Aviation Investigation Report A97A0157

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Main Transmission Failure - Forced Landing
Universal Helicopters Newfoundland Ltd.
Bell 206L C-GJBC
Goose Bay, Labrador 27 nm N
10 August 1997

Summary

The Bell 206L, serial number 45096, was returning from a forest fire mapping flight north of Grand Lake, Labrador, with the pilot and two forestry employees onboard. The pilot was following the north shore of Grand Lake eastwards at 400 feet above ground (agl) towards the forestry centre, located at North West River, at a cruising speed of 130 miles per hour (mph). A few minutes before the occurrence, the pilot recalls feeling a very slight, high frequency vibration throughout the helicopter; he glanced at his instruments and caution panel but observed nothing out of the ordinary. The pilot and passengers then heard a loud bang and felt the helicopter yaw sharply to the left. The pilot warned his passengers to prepare for an emergency landing, lowered the collective, decreased the airspeed to 70 mph, and commenced an autorotation towards a spit of land along the shore. During the descent, the pilot believes he may have seen the Engine Out caution light illuminate briefly for about 3 or 4 seconds. He focussed his attention on his approach and landing and does not recall seeing any other lights, hearing any engine out or low rotor warning horns, nor does he recall noticing any readings of his engine or transmission instruments. Nearing the spit of land, the pilot initiated a flare at about 50 feet agl and commenced raising his collective to arrest the descent. He then observed that the intended landing spot was strewn with large boulders and warned his passengers to brace themselves. At about 5 feet agl, the pilot had raised full collective and the main rotor rpm had decreased; the helicopter landed hard. The helicopter then yawed uncontrollably to the left about 45 degrees and came to rest upright, with a 5 degree list to the right. The pilot noted that the engine was still running and he could hear unusual 'hissing' sounds. He rolled the throttle from the full open to the OFF position and completed the remainder of the engine shutdown. All occupants exited the helicopter uninjured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The helicopter was substantially damaged during the hard landing. Damage included a downward bending deformation of the tail boom and the tail rotor drive shaft as well as some serious structural deformation of the aft fuselage. The helicopter was slung by air to the operator's base of operations where the engine, main rotor, and transmission were removed. The removal of the mast shaft was particularly difficult and gear fragments were found inside the transmission case.

The engine and main transmission were forwarded to the TSB Engineering Branch for examination. The engine was partially disassembled and no signs of internal damage were observed. The engine was subsequently ground run in a test cell and was found to be satisfactory in all respects.

During the examination of the transmission, the sun gear splines were found damaged in the area of engagement with the main ring gear shaft internal spline. When the internal splines of the main ring gear were examined, it was noted that the sun gear had been operating with about 0.30 inches of engagement. A slight wear pattern was observed on the internal spline indicating that a sun gear had previously been installed having a much greater engagement into the main ring gear shaft. The damaged sun gear (part number 206-040-122-103, serial number AFS 004575) removed from the transmission was determined to be a sun gear designed exclusively for use in the Bell 206B helicopter transmission. The overall length of the damaged sun gear was 4.8200 inches. The correct sun gear required for the occurrence Bell 206L helicopter transmission was part number 206-040-122-005. This sun gear, although similar in appearance to the damaged sun gear, is considerably longer at 6.010 inches.

Engine power is input to the transmission by a spiral bevel gear that engages and turns the transmission first reduction stage ring gear. Inner splines of the ring gear assembly drive a sun gear that engages the four planetary gears of the second stage reduction gear assembly. Since the second stage ring gear is permanently fixed to the transmission case, rotation of the planetary gears causes the planetary gear case to turn. The upper gear of the planetary gear case turns the mast shaft which completes the engine power transmission to the main rotor blades. Of note, the first reduction stage ring gear also drives the main rotor tach generator, the transmission oil pump and the system hydraulic pump. The low rotor rpm warning light and horn receive information from the rotor tachometer and activate at 90±2% rpm.

