Aviation Investigation Report A96C0002

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Controlled flight into terrain
CESSNA T210M Centurion C-GPID
FLIN FLON airport, Manitoba 1.5 mi S
10 January 1996

Summary

On 10 January 1996 at 2108 central standard time (CST), the pilot of a Cessna 210 aircraft radioed The Pas Flight Service Station (FSS) to advise them that he was ready to taxi for take-off on a visual flight rules (VFR) flight from Flin Flon to Lynn Lake, Manitoba. The Pas FSS acknowledged his transmission and gave him Flin Flon's current wind information and The Pas's altimeter setting. At 2110 CST, the pilot indicated that he would call airborne after take-off from runway 18. There was no further communication with the pilot. At 2123 CST, The Pas FSS contacted the Flin Flon RCMP detachment and told them that they had lost radio contact with the aircraft. The RCMP conducted a preliminary ground search of the airport and surrounding area, but could not locate the aircraft. At 2224 CST, the Search and Rescue Satellite (SARSAT) picked up an ELT signal in the vicinity of the Flin Flon airport, and the Canadian Armed Forces Rescue Control Centre (RCC) tasked Search and Rescue (SAR) Winnipeg with the search mission. The Flin Flon RCMP organized a ground search party and began a search of the surrounding area with the use of snowmobiles. The aircraft was located at 0200 CST, approximately 1 1/2 mile from the end of runway 18; the pilot was transported to hospital where he was pronounced dead.

Other Factual Information

The aircraft had arrived in Flin Flon from Saskatoon, Saskatchewan, earlier in the day. After arrival, the pilot filed a VFR flight plan with The Pas FSS for a 2050 CST departure to his home base in Lynn Lake. The pilot estimated that the trip would take one hour and indicated that he had four hours of fuel available on board the aircraft. Witnesses in a cottage south of the airport saw the lights of an aircraft departing the airport at approximately 2110 CST. The aircraft was approximately 1/8 mile off the end of runway 18 and about 400 to 500 feet above ground level. The aircraft reportedly looked and sounded normal as it flew past the cottage.

The Flin Flon/Lynn Lake area was under the influence of an upper trough which was oriented on a line southward from Lynn Lake toward Grand Rapids. Ceilings along the proposed route of flight were forecast to be 1,000 feet above ground level (agl) with visibilities between four and six miles in light snow. The top of the low overcast cloud layer was at 6,000 feet above sea level (asl); a second layer of scattered clouds was located above, between 10,000 and 12,000 feet asl. Light to moderate rime icing was expected in cloud. At the time the aircraft took off, the surface wind at Flin Flon was from 200 degrees true at six knots; the temperature was measured to be -10 degrees Celsius. There was no report of freezing precipitation in the Flin Flon area on the night of the accident.

The Flin Flon aerodrome is located in a relatively remote northern community. There are very few ground lights southwest of the aerodrome, and at the time of the accident, there was little or no illumination from either the lights of the community or from the night sky.

The aerodrome is situated in controlled airspace; flights through controlled airspace may be conducted either under visual flight rules or instrument flight rules (IFR). Visual flight, at night or otherwise, is governed by the Air Regulations, which state that "when operating in accordance with Visual Flight Rules, aircraft shall be flown with visual reference to the ground or water...." Weather minima for flight in controlled airspace are outlined in the Air Navigation Orders; a ceiling of 1,000 feet agl and a flight visibility of three statute miles are required. The Flin Flon airport has a designated control zone extending outwards to five miles from the airport. Any VFR aircraft that is operating within this zone must remain at least 500 feet below cloud, and must operate at a minimum height of 500 feet agl.

The crash site was located on the frozen surface of Athapapuskow Lake, approximately 1 1/2 miles off the end of runway 18. The aircraft struck the ice in a slight right-wing-low, shallow pitch attitude, and at high speed, on a heading of 240 degrees magnetic. The aircraft broke apart as it travelled approximately 800 feet across the frozen lake surface before coming to rest. Due to the extreme aircraft destruction, the accident was non-survivable.

