Aviation Investigation Report A96O0125

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Fire
Royal Aviation Inc. Boeing 727-217 C-GRYC
Toronto/Lester B. Pearson International Airport, Ontario
18 July 1996

Summary

Royal Aviation flight 6192 departed from runway 24L at Toronto/Lester B. Pearson International Airport (LBPIA), Ontario, on a domestic flight to Deer Lake, Newfoundland. On board were 3 flight crew, 5 cabin crew, and 183 passengers. The flight, including push-back, engine starts, taxi, and take-off, was routine until the number 2 engine fire warning activated as the aircraft was climbing through 7,000 feet above sea level (asl) on departure. The flight crew carried out the appropriate checks and shut down the number 2 engine. Two fire bottles were discharged into the number 2 engine compartment; however, the fire warning light remained on. The captain declared an emergency with air traffic control and immediately returned to LBPIA for an overweight landing. The fire warning light extinguished as the aircraft returned to the airport. Emergency rescue services (ERS) were waiting as the aircraft landed on runway 24L. There was no fire evident as the aircraft landed and shut down. Inspection revealed that there was residual smoke and fire damage to the structure surrounding the number 2 engine. This is the centre engine, and it is embedded in the empennage structure. The aircraft flight controls were not affected.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Approximately nine months prior to this occurrence, the aircraft's number 2 engine fire warning light illuminated on climb-out from Vancouver. The number 2 engine was shut down and the fire warning light extinguished. The aircraft returned to Vancouver for an uneventful landing. It was determined that the number 2 engine starter had failed. The number 2 engine start control valve and starter were replaced, and the aircraft was returned to service.

The aircraft had a maintenance inspection (C-check) in June 1996. As part of the inspection, the starter was examined and its lubricating gear oil was found to be contaminated with metal particles. The starter was replaced. The aircraft had since been flown 243 flight hours.

When the aircraft was examined in Toronto, it was evident that the starter had failed. There was a two- by three-inch hole in the side of the starter gear case, and the air turbine had come out through the retaining screen. The air turbine hit and cut a constant speed drive (CSD) oil pressure line. Oil then sprayed around the engine compartment and onto a generator terminal block, and the oil ignited. Fire damage to the engine component wiring precluded any significant testing of the wiring harness.

Both the start valve and the starter were dismantled and examined. The start valve functioned normally with no significant anomalies. The starter was completely seized except for the clutch assembly, which was still functional. The damage to the planetary gear system and the air turbine bearings was consistent with a starter over-speed failure.

The engine start system is electrically controlled. Pressurized air, normally bleed air from the auxiliary power unit (APU), drives the starter. During the start sequence, air pressure is available to all three engine start valves, and flow control valves are closed, so air pressure is not available for other aircraft systems. During engine start, electrical power is supplied to the start valve to open it, allowing airflow to be directed over the air turbine which drives the starter. After the engine has started, electrical power is removed from the valve, which closes to stop the airflow, and the starter stops turning.

The engines are started individually. After all engines are operating, bleed air is made available to other aircraft systems by opening the flow control valves and closing the number 2 engine bleed air valves. When the aircraft is operating normally, the number 1 engine bleed air supplies air to the left air-conditioning pack and the number 3 engine bleed air supplies air to the right air-conditioning pack.

The number 2 engine bleed air system is isolated by closing the number 2 engine bleed air valves. There are two pressure transmitters, one located in the number 1 engine bleed air duct and the other in the number 3 engine bleed air duct. When the aircraft is operating normally, there is no bleed air pressure indication for the number 2 engine. When the flight crew are starting the engines, the first officer controls the engine start switch while the second officer monitors the bleed air duct pressure. A drop in duct pressure indicates that the start valve is open. When the start switch is selected back to the OFF position, the start valve closes, and the second officer confirms this by noting a rise in the duct pressure, which he did in this case. Duct pressure is the only cockpit indication of start valve position.

Engine starter failures resulting from open start valves were addressed by Air Worthiness Directive (AWD) 83-01-05 in 1983. AWD 83-01-05 R2 refers to "undetected prolonged engine starter operation." The requirement of the AWD is to "provide a positive indication to the flight crew of the normal and unwanted operation of each engine starter." Alternative means of compliance with this AWD which provide an equivalent level of safety may be used with approval of the Federal Aviation Administration (FAA). There are two approved methods of compliance: the installation of a pressure switch downstream of each starter valve with an indicator light in the cockpit, or the installation of a starter valve master switch in the cockpit to power all three engine start valves. The second option, the engine start valve master switch, does not provide a positive indication to the flight crew of the start valve operation.

