Aviation Investigation Report A97P0135

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Loss of Separation Between
Central Mountain Air
Beechcraft 1900D C-GCML
and Air BC de Havilland DHC-8-300 C-FACV
Vancouver, British Columbia
17 May 1997

Summary

The AirBC DHC-8 (ABL819) departed runway 26 left (L), at Vancouver, on an instrument flight rules (IFR) flight for Prince George, British Columbia. The Vancouver tower controller initially cleared the aircraft to climb on the runway heading and contact Vancouver departure control. When ABL819 reported on the departure frequency, the departure controller issued a standard clearance to the aircraft to maintain runway heading until 3,000 feet, and then turn right to a heading of 335°; this clearance is to protect the missed approach area for the north parallel runway. At the time that the clearance was issued, the Vancouver air traffic control (ATC) radar indicated that the ABL819 was climbing at a speed of about 150 knots. A short time after ABL819 departed, the tower also cleared a Central Mountain Air Beechcraft 1900D (GLR738) to depart runway 26L, and to climb on the runway heading and contact Vancouver departure control. GLR738 acknowledged the clearance, took off from runway 26L, and accelerated rapidly to a speed of about 190 knots. The spacing between the two aircraft quickly reduced as a result of this airspeed differential, and a loss of separation occurred when the aircraft closed to within 2 nautical miles (nm) horizontally and 300 feet vertically in an area where either 3 nm or 1,000 feet is required. In response, the controller instructed GLR738 to reduce speed to 140 knots in an attempt to stabilize the spacing that remained and to prevent it from reducing further.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The Vancouver tower controller was responsible for establishing the initial separation between the two departing IFR aircraft under procedures authorized by ATC Manual of Operations (MANOPS) article 551.4. Under those procedures, the tower controller can apply separation between an aircraft taking off and other radar-controlled aircraft provided that, in the controller's judgement, the departing aircraft will be radar identified within one nm off the end of the runway, and that radar separation will be established at that point. However, because aircraft have a range of performance characteristics, the initial spacing applied by the tower controller to meet the MANOPS criteria varies and is based on the controller's judgement.

Controllers become accustomed to the initial climb profiles of different aircraft types through continual on-the-job exposure, and are normally able to judge the initial horizontal spacing that will be required to ensure the IFR separation standard will be met; in most cases, this spacing will not be less than three nm. When controllers are unsure of an aircraft's performance characteristics, they can refer to applicable ATC flight data strips which provide information on the aircraft types as well as their cruise speeds. In this incident, the en route speed of the DHC-8, on the flight data strip, was about five knots faster than that of the following Beechcraft 1900D.

The Beechcraft 1900D aircraft type had only recently begun operating in the Vancouver area, and air traffic control personnel were not yet fully familiar with its performance characteristics. The aircraft has good acceleration and climb performance and, although the aircraft operating manual recommends that initial climbs be conducted at 160 knots, a pilot may elect to climb at some other speed depending on operational conditions or personal preference. In this occurrence, the tower released GLR738 when the preceding aircraft (ABL819) was about 3¼ nm west of the airport, but south of the extended centre-line of the runway. There were no speed or climb rate restrictions in GLR738's departure clearance, and the pilot elected to climb out at about 190 knots, and with a high vertical speed; the use of this climb profile was motivated by a desire to keep the aircraft moving quickly, so as not to disrupt the flow of faster jet traffic.

GLR738 first appeared on the departure controller's indicator module (IM) as an uncorrelated target, and the data tag, which would normally show the aircraft's speed, was not available. Additionally, the departure controller had not been expecting a high-overtake situation immediately after take-off and, by the time he recognized the rapid closure rate, the loss of separation had already occurred.

After this loss of separation occurred, other controllers in the terminal specialty reported that they had seen similar "run-down" events involving the Beechcraft 1900D. However, these prior events had not resulted in losses of separation, and had not been formally reported to the supervisory staff at Nav Canada.