Examination of the wreckage revealed no evidence of a powerplant, flight control, or aircraft system failure that would have contributed to the occurrence. Damage to the propeller blades was consistent with a high engine power setting at impact. The landing gear was retracted; however, the main gear doors were open. It could not be determined if the gear doors opened as a result of the impact, or because the landing gear was in an intermediate stage of operation. The flaps were retracted. Light bulb analysis confirmed that the instrument and electrical systems were being powered at the time of impact. An examination of the flight instruments confirmed that they were operating at impact. Marks on the attitude gyro indicated an approximate 15-degree nose down, near wings-level attitude at impact. The horizontal situation indicator (HSI) card indicated a heading of 240 degrees, consistent with the wreckage trail heading.

The pilot held a valid private pilot licence and a night rating; he had approximately 1,600 hours of flying experience. In 1991, he attempted to obtain an instrument rating for his licence but was unsuccessful on four separate attempts before finally achieving his rating in May of 1992. Two years later, he failed a routine instrument re-test conducted by a Transport Canada inspector, and his instrument rating was revoked. Weak departure procedures and altitude control were identified as being below the standard required for the instrument rating.

Toxicological and pathological examinations completed following the accident provided normal results, and gave no indication of pilot incapacitation prior to impact. The severe trauma, induced during the accident, would have caused immediate unconsciousness and death within minutes of the accident. A review of the pilot's personal records provided no evidence of medical issues that would have adversely affected the pilot's performance.

The aircraft was a 1978 Cessna T210M Centurion with a turbocharged engine and retractable landing gear. The aircraft was privately registered and was being maintained on a 100-hour annual inspection schedule. The last inspection was completed on 13 April 1995 at an airframe time of 2,309.9 hours. At the time of the occurrence, the aircraft had accrued approximately

30 hours since the last inspection. The aircraft's last recorded unserviceability occurred during a trip to Saskatoon approximately four days prior to the accident. The aircraft experienced an electrical problem attributed to a broken alternator belt. The alternator belt was replaced and the battery was serviced. There was no known problem with the aircraft on the return flight from Saskatoon to Flin Flon.

Sensory illusions can cause spatial disorientation which can have a strong influence on pilot behaviour and performance. Disorientation is defined as the false perception and/or interpretation of aircraft attitude with regard to horizontal and gravitational references. Pilots with limited instrument flight time are particularly susceptible to spatial disorientation when they are confronted with no external visual attitude references.

The Cessna T210 Centurion has a relatively fast acceleration profile. High acceleration during take-off and initial climb can cause an illusion of increasing pitch. Somatogravic illusion is an erroneous sensation of pitch (rotation in the vertical plane) caused by linear acceleration. Under normal conditions this sensation can be recognized and corrected by visual means; however, when a take-off is being made on a very dark night, and toward an area that provides few visual references, this illusion will remain a powerful influence. A pilot's normal response to this pitch-up illusion is to apply forward pressure to the control column, and to reduce the aircraft's angle of climb.

Certain flight conditions can also create a lack of situational awareness. The achievement and maintenance of situational awareness can become degraded whenever the pilot needs to simultaneously diagnose faults or situations that were not predicted and cope with the consequences.

Analysis

Because of the low ceiling and normal VFR control zone procedures, the pilot would have been required to climb to approximately 500 feet agl after take-off before commencing his turn towards the north to pass abeam the airport. Witness accounts of the aircraft's profile after take-off indicate that the pilot was likely following normal VFR control zone departure procedures.

The aircraft struck the frozen surface of Athapapuskow Lake approximately 1 1/2 miles from the departure end of runway 18, indicating that the aircraft descended after take-off. The wreckage trail was oriented on a heading of 240 degrees magnetic, indicating that, just prior to the crash, the pilot was likely initiating a shallow turn to the right, on course towards the north.

An examination of the wreckage after the occurrence could find no evidence of a powerplant, flight control, or aircraft system failure that would have contributed to the occurrence. However, given the extent of the damage, the possibility cannot be ruled out that some unidentified fault or unexpected situation diverted the pilot's attention from the task at hand. Toxicological and pathological examinations completed following the accident provided normal results, and gave no indication of pilot incapacitation prior to impact.

A night departure from a remote northern aerodrome can be a challenging task. Even in VFR weather conditions, this type of departure requires the pilot to place increased reliance on available visual references and on basic instrument flying skills. This pilot had shown consistently poor IFR flight test results relating to altitude control and procedural errors and had failed his last instrument flight re-test.