C-GRYC had been modified by the previous owner, Dan-Air Services Ltd, to incorporate an engine start valve master switch. The modification was accepted by Transport Canada when the aircraft was imported into Canada in 1992. The engine start valve master switch was put into the electrical circuit between the engine start switches and the start valve cutout switches on the engine starter. It provides protection for the start circuit up to the start valve cutout switch. Most of this portion of the start circuit is in the interior aircraft structure where it is protected from excessive vibration, temperature extremes, contamination, and physical damage. The switch does not provide any protection for the wiring between the start valve cutout switch and the start valve. The wiring between the start valve cutout switch and the start valve is entirely in the engine compartment, where it is subject to temperature extremes, vibration, oil and water contamination, and physical damage.

Analysis

All three engines started normally. The indications were that the number 2 engine start valve closed after the engine was started. Had it not closed, there would have been less airflow available to start the number 3 engine.

Examination of the starter indicated that it had failed because it had been rotating at too high a speed. Given that the clutch was functional, it is unlikely that the engine was driving the starter. The starter probably failed while it was being rotated by the air turbine, with no load on the starter. For this to occur, the start valve had to be in the open position with the engine running.

Since the start valve reportedly had closed following a successful number 2 engine start, as evidenced by the duct pressure, a new voltage must have been subsequently available at the start valve to re-open it sometime after the number 3 engine start. That voltage could have been the result of a short circuit of a power wire of some other engine component running in the same wiring harness. However, since the wiring harness was fire damaged, the source could not be determined.

The hazard associated with an engine fire caused by a starter failure was recognized and addressed in AWD 83-01-05 R2. The previous owner's modification improved the start system circuitry but did not provide a positive indication of the start valve position. It also did not protect the circuit from a short circuit between the start valve cutout switch and the start valve.

After all engines of the B727 are operating, there is no bleed air duct pressure indication for the number 2 engine. If the start valve for either engine number 1 or engine number 3 re-opens, a very vigilant second officer may notice the decrease in duct pressure on either the left or right side. If the start valve for number 2 engine goes to the open position, there is no indication in the cockpit.

The number 2 engine is mounted in the aircraft tail. Because of the engine's proximity to the elevator and rudder control systems, a severe in-flight fire in the number 2 engine is potentially more serious than a fire in either the number 1 or 3 engine.

The following Engineering Branch report was completed:

  • LP 95/96 - FDR/CVR Analysis.

Findings

  1. It is probable that a short circuit in the engine wiring harness allowed the number 2 engine start valve to re-open, causing the number 2 engine starter to over speed and subsequently fail.
  2. The failure of the number 2 engine starter resulted in an engine fire.
  3. The previous owner of the aircraft installed an engine start valve master switch as an alternative means of complying with AWD 83-01-05 R2. Although approved by the FAA and Transport Canada (TC), the engine start valve master switch did not protect the complete circuit nor did it provide a positive indication to the flight crew of the normal and unwanted operation of each engine starter.

Causes and Contributing Factors

It is probable that a short circuit in the engine wiring harness allowed the number 2 engine start valve to re-open, causing the number 2 engine starter to over speed and subsequently fail, resulting in an engine fire. The FAA- and TC-accepted alternative means of complying with AWD 83-01-05 R2 did not protect the aircraft from the undetected and unwanted prolonged operation of the engine starter.

Safety Action

Royal Aviation has modified company aircraft so that all aircraft with a master start switch also have a start valve position light. The company has also modified its standard operating procedures (SOPs) so that when a start valve light indicates that the valve is open, the crew will take the immediate necessary action to avoid unwanted, prolonged operation of the starter, given the potential consequences of an engine fire.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 23 September 1997.

