Aviation Investigation Report A96W0185

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Failure/Forced Landing
Trans North Turbo Air Ltd.
McDonnell-Douglas 369D (Helicopter) C-GDMP
Fire Lake, Yukon
23 September 1996

Summary

The helicopter, serial number 610993D, had completed moving a diamond drill, and the pilot was transporting a driller's helper to connect sections of water hose on the steep mountainside. At about 1630 mountain daylight time (MDT)(1), during the climb-out after the first hose connection was completed, the pilot felt that the cyclic control was not responding correctly. He yelled to the helper to "hang on," then descended rapidly and attempted to toe in on the steep talus slope of the mountain. The main rotor blades struck the hillside, cut off the tail boom, and broke away. The helicopter rolled onto its right side and began sliding down the slope, tearing off the cabin roof and the front of the "doghouse," or transmission cowl. The helper, who was not wearing his lap belt, was thrown out of the helicopter onto the rocky slope. The helicopter then rolled over onto its left side, and continued to slide backward down the slope. The pilot, who was wearing a helmet, was hanging inverted and his head was being dragged against the rocks as the helicopter slid backward. The helicopter finally came to rest on its side. The injured helper tried to assist the seriously injured pilot out of the front seat but was only able to unfasten the pilot's lap-belt. The helper crawled up the slope and yelled to the driller for help. When the helper returned to the helicopter, the pilot had crawled out of the cabin. Moments later, first-aid assistance arrived. The driller reportedly turned off the helicopter's electric start (fuel) pump. The two occupants of the helicopter were evacuated by aircraft to hospitals for treatment.

Ce rapport est également disponible en francais.

Other Factual Information

The driller's helper indicated that at the time the pilot yelled "hang on," the helicopter was jumping around as if in turbulence and was yawing from side to side. He also observed that the engine out warning light was illuminated. The helper had not fastened his lap belt because he planned to be in and out of the helicopter frequently while hooking up water hose connections.

The helicopter came to rest at about 5,000 feet above sea level (asl)(2) on the mountainside. The weather conditions at the site were reported as overcast with light snow falling, visibility ½ mile, temperature of minus three to minus four degrees Celsius, and wind from the south at five mph. It had been snowing throughout the day.

Examination of the helicopter did not reveal any mechanical discrepancies or evidence of fuel contamination. The pilot reported that the helicopter contained between 100 and 150 pounds of Jet B fuel at the time of the occurrence.

The engine (Allison 250 C20B) compressor had been damaged by debris, and was found to be contaminated with a fine, grey powder that, after further analysis, was determined to be bentonite, a drilling mud product. The bentonite was found in the particle separator and around the bleed valve outlet in a manner that suggested it had been deposited while wet. The engine was internally examined at the manufacturer's facility and bentonite was found throughout the axial and centrifugal compressor sections as well as in the combustion chamber, where it formed several hard, baked lumps. Literature on bentonite describes it as a colloidal clay which has the property of being hydrophilic (water-swelling), with some varieties absorbing as much as five times their own weight in water. It is characterized by a sticky nature and soapy feel, and is highly absorbent. Discussions with the engine manufacturer regarding the effect of this unusual contamination indicated that, although they had not encountered this specific material previously, they had observed worse cases of deposits from atmospheric pollution that had resulted in a loss of compressor efficiency of about 14 per cent. This condition can typically result in below-specification engine power checks, and high turbine outlet temperature (TOT) during lifting operations. An engine power check had been conducted on 14 September 1996, about 45 hours prior to the accident, at which time the engine exceeded standard specifications. It was determined that bentonite was not being used at the accident drilling site, suggesting that the material may have been ingested elsewhere, at an earlier time. The actual source of this material and its effect on engine performance was not determined.

The engine, fitted with a substitute compressor, was successfully test run without any indication of power fluctuations or uncommanded decelerations. The only significant discrepancy noted prior to the run was a bleed valve that was slow to move to the closed position when tested with regulated air pressure. Manual exercise of the bleed valve resulted in normal operation. The binding appears to have been a post-occurrence event, related to the material found on and around the valve. Some of this material had adhered to the valve stem when it was in the closed position and had contaminated the stem guide bearing area.

