Aviation Investigation Report A96P0231

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Transmission Spindle Mount Failure
Transwest Helicopters Ltd.
Bell 214B-1 (Helicopter) C-GTWH
New Denver, British Columbia 10 nm SE
16 October 1996

Summary

The Bell 214B-1 helicopter (serial number 28017) was engaged in heli-logging operations 10 nautical miles southeast of New Denver, British Columbia. At about 1500 Pacific daylight saving time (PDT)(1), the helicopter was just beginning to pick up two logs when the pilots heard a loud bang from the rear of the aircraft; the helicopter continued flying briefly and then began to rotate in a clockwise direction. Ground witnesses who heard the loud bang observed that the tail rotor stopped turning. The pilot assessed that he had experienced a tail rotor failure and carried out the associated emergency procedures. He landed the helicopter at the edge of the logged area near a stand of small trees and beside a gully. The main rotor blades struck the trees, and the helicopter rolled over into the gully. The co-pilot was seriously injured, and the pilot received minor injuries. The ground crew assisted the pilots in evacuating the aircraft and then put out a small fire in the engine area. The helicopter was substantially damaged.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Records gathered during the investigation reveal that the pilot was certificated and qualified in accordance with existing regulations. He had returned to work the day prior to the accident after two weeks off. On the day of the accident, flying had begun at about 1030; a two-hour break had commenced about an hour later while the ground crew moved their equipment to a new logging area. The heli-logging operation had been underway in the new area for about 1½ hours before the accident.

Each pilot was wearing a flying helmet, but neither pilot was wearing his available shoulder harness. It was not practicable for the pilots to wear shoulder harnesses because the pilots needed to lean to the side of the cockpit and look down through an open door or bubble window to continually observe the longline, the load, the tail rotor clearance, and the ground.

An examination of the helicopter at the accident site revealed that the tail rotor drive shaft had sheared aft of the main rotor transmission gearbox at the point where the drive shaft enters a protective tunnel underneath the engine. The helicopter was transported to the operator's base for further examination. The left, upper transmission spindle mount (PN 214-030-606-005) was found to have broken and the fracture showed characteristics of fatigue. The broken transmission mount was sent to the TSB Engineering Branch Laboratory for microscopic examination.

It was found that fatigue cracking had occurred at the radius between the barrel and the shoulder portion of the spindle. The crack had continued to grow as a result of alternating stages of fatigue and overload until a critical stage was reached when the spindle failed. Neither the originating cause nor the time interval for the crack propagation could be determined. There was no evidence of a manufacturing defect, and the spindle met all specified dimensional criteria.

The transmission spindles installed in the Bell 214B are replaced on the basis of their condition and, therefore, have an unlimited service life. As a result, the spindles are not monitored by a component tracking system, and the complete service histories of these parts could not be determined. Upon initial delivery from the Bell Helicopter Textron Incorporated (BHTI) factory, the spindles were attached to a main rotor transmission with a different serial number. That transmission was later involved in an accident that caused a sudden main rotor stoppage, which would have imposed high stress loads on the spindles.

Because of the lack of component documentation, it could not be determined if the occurrence spindles were the same spindles as were on the transmission at the time of the previous accident. Both occurrence spindles showed evidence of reworking at some time in their service life.

The Bell 214B helicopter main rotor transmission requires an overhaul every 2,500 hours of service life. A newly overhauled transmission had been installed on the accident helicopter on 17 April 1996, and records show that the helicopter had flown 810.3 hours since. The BHTI Component Repair and Overhaul (CRO) manual requires that the spindles be examined both visually and with a magnetic particle inspection (MPI) process during the overhaul.

The overhaul of the complete transmission was carried out by Transwest Helicopters in their own maintenance facility, and components requiring a non-destructive testing (NDT) process were sent to an independent, approved testing facility. The operator had purchased a time-expired, lower transmission case unit from another helicopter operator; they separately purchased an upper case with the spindles already attached, and sent it to the NDT contractor for inspection. The transmission upper case is constructed of aluminum and requires a different NDT process than the MPI that the spindles require. The records relating to the overhaul of this transmission do not indicate that the spindles received any MPI process. The maintenance check sheets used during the transmission overhaul were based on the CRO manual, and use of the sheets had been approved by Transport Canada. A review of the check sheets reveals that at least three different technicians had been involved in the overhaul.

An overhaul of the transmission requires cleaning, disassembly, inspection, repair as necessary, and reassembly of many components. Accordingly, the instructions contained in the CRO manual for the transmission overhaul were long and complicated. To help simplify and maintain control over the process, several overhaul organizations developed additional NDT check sheets to indicate which parts require NDT, and the type of NDT required. The helicopter manufacturer, BHTI, does not include such a check sheet within their CRO manual, nor is it required by regulation. At the time of this accident, Transwest Helicopters did not utilize such a check sheet; however, they developed and implemented their own additional NDT check sheet shortly after the occurrence.

