Aviation Investigation Report A96O0034

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Controlled Flight Path into a Tree
Aero Academy Ltd.
Cessna 172N C-GQVU
Centalia/Huron Airpark, Ontario 0.5 nm W
26 February 1996

Summary

At approximately 1830 eastern standard time (EST)(1), the student and instructor pilot departed from London, Ontario, to fly night circuits at Centralia/Huron Airpark, about 22 nautical miles northwest of London. The student, who was in the left seat, was practising night visual approaches on his second night flight. On final approach during the third or fourth circuit to runway 10, the aircraft struck a tree. After the tree strike, the aircraft struck the ground in a steep, nose-down attitude and came to rest in an inverted position. The instructor, who received minor injuries, extricated himself from the aircraft and walked three kilometres to call for assistance. The student, who was seriously injured, remained in the aircraft until local authorities were able to remove him from the wreckage. The emergency locator transmitter (ELT) was activated during the impact but was not required by rescuers to locate the accident site. The accident occurred during the hours of darkness at approximately 1930.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Records indicate that the aircraft was certified and maintained in accordance with existing regulations. There were no known or reported discrepancies with the aircraft, and an inspection of the aircraft at the site revealed no pre-occurrence abnormalities.

The Centralia/Huron Airpark is a certified aerodrome and is operated in accordance with applicable Transport Canada standards. The aerodrome is sometimes used for training because of its low traffic volume. The aerodrome elevation is 822 feet above sea level (asl). Runway 10 is an asphalt runway, 5,012 feet long by 100 feet wide. Medium intensity runway edge lights with three variable settings, runway threshold lights, and runway end lights are available. There is no approach lighting for the runway. The aerodrome is equipped with an aircraft radio control aerodrome lighting (ARCAL) system on frequency 122.8 megahertz. The runway lighting system was serviceable and in use at the time of the occurrence.

The weather was initially clear with unlimited visibility, and the winds were light and variable. During the flight, a high broken to overcast cloud layer formed, which reduced the ambient level of light from the partially concealed moon. The altimeter setting for London was 29.98 inches of mercury, and was correctly set on the aircraft altimeter.

The aerodrome and surrounding terrain is mostly level farmland, at about 825 feet asl, with farm buildings scattered in the area. Visual references in the vicinity of the aerodrome on a dark night are limited to the runway lights. The only other local reference at night is the small town of Crediton, where the instructor made the telephone call for assistance after the accident. The town is situated below the left downwind leg of the circuit for runway 10 but does not provide any useful glide path indication to an aircraft on a final approach at night. The student had a valid private pilot licence. According to his pilot logbook, he did not fly from August 1979 to May 1995. Between May 1995 and February 1996, the student accumulated 18.3 flying hours, excluding this flight. Between 14 November 1995 and 17 February 1996, the student flew 6.3 hours of instrument training, and acquired 5.0 hours of simulated instrument time. The student completed his first night training trip on 30 January 1996, and flew 1.1 hours in the circuit at London. The runways at the London aerodrome are 200 feet wide, and three of the four runways are equipped with either a visual approach slope indicator (VASIS) or a precision approach path indicator (PAPI) for final approach altitude guidance. Prior to the accident flight, the student had not flown a night circuit without the visual assistance of approach path/slope indicators.

The instructor held a valid commercial licence and was qualified for the flight in accordance with existing regulations. Prior to this flight, the instructor had flown about 6.8 hours with the student, including the student's first night flight at London.

The flight proceeded to the Centralia/Huron Airpark, and the student completed at least two and possibly three circuits prior to the tree strike. The first two approaches were flown with the landing light on, and the subsequent approaches were flown with the landing light off. During the first approaches, the student brought the aircraft in slightly high; on the occurrence approach, he was attempting to fly a shallower final approach when the aircraft struck the tree.

The tree was about 40 feet high, with branches about three inches in diameter, and it was located about 3,000 feet short of the runway 10 threshold. Impact marks on the tree and aircraft indicated that the aircraft struck the tree with the left wing. The normal height of an aircraft on final approach at this point would be 300 to 400 feet above ground level (agl). During the occurrence approach, neither the student nor instructor pilot noted the aircraft's altitude, or the fact that the aircraft was too low, prior to the collision with the tree.