The pilot had a total of over 13,000 hours, with over 8,000 hours on helicopters. He had flown the McDonnell-Douglas (formerly Hughes) 369 for over 2,600 hours in similar operations, and would be considered highly experienced.

While conducting vertical reference work, the pilot had removed the left door and was not using the available shoulder harness. The pilot was operating with the engine auto-relight system ON and the engine anti-ice OFF. The estimated weight of the helicopter at the time of the occurrence was 2,048 pounds, and the hover ceiling out of ground effect (HOGE) performance was estimated at 15,800 feet. The pilot indicated there was no snow buildup on the exterior surface of the helicopter, but inspections of the plenum for snow accumulation were not conducted as the helicopter was refuelled while running during the work.

The helicopter manufacturer's Flight Manual, "Normal Procedures" (Section IV), 4-6 "Actions Before Take-off," states the following requirement: "Use engine anti-icing when OAT is below 5 degrees Celsius (41 degrees Fahrenheit) and visible moisture is present." The engine anti-ice system prevents ice buildup on the engine inlet support struts which could break off and damage the compressor blades.

The Flight Manual, Limitations, (Section II), Chapter 2.3, Flight Restrictions, states the following:

  • Flight operation is permitted in falling or blowing snow only if the Automatic Engine Reignition Kit and Engine Failure Warning System are installed and operable. Whenever the helicopter has been parked outside or has been in flight during falling snow, determine that the engine inlet area and all helicopter exterior surfaces are completely free of accumulated ice and snow. In addition, open the plenum chamber door and visually determine that the inlet screen or particle separator (if installed) have not become clogged with ice and snow. This inspection and removal of ice and snow shall be accomplished prior to the next flight.

Discussions with other operators of McDonnell-Douglas 369D helicopters indicate that they had also experienced numerous losses of engine power (flame-outs) in falling snow, and had installed optional engine air deflector kits, which eliminated the problem. The kit consists of a plate that covers the normal air intake on the "doghouse" and prevents snow from directly entering the particle separator. Installation of this kit is currently not mandatory.

On 30 September 1982, the Allison Engine Company issued a Commercial Service Letter warning of engine flame-outs due to snow or ice ingestion on the Allison 250 series engines. The letter states:

  • Owners, operators and pilots are warned that helicopters using this engine in falling or blowing snow, or icing conditions, require special equipment. Snow or ice can build up on aircraft parts, inlet ducts or plenum chambers and break loose in "slugs". Slugs of snow or ice entering the compressor of these engines can cause flame-out. Helicopter manufacturers use different approaches to prevent slugs of snow or ice from being ingested by the engine. Some of these devices include special particle separators, reverse inlet scoops, and various types of inlet screens. Additionally, some helicopters utilize auto-reignition kits to relight the engine in the event that a flame-out occurs. It is the responsibility of the owner, operator and pilot to determine that the helicopter is properly equipped and the devices are in proper working order for operation in conditions where snow and ice can build up on the aircraft. It is also very important to inspect the engine inlet area on the pre-flight check when the aircraft has been exposed to an ice, snow, or sleet storm. Accumulations of ice and/or snow can collect in remote areas of the engine inlet air flow path. Removal of these accumulations is necessary, especially downstream of the protective devices, to prevent a possible flame-out caused by the break-off of these accumulations during flight

Analysis

The information gathered indicates that the pilot experienced a flame-out and an automatic relight while climbing after lift-off. This would have caused a loss of main rotor rpm, and would have resulted in the cyclic control response problem reported by the pilot. Although the engine compressor contamination observed could result in decreased power output, it would not be expected to cause a flame-out. The most likely cause of engine flame-out in this occurrence would be the sudden dislodging of an accumulation of snow in the air intake plenum, which is consistent with the experiences of other operators of this model helicopter. The successful elimination of snow-induced flame-outs on other similar helicopters following installation of an air deflector kit, indicates that the installation of such a kit on this aircraft probably would have prevented the occurrence.