The transmission had been removed on 6 October 1996 for a 1,500-hour inspection, at which time the sun gear was found to exceed maximum wear limits and was replaced. The helicopter had flown 391.0 hours since the replacement sun gear had been installed.

The Board examined how the incorrect sun gear was introduced into the operator's supply system and how the incorrect component could have been installed into the transmission without being recognized as the wrong part.

The operator ordered the sun gear on Sunday, 6 October 1996. During normal working hours, the operator uses a computer system dedicated to the Bell Helicopter parts warehouse network in Calgary. However, the part was ordered outside normal working hours and operator staff familiar with parts requisition using the computer system were unavailable. Therefore, maintenance management ordered the sun gear by calling the Bell Helicopter parts warehouse toll-free number in Calgary. The Bell Helicopter employee who received the call at home, accessed the Calgary warehouse parts inventory list (remote access) and confirmed that the part was in their stores. The sun gear was shipped the next day to the operator.

In order to satisfy the operator's record keeping requirements, the person who placed the order completed the purchase order form, identifying the part number of the sun gear that he wanted, the date the part was ordered and the date the part was required. There was no record found to indicate that the purchase order form had been mailed or faxed to the supplier. The supplier's invoice, which accompanied the sun gear, made reference to the operator's purchase order number and the invoice accurately quoted the part and serial numbers of the sun gear found in the occurrence transmission. It could not be determined if: 1) the operator's maintenance personnel had quoted the incorrect part number during the phone conversation; 2) whether the supplier's employee had inadvertently relayed the incorrect part number electronically to the stores in Calgary; or, 3) the personnel in the warehouse in Calgary had inadvertently introduced the incorrect part number in their internal shipping procedures.

When the sun gear arrived at the operator's main base of operations, the records clerk retrieved the original purchase order form, identified that the last three digits of the recorded part number (-005) did not correspond with the part number recorded on the invoice shipped (-103), and overwrote the purchase order part number to correspond with the invoice. The reason for this modification to the purchase order without apparently consulting company maintenance personnel could not be explained.

The sun gear was then shipped to the operator's satellite base in Goose Bay where an aircraft maintenance engineer (AME) installed the component in the transmission. The sun gear was shipped with a company release certification tag indicating the correct part number of the shipped sun gear. The AME, and his supervisor, apparently relied on the main base of operations to send the correct part. They did not physically compare the two components nor did they refer to the Bell Helicopter Illustrated Parts Catalogue (IPC) to verify that the correct part number was being installed.

The sun gear that was installed was about 1.2 inches shorter than the correct sun gear. When installed in the main ring gear shaft, the amount of gear engagement cannot be determined. In this case, the shorter sun gear end that engaged with the planetary carrier gears sat lower, physically contacting the main ring gear shaft face with the side of the sun gear. The gear engagement was minimal, roughly 0.30 inches.

Analysis

The incorrect sun gear was inadvertently installed in the helicopter's transmission over 10 months prior to the occurrence. As a result of this relatively long time period since its installation, individuals directly involved could not recall specific details concerning the ordering, shipping, and installation of the component. It was evident; however, that at some point during the ordering and shipping process, a breakdown in communications occurred which resulted in the incorrect component being shipped to the operator. The specific time at which this breakdown in communication occurred or its cause could not be determined.

The normal supervisory checks and balances in place within the operator's maintenance practices for the reception and installation of the correct components into the operator's aircraft were ineffective in this case. There are two readily identifiable critical points during the events leading to the installation of the component by the operator's maintenance personnel during which the wrong component should have been identified. The first occasion was when the component was initially received at the main base of operations. The records clerk, noting the different part number of the sun gear, amended the part number in the purchase order to correspond with the part number of the part received apparently without consulting with maintenance personnel. The new number appearing on the amended purchase order then took on the appearance of being a legitimate part number for that specific transmission, possibly setting the scene for a later misidentification by the maintenance engineer. The records clerk could not recall amending the purchase order or the reason for doing so.

