information in a hotline conversation was missed because the controller did not listen completely.

The controller was inattentive to the radar display and the traffic situation or he would have detected the conflict between MPH806 and AFR055 earlier and resolved it. When he re-routed AFR055 direct to St. John's, he should have looked at the radar display where he could have detected the conflict with MPH806 at that time. The minute and forty-two seconds of radio silence prior to his detection of the conflict suggests that the controller was not scanning the radar display during this time.

The controller was not aware of the conflict between MPH806 and AFR055. TCAS equipment on board the two aircraft and the quick response of the flight crews possibly prevented a mid-air collision. An operational conflict alert function as part of the RDPS software would also provide a safety alert for a degradation of radar service which could result in a loss of separation or risk of collision not otherwise detected by controllers.

Findings

  1. The Gander controller missed a warning from a Moncton controller that a conflict was developing between MPH806 and AFR055.
  2. When the controller re-routed AFR055 direct to St. John's, he did not confirm whether the turn would create a conflict with other traffic.
  3. The controller did not have CJSs displayed for the aircraft for which he was responsible.
  4. Although the controller was involved in two prior incidents during the previous 17 months, the deficiencies seen in this incident were not similar to those seen previously and do not reflect a trend.
  5. The controller's demonstrated ability during performance reviews suggests that the incidents involving the controller (3 in 17 months) were due to human error rather than limitations in ability.
  6. TCAS equipment on board the two aircraft prevented a more serious risk of collision.
  7. An operational conflict alert function as part of the RDPS software would help to detect risks of collision that otherwise go undetected.

Causes and Contributing Factors

A risk of collision between the two aircraft occurred because the controller was inattentive to the radar display and the traffic situation and did not detect and resolve the developing conflict.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 03 April 1997.

Appendix A - Flight Path Diagram

Appendix A

Rapport d'enquête aéronautique A96A0138

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Risque de collision entre
le Boeing 767 P-HMCL de Martinair Holland
et le Boeing 747 F-BPVS d'Air France
45 nm au nord-ouest de Stephenville
(Terre-Neuve)
27 juillet 1996

Résumé

Le Boeing 767 du vol 806 de Martinair (MPH806) se dirigeait vers l'est au niveau de vol (FL) 330 et se rendait de Newark à Amsterdam en passant par EBONY et DOTTY. Le Boeing 747 du vol 055 d'Air France (AFR055) qui assurait la liaison entre Chicago et Paris se dirigeait vers l'est au FL330 en passant par le VOR (radiophare omnidirectionel) de Killaloe et Gander. Les deux appareils se trouvaient sur des routes convergentes. (Voir l'annexe A.)

Le contrôleur du centre de contrôle régional (ACC) de Gander a pris en charge les vols MPH806 et AFR055 à la suite d'un transfert radar de l'ACC de Moncton. Peu de temps après, il a demandé à l'équipage du vol AFR055 de procéder directement vers St. John's (Terre-Neuve), ce qui a donné lieu à un changement de cap de 20 degrés environ en direction de la route suivie par l'avion du vol MPH806. Les deux avions ont continué à converger à la même altitude jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que trois milles de distance entre eux. À ce moment-là, les équipages des deux appareils ont reçu un avis de résolution (RA) de leur TCAS/ACAS (Système d'avertissement de trafic et d'évitement d'abordage). L'équipage du vol MPH806 s'est alors mis en montée tandis que l'équipage du vol AFR055 se mettait en descente. Les deux avions se sont croisés avec un espacement vertical de 1 200 pieds environ et un espacement latéral d'un quart de mille. L'espacement obligatoire est de 2 000 pieds verticalement ou cinq milles latéralement.

The report is also available in English.

Autres renseignements de base

La veille de l'incident, le contrôleur de Gander avait fait des heures supplémentaires, de 20 h 45 à 2 h, heure avancée de Terre-Neuve (HAT)(1), après avoir pris deux jours de repos. Le quart de travail devait durer de 15 h 45 à 24 h. C'est au cours de ce quart de travail que l'incident s'est produit. Au moment de l'incident, le contrôleur n'avait pas fait de pause depuis une heure et trente-cinq minutes.

Le contrôle de la circulation aérienne consiste à surveiller un tableau de données composé de fiches de progression de vol. Chaque aéronef a sa propre fiche. La fiche parvient au contrôleur bien avant que l'aéronef ne pénètre dans son secteur de contrôle.

Le contrôleur de Gander avait marqué la fiche de progression de vol d'AFR055 sur laquelle figurait la route suivie par l'avion pour indiquer que l'avion couperait la route d'autres appareils, ce qui oblige le contrôleur à prendre des mesures pour que l'espacement obligatoire soit respecté. AFR055 est un vol régulier entre Chicago et Paris qui coupe souvent d'autres routes.