The pilot made the decision to attempt a forced landing on the slope because he believed that any problems with the flight controls may have become more critical if he tried to fly downslope to flatter ground. The pilot's helmet was effective in reducing the severity of his head injuries during the forced landing. The unsecured passenger would probably have sustained fewer injuries if he had been wearing his lap belt.

The following Engineering Branch reports were completed:

  • LP 138/96 - Compressor Contamination
  • LP 139/96 - Engine Investigation

Findings

  1. The helicopter had been operating in light falling snow during the day.
  2. The helicopter was not fitted with an optional engine air inlet deflector kit.
  3. The sudden loss of engine power (flame-out) was most likely the result of snow ingestion.
  4. The engine compressor was contaminated with bentonite, but this would not be expected to cause a flame-out.
  5. The passenger was not wearing his seat-belt, and was thrown out of the helicopter during the forced landing.
  6. The pilot's helmet was effective in reducing head injury.
  7. The pilot had not selected the engine anti-ice ON, as required by the flight manual.

Causes and Contributing Factors

The helicopter experienced a sudden loss of engine power (flame-out) during climb-out, likely as the result of the dislodging of a snow deposit in the air inlet plenum. A contributing factor was that the optional engine air intake deflector kit had not been installed on this helicopter.

Safety Action

Action Taken

Subsequent to this occurrence, a TSB Aviation Safety Advisory was forwarded to Transport Canada, suggesting a review of the MD 369 Series requirements for flight in falling/blowing snow with a view to validating the adequacy of the existing limitations, and to assess the safety benefit gained from having a requirement of installing an air deflector kit as part of these limitations.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 7 August, 1997.

Rapport d'enquête aéronautique A96W0185

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne moteur/atterrissage forcé
Trans North Turbo Air Ltd.
McDonnell-Douglas 369D (hélicoptère) C-GDMP
Fire Lake (Yukon)
Le 23 septembre 1996

Résumé

L'hélicoptère, numéro de série 610993D, venait de déplacer un foret à diamant, et le pilote transportait l'aide-foreur dont la tâche consistait à brancher des tuyaux d'eau le long de la pente très accentuée du versant d'une montagne. Vers 16 h 30, heure avancée des Rocheuses (HAR)(1), pendant la montée initiale de l'hélicoptère après le raccordement du premier tuyau, le pilote a senti que la commande de pas cyclique ne répondait pas correctement. Il a crié à l'assistant de bien se cramponner, puis est descendu rapidement et a tenté de prendre appui sur le talus d'éboulis à forte pente au pied du versant. Les pales du rotor principal ont heurté le versant de la montagne, ont sectionné la poutre de queue et se sont rompues. L'hélicoptère a basculé sur le côté droit et a commencé à glisser le long de la pente, ce qui a arraché le toit de la cabine et l'avant du capotage de la boîte de transmission. L'aide-foreur, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité, a été éjecté de l'hélicoptère sur le versant rocailleux. L'hélicoptère a ensuite basculé sur le côté gauche et continué à glisser à reculons le long de la pente. Le pilote, qui portait son casque, était suspendu à l'envers et sa tête frottait sur les rochers pendant que l'hélicoptère glissait à reculons. L'hélicoptère s'est finalement immobilisé sur le côté. L'aide-foreur blessé a essayé de dégager le pilote grièvement blessé de son siège, mais n'a pu que détacher sa ceinture de sécurité. Il a gravi la pente en rampant et a crié au foreur pour obtenir de l'aide. Lorsqu'il est revenu à l'hélicoptère, le pilote s'était extirpé de la cabine en rampant. Quelques instants plus tard, les secours médicaux sont arrivés. Selon ce qui a été rapporté, le foreur a coupé la pompe de démarrage (pompe électrique de carburant) de l'hélicoptère. Les deux occupants de l'hélicoptère ont été évacués par la voie des airs vers des hôpitaux.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'aide-foreur a indiqué qu'au moment où le pilote lui a crié de bien se cramponner, l'hélicoptère sautillait comme s'il se trouvait dans de la turbulence et qu'il faisait des mouvements de lacet d'un côté à l'autre. Il a remarqué que le voyant moteur en panne était allumé. L'assistant n'avait pas bouclé sa ceinture parce qu'il prévoyait embarquer dans l'hélicoptère et en débarquer fréquemment pour raccorder les tuyaux d'eau.