Analysis

The failure of the transmission spindle mount would have allowed the transmission to pivot and become misaligned. This movement placed a bending load on the tail rotor drive shaft which rapidly led to failure. That the helicopter did not rotate clockwise immediately after the bang suggests that the noise was made by the instant failure of the spindle, while the failure of the tail rotor drive shaft was progressive and secondary.

The root cause of the spindle failure could not be determined. The indications of rework on the spindles suggest that they had been damaged earlier, perhaps in the earlier accident. The alternating bands of fatigue and overload cracking identified during the laboratory examinations suggest that the crack propagated slowly during normal operations and advanced quickly during overload such as large torque spikes.

Although the time interval from crack initiation to final failure could not be calculated, it is likely that the crack existed at the time of the transmission overhaul because of the earlier damage. It could not be determined if the crack would have been detected had the spindle received the MPI that was required. Omission of the MPI, however, reduced the chances of early detection.

The MPI process was omitted as a result of several factors relating to the control of the transmission overhaul. That the upper case was purchased separately, and was sent out for NDT inspection with the spindles attached, created the confusion, since this was not the standard procedure. Furthermore, the overhaul was not supervised by one individual, but was carried out by three people working independently.

The overhaul instructions in the CRO manual were necessarily long. The use of an additional check sheet, identifying the components that require NDT, may have prevented the omission of the MPI. Many companies have recognized the need for an additional NDT check sheet, but since the CRO manual does not include one, each company must develop its own.

The following TSB Engineering Branch Laboratory report was completed:

  • LP 165/96 - Spindle Failure Analysis.

Findings

  1. The spindle failed as a result of fatigue; the origin of the failure is unknown.
  2. According to available component records, the spindle did not receive the required magnetic particle inspection at the last overhaul.
  3. The omission of the magnetic particle inspection was the result of a lack of maintenance supervision during the overhaul process.
  4. The failure of the spindle allowed the transmission to move, thereby creating bending loads on the tail rotor drive shaft which rapidly caused it to fail.

Causes and Contributing Factors

The tail rotor drive shaft broke as a result of the bending loads caused by the transmission misalignment when the spindle mount failed.

Safety Action

Following this accident, Transwest Helicopters amended its transmission overhaul procedures and facilities. This included adding hangar space to include an overhaul facility, making a full-time technician responsible for the overhauls, and amending the company overhaul manual to include additional NDT check sheets clearly identifying the level of inspection required for each component.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 23 July, 1997.

Rapport d'enquête aéronautique A96P0231

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Rupture du support d'axe de transmission
Transwest Helicopters Ltd.
Bell 214B-1 (Hélicoptère) C-GTWH
à 10 nm au sud-est de New Denver
(Colombie-Britannique)
Le 16 octobre 1996

Résumé

Un Bell 214B-1, immatriculé C-GTWH, numéro de série 28017 effectuait des opérations d'hélidébardage à 10 milles marins au sud-est de New Denver (Colombie-Britannique). Aux environs de 15 h, heure avancée du Pacifique (HAP)(1), au moment où l'hélicoptère commençait à soulever deux billes de bois, le pilote et le copilote ont entendu un grand bruit en provenance de l'arrière de l'appareil; l'hélicoptère a poursuivi son vol momentanément, puis il s'est mis à tourner en sens horaire. Des témoins au sol ont entendu le grand bruit et ont vu le rotor de queue s'arrêter de tourner. Le pilote a compris que le rotor de queue était tombé en panne et il a suivi les procédures d'urgence pertinentes. Il a posé l'hélicoptère en bordure de la zone exploitée près d'un bosquet de petits arbres, à côté d'une ravine. Les pales du rotor principal ont heurté les arbres et l'hélicoptère a basculé dans la ravine. Le copilote a été grièvement blessé et le pilote a été légèrement blessé. L'équipe au sol a aidé l'équipage à quitter l'appareil et a éteint un petit incendie autour du moteur. L'hélicoptère a été lourdement endommagé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Les documents recueillis pendant l'enquête ont révélé que le pilote possédait les licences et les qualifications nécessaires au vol et était qualifié conformément à la réglementation en vigueur. Il avait repris le travail le jour précédant l'accident après un congé de deux semaines. Le jour de l'accident, les vols, commencés vers 10 h 30, avaient été interrompus par une pause de deux heures environ une heure plus tard pendant que l'équipe au sol déplaçait son équipement vers une nouvelle zone d'exploitation forestière. L'opération d'hélidébardage à partir de la nouvelle zone d'exploitation se déroulait depuis une heure et demie environ quand l'accident est survenu.