Transport Canada's Instrument Flight Procedures Manual describes a visual illusion known as "black-hole illusion" as follows:

  • During night visual approaches to runways in dark, featureless areas...the lack of ambient clues to orientation interferes with depth perception. Under these conditions, pilots often overestimate their altitude and, while concentrating on maintaining a constant visual angle of approach, ...[will fly along a descending]...arc which results in premature contact with the ground.

Black-hole illusion was studied, in 1968, by Drs. Kraft and Elworth of the Boeing Aerospace Company. They reviewed the circumstances of a number of major commercial jet accidents that occurred at night between 1959 and 1967, and noted certain similarities. These accidents occurred during night approaches over unlighted terrain or water, toward lighted cities. During their research, a series of night approaches were conducted in simulators without reference to an altimeter. The resulting data indicated that, under certain conditions, during an approach to land over dark terrain, even the most experienced pilots tend to visually overestimate their altitude and fly too low. If the unintended descent were to go undetected, the aircraft would crash short of the runway. The research demonstrated that the most relevant source of visual information for a pilot was the vertical angle subtended at the eye by the nearest and farthest lights. If, during a descent, a pilot were to maintain this vertical angle at a constant value, the aircraft's approach path would follow an arc that would contact the terrain short of the intended runway threshold.

Analysis

The aircraft struck a tree and subsequently the ground while descending well below the correct final approach path in controlled flight.

The ambient conditions and landing environment were such that both the instructor and student were likely affected by the black-hole illusion. The black-hole illusion would influence the pilots' perceptions of the aircraft altitude, and allow the pilots to unknowingly descend below a safe altitude if they did not make appropriate reference to the aircraft altimeter. In addition, the runway was only 100 feet wide, whereas the student had practised his previous night approaches and landings on a runway 200 feet wide, and the runway had no approach lights or final approach glide path indicator systems.

Findings

  1. The instructor and student were properly qualified and fit for the training flight.
  2. Records indicate that the aircraft was certified and maintained in accordance with existing regulations, and there was no evidence found of any aircraft malfunctions that could have contributed to the accident.
  3. The aircraft struck a tree at low level and crashed during a visual final approach at night to runway 10.
  4. The ambient conditions and landing environment were conducive to black-hole illusion on final approach.
  5. The final approach was flown without reference to the aircraft altimeter.

Causes and Contributing Factors

Neither the instructor nor the student monitored the aircraft's altitude during the night visual approach, and the ambient conditions and landing environment were conducive to black-hole illusion.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 23 January 1997.

Rapport d'enquête aéronautique A96O0034

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Collision avec un arbre en vol contrôlé
Aero Academy Ltd.
Cessna 172N C-GQVU
0,5 nm à l'ouest de l'aéroparc
Centralia/Huron (Ontario)
26 février 1996

Résumé

Vers 18 h 30, heure normale de l'Est (HNE)(1), l'élève et l'instructeur ont décollé de l'aérodrome de London (Ontario) pour aller faire des circuits de nuit à l'aéroparc Centralia/Huron, situé à quelque 22 milles marins au nord-ouest de London. L'élève en place gauche effectuait son deuxième vol de nuit au cours duquel il devait faire des exercices d'approche à vue. En approche finale au cours du troisième ou quatrième circuit vers la piste 10, l'avion a heurté un gros arbre. Après la collision, l'avion s'est écrasé au sol en piqué prononcé avant de passer sur le dos. L'instructeur a été légèrement blessé; il est sorti de l'avion et a fait trois kilomètres à pied pour aller chercher de l'aide. L'élève qui était grièvement blessé a attendu dans l'avion que les autorités locales le dégagent. La radiobalise de repérage d'urgence (ELT) s'est déclenché au moment de l'impact, mais les sauveteurs ont repéré l'épave sans l'aide du signal de l'ELT. L'accident est survenu vers 19 h 30 après le coucher du soleil.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Les dossiers indiquent que l'avion était certifié et entretenu conformément à la réglementation en vigueur. L'avion ne présentait aucune anomalie connue, et l'examen de l'avion sur place n'a révélé aucune défectuosité antérieure à l'accident.