L'hélicoptère s'est immobilisé à environ 5 000 pieds au-dessus du niveau de la mer (ASL)(2) sur le versant de la montagne. Les conditions météorologiques signalées sur les lieux de l'accident étaient les suivantes : ciel couvert dans de légères chutes de neige, visibilité de ½ mille, température de moins trois à moins quatre degrés Celsius, et vent soufflant du sud à cinq mi/h. Il avait neigé pendant toute la journée.

L'examen de l'hélicoptère n'a permis de déceler aucune anomalie mécanique ni aucun signe de contamination du carburant. Le pilote a indiqué que l'hélicoptère contenait entre 100 et 150 livres de carburant Jet B au moment de l'accident.

Le compresseur du moteur (Allison 250 C20B) avait été endommagé par des débris, et l'on a découvert qu'il était contaminé par une fine poudre grise qui, après une analyse plus poussée, s'est révélée être de la bentonite, un constituant de la boue de forage. On a découvert de la bentonite dans le séparateur de particules et autour de la sortie de la vanne de prélèvement d'air, d'une façon laissant croire qu'elle s'était déposée alors qu'elle était humide. L'intérieur du moteur a été examiné aux installations du motoriste, et l'on a découvert de la bentonite dans les compresseurs axial et centrifuge ainsi que dans la chambre de combustion, où elle s'est solidifiée en plusieurs morceaux durs et calcinés. La documentation décrit la bentonite comme étant une argile colloïdale hydrophile (pouvant absorber de l'eau), et certaines variétés de bentonite peuvent absorber jusqu'à cinq fois leur propre poids en eau. Elle est d'une consistance collante et savonneuse et est très absorbante. Des échanges avec le motoriste au sujet de l'effet de cette contamination inhabituelle ont révélé que, bien qu'il n'ait jamais eu à faire face à ce matériau en particulier, il avait observé des cas de dépôts plus graves causés par la pollution atmosphérique qui s'étaient traduits par une perte de rendement du compresseur d'environ 14 pour cent. Une telle condition peut se manifester par une puissance moteur inférieure aux spécifications lors des essais moteur et par des température tuyère élevées pendant les opérations de levage. Un essai de puissance moteur avait été effectué le 14 septembre 1996, soit environ 45 heures avant l'accident, et à ce moment-là le moteur dépassait les spécifications standard. Il a été déterminé que la bentonite n'était pas utilisée au lieu de forage de l'accident, ce qui laisse croire que ce matériau avait peut-être été ingéré ailleurs auparavant. La source réelle de ce matériau et son effet sur la performance du moteur n'ont pas été déterminés.

Le moteur, équipé d'un compresseur de substitution, a réussi ses essais au banc sans qu'on note des fluctuations de puissance ou des décélérations non sollicitées. La seule anomalie d'importance qui a été relevée avant l'essai au banc était qu'une vanne de prélèvement d'air prenait du temps à se fermer lorsqu'on l'a testée avec de l'air sous pression régulée. L'actionnement manuel de la vanne l'a fait fonctionner normalement. Le grippage semble être survenu après l'accident, si l'on se fie au matériau retrouvé sur la vanne et autour de celle-ci. Une partie de ce matériau avait adhéré à la tige de la vanne alors que cette dernière était fermée et avait contaminé la zone d'appui du guide de la tige.

Le pilote avait totalisé plus de 13 000 heures de vol, dont 8 000 sur hélicoptère. Il avait piloté le McDonnell-Douglas (anciennement Hughes) 369 pendant plus de 2 600 heures dans des opérations semblables, ce qui en faisait un pilote très expérimenté.