The second occasion at which the error could have been noticed occurred when the AME, and his supervisor, installed the sun gear into the transmission. Had the AME, or the supervisor, physically compared the two sun gears, it would have been apparent that, despite their similar appearances, the replacement sun gear was noticeably shorter than the sun gear which had been removed from the transmission. In addition, had they verified the part number of the replacement sun gear with the part number of the sun gear removed from the transmission or with the part number contained in the parts catalogue, they would have become aware of a discrepancy and the replacement sun gear would likely not have been installed.

In any case, the specific reason why the AME and his supervisor installed the replacement sun gear without first verifying its authenticity could not be determined. As previously suggested, they may have been misled by the amended part number on the purchase order, or they may have relied on the maintenance personnel at the operator's base of operations for having verified that the sun gear was in fact the correct component.

It was determined that, when the splines of the sun gear and the inner splines of the ring gear failed, the engine essentially became uncoupled from the main rotor. The main rotor rpm then began to decrease; this decrease was checked when the pilot lowered the collective and entered an autorotative descent. It is interesting to note that, since the ring gear was still being driven by the engine, the hydraulic pump and the main rotor tachometer generator were still being driven. In this instance, the main rotor rpm indicator may have produced a momentary indication above 100% but then the rotor rpm indication would have returned to 100% and remained at that reading as long as the throttle was kept in the full open position. Since the low rotor rpm warning light and horn are initiated by the rotor tachometer, there would have been no low rotor rpm warning regardless of the actual rotation speed of the main rotor.

The unusual sharpness of the left yaw which accompanied the uncoupling of the engine from the main rotor was a result of two factors: 1) at the time of the sudden failure, the tail rotor was in a trim position for powered flight and there was suddenly no torque; and, 2) the engine, which was still providing power to the tail rotor, surged due to the sudden loss of drive to the main rotor and the tail rotor rpm increased momentarily as a direct result of the engine power surge. The maximum increase in engine speed would have been controlled by the fuel governor.

The decrease in main rotor rpm and left yaw reported by the pilot is consistent with an engine power loss. The pilot's reaction to the apparent engine malfunction of lowering the collective was the correct response in this situation. The cause of the Engine Out light illumination observed by the pilot during the autorotative descent could not be determined.

Findings

  1. An incorrect sun gear was installed in the helicopter's main transmission by the operator's maintenance personnel.
  2. It could not be determined why the incorrect sun gear was shipped to the operator by the supplier.
  3. It could not be determined why the operator's maintenance personnel did not identify the sun gear as being an incorrect component for this helicopter's transmission.
  4. The sun gear failed causing the failure of the main transmission after the helicopter had flown 391.0 hours since its installation.
  5. The helicopter was substantially damaged during the autorotational landing.

Causes and Contributing Factors

The cause of the transmission malfunction was the failure of the incorrect sun gear installed in the main transmission. Contributing to the occurrence was a breakdown in communications between the operator's maintenance personnel and the supplier with respect to the ordering, shipping, and receiving of the sun gear. Also contributing to the occurrence, was an inadequate degree of attention and supervision by the operator's maintenance personnel during the installation of the sun gear.

Safety Action

Following this occurrence, at the operator's request, the Transport Canada Airworthiness District office in St. John's, Newfoundland approved an amendment to the Company Maintenance Control Manual. The amendment was designed to address the issue of proper supervision and record keeping for critical maintenance tasks performance by its maintenance staff. All maintenance staff have been briefed on these new procedures and all holders of the Company Maintenance Control Manual have been provided with a copy of the amendment to the manual.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 07 July 1998.