Le soir de l'incident, le contrôle radar ouest de Gander était divisé en trois secteurs en raison de la pointe de circulation vers l'est. Au moment de l'incident, le contrôleur s'occupait du secteur nord depuis une heure et demie environ. Le contrôleur avait suggéré au chef de quart de regrouper son secteur avec celui situé juste au sud parce que le nombre d'avions diminuait dans son secteur. Après avoir examiné la situation des deux secteurs, le chef de secteur a autorisé le regroupement des secteurs vers 23 h 10. On a jugé que le volume du trafic à ce moment-là était modéré et d'une complexité moyenne.

À 23 h 12, un contrôleur de l'ACC de Moncton a demandé sur la ligne directe au contrôleur de Gander si AFR055, qui se trouvait toujours dans l'espace aérien de Moncton, pouvait être envoyé directement vers le point géographique 50°N 50°W car l'avion était vraiment proche de l'avion du vol Martinair 806. Pendant que le contrôleur de Moncton l'avertissait, le contrôleur de Gander a coupé court à la conversation en disant qu'il marquait 50°N 50°W pour AFR055. Par la suite, le contrôleur de Gander a déclaré ne pas avoir eu connaissance de l'avertissement de son collègue de Moncton. Un examen des bandes d'enregistrement des communications du contrôle de la circulation aérienne (ATC) a permis de constater qu'à plusieurs reprises, le contrôleur de Gander avait interrompu les conversations sur la ligne directe avant que le contrôleur de Moncton n'ait fini.

À 23 h 15 min 47 s, MPH806 et AFR055 ont été transférés au contrôleur de Gander qui, à 23 h 18 min 30 s, a demandé à AFR055 de procéder directement vers St. John's. Ce changement de route d'AFR055 s'est traduit par un changement de cap de 20 degrés et est à l'origine du véritable point de convergence avec MPH806. Par la suite, le contrôleur a été incapable d'expliquer pourquoi il ne se doutait pas du conflit entre les deux avions. Un contrôleur peut afficher une ligne de relèvement constant (RBL) entre deux avions qui convergent l'un vers l'autre, ce qui permet de déterminer la distance exacte entre les deux appareils. Cette ligne indique également qu'il y a un risque de conflit. Le contrôleur n'a pas affiché de RBL entre AFR055 et MPH806.

Le paragraphe 401.1 du Manuel d'exploitation du contrôle de la circulation aérienne (MANOPS) précise que le but du service de contrôle IFR (règles de vol aux instruments) est d'assurer un débit sûr, ordonné et rapide de la circulation aérienne sous le contrôle d'une unité IFR. En modifiant la route d'AFR055 sans détecter ni résoudre le conflit avec MPH806, le contrôleur de Gander a compromis la sécurité des aéronefs dont il avait la responsabilitéé.

Le paragraphe 502.1 du MANOPS demande aux contrôleurs d'afficher et de surveiller les indicatifs de secteur (CJS) pour tous les aéronefs. Au moment des faits, les CJS n'étaient pas affichées sur l'écran du contrôleur de Gander.

Il n'y a eu aucun message radio sur la fréquence du contrôleur entre 23 h 23 min 16 s et 23 h 24 min 58 s, juste avant que le contrôleur ne soit relevé. Au cours du message suivant, le contrôleur a transféré deux avions au secteur radar est, puis il a vu que MPH806 et AFR055 convergeaient à la même altitude. Il a alors ordonné à l'équipage du vol MPH806 de se mettre en descente. Le pilote de l'avion du vol MPH806 a alors répondu au contrôleur qu'il s'était mis en montée parce qu'il avait reçu un message RA de son TCAS/ACAS. Le contrôleur de relève est arrivé au secteur au moment où l'on constatait le conflit entre les deux avions.

Le contrôleur avait été impliqué dans deux autres incidents dans les 17 derniers mois, soit deux pertes d'espacement qui avaient fait l'objet d'enquêtes internes menées par les gestionnaires de l'ACC de Gander. Dans le cadre de leur travail, les enquêteurs du BST ont examiné les comptes rendus de ces enquêtes internes et en sont arrivés à la conclusion que les lacunes relevées lors de l'enquête sur l'incident du 27 juillet 1996 étaient différentes de celles rattachées aux deux autres incidents et qu'elles ne permettent pas de dégager une tendance.

Après l'incident, les compétences du contrôleur ont été examinées par un superviseur de l'ACC de Gander. Cet examen a révélé que le contrôleur était considéré par ses collègues et ses superviseurs comme un bon contrôleur. L'examen a également permis d'établir que le rendement du contrôleur était égal ou supérieur aux normes de l'unité de l'ACC de Gander et que le contrôleur était en mesure de faire son travail sans recevoir de la formation supplémentaire.

La spécification (qui remonte aux années 70) établissant les exigences de performance du système de traitement des données radar (RDPS) de l'ATC prévoyait une fonction de filet de sauvegarde en cas de conflit entre des aéronefs. Si le RDPS détectait un conflit, un message clignotant composé de trois lettres devait apparaître sur l'écran du contrôleur, et les symboles de position des aéronefs devaient se transformer en étoiles. Les essais effectués dans les années 80 ont révélé que la fonction de filet de sauvegarde du RDPS présentait plusieurs lacunes et son utilisation opérationnelle n'a pas été jugée acceptable. Cette fonction n'est pas encore utilisée.