In the week following this loss of separation, two more similar incidents occurred. In both cases, the involved controllers anticipated the problem, were adequately prepared, and responded in time to ensure the separation was maintained. After the Vancouver supervisory staff became aware of the repetitive nature of this problem, they took action to ensure that adequate initial separation would be provided, and they issued operations letters in both the Vancouver Area Control Centre (ACC) and the Vancouver tower. Those letters laid out a plan based on what was coordinated between Nav Canada and the airline companies that were operating the Beechcraft 1900D.

Twenty-six days after this occurrence, a similar loss of separation was reported in Calgary, again involving a Beechcraft 1900D departing behind a DHC-8 (Transport Canada CADORS No. 97C0345). Nav Canada conducted a preliminary investigation into this Calgary event; there were no formal reports to other units regarding the results of that investigation.

Analysis

The Beechcraft 1900D aircraft was new to the Vancouver area, and air traffic control personnel were not yet familiar with its performance characteristics. The tower controller noted, on the flight data strip, that GLR738 had filed a slightly slower cruise speed than ABL819. Based on that information, he judged that GLR738 could depart with about minimum spacing from the preceding aircraft. As a result, he released GLR738 with an initial spacing of about 3¼ nm, just above the separation standard of 3 NM.

After being released by the tower, GLR738 took off from runway 26L, accelerated rapidly, and began a steep climb profile . By the time the crew of GLR738 had contacted the departure controller, the Beechcraft 1900D's climb speed was about 40 knots faster than that of the preceding DHC-8, and the initial spacing that had been provided by the tower had eroded.

Three miles ahead, ABL819 had drifted south of the extended runway centre-line while tracking west from the airport. When the crew of ABL819 reached 3,000 feet, they initiated a right turn to 335° in accordance with their clearance; that northbound turn, coupled with the aircraft's south offset from the runway centre-line, caused the flight paths of ABL819 and GLR738 to converge, and further reduced the spacing between the two aircraft.

The departure controller was not anticipating a separation problem immediately after take-off and had very little time to recognize and react to the high closure rate. When he became aware that a loss of separation was occurring, he attempted to apply speed control to stabilize the situation. The controller did not attempt to level the Beechcraft 1900D at 2,000 feet because, in his judgement, the separation would be re-established more quickly by allowing the aircraft to continue the climb rather than by levelling or descending it.

Some controllers were previously aware of problems related to the Beechcraft 1900D's initial climb profile. These prior situations had not been formally reported so the repeat nature and impact of the problem was not captured by the Nav Canada reporting system; therefore, not all controllers were aware of the situation.

Nav Canada supervisors at Vancouver were quick and effective at resolving the Beechcraft 1900D separation problem at a local level. Operations Letters were disseminated in both the ACC and the tower to ensure controllers were aware of the performance characteristics of the Beechcraft 1900D, and the resolution of the initial spacing was coordinated with local carriers that are using the new model Beechcraft 1900D . However, information related to this local problem, and its regional fix, was not disseminated within the Nav Canada network.

Findings

  1. The tower controller is required to judge the initial spacing between successive IFR departures; other than operational experience, the controller has limited data on which to make this judgement.
  2. The tower controller was unaware of the initial climb performance of the Beechcraft 1900D and based its initial separation from the preceding aircraft on a comparison of their en route speeds; these speeds were not representative of the aircraft's initial climb profile.
  3. GLR738 was given no climb-rate restrictions, and the pilot allowed the aircraft to accelerate to about 190 knots after take-off; this higher speed caused the aircraft to close rapidly on the preceding DHC-8.
  4. The departure controller was not anticipating a separation problem immediately after take-off and, when the Beech 1900D took off, the controller had very little time to recognize and react to its high closure rate with the preceding aircraft.
  5. Although other controllers had seen similar "run-down" events, the Nav Canada reporting systems were unable to capture this data before the loss of separation incident occurred.
  6. Once aware of the repetitive nature of the problem, Nav Canada supervisory personnel were quick and effective in resolving the issue at a local level.
  7. Information related to this local problem, and its regional fix, was not disseminated between the Nav Canada units.

Causes and Contributing Factors

The departure controller had insufficient time to recognize and react to an unexpected high-overtake situation immediately after take-off. Contributing to this occurrence was a lack of awareness, by the involved controllers, of the initial climb performance capabilities of the Beechcraft 1900D.