Pour travailler en référence verticale, le pilote avait enlevé la porte gauche et il n'utilisait pas le baudrier qui était disponible. Le pilote volait le système de rallumage automatique du moteur sur ON et l'antigivrage du moteur sur OFF. Selon les estimations, la masse de l'hélicoptère au moment de l'accident était 2 048 livres, et le plafond en stationnaire hors de l'effet de sol se situait à 15 800 pieds. Le pilote a indiqué qu'il n'y avait aucune accumulation de neige sur les surfaces extérieures de l'hélicoptère, mais il n'y avait eu aucune inspection de la chambre de tranquillisation visant à déterminer si de la neige s'était accumulée au moment où l'hélicoptère avait été ravitaillé en carburant pendant que le moteur tournait.

Le Manuel de vol de l'hélicoptériste, «Procédures normales» (Section IV), 4-6 «Mesures avant le décollage», énonce l'exigence suivante : «Utiliser l'antigivrage du moteur lorsque la température extérieure est inférieure à 5 degrés Celsius (41 degrés Fahrenheit) et qu'il y a de l'humidité visible.» Le circuit d'antigivrage du moteur empêche la glace de s'accumuler sur les montants de soutien de l'entrée d'air du moteur; en se détachant, toute glace accumulée pourrait se détacher et endommager les aubes du compresseur.

À la rubrique Restrictions de vol, chapitre 2.3, (Section II), Limites du Manuel de vol, on trouve ce qui suit :

  • On peut voler dans des chutes de neige ou de la poudrerie seulement si l'équipement de rallumage automatique du moteur et le système d'avertissement de panne moteur sont installés et en bon état de service. Si l'hélicoptère a été stationné à l'extérieur ou a volé dans des chutes de neige, s'assurer que l'entrée d'air du moteur et les surfaces extérieures de l'hélicoptère sont absolument exemptes de glace et de neige accumulées. De plus, ouvrir la porte de la chambre de tranquillisation et s'assurer visuellement que le filtre d'entrée ou le séparateur de particules (s'il y en a un) ne sont pas colmatés par de la glace ou de la neige. Cette inspection et l'enlèvement de la glace ou de la neige doivent être faits avant le prochain vol. (TRADUCTION)

Des échanges avec d'autres exploitants d'hélicoptères 369D de McDonnell-Douglas indiquent qu'ils ont eux aussi subi de nombreuses pertes de puissance moteur (extinctions) dans des chutes de neige et qu'ils avaient installé, en équipement facultatif, des déflecteurs d'air moteur qui ont éliminé le problème. Cet équipement comprend une plaque qui couvre l'entrée d'air normale située sur la capotage de la boîte de transmission et empêche la neige de pénétrer directement dans le séparateur de particules. À l'heure actuelle, l'installation de cette modification n'est pas obligatoire.

Le 30 septembre 1982, la Allison Engine Company a publié une lettre de service commerciale contenant une mise en garde contre les extinctions de moteur causées par l'ingestion de neige ou de glace dans les moteurs Allison de la série 250. La lettre précise :

  • Les propriétaires, exploitants et pilotes sont avisés que des hélicoptères utilisant ce moteur dans des chutes de neige ou de la poudrerie, ou dans des conditions givrantes, nécessitent un équipement spécial. De la neige ou de la glace risquent de s'accumuler sur les pièces d'aéronef, les gaines d'entrée d'air ou les chambres de tranquillisation et de se détacher en fragments. Des fragments de neige ou de glace qui pénètrent dans le compresseur de ces moteurs peuvent causer une extinction moteur. Les hélicoptéristes ont différents moyens pour éviter que des fragments de neige ou de glace soient ingérés dans le moteur. Certains de ces moyens comprennent des séparateurs de particules spéciaux, des manches d'entrée d'air inversées et divers types de filtre d'entrée d'air. De plus, certains hélicoptères utilisent des dispositifs de rallumage automatique pour remettre en marche le moteur en cas d'extinction. Il incombe au propriétaire, à l'exploitant et au pilote de déterminer que l'hélicoptère est équipé convenablement et que les dispositifs sont en bon ordre de marche pour voler dans des situations où de la neige et de la glace peuvent se former sur l'aéronef. Il est aussi très important d'inspecter la zone d'entrée d'air du moteur lors de la vérification pré-vol lorsque l'aéronef a été exposé à de la glace, à de la neige ou à une tempête de verglas. De la neige ou de la glace, ou les deux, peuvent s'accumuler dans des endroits éloignés sur la trajectoire de l'air dans l'entrée d'air du moteur. Il est nécessaire de se débarrasser de ces accumulations, surtout en aval des dispositifs de protection, pour éviter tout risque d'extinction moteur causée par le détachement de ces accumulations pendant le vol. (TRADUCTION)

