Aviation Investigation Report A97O0096

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Control - Stall
Piper J4A C-GFLE
Ponsonby, Ontario
8 June 1997

Summary

At approximately 1210 eastern daylight time (EDT)(1), the pilot and passenger were taking-off on a local pleasure flight from runway 14 at the Ponsonby aerodrome, Ontario. The Piper J4A aircraft was in the initial climb after take-off when it was observed by resident witnesses to bank steeply to the right, pitch nose-down, and strike the ground. The aircraft struck soft ground in a near-vertical, nose-down attitude, and a post-crash fire ensued. Some witnesses to the occurrence ran to the accident site to aid in the rescue of the occupants; however, because of the fire, only the passenger was able to be extricated from the burning aircraft. The pilot was fatally injured, and the passenger later died of his injuries at the Hamilton General Hospital.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The weather reported at Kitchener/Waterloo Regional Airport, 10 nm south of Ponsonby, was as follows: wind 070 degrees magnetic at 3 knots, visibility 15 statute miles, scattered cloud at 4,000 and 10,000 feet, broken cloud at 20,000 feet, temperature 20°C, dewpoint 12°C, and altimeter setting 30.18.

The aircraft had a total airframe time logged as 1743 hours. The aircraft was destroyed by the crash and the post-crash fire. The aircraft flight controls were checked for continuity and all were functional. Upon examination of the powerplant, it was evident that the engine (Continental A-65-8F) was producing substantial power at the time of the impact. Based on estimated fuel and occupant weights, it was calculated that the aircraft was operated near its maximum allowable weight of 1301 pounds. Witnesses to the flight observed that the aircraft was flying slower and at a much lower altitude than they normally observed.

The pilot was certified and qualified to conduct the flight in accordance with existing regulations. The passenger had a student pilot permit and was under training towards obtaining his private pilot licence, but he was a passenger on this flight. An autopsy was performed on the pilot and toxicological samples were forwarded to The Centre of Forensic Sciences. Toxicology revealed that the pilot's blood samples contained the prescribed drug Lithium; however, there was no record of this on his medical file with Transport Canada.

Lithium is a medication which has been used since 1949 to treat individuals suffering from a form of mental illness called manic depression or bipolar affective disorder. Lithium is effective in decreasing the intensity and frequency of the episodic mood swings from extreme excitement to deep depression that are characteristic of manic depressive illness. The major concern with lithium therapy is toxicity. The initial symptoms lithium toxicity are usually nausea, vomiting, and diarrhea. With increasing levels of lithium the patient's major target organ is the central nervous system with symptoms consisting of blurred vision, drowsiness, dizziness, vertigo, increasing confusion, slurred speech, transient scotomas (blind spots), and blackouts(2). The concerns with lithium in the aviation environment are the effects on pilot performance of the mental illness for which lithium would be prescribed, the effects of lithium toxicity, and the uncertainty that the patient can maintain blood levels of lithium within the therapeutic range. Because of these concerns medical certification, with regards to pilot licences, is usually denied(3).

There was no evidence that incapacitation or physiological factors affected the pilot's performance.

Analysis

There was no pre-accident malfunction of the aircraft found that could have led to this occurrence. The weight of the aircraft was within limits, although it was heavy, and the engine was apparently operating normally. The weather was good and should not have been a factor. From witness descriptions and examination of the crash site, it was established that the aircraft stalled at low level shortly after take-off. Because of the low altitude at which the aircraft stalled, there was insufficient time for the aircraft to recover before it struck the ground. It could not be determined why the aircraft stalled; however, the high gross weight of the aircraft resulted in reduced aircraft climb performance, as observed by witnesses after take-off, which may have had a bearing on the stall.

There was nothing found to indicate that the presence of lithium in the pilot's blood affected his ability to fly the aircraft.

Findings

  1. The high gross weight of the aircraft resulted in reduced aircraft climb performance.
  2. The aircraft stalled, for undetermined reasons, at too low an altitude to be recovered.
  3. The pilot had been prescribed the drug Lithium, which was not reported to Transport Canada.

Causes and Contributing Factors

The aircraft stalled, for undetermined reasons, at too low an altitude to be recovered.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 13 August 1998.


1. All times are EDT (Coordinated Universal Time minus four hours) unless otherwise noted.

2. Information was obtained from the following:
Toxicology - The Basic Science of Poisons;
CPS - Compendium of Pharmaceuticals and Specialties (32nd Edition 1997); Medical Toxicology - Diagnosis and Treatment of Human Poisoning; and,
The MERCK MANUAL of Diagnosis and Therapy - 15th Edition

3. Information supplied by Transport Canada Aviation Medicine.

Rapport d'enquête aéronautique A97O0096

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte de maîtrise - Décrochage
Piper J4A C-GFLE
Ponsonby (Ontario)
Le 8 Juin 1997

Résumé

Vers 12 h 10, heure avancée de l'Est (HAE)(1), le pilote et son passager ont décollé pour un vol local d'agrément de la piste 14 de l'aérodrome de Ponsonby (Ontario). L'appareil Piper J4A était en montée initiale après le décollage lorsque des témoins du voisinage l'ont vu s'incliner fortement sur la droite, piquer du nez et percuter le sol. L'appareil s'est écrasé le sol meuble en position de piqué presque vertical et un incendie s'est déclaré. Des témoins ont couru sur les lieux de l'accident afin de participer au sauvetage des occupants. Cependant, en raison de l'incendie, seul le passager a pu être extrait de l'appareil en flammes. Le pilote a été mortellement blessé et le passager a plus tard succombé à ses blessures à l'hôpital général de Hamilton.