Safety Action

Safety Action Taken

The Vancouver ACC and Tower supervisors issued operations letters to resolve the problem of initial spacing for the Beechcraft 1900D. Those letters were based on a plan that was coordinated between Nav Canada and the airline companies that are operating the Beechcraft 1900D.

Central Mountain Air has instructed its pilots to adhere to a 160 knot climb speed when following DHC-8 aircraft.

Nav Canada has developed and implemented a new reporting system and database effective January 1, 1998; this new system will allow the company to conduct better trend analysis and to identify system deficiencies.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 10 September 1998.

Rapport d'enquête aéronautique A97P0135

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Perte d'espacement entre
le Beechcraft 1900D C-GCML
de Central Mountain Air et
le de Havilland DHC-8-300 C-FACV
d'Air BC
Vancouver (Colombie-Britannique)
Le 17 mai 1997

Résumé

Le DHC-8 d'AirBC (ABL819) venait de décoller de la piste 26 gauche (L), à l'aéroport deVancouver, pour effectuer un vol aux instruments à destination de Prince George (Colombie-Britannique). Le contrôleur de l'aéroport de Vancouver avait initialement donné l'autorisation au pilote de monter au cap de la piste et d'entrer en communication avec le contrôle des départs. Après qu'ABL819 eut signalé sa présence sur la fréquence des départs, le contrôleur des départs lui a donné l'autorisation de maintenir le cap de la piste jusqu'à 3 000 pieds et d'ensuite tourner à droite à un cap de 335°; cette autorisation, de type standard, permet de protéger la zone d'approche interrompue de la piste parallèle se trouvant au nord. D'après les données radar du contrôle de la circulation aérienne au moment où l'autorisation standard a été donnée, ABL819 effectuait sa montée à la vitesse de 150 noeuds environ. Peu de temps après le départ d'ABL819, la tour a également donné l'autorisation au Beechcraft 1900D de Central Mountain Air (GLR738) de décoller de la piste 26L, de monter sur le cap la piste, et d'entrer en communication avec le contrôle des départs de Vancouver. GLR738 a accusé réception de l'autorisation, décollé de la 26L et accéléré rapidement à 190 noeuds. L'espacement entre les deux aéronefs a vite diminué du fait de la différence de vitesse, ce qui a provoqué une perte d'espacement au moment où les appareils se sont rapprochés l'un de l'autre à des distances horizontale de 2 milles marins (nm) et verticale de 300 pieds, dans une zone où ces distances doivent être de 3 nm ou 1 000 pieds respectivement. Confronté à cette situation, le contrôleur a demandé à GLR738 de réduire sa vitesse à 140 noeuds afin de stabiliser l'espacement qui restait et d'éviter qu'il diminue davantage.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Il incombait au contrôleur de tour de l'aéroport de Vancouver d'établir l'espacement initial entre les deux aéronefs au départ en IFR, conformément à l'article 551.4 des procédures approuvées du Manuel d'exploitation ATC (MANOPS). En vertu de ces procédures, le contrôleur peut assurer l'espacement entre un aéronef au départ et un autre aéronef guidé au radar à la condition que, à son opinion, l'aéronef au départ puisse être identifié au radar à une distance d'un mille nautique de l'extrémité de piste, et que l'espacement radar soit établi à ce point. Toutefois, les performances variant selon le type d'aéronef, le contrôleur doit attribuer l'espacement initial au meilleur de son jugement, de façon à respecter les critères contenus dans le MANOPS.

Avec l'expérience, les contrôleurs s'habituent aux profils de montée initiale des divers aéronefs, et ils sont censés pouvoir déterminer l'espacement horizontal initial nécessaire aux normes d'espacement IFR. Cet espacement doit être d'au moins trois milles nautiques dans la plupart des cas. Advenant qu'un contrôleur ne connaisse pas suffisamment les performances d'un aéronef, il peut consulter les fiches de progression de vol ATC qui contiennent les renseignements pertinents sur chaque type d'appareil, y compris leur vitesse de croisière. Dans le cas présent, la vitesse en route du DHC-8 figurant sur la fiche de progression de vol était supérieure d'environ cinq noeuds à celle du Beechcraft 1900D qui suivait.