In the area of the accident, there was little or no illumination from either the lights of the community or from the night sky. At night, particularly with overcast ceiling conditions, a lack of external visual references caused by inadequate ground and sky illumination, coupled with the requirement to use cockpit lighting to illuminate the instrument panel, could have adversely affected the pilot's ability to maintain required visual reference with the ground during the initial climb, and may have required the pilot to rely on instrument flying skills. Any distraction during flight under these conditions would have further compounded the pilot's workload, making the maintenance of situational awareness very difficult.

The forward acceleration of the Cessna 210 aircraft is sufficient to produce a powerful illusion of increasing pitch attitude. Under the prevailing dark night conditions and with restricted outside visual references, a somatogravic illusion could have caused the pilot to erroneously perceive an increase in the aircraft pitch attitude. This illusion would be intensified by a quicker than normal aircraft acceleration associated with a shallow departure climb. If the illusion went unrecognized, the pilot may have responded inappropriately by pushing the control column forward, causing the aircraft to descend after take-off and contact the ice surface.

The following Engineering Branch report was completed:

  • LP 10/96 - Instrument and Light Bulb Examination.

Findings

  1. Weather at the time of the departure from Flin Flon was VFR, with an overcast cloud ceiling at about 1,000 feet agl.
  2. There are very few ground lights southwest of the Flin Flon aerodrome and, in the area of the accident, there was little or no illumination from either the lights of the community or from the night sky.
  3. Poor ground and sky illumination may have prevented the pilot from maintaining adequate visual reference with the ground and likely required the pilot to rely on instrument flying skills, especially during the initial climb portion of the flight.
  4. The pilot had shown consistently poor IFR flight test results relating to altitude control and procedural errors and had failed his last instrument flight re-test.
  5. Examination of the wreckage revealed no evidence of a powerplant, flight control, or aircraft system failure that would have contributed to the occurrence.
  6. Given the extent of the damage, the possibility cannot be ruled out that some unidentified fault or unexpected situation diverted the pilot's attention from the task at hand.
  7. Toxicological and pathological examinations completed following the accident provided normal results, and gave no indication of pilot incapacitation prior to impact.
  8. The accident was non-survivable because of the severe aircraft destruction.
  9. Somatogravic illusion may have adversely affected the pilot's performance during the acceleration stages of the take-off and initial climb.

Causes and Contributing Factors

The pilot likely lost situational awareness and inadvertently flew the aircraft into the ice surface while in controlled flight because of the combined effects of the lack of external visual references and his weak instrument flying skills. The effects of somatogravic illusion may have contributed to the pilot's disorientation.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson, Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 14 August 1996.

Rapport d'enquête aéronautique A96C0002

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Impact sans perte de contrôle
Cessna T210M Centurion C-GPID
1,5 mi au sud de l'Aéroport de Flin Flon (Manitoba)
10 Janvier 1996

Résumé

Le 10 janvier 1996 à 21 h 8, heure normale du Centre (HNC), le pilote d'un Cessna 210 appelle par radio la station d'information de vol (FSS) de The Pas (Manitoba) pour signaler qu'il est prêt à rouler en vue du décollage pour un vol selon les règles de vol à vue (VFR) entre Flin Flon (Manitoba) et Lynn Lake (Manitoba). La FSS de The Pas accuse réception du message et donne au pilote les derniers renseignements sur le vent à Flin Flon ainsi que le calage altimétrique en vigueur à The Pas. À 21 h 10 HNC, le pilote signale qu'il va rappeler après avoir décollé de la piste 18, mais il ne donne pas signe de vie après cette communication. À 21 h 23 HNC, la FSS de The Pas appelle le détachement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Flin Flon et signale qu'elle a perdu le contact radio avec l'avion. La GRC effectue des recherches au sol à l'aéroport et dans les environs, mais elle ne réussit pas à localiser l'avion. À 22 h 24 HNC, le satellite de recherche et de sauvetage (SARSAT) capte un signal de radiobalise de repérage d'urgence (ELT) au voisinage de l'aéroport de Flin Flon, et le Centre de coordination de sauvetage (RCC) des Forces canadiennes confie les recherches à l'unité de recherche et de sauvetage (SAR) de Winnipeg. La GRC de Flin Flon organise des recherches au sol et des motoneigistes se mettent à chercher dans les environs de l'aéroport. À 2 h HNC, on repère l'avion à un mille et demi environ de l'extrémité de la piste 18. Le pilote est transporté à l'hôpital où l'on constate son décès.