Les deux avions concernés transportaient 502 passagers et membres d'équipage. Le pilote de l'avion du vol AFR055 a fait une descente rapide après avoir reçu le message RA de son TCAS/ACAS, et la compagnie a dépouillé l'enregistreur de données de vol (FDR) de l'avion, après son retour en France. Les données du FDR ont révélé que la descente avait atteint un taux de 6 000 pieds par minute et que le facteur de charge avait diminué à 0,36 g. La compagnie a fait savoir que la plupart des passagers dormaient et portaient leurs ceintures de sécurité au moment de l'incident et que personne n'a été blessé.

Analyse

L'enquête a révélé que le contrôleur est considéré comme un contrôleur efficace et compétent, qui jouit d'une bonne réputation à l'ACC de Gander, même s'il s'agit de son troisième incident en 17 mois. Compte tenu de ses habiletés et de la situation du trafic, le contrôleur aurait dû détecter et résoudre le conflit entre AFR055 et MPH806 bien avant le risque de collision. Si le contrôleur s'était douté qu'un conflit risquait de se produire en raison des routes convergentes, il aurait probablement fait apparaître une ligne de relèvement constant (RBL) entre les deux avions de façon à déterminer la distance exacte entre les appareils.

Le contrôleur a été impliqué dans trois incidents en 17 mois, mais sa réputation, ses compétences et les habiletés qu'il a démontrées lors des épreuves qu'on lui a fait subir permettent de croire qu'il ne s'agit pas d'un problème de compétence. En fait, les incidents sont plutôt attribuables à des erreurs humaines qui peuvent être corrigées grâce à un programme de conscientisation. La direction de l'ACC de Gander a versé une lettre de sanction disciplinaire au dossier du contrôleur pour qu'il prenne davantage conscience de ses responsabilitéés professionnelles.

Le contrôleur avait marqué la fiche de progression de vol d'AFR055 pour indiquer que l'avion allait croiser d'autres appareils. Si le contrôleur avait entendu l'avertissement de son collègue de Moncton, il aurait été au courant de la situation et se serait douté du conflit. Dans le cas qui nous intéresse, le contrôleur n'a pas écouté la conversation sur la ligne directe jusqu'à la fin et a manqué des renseignements importants.

Le contrôleur n'a pas bien surveillé son écran ni l'évolution du trafic; sinon il aurait détecté plus tôt le conflit entre MPH806 et AFR055 et il l'aurait résolu. Quand il a redirigé AFR055 directement vers St. John's, il aurait dû regarder son écran, ce qui lui aurait permis de détecter le conflit avec MPH806. Le silence radio d'une minute et quarante-deux secondes qui a précédé la détection du conflit permet de penser que, durant tout ce temps, le contrôleur ne surveillait pas son écran.

Le contrôleur ne se doutait pas du conflit entre MPH806 et AFR055. Grâce au TCAS/ACAS des deux avions et à la réaction rapide des équipages de conduite, une collision en vol a pu être évitée. Si la fonction de filet de sauvegarde du RDPS était opérationnelle, elle pourrait fournir une alerte supplémentaire lorsque la qualité des services radar se dégrade et risque de donner lieu à des pertes d'espacement ou à des risques de collision.

Faits établis

  1. Le contrôleur de Gander a manqué l'avertissement que lui a donné son collègue de Moncton concernant le conflit entre MPH806 et AFR055.
  2. Quand il a redirigé AFR055 directement vers St. John's, le contrôleur ne s'est pas assuré que le virage n'allait pas créer de conflit avec d'autres appareils.
  3. Les indicatifs de secteur des avions placés sous la responsabilitéé du contrôleur n'étaient pas affichés sur son écran.
  4. Bien que le contrôleur ait été impliqué dans deux autres incidents dans les 17 derniers mois, les lacunes relevées au cours de l'enquête sur le présent incident ne sont pas les mêmes que celles qui ont été relevées au cours des enquêtes sur les deux autres incidents. Par conséquent, une tendance ne peux pas être dégagée.
  5. Les habiletés que le contrôleur a démontrées lors des épreuves qu'on lui a fait subir permettent de penser que les incidents dans lesquels il a été impliqué (3 en 17 mois) sont plus le résultat d'erreurs humaines que d'un problème de compétence.
  6. Le TCAS/ACAS des deux avions a permis de diminuer le risque de collision.
  7. Si la fonction de filet de sauvegarde du RDPS était opérationnelle, elle pourrait aider à détecter les risques de collision.

Causes et facteurs contributifs

Le contrôleur n'a pas détecté le conflit et ne l'a pas réglé parce qu'il ne surveillait pas bien son écran ni l'évolution du trafic.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet incident. La publication de ce rapport a été autorisée le 3 avril 1997 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.

Annexe A - Trajectoires de vol

Annexe A