Chaque membre de l'équipage de conduite portait un casque de vol, mais ni le pilote ni le copilote ne portaient les bretelles de sécurité qui était à leur disposition. Il n'était pas possible pour eux de porter les bretelles de sécurité, car ils devaient se pencher sur le côté du poste de pilotage afin de regarder par une porte ouverte ou une fenêtre concave pour observer continuellement la longue élingue, la charge, l'espace de dégagement du rotor de queue et le sol.

L'examen de l'hélicoptère sur les lieux de l'accident a révélé que l'arbre d'entraînement du rotor de queue s'était cisaillé à l'arrière de la boîte de transmission du rotor principal à l'endroit où l'arbre d'entraînement passe au travers d'un tunnel de protection sous le moteur. On a transporté l'hélicoptère jusqu'à la base de l'exploitant afin de l'examiner plus en détail. On a constaté que le support gauche (réf. 214-030-606-005) de l'axe de transmission supérieure était rompu et que la fracture présentait des caractéristiques de fatigue. On a envoyé le support de transmission rompu au Laboratoire technique du BST pour un examen microscopique.

On a découvert qu'une crique de fatigue a pris naissance au niveau du rayon entre le corps et l'épaulement de l'axe. La crique s'est propagée sous l'effet de l'alternance des périodes de fatigue et de surcharge jusqu'à ce que l'étape critique soit atteinte et l'axe se rompe. Il a été impossible de déterminer la cause de l'apparition de la crique ainsi que la période pendant laquelle elle s'est propagée. Rien ne permet de croire qu'il y ait eu un défaut de fabrication et l'axe était conforme à tous les critères dimensionnels spécifiés.

Les axes de transmission montés sur le Bell 214B sont remplacés selon leur état et, par conséquent, leur durée de vie en service est illimitée. Ces axes ne faisant donc pas partie d'un système de suivi des composants, et il a été impossible de connaître les antécédents de service complet de ces pièces. Au moment de la livraison initiale en provenance de l'usine de Bell Helicopter Textron Incorporated (BHTI), les axes étaient reliés à une boîte de transmission de rotor principal qui portait un numéro de série différent de celui de la boîte de transmission installée sur l'hélicoptère au moment de l'accident. Cette première boîte de transmission avait subi un arrêt brusque du rotor principal lors d'un accident, ce qui aurait engendré des contraintes d'intensité élevées sur les axes.

Compte tenu du manque de documentation sur le composant, il a été impossible de déterminer si les axes en cause étaient les mêmes que ceux qui étaient reliés à la boîte de transmission au moment de l'accident précédent. Les deux axes en cause montraient des signes d'un réusinage effectué à un moment donné de leur vie en service.

La boîte de transmission du rotor principal de l'hélicoptère Bell 214B doit subir une révision majeure à toutes les 2 500 heures de service. On a installé une boîte de transmission remise à neuf sur l'hélicoptère en cause le 17 avril 1996, et les dossiers indiquent qu'on avait depuis ce temps utilisé l'hélicoptère pendant 810,3 heures. Selon le Manuel de réparation et de révision des composants (MRRC) de BHTI, les axes doivent être examinés visuellement et au moyen d'un contrôle magnétoscopique pendant la révision majeure.

Transwest Helicopters avait procédé à la révision de la boîte de transmission au complet dans ses propres ateliers de maintenance et avait confié à un atelier d'essai approuvé indépendant l'inspection des composants qui nécessitaient des essais non destructifs (NDT). L'exploitant en cause avait acheté d'un autre exploitant d'hélicoptères un carter inférieur de boîte de transmission rendu à sa limite d'utilisation; il a acheté séparément un carter supérieur auquel les axes étaient déjà fixés, et ils l'a envoyé à l'entreprise de NDT pour que ce dernier en fasse l'inspection. Le carter supérieur de la boîte de transmission est construit en aluminium et doit subir un procédé de NDT différent du contrôle magnétoscopique requis pour les axes. Les dossiers reliés à la révision majeure de cette boîte de transmission n'indiquent pas que les axes aient subi un contrôle magnétoscopique. Les fiches de vérifications de maintenance utilisées pendant la révision de la boîte de transmission étaient basées sur le MRRC de BHTI et l'utilisation de ces fiches avait été approuvée par Transports Canada. L'étude des fiches de vérifications révèle qu'au moins trois techniciens différents ont participé à la révision majeure.