Autres renseignements de base

L'avion en provenance de Saskatoon (Saskatchewan) s'était posé à Flin Flon un peu plus tôt dans la journée. Après son arrivée, le pilote avait déposé un plan de vol VFR auprès de la FSS de The Pas en vue d'un départ à 20 h 50 HNC à destination de Lynn Lake (Manitoba), là où l'avion était basé. Le pilote avait indiqué sur son plan de vol que le vol prendrait une heure et qu'il emportait du carburant pour quatre heures de vol. Vers 21 h 10 HNC, des témoins dans une petite maison située au sud de l'aéroport ont vu les feux d'un avion qui décollait de l'aéroport. L'appareil se trouvait à 1/8 de mille environ de l'extrémité de la piste 18 et à une altitude comprise entre 400 et 500 pieds-sol. Les témoins ont déclaré que la cellule et le bruit de l'avion semblaient normaux lorsque l'avion a survolé la maison.

La région de Flin Flon et de Lynn Lake était sous l'influence d'un creux barométrique en altitude qui était orienté au sud le long d'une ligne entre Lynn Lake et Grand Rapids. Le long de la route prévue, on prévoyait des plafonds à 1 000 pieds-sol avec une visibilité de quatre à six milles dans de la neige légère. Le sommet de la couverture nuageuse la plus basse atteignait 6 000 pieds-mer; une seconde couche de nuages épars se trouvait au-dessus, entre 10 000 et 12 000 pieds-mer. On prévoyait de la bruine givrante d'intensité légère à modérée dans les nuages. Quand l'avion a décollé, les vents en surface à Flin Flon soufflaient du 200 degrés vrai à six noeuds; la température était de moins 10 degrés Celsius. Aucune précipitation verglaçante n'a été signalée dans la région de Flin Flon la nuit de l'accident.

L'aérodrome de Flin Flon se trouve dans une localité nordique relativement éloignée. Il y a très peu de lumières au sol au sud-ouest du terrain et, au moment de l'accident, les lumières de la ville et le ciel fournissaient très peu de clarté.

L'aérodrome se trouve dans l'espace aérien contrôlé; dans un tel espace, les vols peuvent être effectués selon les règles de vol à vue ou selon les règles de vol aux instruments (IFR). Tout vol à vue, de nuit ou autre, est régi par le Règlement de l'Air qui stipule que «l'aéronef utilisé en vol VFR doit être piloté par référence visuelle au sol ou à l'eau». Les minima météorologiques applicables au vol dans l'espace aérien contrôlé sont précisés dans les Ordonnances sur la navigation aérienne, et ils exigent un plafond de 1 000 pieds-sol ainsi qu'une visibilité en vol de trois milles terrestres. Il existe à l'aéroport de Flin Flon une zone de contrôle qui a un rayon de cinq milles autour de l'aéroport. Tout aéronef VFR qui évolue dans cette zone doit rester au moins à 500 pieds des nuages et se trouver à une altitude minimale de 500 pieds-sol.

L'avion s'est écrasé sur la surface gelée du lac Athapapuskow, à un mille et demi environ au sud de l'extrémité de la piste 18. L'avion a percuté la surface gelée du lac l'aile droite légèrement basse, dans une assiette en tangage peu prononcée et à haute vitesse, au cap de 240 degrés magnétique. L'avion a parcouru quelque 800 pieds sur la surface gelée du lac en se disloquant avant de s'immobiliser. L'accident n'offrait aucune chance de survie parce que l'avion a été entièrement détruit.

L'examen de l'épave n'a révélé aucun signe de défaillance du groupe motopropulseur, des commandes de vol ou des systèmes de l'avion qui aurait pu contribuer à l'accident. Les dommages aux pales d'hélice indiquent que le moteur fournissait une puissance élevée à l'impact. Le train d'atterrissage était rentré, mais les trappes du train principal étaient ouvertes. Il n'a pas été possible d'établir si les portes s'étaient ouvertes sous le choc ou si le train était en mouvement dans une position intermédiaire. Les volets étaient rentrés. Une analyse des ampoules a confirmé que les instruments et les circuits électriques étaient sous tension au moment de l'impact. Un examen a confirmé que les instruments de vol fonctionnaient au moment de l'impact. Des marques sur l'horizon artificiel indiquaient un piqué de l'ordre de 15 degrés et un tangage presque nul à l'impact. La carte de l'indicateur de situation horizontale (HSI) indiquait un cap de 240 degrés, ce qui correspond au sillon laissé par l'avion.