Rapport d'enquête aéronautique A96O0125

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Incendie d'un réacteur
Royal Aviation Inc.
Boeing 727-217 C-GRYC
Aéroport international de
Toronto / Lester B. Pearson (Ontario)
Le 18 juillet 1996

Résumé

L'avion du vol 6192 de Royal Aviation a décollé de la piste 24L de l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson (ci-après aéroport Pearson) pour effectuer un vol intérieur jusqu'à Deer Lake (Terre-Neuve). L'avion transportait 3 membres d'équipage de conduite, 5 agents de bord et 183 passagers. Tout , y compris le refoulement, le démarrage des réacteurs, le roulage et le décollage, s'est déroulé normalement jusqu'à ce que l'alarme incendie du réacteur numéro 2 se déclenche alors que l'avion franchissait 7 000 pieds-mer en montée après le décollage. L'équipage de conduite a effectué les vérifications appropriées et a coupé le réacteur numéro 2. Le contenu de deux extincteurs a été vidé dans le compartiment de ce réacteur, mais le voyant d'alarme incendie est resté allumé. Le commandant de bord a déclaré une situation d'urgence au contrôle de la circulation aérienne et est retourné immédiatement à l'aéroport Pearson pour y faire un atterrissage en surcharge. Le voyant d'alarme incendie s'est éteint pendant que l'avion retournait à l'aéroport. Les services d'intervention d'urgence étaient prêts quand l'avion s'est posé sur la piste 24L. Il n'y avait aucun signe d'incendie au moment de l'atterrissage et de l'arrêt des réacteurs de l'avion. L'inspection a révélé la présence de dommages résiduels dus à la fumée et au feu aux environs de la structure du réacteur numéro 2. Les commandes de vol de l'appareil n'ont pas été touchées.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Quelque neuf mois avant les faits, le voyant d'alarme incendie du réacteur numéro 2 de l'avion s'était allumé pendant la montée après le décollage à Vancouver. Le réacteur numéro 2 avait été coupé, et le voyant s'était éteint. L'avion était retourné à Vancouver, où il s'était posé sans incident. Le problème avait été attribué à une défaillance du démarreur du réacteur numéro 2. Après le remplacement de la vanne de commande de démarrage et du démarreur du réacteur numéro 2, l'appareil avait été remis en service.

L'avion avait fait l'objet d'une inspection de maintenance (de type C) en juin 1996. Dans le cadre de cette inspection, le démarreur avait été examiné, et l'on avait découvert que l'huile servant à lubrifier ses engrenages était contaminée par des particules de métal. Le démarreur avait alors été remplacé et, depuis, l'avion avait effectué 243 heures de vol.

Quand l'avion a été examiné à Toronto après l'événement du 18 juillet 1996, la défaillance du démarreur était évidente. Il y avait un trou de deux pouces sur trois pouces sur le côté du boîtier d'engrenages du démarreur, et la turbine à air était passée à travers l'écran de retenue. La turbine à air avait percuté et sectionné une conduite d'huile de l'entraînement à vitesse constante (CSD). De l'huile avait alors été vaporisée dans le compartiment réacteur et sur un bloc de jonction de la génératrice, et l'huile avait pris feu. L'incendie avait causé de tels dommages au câblage électrique des divers composants du réacteur qu'il était impossible de faire des tests valables du faisceau de câbles.

La vanne de démarrage et le démarreur ont été démontés et examinés. La vanne de démarrage fonctionnait normalement et n'a révélé aucune anomalie. Le démarreur était complètement grippé, à l'exception de l'embrayage qui était encore en état de fonctionnement. Les dommages aux engrenages planétaires et aux paliers de la turbine à air étaient typiques d'une défaillance attribuable à une survitesse du démarreur.

Le circuit de démarrage réacteur est commandé électriquement. De l'air sous pression, en général de l'air de prélèvement provenant du groupe auxiliaire de bord (APU), entraîne le démarreur. Pendant la séquence de démarrage, l'air sous pression arrive aux vannes de démarrage des trois réacteurs, et les vannes de régulation de débit sont fermées, privant ainsi d'air sous pression tous les autres circuits de l'avion. Pendant le démarrage d'un réacteur, la vanne de démarrage actionnée électriquement est mise sous tension; elle s'ouvre et permet à l'air de se diriger vers la turbine à air qui entraîne le démarreur. Dès que le moteur est démarré, l'alimentation électrique de la vanne est coupée, la vanne se ferme pour empêcher l'air de passer, et le démarreur arrête de tourner.

