Aviation Investigation Report A97O0103

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Stall - Spin
Douglas De Nien Sparrow Hawk CF-ASQ
Grand Valley (Private Aerodrome), Ontario
23 June 1997

Summary

The pilot flew his amateur-built aircraft from his home base at Nobelton, Ontario, to a friend's private aerodrome near Grand Valley to pick up a part for another vintage aircraft that he owned and flew. After getting the part and having a brief conversation with his friend, he took off towards the north-west. He climbed to about 500 feet above ground level (agl), reversed course to the left, and flew a low pass at 75 to 100 feet agl over the departure runway towards the south-east, a manoeuver he had carried out on previous take-offs. About half way along the 1,800 foot runway, the aircraft climbed to 300 to 350 feet agl then pitched nose down and rolled to the right. It descended in a steep, nose-down, right-banked attitude and struck the ground near the south-east end of the runway after rotating through 270 degrees. There was no engine sound as the aircraft descended. The aircraft came to rest on the nose and right wing where it struck the ground. The aircraft struck the ground with little or no forward speed, and there was no wreckage trail. The pilot was fatally injured.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The weather at the time of the accident was as follows: high scattered cloud, visibility 25 miles, light winds from the west, temperature 27oC, and dew point 15oC.

Records indicate that the aircraft was equipped and maintained in accordance with existing regulations for amateur-built aircraft. Construction of the single seat biplane aircraft was completed by the pilot in 1970. It was powered by a 100-horsepower Continental O-200-A aircraft engine and had a maximum authorized gross weight of 1,050 pounds. Total airframe time was 1,177 hours.

The pilot was certified and qualified in accordance with existing regulations. He had flown a total of 1,248 hours and had flown nearly all of the 1,177 hours accumulated on the Sparrow hawk aircraft. There was no evidence that incapacitation or physiological factors affected the pilot's performance.

There was no evidence of pre-impact failure of the aircraft airframe or flight controls that would contribute to the accident, nor was there evidence of internal failure of the aircraft engine or any of its components. The engine rotated freely, and there was adequate lubrication. The emergency locator transmitter (ELT) was found with the function switch secured in the OFF position with a piece of styrofoam.

The aircraft fuel tank was destroyed on impact. There was no evidence of fuel at the accident site and examination of the fuel lines and carburettor did not reveal any trapped fuel. There were no fuel records found for the aircraft. The pilot purchased fuel in two five-gallon (23 litre) fuel containers at the aerodrome where he based the aircraft and fuelled the aircraft himself. He last purchased 46 litres of fuel 11 May 1997. There was one fuel container full of fuel and one container empty at the hanger where he stored the aircraft. Records show the aircraft flew 2.0 hours on 11 May 1997 and another total of 1.5 hours on three short flights, plus the time it flew on the day of the accident. The aircraft fuel tank capacity was 18 Imperial gallons (82 litres).

Analysis

The wreckage distribution, impact angle, and lack of forward speed indicate that the aircraft was in a stalled condition when it struck the ground. Because of the pilot's familiarity with the aircraft, it would seem unlikely that he would stall the aircraft on climb out, unless something unexpected occurred.

Based on there being no evidence of fuel found at the accident site or during the detailed examination of the engine, and the lack of engine noise as the aircraft descended, it is concluded that the engine stopped because of fuel exhaustion during the climb. The nose-high attitude of the aircraft, along with the characteristic high aerodynamic drag of the biplane would have resulted in a rapid loss of airspeed when engine power was lost. The pilot may have banked the aircraft aggressively to manouevre for a landing on the aerodrome, and the wing stalled. The aircraft was at too low an altitude for the pilot to affect recovery from the stall before the aircraft struck the ground.

Findings

  1. The aircraft was equipped and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures.
  2. The pilot was certified and qualified to conduct the flight.
  3. There was no evidence of fuel found at the accident site or during the examination of the aircraft engine.
  4. It was concluded that the aircraft engine stopped because of fuel starvation during the climb at low altitude.
  5. The aircraft stalled at too low an altitude for the pilot to effect recovery.

Causes and Contributing Factors

Following an engine stoppage caused by fuel exhaustion, the aircraft stalled at too low an altitude for the pilot to recover.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 06 March 1998.

Rapport d'enquête aéronautique A97O0103

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Décrochage - Vrille
Douglas De Nien Sparrow Hawk CF-ASQ
aérodrome privé près de Grand Valley (Ontario)
Le 23 juin 1997