Le pilote était titulaire d'une licence de pilote privé en état de validité et de l'annotation pour le vol de nuit; il totalisait quelque 1 600 heures de vol. En 1991, il avait essayé d'obtenir la qualification de vol aux instruments, mais il avait échoué à quatre reprises avant de finalement réussir en mai 1992. Deux ans plus tard, il avait échoué à une vérification de routine effectuée par un inspecteur de Transports Canada, et il avait alors perdu sa qualification de vol aux instruments. Il avait été établi que le pilote ne répondait pas aux normes exigées pour se prévaloir de la qualification de vol aux instrument à cause d'une faiblesse au niveau des procédures de départ et de maîtrise de l'altitude.

Les analyses toxicologiques et les examens pathologiques n'ont rien révélé d'anormal ni aucun signe d'incapacité du pilote avant l'impact. Le pilote a subi un traumatisme sévère au moment de l'accident qui a dû provoquer une perte de conscience et le décès dans les minutes qui ont suivi. L'examen des dossiers personnels du pilote n'a révélé aucun problème médical qui aurait pu nuire au pilote en vol.

L'avion était un Cessna T210M Centurion de 1978 avec moteur turbocompressé et train d'atterrissage rentrant. L'avion volait sous immatriculation privée et était entretenu selon un calendrier annuel d'inspections aux 100 heures. La dernière inspection avait eu lieu le 13 avril 1995 à 2 309,9 heures cellule. Au moment de l'accident, l'avion avait accompli quelque 30 heures de vol depuis cette inspection. La dernière panne signalée était survenue environ quatre jours avant l'accident lors d'un vol vers Saskatoon. L'avion avait eu des problèmes électriques qui avaient été attribués à une rupture de courroie d'alternateur. La courroie avait été remplacée et la batterie avait fait l'objet d'un entretien. Il semble que l'avion n'avait eu aucun problème pendant le vol de retour entre Saskatoon et Flin Flon.

Des illusions sensorielles peuvent provoquer une désorientation spatiale susceptible d'agir fortement sur le comportement et le rendement du pilote. Par désorientation, on entend une mauvaise perception ou interprétation de l'assiette de l'avion par rapport aux références horizontales et gravitationnelles, ou les deux. Les pilotes ayant peu d'heures de vol aux instruments sont particulièrement sujets à la désorientation spatiale quand ils se retrouvent privés de toute référence extérieure pour évaluer l'assiette de leur appareil.

Le Cessna T210 Centurion est un appareil pouvant accélérer relativement vite. Une forte accélération au décollage et pendant la montée initiale peut donner l'illusion que l'angle de tangage augmente. L'illusion somatogravique est une fausse sensation de tangage (rotation dans le plan vertical) due à l'accélération linéaire. Dans des conditions normales, il est possible de reconnaître et de corriger cette sensation à l'aide de moyens visuels; toutefois, lors d'un décollage par nuit noire en direction d'une région offrant peu de références visuelles, cette illusion continue à se manifester avec force. La réaction normale d'un pilote ressentant cette sensation consiste à pousser sur le manche, ce qui réduit l'angle de montée de l'avion.

Certaines conditions de vol peuvent également créer une perte de conscience de la situation. Le pilote peut avoir du mal à rester maître de la situation s'il survient une panne ou une situation imprévue en vol et qu'il lui faut réagir à ces situations.

Analyse

Compte tenu du plafond bas et des procédures VFR normales dans la zone de contrôle, le pilote aurait dû monter à 500 pieds-sol environ après le décollage avant de se mettre en virage vers le nord et de passer par le travers de l'aéroport. Les déclarations des témoins relatives au profil de vol de l'avion après le décollage indiquent que le pilote a probablement suivi les procédures VFR normales de départ dans la zone de contrôle.

L'avion a percuté la surface gelée du lac Athapapuskow à un mille et demi environ de l'extrémité de la piste 18, ce qui indique que l'avion a descendu après le décollage. Le sillon laissé par l'épave était orienté au cap de 240 degrés magnétique, signe que juste avant l'accident le pilote était probablement en train de se mettre en léger virage à droite pour se diriger vers le nord.