Les réacteurs sont mis en marche individuellement. Une fois que tous les réacteurs sont en marche, les autres circuits de l'avion reçoivent de l'air de prélèvement grâce à l'ouverture des vannes de régulation de débit, mais les vannes d'air de prélèvement du réacteur numéro 2 restent fermées. Quand tout fonctionne normalement à bord de l'avion, l'air de prélèvement du réacteur numéro 1 alimente le groupe de conditionnement d'air de gauche tandis que l'air de prélèvement du réacteur numéro 3 alimente celui de droite.

Le circuit de prélèvement d'air du réacteur numéro 2 est isolé par la fermeture de ses vannes de prélèvement. Il y a deux transmetteurs de pression, un sur la conduite de prélèvement d'air du réacteur numéro 1 et un autre sur la conduite de prélèvement d'air du réacteur numéro 3. Quand tout est normal à bord, rien n'indique la pression d'air de prélèvement du réacteur numéro 2. Quand l'équipage de conduite procède au démarrage des réacteurs, le premier officier actionne l'interrupteur de démarrage tandis que le mécanicien navigant surveille la pression dans la conduite d'air de prélèvement. Une chute de pression dans la conduite indique que la vanne de démarrage est ouverte. Quand l'interrupteur de démarrage est remis sur OFF, la vanne de démarrage se ferme. Pour savoir si la vanne est fermée, le mécanicien navigant doit observer une augmentation de pression dans la conduite, et c'est ce qu'il a fait lors du vol de l'incident du 18 juillet 1996. Seule la pression dans la conduite permet à l'équipage de conduite de savoir dans quelle position se trouve la vanne de démarrage.

La consigne de navigabilité (CN) 83-01-05, publiée en 1983, traite des pannes de démarreurs dues aux vannes de démarrage qui restent ouvertes. La CN 83-01-05 R2 fait état d'un fonctionnement prolongé du démarreur qui passe inaperçu. La CN a pour objet de fournir à l'équipage un moyen lui permettant de savoir si le démarreur de chaque réacteur fonctionne normalement. D'autres méthodes peuvent être utilisées pour satisfaire aux exigences de cette CN, mais elles doivent toutefois offrir un niveau de sécurité équivalent et être approuvées par la Federal Aviation Administration (FAA). Il existe deux méthodes approuvées permettant de se conformer à la consigne : la pose d'un manocontact en aval de chaque vanne de démarrage avec un voyant dans le poste de pilotage, ou la pose d'un interrupteur général dans le poste de pilotage commandant les trois vannes de démarrage des réacteurs. Cette seconde option, celle de l'interrupteur général, ne fournit pas à l'équipage un moyen lui permettant de savoir si les vannes de démarrage fonctionnent normalement.

L'avion C-GRYC avait été modifié par son ancien propriétaire, Dan-Air Services Ltd., en installant un interrupteur général commandant les vannes de démarrage. Cette modification avait été acceptée par Transports Canada au moment de l'importation de l'avion au Canada en 1992. Cet interrupteur général avait été placé dans le circuit électrique entre les interrupteurs de démarrage réacteur et les contacteurs de fermeture automatique des vannes de démarrage des démarreurs des réacteurs. La protection du circuit de démarrage est ainsi assurée jusqu'au contacteur de fermeture de la vanne de démarrage. Cette partie du circuit de démarrage se trouve en grande partie dans la structure interne de l'avion, où elle est à l'abri des vibrations excessives, des températures extrêmes, de la contamination et des dommages. L'interrupteur ne protège aucunement le câblage électrique entre le contacteur de fermeture automatique de la vanne de démarrage et la vanne de démarrage comme telle. Le câblage électrique entre ces deux composants se trouve entièrement dans le compartiment réacteur, un endroit exposé aux températures extrêmes, aux vibrations, à la contamination par l'eau et l'huile et aux dommages.

Analyse

Les trois réacteurs ont tous démarré normalement. D'après les indications, la vanne de démarrage du réacteur numéro 2 s'est fermée, une fois le réacteur en marche. Si tel n'avait pas été le cas, il y aurait eu moins d'air pour faire démarrer le réacteur numéro 3.