Rapport d'enquête aéronautique A97A0157

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilitéés civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne de transmission principale - Atterrissage forcé
Universal Helicopters Newfoundland Ltd.
Bell 206L C-GJBC
27 nm au nord de Goose Bay (Labrador)
Le 10 août 1997

Résumé

Le pilote et deux travailleurs forestiers à bord d'un Bell 206 (numéro de série 45096) revenaient du nord de Grand Lake (Labrador) où ils avaient effectué un vol de repérage sur carte d'un incendie de forêt. Le pilote suivait la rive nord de Grand Lake, à 400 pieds au-dessus du sol (agl), à une vitesse de croisière de 130 mi/h en direction est pour se rendre au centre forestier situé à North West River. Quelques minutes avant l'accident, le pilote se souvient avoir senti une très légère vibration à haute fréquence dans l'hélicoptère; il a jeté un coup d'oeil aux instruments et aux tableaux des voyants mais il n'a rien remarqué d'anormal. Le pilote et les passagers ont ensuite entendu une forte détonation et senti l'hélicoptère partir brusquement en lacet vers la gauche. Le pilote a averti les passagers de se préparer à un atterrissage forcé, réduit le pas collectif, diminué la vitesse à 70 mi/h et entrepris une autorotation vers une flèche littorale. Au cours de la descente, le pilote croit se souvenir que le voyant avertisseur d'arrêt moteur s'est allumé brièvement pendant 3 ou 4 secondes. Il a alors concentré son attention sur l'approche et l'atterrissage et ne se rappelle pas d'avoir vu aucun autre voyant s'allumer, d'avoir entendu le klaxon avertisseur d'arrêt moteur ou de bas régime rotor, ni d'avoir remarqué d'affichage particulier aux instruments de contrôle moteur ou transmission. À l'approche de la flèche littorale, il a amorcé un arrondi à 50 pieds agl environ et augmenté graduellement le pas collectif pour arrêter la descente. Un instant après, il a constaté que la parcelle de terrain sur laquelle il prévoyait poser l'appareil était parsemée de grosses pierres, aussi a-t-il commandé à ses passagers de bien s'accrocher et se préparer à l'impact. Descendu à 5 pieds agl environ, le pilote a augmenté le pas collectif au maximum et le régime du rotor principal a décru. L'hélicoptère a fait un atterrissage dur, puis, de façon incontrôlée il a tourné en lacet d'environ 45o à gauche avant de s'immobiliser d'aplomb, incliné de 5o à droite. Le pilote a remarqué que le moteur continuait de tourner et il a entendu des sifflements inhabituels. Il a poussé la manette des gaz de la position FULL OPEN à la position OFF et terminé la procédure d'arrêt moteur. Tous les occupants ont évacué l'hélicoptère sans subir de blessures.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'atterrissage dur a causé des dommages importants à l'hélicoptère. La poutre de queue et l'arbre de transmission de son rotor ont été tordus vers le bas, et la structure du fuselage arrière a été fortement déformée par endroits. L'hélicoptère a été transporté à l'élingue à la base d'exploitation de la compagnie, où le moteur, le rotor principal et la transmission ont été démontés. Le démontage de l'arbre du mât s'est avéré particulièrement difficile et des fragments de pignons ont été trouvés dans le boîtier de transmission.

Le moteur et la transmission principale ont été envoyés au Laboratoire technique du BST pour y être examinés. Le démontage partiel du moteur n'a révélé aucune trace de dommage interne. Le moteur a ensuite été placé sur un banc d'essais et son fonctionnement n'a présenté aucune anomalie.

L'examen de la transmission a permis de constater des dommages aux cannelures planétaires, à leur point d'engagement avec les cannelures intérieures de l'axe de la couronne principale. L'examen des cannelures intérieures de la couronne principale a montré que le planétaire avait tourné avec environ 0,30 pouce d'engagement. De légères traces d'usure apparaissaient sur les cannelures intérieures, ce qui indiquait qu'un planétaire s'engageant beaucoup plus dans l'axe de la couronne principale avait auparavant été installé. Le planétaire endommagé (réf. 206-040-122-103, numéro de série AFS 004575) qui a été démonté de la transmission était d'un type exclusivement conçu pour la transmission du Bell 206B. La longueur hors tout du planétaire endommagé était de 4,8200 pouces. Le planétaire requis pour la transmission du Bell 206L en cause portait la réf. 206-040-122-005. Ce planétaire d'apparence similaire à celui endommagé mesure 6,010 pouces, ce qui est considérablement plus long.