L'examen de l'épave n'a révélé aucun signe de défaillance du groupe motopropulseur, des commandes de vol ou des systèmes de l'avion qui aurait pu contribuer à l'accident. Toutefois, compte tenu de l'importance des dommages, la possibilité d'une panne non identifiée ou d'une situation imprévue qui aurait déconcentré le pilote ne peut être écartée. Les résultats des examens toxicologiques et pathologiques étaient normaux et n'ont révélé aucun signe d'incapacité du pilote avant l'impact.

Un décollage de nuit d'un aérodrome situé dans le Nord peut être difficile. Même dans des conditions météorologiques VFR, un tel départ oblige le pilote à se fier davantage aux références visuelles disponibles et aux connaissances de base du vol aux instruments. Dans le cas présent, le pilote avait toujours eu de mauvais résultats aux épreuves en vol IFR puisqu'il avait du mal à maîtriser l'altitude et qu'il commettait des erreurs de procédures, et il avait échoué à sa dernière requalification de vol aux instruments.

Dans la région de l'accident, les lumières de la ville et le ciel fournissaient très peu de clarté. Il faisait nuit, le ciel était couvert, il y avait peu de références extérieures en raison du peu de clarté au sol et du ciel, et il fallait utiliser l'éclairage du poste de pilotage pour voir le tableau de bord; tous ces facteurs réunis ont pû empêcher le pilote de conserver les références visuelles au sol nécessaires pendant la montée initiale, et le pilote a peut-être dû s'en remettre à ses habiletés de vol aux instruments. Dans de telles conditions, toute source de distraction en vol aurait compliqué davantage la tâche du pilote, ce dernier ayant alors de plus en plus de mal à rester maître de la situation.

L'accélération avant du Cessna 210 est suffisante pour donner au pilote l'illusion que l'angle de tangage augmente. Compte tenu de la nuit noire et du peu de références extérieures qu'il y avait à ce moment-là, une illusion somatogravique a peut-être fait croire à tort au pilote que l'angle de tangage de son avion augmentait. Cette illusion a pu être accentuée par une accélération de l'avion plus importante qu'à l'accoutumée reliée à une pente de montée peu prononcée. Si cette illusion est passée inaperçue, le pilote a peut-être mal réagi en poussant sur le manche. L'avion se serait alors mis en descente après le décollage pour finalement s'écraser sur la surface gelée du lac.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 10/96 - Instrument and Light Bulb Examination (Examen d'instruments et d'ampoules).

Faits établis

  1. Des conditions météorologiques de vol à vue prévalaient au moment du départ de Flin Flon, notamment le ciel était couvert à quelque 1 000 pieds-sol.
  2. Il y avait très peu de lumières au sol au sud-ouest de l'aérodrome de Flin Flon et, dans la région de l'accident, les lumières de la ville et le ciel fournissaient très peu de clarté.
  3. Le peu de clarté au sol et le ciel couvert ont peut-être empêché le pilote de garder les références visuelles au sol dont il avait besoin, et il a peut-être dû s'en remettre à ses habiletés de vol aux instruments, notamment pendant la montée initiale.
  4. Le pilote avait toujours eu de mauvais résultats aux épreuves en vol IFR puisqu'il avait du mal à maîtriser l'altitude et qu'il commettait des erreurs de procédures, et il avait échoué à sa dernière requalification de vol aux instruments.
  5. L'examen de l'épave n'a révélé aucun signe de défaillance du groupe motopropulseur, des commandes de vol ou des systèmes de l'avion qui aurait pu contribuer à l'accident.
  6. Compte tenu de l'importance des dommages, la possibilité d'une panne non identifiée ou d'une situation imprévue qui aurait déconcentré le pilote ne peut être écartée.
  7. Les résultats des analyses toxicologiques et des examens pathologiques se sont avérés normaux et n'ont révélé aucun signe d'incapacité du pilote avant l'impact.
  8. L'accident n'offrait aucune chance de survie parce que l'avion s'est disloqué.
  9. Une illusion somatogravique a peut-être perturbé les capacités du pilote pendant l'accélération au décollage et la montée initiale.

Causes et facteurs contributifs

Le pilote s'est dirigé involontairement vers la surface gelée parce qu'il n'était probablement plus maître de la situation à cause des effets combinés du manque de références extérieures et de ses faibles compétences de vol aux instruments. Les effets de l'illusion somatogravique ont peut-être contribué à la désorientation du pilote.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet événement. La publication de ce rapport a été autorisée le 14 août 1996 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail et W.A. Tadros.