L'aéroparc Centralia/Huron est un aérodrome agréé qui est exploité conformément aux normes de Transports Canada. L'aérodrome est parfois utilisé pour l'entraînement en raison de son faible volume de trafic. L'aérodrome se trouve à une altitude de 822 pieds au-dessus du niveau de la mer (asl). La piste 10 mesure 5 012 pieds de long sur 100 pieds de large, et sa surface est asphaltée. La piste a des feux de bord de piste de moyenne intensité à réglage variable à trois niveaux, des feux de seuil de piste et des feux d'extrémité de piste. La piste n'est pas équipé d'un balisage lumineux d'approche. L'aérodrome est équipé d'un système d'éclairage d'aérodrome télécommandé d'aéronef (ARCAL) qui fonctionne sur la fréquence 122,8 mégahertz. Le système de balisage de piste était utilisable et en service au moment de l'accident.

Au départ, le ciel était clair, la visibilité était illimitée, et les vents étaient légers et variables. Pendant le vol, une couche de nuages en altitude s'est formée, et le ciel partiellement dégagé s'est couvert, cachant une partie de la lune et réduisant la luminosité du ciel. Le calage altimétrique pour la région de London était de 29,98 pouces de mercure, et l'altimètre de l'avion était calé correctement.

Le terrain de l'aérodrome est plat et entouré de terres agricoles presque sans relief. L'altitude de l'aérodrome est de 825 pieds asl environ. Il y a des bâtiments agricoles à divers endroits dans la région. Par nuit noire, les seuls repères visuels aux environs de l'aérodrome sont les feux de piste. Le seul autre repère de nuit dans les environs est la petite ville de Crediton. C'est d'ailleurs à cet endroit que l'instructeur s'est rendu pour téléphoner pour obtenir de l'aide après l'accident. La ville est située sous la branche vent arrière gauche du circuit vers la piste 10, mais on ne peut pas s'en servir comme repère visuel pour établir la trajectoire de descente d'un avion en approche finale de nuit.

L'élève possédait une licence de pilote privé en état de validité. Son carnet de vol révèle qu'il n'avait pas volé de août 1979 à mai 1995. De mai 1995 à février 1996, il a effectué 18,3 heures de vol, sans compter le vol de l'accident. Du 14 novembre 1995 au 17 février 1996, il a reçu 6,3 heures de formation pratique de vol aux instruments et il a effectué 5 heures de vol aux instruments en simulateur. Son premier vol d'entraînement au vol de nuit a eu lieu le 30 janvier 1996; il avait alors effectué 1,1 heure de vol dans le circuit de l'aérodrome de London. Les pistes de cet aérodrome mesurent 200 pieds de largeur, et trois des quatre pistes sont équipées d'un indicateur visuel de pente d'approche (VASIS) ou d'un indicateur de trajectoire d'approche de précision (PAPI) pour le guidage en altitude en approche finale. Avant le vol de l'accident, l'élève n'avait jamais effectué de circuit de nuit sans l'aide d'indicateurs de trajectoire ou de pente d'approche.

L'instructeur était titulaire d'une licence de pilote professionnel en état de validité et possédait les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur. Avant le vol de l'accident, l'instructeur avait effectué 6,8 heures de vol environ avec l'élève, dont le premier vol de nuit de l'élève à London.

L'équipage s'est rendu jusqu'à l'aéroparc Centralia/Huron où l'élève a effectué au moins deux, peut-être trois, circuits avant l'accident. L'élève a effectué les deux premières approches avec le phare d'atterrissage. Les approches suivantes ont été exécutées sans le phare d'atterrissage. Lors des premières approches, l'élève s'est présenté un peu trop haut. Lorsqu'il a heurté l'arbre, il essayait d'exécuter une approche finale sous un angle plus faible.

L'arbre mesurait quelque 40 pieds de haut, ses branches avaient trois pouces de diamètre environ et il se trouvait à quelque 3 000 pieds avant le seuil de la piste 10. Les marques d'impact sur l'arbre et sur l'avion révèlent que l'avion a heurté l'arbre de l'aile gauche. La hauteur normale d'un avion en approche finale à ce point est de 300 à 400 pieds au-dessus du sol (agl). Pendant l'approche, ni l'élève ni l'instructeur ne surveillaient l'altitude et ils n'ont pas remarqué que l'avion était trop bas.