La puissance motrice est communiquée à la transmission par un engrenage conique à denture hélicoïdale qui s'engage dans la couronne de première phase de réduction de la transmission et la fait tourner. Les cannelures intérieures de la couronne entraînent un planétaire qui s'engage dans les quatre satellites de la couronne de deuxième phase de réduction. La couronne de deuxième phase de réduction étant fixée de façon permanente au boîtier de la transmission, la rotation des satellites entraîne celle de leur boîtier. L'engrenage supérieur du boîtier de satellites entraîne l'arbre du mât qui à son tour relaie la puissance motrice aux pales de rotor principal. Il est à noter que la couronne de première phase de réduction entraîne également le générateur tachymétrique du rotor principal, la pompe à huile de la transmission et la pompe hydraulique. Le voyant et le klaxon bas régime rotor reçoivent les données du tachymètre rotor et déclenchent l'alarme à 90±2 % tr/min.

La transmission avait été démontée le 6 octobre 1996 pour l'inspection aux 1 500 heures. On avait alors découvert des traces d'usure sur le planétaire qui dépassaient la limite de tolérance, aussi l'avait-on remplacé. L'hélicoptère avait accumulé 391,0 heures de vol depuis le remplacement du planétaire.

Le Bureau a fait des recherches pour découvrir comment le mauvais planétaire était entré dans le système d'approvisionnement de l'exploitant et la raison pour laquelle il avait été monté sur la transmission sans que personne ne s'aperçoive de l'erreur.

L'exploitant a commandé le planétaire le 6 octobre 1996. Pendant les heures normales de travail, l'exploitant utilise un système informatique réservé au réseau de dépôts de pièces de Bell Helicopter à Calgary. La pièce a cependant été commandée en dehors des heures normales de travail. Pendant cette période, aucun membre du personnel de l'exploitant sachant comment utiliser le système informatique de réquisition de pièces n'était disponible. Le responsable de la maintenance a de ce fait commandé le planétaire en appelant au numéro sans frais du dépôt de pièces de Bell Helicopter à Calgary. L'employé de Bell Helicopter, ayant reçu l'appel à son domicile, a accédé à l'inventaire des pièces du dépôt de Calgary (accès à distance) et confirmé la présence de la pièce en magasin. Le planétaire a été expédié à l'exploitant la journée suivante.

Afin de se conformer à l'exigence de l'exploitant en matière de tenue de dossiers, la personne ayant effectué la commande a rempli le bon de commande, en y indiquant le numéro de la pièce qu'il voulait obtenir, la date de commande et la date de livraison requise. Aucune trace d'envoi par poste ou par télécopieur du bon de commande au fournisseur n'a pu être trouvée. La facture du fournisseur qui accompagnait le planétaire faisait référence au numéro de commande de l'exploitant et indiquait exactement les numéros de pièce et de série du planétaire découvert dans la transmission en cause. Il n'a pu être déterminé : 1) si les services de maintenance de l'exploitant avaient indiqué le mauvais numéro de pièce au cours de la conversation téléphonique; 2) si l'employé du fournisseur avait par mégarde transmis par voie électronique le mauvais numéro de pièce aux magasins de Calgary; 3) si le personnel du dépôt de Calgary avait entré par mégarde le mauvais numéro de pièce dans le système d'expédition interne de la compagnie.

Après que le planétaire fut arrivé à la base d'exploitation principale de la compagnie, le commis aux dossiers a extrait le bulletin de commande d'achat original et, se rendant compte que les trois derniers chiffres du numéro de pièces enregistré (-005) ne correspondaient pas avec ceux figurant sur la facture accompagnant l'expédition (-103), il a remplacé le numéro en question par celui de la facture. Aucune explication n'a pu être obtenue sur la raison de cette écriture effectuée, semble-t-il, sans consulter les services de maintenance de la compagnie.