This report is also availabl in English.

Autres renseignements de base

Les conditions météorologiques observées à l'aéroport régional de Kitchener/Waterloo, à 10 milles marins (nm) au sud de Ponsonby, étaient les suivantes : vent du 070 degrés magnétique à 3 noeuds, visibilité de 15 milles terrestres, nuages épars à 4 000 et 10 000 pieds, nuages fragmentés à 20 000 pieds, température de 20°C, point de rosée de 12cC et calage altimétrique de 30,18.

La cellule de l'appareil totalisait 1 743 heures de vol. Il a été détruit lors de l'écrasement et par l'incendie qui a suivi. Les gouvernes de l'appareil ont fait l'objet d'une vérification de continuité et toutes étaient en état de fonctionnement. D'après l'examen du groupe de propulsion, il apparaît clairement que le moteur (Continental A-65-8F) fournissait une puissance importante au moment de l'impact. En se fondant sur une estimation du poids du carburant et des personnes embarqués, on a calculé que l'appareil était utilisé avec une masse totale proche de sa limite autorisée qui est de 1 301 livres. Des témoins du vol ont observé que l'appareil volait à une vitesse inférieure et à une altitude très inférieure à celles qu'ils ont l'habitude d'observer.

Le pilote possédait les licences et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur. Le passager possédait un permis d'élève-pilote et suivait une formation en vue d'obtenir sa licence de pilote privé mais n'était qu'un passager sur ce vol. Une autopsie du pilote a été effectuée et les prélèvements toxicologiques ont été transmis au Centre des sciences judiciaires. Les résultats des examens toxicologiques des prélèvements sanguins du pilote ont révélé la présence d'un médicament de prescription, le lithium. Cependant, ce dernier n'était nullement mentionné dans son dossier médical du pilote à Transports Canada.

Le lithium est un médicament utilisé depuis 1949 pour traiter des personnes souffrant d'un trouble mental appelé maniaco-dépression ou trouble affectif bipolaire. Le lithium permet de diminuer l'intensité et la fréquence des sautes d'humeur épisodiques entre l'excitation extrême et la profonde dépression qui sont caractéristiques des troubles maniaco-dépressifs. Le principal sujet d'inquiétude à l'endroit du traitement au lithium est sa toxicité. Les premiers symptômes d'une intoxication au lithium sont généralement des nausées, des vomissements et des diarrhées. Lorsque le taux de lithium augmente, le principal organe cible du patient devient le système nerveux central avec des symptômes tels que vue brouillée, somnolence, étourdissement, vertige, hébétude accrue, problème d'élocution, scotomes passagers (points aveugles) et voile noir(2). Les inquiétudes soulevées par le lithium dans le domaine de l'aviation sont liées aux effets que peuvent avoir sur l'efficacité du pilote les troubles mentaux pour lesquels le lithium a été prescrit, la toxicité du lithium et l'incertitude quant au fait que le taux de lithium sanguin du patient se maintienne dans la marge thérapeutique. En raison de ces inquiétudes, le certificat médical en vue de l'obtention d'une licence de pilote est généralement refusé(3).

Il n'y a pas de preuve que le comportement du pilote a été compromis par une incapacité ou des facteurs physiologiques.

Analyse

Rien n'indique qu'un mauvais fonctionnement de l'appareil, antérieur à l'accident, ait pu entraîner l'événement. La masse de l'appareil, bien qu'élevée, était inférieure à la limite autorisée et le moteur semblait fonctionner normalement. Le temps était beau et n'aurait pas constitué un cause de l'accident. D'après le récit des témoins et l'examen du lieu de l'écrasement, il a été établi que l'appareil avait décroché à faible altitude peu après le décollage. En raison de la faible altitude à laquelle l'appareil a décroché, le pilote n'a pas disposé du temps nécessaire pour sortir du décrochage avant de s'écraser au sol. Il a été impossible de déterminer pourquoi l'appareil avait décroché. Cependant, la masse totale élevée de l'appareil a été à l'origine d'une diminution des performances en montée, observée par des témoins après le décollage, ce qui pourrait avoir influé sur le décrochage.

Rien ne prouve que la présence de lithium dans le sang du pilote ait affecté sa capacité à piloter l'appareil.

Faits établis

  1. L'appareil avait une masse totale élevée qui a entraîné une diminution des performances en montée de l'appareil.
  2. L'appareil a décroché, pour des raisons indéterminées, à une altitude trop faible pour permettre au pilote de sortir du décrochage.
  3. Le pilote s'était vu prescrire du lithium mais ne l'avait pas mentionné à Transports Canada.

Causes et facteurs contributifs

L'appareil a décroché, pour des raisons indéterminées, à une altitude trop faible pour permettre au pilote de sortir du décrochage.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 13 août 1998 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


1. Les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonnée [UTC] moins quatre heures), sauf indication contraire.

2. Informations tirées des ouvrages suivants :
Toxicology - The Basic Science of Poisons,
CPS - Compendium des produits et spécialités pharmaceutiques (32e édition, 1997),
Medical Toxicology - Diagnosis and Treatment of Human Poisoning,
et The MERCK MANUAL of Diagnosis and Therapy - 15th Edition.

3. Informations fournies par la Médecine aéronautique de Transports Canada.