Une révision majeure de la boîte de transmission nécessite le nettoyage, le démontage, l'inspection, la réparation au besoin et le remontage de nombreux composants. Par conséquent, les instructions contenues dans le MRRC pour la révision de la boîte de transmission étaient longues et compliquées. Afin de simplifier le travail et de maintenir le contrôle sur le déroulement des opérations, plusieurs organismes de révision majeure ont mis au point des fiches de vérifications NDT supplémentaires qui précisent quelles pièces nécessitent des NDT et quel type de NDT il convient d'utiliser. Le constructeur de l'hélicoptère, BHTI, n'inclut pas de telles fiches de vérifications dans son MRRC, et il n'est pas tenu de le faire en vertu de la réglementation en vigueur. Au moment de cet accident, Transwest Helicopters n'a pas utilisé de telles fiches de vérifications, mais la compagnie a mis au point et a mis en oeuvre ses propres fiches de vérifications NDT supplémentaires peu de temps après l'accident.

Analyse

La rupture du support d'axe de la boîte de transmission a permis à la boîte de transmission de pivoter et de se désaligner. Ce déplacement a induit une charge de flexion sur l'arbre d'entraînement du rotor de queue, ce qui a rapidement entraîné sa défaillance. Le fait que l'hélicoptère n'a pas commencé à tourner en sens horaire immédiatement après le grand bruit laisse croire que ce dernier a été causé par la rupture instantanée de l'axe, alors que la défaillance de l'arbre d'entraînement du rotor de queue a été progressive et secondaire.

Il a été impossible de déterminer la cause fondamentale de la rupture de l'axe. Les signes de réusinage des axes laissent croire que ces derniers avaient subi des dommages antérieurs, peut-être à l'occasion de l'accident précédent. Les bandes en alternance de signes de fatigue et de surcharge découvertes pendant l'examen au laboratoire laissent croire que la crique s'est propagée lentement pendant les opérations normales et qu'elle a progressé plus rapidement pendant les périodes de surcharges comme les périodes de couple très élevé.

Même s'il a été impossible de calculer l'intervale qui s'est écoulé entre l'amorce de la crique et la rupture finale, il est probable que la crique était déjà présente au moment de la révision majeure de la boîte de transmission, en raison des dommages antérieurs. Il a été impossible de déterminer si la crique aurait pu être détectée si l'axe avait subi le contrôle magnétoscopique exigé. L'omission de ce contrôle a toutefois réduit les possibilités de toute détection précoce.

On a omis d'effectuer le contrôle magnétoscopique en raison de plusieurs facteurs reliés au contrôle du processus de révision majeure de la boîte de transmission. Le fait que le carter supérieur ait été acheté séparément et qu'il ait été envoyé pour subir une inspection NDT avec les axes en place a engendré de la confusion puisqu'il ne s'agissait pas de la procédure standard. De plus, la révision n'a pas été supervisée par une seule personne, mais bien par trois personnes qui travaillaient indépendamment l'une de l'autre.

Les instructions de révision majeure dans le MRRC sont nécessairement longues. L'utilisation de fiches de vérifications supplémentaires identifiant les composants qui nécessitent des NDT aurait peut-être prévenu l'omission du contrôle magnétoscopique. De nombreuses compagnies ont reconnu la nécessité d'utiliser des fiches de vérifications NDT supplémentaires, mais comme le MRRC n'en contient pas, chaque compagnie doit préparer ses propres fiches.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 165/96 - Spindle Failure Analysis (Analyse de la rupture d'un axe).

Faits établis

  1. L'axe s'est rompu à la suite d'une crique de fatigue dont l'origine est inconnue.
  2. Selon les dossiers disponibles sur le composant, l'axe n'aurait pas subi de contrôle magnétoscopique à l'occasion de la dernière révision majeure.
  3. L'omission d'effectuer le contrôle magnétoscopique est attribuable au manque de supervision des travaux de maintenance pendant le processus de révision majeure.
  4. La rupture de l'axe a permis à la boîte de transmission de se déplacer, ce qui a engendré des charges de flexion sur l'arbre d'entraînement du rotor de queue qui s'est rapidement rompu.

Causes et facteurs contributifs

L'arbre d'entraînement du rotor de queue s'est rompu à la suite des charges de flexion engendrées par le désalignement de la boîte de transmission survenu après la rupture du support d'axe.

Mesures de sécurité

À la suite de cet accident, Transwest Helicopters a modifié ses installations et ses procédures de révision majeure de la boîte de transmission. Ces modifications comprennent notamment l'ajout d'un espace dans le hangar pour une installation de révision majeure, la nomination d'un technicien à temps complet à titre de responsable des révisions, et la modification du manuel de révision majeure de la compagnie afin d'y inclure des fiches de vérifications NDT supplémentaires qui précisent clairement le niveau d'inspection requis pour chaque composant.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 23 juillet 1997 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.