Le planétaire a par la suite été expédié à la base secondaire de la compagnie à Goose Bay et monté sur la transmission par un technicien d'entretien d'aéronefs (TEA). Le planétaire était accompagné d'une étiquette d'approbation d'expédition par la compagnie indiquant le bon numéro de pièce. Le TEA et son superviseur ont semblent-ils tenu pour acquis que le personnel de la base d'exploitation principale avait vérifié si la pièce était la bonne avant de l'expédier. Ils n'ont ni effectué de comparaison physique entre les deux pièces, ni consulté le catalogue de pièces de Bell Helicopter pour vérifier si la pièce qu'ils montaient portait le bon numéro.

Le planétaire monté était plus court d'environ 1,2 pouce que le bon planétaire. Une fois la pièce montée sur l'axe de la couronne principale, on ne pouvait apprécier la profondeur de l'engagement du mécanisme. Dans le cas présent, l'extrémité du planétaire plus court engagé dans l'engrenage du porte-satellite s'est logé plus bas, faisant de ce fait entrer en contact le pan de l'axe de la couronne principale avec le côté du planétaire. L'engagement de l'engrenage était minime, d'à peu près 0,30 pouce.

Analyse

Le mauvais planétaire avait été monté par mégarde sur la transmission de l'hélicoptère plus de 10 mois avant l'accident. Le montage de cette pièce ayant été effectué il y a relativement longtemps, les personnes concernées ne se souvenaient pas de certains détails de commande, d'expédition et de montage. Tout indique cependant qu'une mauvaise communication a eu lieu lors de la commande et de l'expédition, si bien que la mauvaise pièce a été expédiée à la compagnie. Le moment exact où est survenu ce problème de communication n'a pu être déterminé, pas plus que sa cause.

Le système de contrôle normal intégré aux opérations de maintenance de la compagnie en matière de réception et de montage des composants sur sa flotte d'aéronefs s'est avéré inefficace dans le cas présent. Deux points critiques peuvent facilement être identifiés dans la chaîne des événements ayant abouti au montage de la pièce en question par les services de maintenance de la compagnie et il aurait été à chaque fois possible de repérer l'erreur. La première fois, c'était au moment où la pièce a été reçue à la base d'exploitation principale. Se rendant compte de la divergence entre les numéros de pièce du planétaire, le commis aux dossiers a remplacé celui figurant sur le bon de commande par celui de la pièce reçue, semble-t-il sans consulter les services de maintenance. Le nouveau numéro apparaissant sur le bon de commande modifié est devenu le bon numéro pour cette transmission, préparant peut-être le terrain à l'erreur d'identification qui sera plus tard commise par le TEA. Le commis aux dossiers ne se souvient pas d'avoir modifié le bon de commande, ni pour quelle raison.

La deuxième occasion de détecter l'erreur s'est présentée au moment où le TEA et son superviseur ont monté le planétaire sur la transmission. S'ils avaient physiquement comparé les deux planétaires ils auraient pu constater que, malgré une apparente ressemblance, la pièce neuve était nettement plus courte que celle démontée de la transmission. S'ils avaient de plus comparé le numéro de la pièce neuve avec celui de la pièce usagée, ou encore avec le numéro figurant dans le catalogue de pièces ils se seraient aperçus de la divergence et n'auraient certainement pas effectué le montage.

La raison précise pour laquelle le TEA et son superviseur ont monté le planétaire de rechange sans vérifier au préalable si c'était le bon n'a pu être toutefois déterminée. Tel que supposé précédemment, le numéro de pièce modifié apparaissant sur le bon de commande a pu les induire en erreur, ou bien ils ont tenu pour acquis que les services de maintenance de la base d'exploitation de la compagnie avaient vérifié que le planétaire expédié était le bon.