 

Analyse

L'information recueillie indique que le pilote a fait face à une extinction moteur et au rallumage automatique de ce dernier alors qu'il montait après le décollage. Il s'en serait suivi une perte de régime du rotor principal, ce qui aurait causé le problème de réaction de la commande de pas cyclique signalé par le pilote. Même si la contamination du compresseur moteur observée pouvait se traduire par une puissance réduite, on ne s'attendrait pas à ce qu'elle cause une extinction moteur. Dans le cas qui nous occupe, la cause la plus probable de l'extinction moteur serait le détachement d'une accumulation de neige dans la chambre de tranquillisation de l'entrée d'air, ce qui correspond à ce que d'autres exploitants de ce modèle d'hélicoptère ont déjà observé. Le fait qu'on ait réussi à éliminer les extinctions moteur causées par la neige sur d'autres hélicoptères semblables à la suite de l'installation d'un déflecteur d'air indique que l'installation d'un tel dispositif sur cet hélicoptère aurait probablement pu éviter que l'accident se produise.

Le pilote a décidé de tenter un atterrissage forcé sur la pente parce qu'il croyait que tout problème avec les commandes de vol se serait aggravé s'il avait tenté de descendre vers le bas du versant de montagne en direction d'un relief plus plat. Le casque du pilote a permis de réduire la gravité des blessures qu'il a subies à la tête pendant l'atterrissage forcé. Le passager non attaché aurait probablement subi moins de blessures s'il avait bouclé sa ceinture de sécurité.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

  • LP 138/96 - Compressor Contamination (contamination du compresseur)
  • LP 139/96 - Engine Investigation (examen du moteur)

Faits établis

  1. L'hélicoptère volait dans de légères chutes de neige pendant la journée.
  2. L'hélicoptère n'était pas équipé d'un déflecteur d'entrée d'air moteur en équipement facultatif.
  3. La brusque perte de puissance moteur (extinction) a probablement été causée par l'ingestion de neige.
  4. Le compresseur du moteur était contaminé par de la bentonite, mais cette dernière n'aurait pas causé une extinction du moteur.
  5. Le passager ne portait pas sa ceinture de sécurité et il a été éjecté de l'hélicoptère pendant l'atterrissage forcé.
  6. La gravité des blessures que le pilote a subi à la tête a été atténuée grâce au port du casque.
  7. Le pilote n'avait pas mis l'antigivrage du moteur sur ON, comme le précisait le manuel de vol.

Causes et facteurs contributifs

L'hélicoptère a subi une brusque perte de puissance moteur (extinction) pendant la montée initiale, probablement causée par de la neige qui s'est délogée dans la chambre de tranquillisation de l'entrée d'air. Le fait qu'un déflecteur d'entrée d'air moteur offert en équipement facultatif n'ait pas été installé sur l'hélicoptère a constitué un facteur contributif à l'accident.

Mesures de sécurité

Mesure prise

À la suite de cet accident, un Avis sur la sécurité aérienne a été envoyé à Transports Canada, suggérant une revue des exigences relatives au vol dans des chutes de neige ou de la poudrerie pour les hélicoptères MD de la série 369 pour que ce ministère examine le bien-fondé des limites en vigueur et évalue quels seraient les avantages en matière de sécurité d'exiger l'installation d'un déflecteur d'air et d'inscrire cette installation dans le cadre global de ces limites.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 7 août 1997 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.