Ce n'était que récemment que l'on avait commencé à exploiter le Beechcraft 1900D dans la région de Vancouver, et le personnel du contrôle de la circulation aérienne n'était pas encore totalement familier avec les performances de cet appareil. Cet avion accélère et monte rapidement et, même si son manuel de vol recommande une vitesse ascensionnelle de 160 noeuds, le pilote peut décider de monter à une vitesse différente selon les conditions d'exploitation de l'appareil ou sa préférence personnelle. Cette journée-là, la tour avait autorisé GLR738 à décoller au moment où l'aéronef précédent (ABL819) se trouvait à environ 3¼ nm à l'ouest de l'aéroport, mais au sud du prolongement d'axe de piste. L'autorisation de départ donnée à GLR738 ne contenant aucune limitation de vitesse ou de montée, le pilote avait choisi d'effectuer la montée à 190 noeuds environ et à haute vitesse ascensionnelle; le pilote avait opté pour ce profil de montée rapide pour gêner le moins possible les avions à réaction plus rapides.

GLR738 est initialement apparu sur l'écran du contrôleur de départ sous la forme d'une cible sans corrélation. Quant à l'étiquette, qui donne normalement la vitesse de l'aéronef, elle était absente. De plus, le contrôleur des départs ne s'attendait pas à ce que cet avion rattrape si rapidement l'autre appareil immédiatement après le décollage et, à l'instant où il s'est rendu compte de la vitesse de rapprochement élevée, la perte d'espacement avait déjà eu lieu.

Après l'événement, d'autres contrôleurs de la sous-unité du contrôle terminal ont déclaré avoir été témoins de cas semblables de « rattrapage » d'autres aéronefs par le Beechcraft 1900D. Ces situations antérieures ne s'étaient toutefois pas terminées par des pertes d'espacement et n'avaient pas été signalées de façon formelle au personnel de supervision de Nav Canada.

Deux autres incidents semblables sont survenus dans la semaine qui a suivi la perte d'espacement. Dans les deux cas, les contrôleurs avaient prévu le problème; ils s'y étaient préparés en conséquence et ils ont réagi à temps, évitant la perte d'espacement. Devant le caractère répétitif du problème, les superviseurs de l'aéroport de Vancouver ont pris des mesures pour que l'espacement initial soit correctement assuré dans tous les cas, et ils ont diffusé des lettres d'exploitation à ce sujet au centre de contrôle régional (ACC) de Vancouver et à la tour de contrôle de l'aéroport de Vancouver. Ces lettres énonçaient les mesures prises après concertation entre NAV Canada et les compagnies aériennes exploitant le Beechcraft 1900D.

Vingt-six jours après l'événement, une perte d'espacement semblable a été signalée à Calgary, une fois de plus concernant un Beechcraft 1900D qui partait derrière un DHC-8 (système de comptes rendus quotidiens des événements de l'aviation civile (CADORS no 97C0345 de Transports Canada)). Nav Canada a effectué l'enquête préliminaire sur l'événement de Calgary; les résultats de cette enquête n'ont donné lieu à aucun rapport officiel auprès d'autres unités.

Analyse

Le Beechcraft 1900D n'étant exploité que depuis peu dans la région deVancouver, le personnel du contrôle de la circulation aérienne n'était pas encore familier avec ses performances. Le contrôleur d'aéroport avait remarqué, sur la fiche de progression de vol, que GLR738 avait indiqué une vitesse de croisière légèrement inférieure à celle d'ABL819. À partir de ce renseignement, il a estimé que GLR738 pouvait décoller avec à peu près l'espacement minimal par rapport à l'appareil précédent. Il a par conséquent autorisé GLR738 à décoller avec un espacement initial d'environ 3¼ nm, ce qui est légèrement supérieur à la norme d'espacement qui est de 3 nm.

Après qu'il y eut été autorisé par la tour de contrôle, GLR738 a décollé de la piste 26L, accéléré rapidement et amorcé une montée rapide. Au moment où l'équipage de GLR738 communiquait avec le contrôleur des départs, la vitesse de montée du Beechcraft 1900D était déjà supérieure de 40 noeuds à celle du DHC-8 qui l'avait précédé, et l'espacement initial attribué par le contrôleur s'était rétréci.