L'examen du démarreur a montré que la défaillance qu'il a subie est attribuable à une vitesse de rotation excessive. Comme l'embrayage était en état de fonctionnement, il est peu probable que le réacteur soit resté en prise avec le démarreur. La défaillance du démarreur est probablement attribuable au fait que celui-ci a tourné à vide, entraîné par la turbine à air. Pour qu'une telle situation se produise, il faut que la vanne de démarrage reste ouverte pendant que le réacteur tourne.

Puisque, semble-t-il, la vanne de démarrage s'est fermée après une mise en route normale du réacteur numéro 2 (la pression dans la conduite en est la preuve), il a fallu qu'une nouvelle tension soit appliquée, par la suite, à la vanne de démarrage pour que celle-ci puisse s'ouvrir à un moment donné après la mise en route du réacteur numéro 3. Cette tension peut avoir été le résultat d'un court-circuit dans un fil électrique d'un autre composant réacteur qui se trouvait dans le même faisceau de câbles. Toutefois, il n'a pas été possible de déterminer la source du problème parce que le faisceau en question a été endommagé au cours de l'incendie.

Les dangers que posent un incendie de réacteur provoqué par une défaillance du démarreur avaient été reconnus et traités dans la CN 83-01-05 R2. La modification apportée par l'ancien propriétaire avait amélioré le circuit de démarrage, mais elle ne permettait pas à l'équipage d'avoir une indication claire de la position de la vanne de démarrage. De plus, elle ne protégeait pas le circuit d'un court-circuit entre le contacteur de fermeture automatique de la vanne de démarrage et la vanne de démarrage elle-même.

Une fois que tous les réacteurs du B727 sont en marche, rien n'indique la pression dans la conduite d'air de prélèvement du réacteur numéro 2. Si la vanne de démarrage du réacteur numéro 1 ou numéro 3 s'ouvre, il est possible qu'un mécanicien navigant très vigilant remarque une baisse de pression dans la conduite de droite ou de gauche. Si la vanne de démarrage du réacteur numéro 2 s'ouvre, rien dans le poste de pilotage ne permet à l'équipage de conduite de s'en rendre compte.

Le réacteur numéro 2 est monté dans l'empennage de l'avion. Un incendie dans le réacteur numéro 2 du B727 est plus dangereux qu'un incendie dans le réacteur numéro 1 ou numéro 3 à cause des circuits de commande de profondeur et de direction qui se trouvent à proximité.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 95/96 - FDR/CVR Analysis (Analyse du FDR et du CVR).

Faits établis

  1. Selon toute vraisemblance, un court-circuit dans le faisceau de câbles du réacteur numéro 2 a permis à la vanne de démarrage du réacteur de s'ouvrir, ce qui a provoqué une survitesse puis une défaillance du démarreur du réacteur.
  2. La défaillance du démarreur du réacteur numéro 2 a provoqué un incendie dans le réacteur.
  3. L'ancien propriétaire de l'avion avait posé un interrupteur général commandant les vannes de démarrage des réacteurs pour se conformer aux exigences de la CN-83-01-05 R2. La pose de cet interrupteur avait été approuvée par Transports Canada et par la FAA, mais ne protégeait pas le circuit en entier et ne permettait pas à l'équipage de conduite de savoir si le démarreur de chaque réacteur fonctionnait normalement.

Causes et facteurs contributifs

Selon toute vraisemblance, un court-circuit dans le faisceau de câbles du réacteur numéro 2 a permis à la vanne de démarrage du réacteur de s'ouvrir, ce qui a provoqué une survitesse puis une défaillance du démarreur du réacteur qui a fini par prendre feu. La méthode permettant de respecter la CN 83-01-05 R2 qui avait été acceptée par Transports Canada et par la FAA ne protégeait pas l'avion contre un fonctionnement prolongé non détecté et non souhaitable du démarreur du réacteur.

Mesures de sécurité

Royal Aviation a modifié ses avions de sorte que tous ceux possédant un interrupteur général de démarrage disposent également d'un voyant de position de vanne de démarrage. La compagnie a également modifié ses procédures d'utilisation normalisées (SOP) de sorte que, si un voyant signale l'ouverture d'une vanne de démarrage, l'équipage puisse prendre immédiatement les mesures nécessaires pour éviter tout fonctionnement prolongé et non souhaitable du démarreur, compte tenu des risques d'incendie de réacteur.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 25 février 1998 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.