L'enquête a révélé qu'au moment où est survenu le problème d'engagement des cannelures du planétaire et des cannelures intérieures de la couronne, le moteur s'est tout simplement désaccouplé du rotor principal. Le régime du rotor s'est alors mis à décroître, ce dont s'est aperçu le pilote quand il a réduit le pas collectif et amorcé la descente en autorotation. Il est à remarquer que le moteur continuait alors d'entraîner la couronne et, par conséquent, la pompe hydraulique et le générateur tachymétrique rotor principal ont continué de ce fait d'être entraînés. Il est possible, dans ces circonstances, que le tachymètre du rotor principal ait momentanément indiqué un régime supérieur à 100 %, mais pour revenir ensuite à 100 % et y rester aussi longtemps que la manette des gaz était maintenue ouverte à fond. Le voyant et le klaxon bas régime rotor étant commandés par le tachymètre rotor, le pilote n'a reçu aucune indication de bas régime rotor, quelle qu'ait été la vitesse de rotation réelle du rotor principal.

Le brusque lacet à gauche qui a accompagné le désaccouplement entre le moteur et le rotor principal résultait de deux facteurs : 1) à l'instant où la panne de transmission s'est produite, le rotor de queue se trouvait en position de compensation de la phase propulsive, et l'effet de couple a soudainement cessé, et 2) le moteur, qui continuait d'entraîner le rotor de queue, a subi une variation de régime du fait de l'interruption subite de l'entraînement du rotor principal, ce qui a provoqué l'augmentation momentanée du régime du rotor de queue. L'augmentation au maximum du régime moteur était commandée par le régulateur de carburant.

La diminution du régime du rotor principal et le lacet à gauche, mentionnés par le pilote, sont compatibles avec une perte de puissance motrice. Réduire le pas collectif pour essayer de remédier à ce qui semblait être une panne moteur était effectivement la mesure correctrice que le pilote devait prendre. L'enquête n'a pas permis de déterminer pour quelle raison le voyant avertisseur d'arrêt moteur s'est allumé, tel que constaté par le pilote au cours de la descente en autorotation.

Faits établis

  1. Les services de maintenance de la compagnie ont monté sur la transmission principale de l'hélicoptère un planétaire qui ne convenait pas à ce type d'appareil.
  2. Il n'a pu être déterminé pour quelle raison le fournisseur avait expédié le mauvais planétaire à la compagnie.
  3. Il n'a pu être déterminé pour quelle raison les services de maintenance de la compagnie ne se sont pas aperçus que le planétaire en question ne convenait pas à la transmission de ce type d'appareil.
  4. La défaillance du planétaire, survenue après 391,0 heures de vol à compter de son montage, a provoqué celle de la transmission principale.
  5. L'hélicoptère a subi des dommages importants à l'atterrissage en autorotation.

Causes et facteurs contributifs

La panne de transmission a été provoquée par la défaillance du mauvais planétaire monté sur la transmission principale. La communication inadéquate entre les services de maintenance de la compagnie et le fournisseur en ce qui concerne la commande, l'expédition et la réception du planétaire a contribué à l'accident. Un manque d'attention et de surveillance de la part des services de maintenance de la compagnie, au cours du montage du planétaire a également contribué à l'accident.

Mesures de sécurité

À la demande de la compagnie faisant suite à l'accident, les services de navigabilité du bureau de district de Transports Canada de St.John's (Terre-Neuve) ont approuvé une modification du Manuel de contrôle de la maintenance de la compagnie. Cette modification a été conçue de façon que les travaux ayant une incidence sur la sécurité, effectués par les services de maintenance de la compagnie, soient soumis à une surveillance rigoureuse et s'accompagnent d'une tenue de dossiers adéquate. Tout le personnel de la maintenance a été informé du contenu de ces nouvelles procédures, et tous les détenteurs du Manuel de contrôle de la maintenance en ont reçu copie.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 7 juillet 1997 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.