Résumé

Le pilote avait piloté son aéronef de construction amateur de sa base d'attache à Nobelton (Ontario) jusqu'à l'aérodrome privé d'un ami, près de Grand Valley, pour prendre une pièce destinée à un autre aéronef de collection qu'il pilotait et dont il était le propriétaire. Après avoir obtenu la pièce en question et eu une brève conversation avec son ami, il a décollé en direction nord-ouest. Il est monté à environ 500 pieds au-dessus du sol (agl), a fait demi-tour par la gauche et a effectué un passage à basse altitude à 75 ou 100 pieds agl au-dessus de la piste de départ en direction sud-est, un manoeuvre qu'il avait effectuée lors de décollages précédents. À peu près au milieu de la piste de 1 800 pieds de longueur, l'avion a grimpé à 300 ou 350 pieds agl, puis a piqué du nez et est entré en roulis à droite. Il est descendu dans un piqué très prononcé, incliné à droite et s'est écrasé au sol, près de l'extrémité sud-est de la piste après avoir tourné sur 270 degrés. Il n'y avait aucun bruit de moteur pendant la descente de l'appareil. Ce dernier s'est immobilisé sur le nez et l'aile droite à l'endroit où il s'était écrasé. L'appareil a heurté le sol avec une vitesse vers l'avant nulle ou à peu près nulle, et l'épave n'a laissé aucun sillon. Le pilote a été mortellement blessé.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Les conditions météorologiques au moment de l'accident étaient les suivantes : nuages épars en altitude, visibilité de 25 milles, vents légers soufflant de l'ouest, température de 27 oC et point de rosée de 15 oC.

Les dossiers indiquent que l'appareil avait été équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur pour les aéronefs de construction amateur. Le pilote avait terminé la construction de son biplan monoplace en 1970. Ce dernier était propulsé par un moteur d'avion Continental O-200-A de 100 HP, et sa masse maximale admissible au décollage était de 1 050 livres. La cellule totalisait 1 177 heures de vol.

Le pilote était certifié et qualifié conformément à la réglementation en vigueur. Il avait volé 1 248 heures en tout, et avait effectué presque toutes les 1 177 heures de vol accumulées par le Sparrow Hawk. Rien n'indique qu'une incapacité ou des facteurs physiologiques aient compromis le comportement du pilote.

Il n'y avait aucun signe de défaillance avant impact sur la cellule et les gouvernes de l'aéronef qui auraient pu contribuer à l'accident, ni aucun signe de défaillance interne du moteur de l'aéronef ou de ses composants. Le moteur a tourné librement et il était suffisamment lubrifié. On a découvert que l'interrupteur de fonction de la radiobalise de repérage d'urgence avait été bloqué en position OFF au moyen d'un morceau de mousse de polystyrène.

Le réservoir de carburant de l'appareil a été détruit à l'impact. Il n'y avait aucune trace de carburant sur le lieu de l'accident, et l'examen des conduites de carburant et du carburateur n'a révélé aucune trace de carburant emprisonné. On n'a trouvé aucun document relatif au carburant de l'appareil. Le pilote achetait son carburant en deux contenants de cinq gallons (23 litres) à l'aérodrome où était basé son appareil et il faisait lui-même le plein. Son dernier achat de 46 litres de carburant remontait au 11 mai 1997. Un contenant était rempli de carburant, et l'autre était vide dans le hangar où il remisait son appareil. Les dossiers indiquent que l'appareil avait volé 2.0 heures le 11 mai 1997 et 1.5 heure de plus pour trois courts vols, en plus du temps de vol le jour de l'accident. La capacité du réservoir de carburant de l'appareil était de 18 gallons impériaux (82 l).

Analyse

La distribution des morceaux de l'épave, l'angle d'impact et l'absence de vitesse vers l'avant indiquent que l'appareil était en décrochage lorsqu'il s'est écrasé au sol. Comme le pilote connaissait bien l'avion, il est peu probable qu'il aurait fait décrocher son appareil en montée initiale, à moins d'un imprévu.

Compte tenu du fait qu'aucune trace de carburant n'a été retrouvée sur le lieu de l'accident ou pendant l'examen détaillé du moteur et compte tenu de l'absence de bruit du moteur pendant la descente de l'appareil, on conclut que le moteur s'est arrêté à la suite d'un épuisement de carburant pendant la montée. L'assiette à cabrer de l'appareil, jumelée à la traînée aérodynamique élevée du biplan, aurait causé une perte rapide de vitesse lorsque le moteur s'est arrêté. Le pilote a peut-être incliné l'appareil énergiquement afin de manoeuvrer en vue d'un atterrissage sur l'aérodrome et l'aile a décroché. L'appareil se trouvait à une altitude trop basse pour que le pilote puisse sortir du décrochage avant que l'appareil ne percute le sol.

Faits établis

  1. L'aéronef était équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées.
  2. Le pilote était certifié et qualifié pour effectuer le vol.
  3. Aucune trace de carburant n'a été retrouvée sur le lieu de l'accident ou lors de l'examen du moteur de l'aéronef.
  4. Il est conclu que le moteur de l'aéronef s'est arrêté à la suite d'un épuisement de carburant pendant la montée initiale à basse altitude.
  5. L'aéronef a décroché à une altitude trop basse pour que le pilote puisse effectuer un rétablissement.

Causes et facteurs contributifs

À la suite d'un arrêt de moteur causé par l'épuisement du carburant, l'aéronef a décroché à une altitude trop basse pour que le pilote puisse effectuer un rétablissement.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 6 mars 1998 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.