Le Manuel de vol aux instruments (TP 2076F) de Transports Canada décrit ainsi une illusion visuelle appelée «zones grises» :

  • Au cours d'approches visuelles de nuit vers des pistes non éclairées situées dans des régions sombres n'offrant aucun repère (...), le manque de repères environnants pour l'orientation perturbe la perception de profondeur. Dans ces conditions, les pilotes surestiment souvent leur altitude, et tout en se concentrant sur le maintien d'un angle d'approche visuelle constant, ils décrivent un arc qui entraîne un contact prématuré avec le sol.

Le Dr Kraft et le Dr Elworth de la Boeing Aerospace Company ont étudié le phénomène des zones grises en 1968. Ils ont analysé les circonstances entourant un certain nombre d'accidents majeurs mettant en cause des avions à réaction commerciaux survenus au cours de vol de nuit entre 1959 et 1967, et ils ont relevé certaines similitudes. Ces accidents sont survenus pendant des approches de nuit au-dessus de plans d'eau ou de terrains non éclairés alors que l'avion se dirigeait vers des villes éclairées. Dans le cadre de cette recherche, on a effectué en simulateur une série d'approches de nuit sans références à l'altimètre. Les chercheurs ont constaté que, dans certaines conditions, au cours d'une approche à l'atterrissage au-dessus d'un terrain non éclairé, même les pilotes les plus expérimentés avaient tendance à surestimer visuellement leur altitude et, par conséquent, à voler trop bas. Si la descente involontaire se prolongeait, l'avion s'écrasait avant la piste. La recherche a démontré que la source d'information visuelle la plus pertinente pour le pilote est l'angle vertical sous-tendu au niveau de l'oeil par les lumières les plus proches et les plus éloignées. Si, au cours d'une descente, le pilote tente de maintenir cet angle vertical à une valeur constante, la trajectoire d'approche de l'avion suit un arc de sorte que l'avion s'écrase avant le seuil de piste.

Analyse

L'avion a heurté un arbre et s'est écrasé alors qu'il était en vol stabilisé et qu'il suivait une trajectoire de descente en approche finale à une altitude beaucoup plus basse que l'altitude de sécurité.

Les conditions ambiantes et l'environnement à l'atterrissage favorisaient l'apparition du phénomène des zones grises. L'instructeur et l'élève ont sans doute été victime de ce phénomène. Ce phénomène perturbe la perception qu'a le pilote de l'altitude de l'avion. Résultat : le pilote descend à une altitude inférieure à l'altitude de sécurité, s'il ne surveille pas l'altimètre. De plus, la piste ne mesurait que 100 pieds de largeur, alors que l'élève avait effectué ses autres exercices d'approche et d'atterrissage de nuit sur une piste de 200 pieds de largeur. En outre, la piste n'avait pas de feux d'approche ni de système de guidage de trajectoire de descente en approche finale.

Faits établis

  1. L'instructeur et l'élève possédaient les licences et les qualifications nécessaires au vol et étaient aptes à effectuer le vol d'entraînement.
  2. Les dossiers indiquent que l'avion était certifié et entretenu conformément à la réglementation en vigueur; l'enquête n'a révélé aucune anomalie mécanique qui aurait pu contribuer à l'accident.
  3. L'avion a heurté un arbre à basse altitude et s'est écrasé lors d'une approche finale à vue de nuit vers la piste 10.
  4. Les conditions ambiantes et l'environnement à l'atterrissage favorisaient l'apparition de l'illusion visuelle «des zones grises» pendant l'approche finale.
  5. L'équipage a effectué l'approche finale sans surveiller l'altimètre de l'avion.

Causes et facteurs contributifs

Ni l'instructeur ni l'élève ne surveillaient l'altitude de l'avion pendant l'approche à vue de nuit; de plus, les conditions ambiantes ainsi que l'environnement à l'atterrissage favorisaient l'apparition de l'illusion visuelle «des zones grises».

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 23 janvier 1997 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.