Trois milles plus loin, ABL819 avait dérivé vers le sud du prolongement d'axe de piste tout en poursuivant sa route vers l'ouest de l'aéroport. Quand ABL819 a atteint 3 000 pieds, l'équipage a fait virer l'appareil à droite au cap de 335°, conformément à l'autorisation reçue. Ce virage en direction nord, combiné à la dérive de l'appareil vers le sud par rapport à l'axe de piste, a fait que les trajectoires de vol d'ABL819 et de GLR738 ont convergé, réduisant davantage l'espacement entre ces derniers.

Le contrôleur des départs ne s'attendait pas à ce que survienne un problème d'espacement immédiatement après le décollage, et il n'a eu que très peu de temps pour découvrir que la vitesse de rapprochement était élevée et pour remédier à la situation. Dès qu'il s'est rendu compte qu'une perte d'espacement venait de se produire, il a essayé de jouer sur les vitesses afin de stabiliser la situation. Il n'a pas demandé au pilote du Beechcraft 1900D de se mettre en palier à 2 000 pieds, parce que, à son avis, le problème d'espacement se réglerait plus rapidement s'il laissait l'appareil poursuivre sa montée plutôt que le mettre en palier ou le faire descendre.

Certains contrôleurs avaient antérieurement fait face à des problèmes avec le Beechcraft 1900D au cours de la montée initiale. Ces problèmes n'ayant pas été formellement signalés, leur caractère répétitif et leurs conséquences n'ont pas été répertoriés dans le système des comptes rendus de NAV Canada; de ce fait, seuls quelques contrôleurs étaient au courant de la situation.

Les superviseurs de Nav Canada à Vancouver ont résolu rapidement et efficacement le problème d'espacement du Beechcraft 1900D au niveau local . Des lettres d'exploitation ont été envoyées à l'ACC et à la tour de contrôle afin d'informer les contrôleurs des performances du Beechcraft 1900D. La résolution du problème de l'espacement initial a été le fruit de la coordination avec les compagnies aériennes exploitant le nouveau Beechcraft 1900D. Les données sur ce problème local, ainsi que les mesures correctives prises au niveau régional, n'ont toutefois pas été diffusées dans tout le réseau de Nav Canada.

Faits établis

  1. Il incombe au contrôleur de l'aéroport d'estimer l'espacement initial nécessaire entre les départs successifs d'aéronefs IFR; à l'exception de son expérience professionnelle, le contrôleur a peu de données à sa disposition lui permettant de se former une opinion.
  2. Ne connaissant pas les performances en montée initiale du Beechcraft 1900D, le contrôleur d'aéroport lui a attribué un espacement initial par rapport à l'aéronef précédent, en fonction des vitesses en route de ces deux appareils. Ces vitesses n'étaient pas représentatives de leur profil de montée initiale.
  3. Aucune limitation de vitesse ascensionnelle n'ayant été communiquée à GLR738, le pilote a laissé l'appareil accélérer jusqu'aux environs de 190 noeuds après le décollage; à cause de cette vitesse élevée, le Beechcraft 1900D s'est rapidement rapproché du DHC-8 qui le précédait.
  4. Le contrôleur des départs ne s'attendait pas à ce que survienne un problème d'espacement immédiatement après le décollage et, après que le Beechcraft 1900D eut décollé, le contrôleur n'a eu que très peu de temps pour prendre conscience du problème et intervenir sur la vitesse de rapprochement par rapport à l'appareil précédent.
  5. Même si d'autres contrôleurs avaient été témoins de cas semblables de « rattrapage », aucune donnée n'avait été enregistrée dans le système des comptes rendus de Nav Canada en date du présent incident.
  6. Une fois que les superviseurs de Nav Canada eurent été informés du caractère répétitif du problème, ils l'ont solutionné rapidement et efficacement au niveau local.
  7. Les données sur ce problème local, ainsi que les mesures correctives prises au niveau régional, n'ont pas été diffusées dans les diverses unités de Nav Canada.

Causes et facteurs contributifs

Le contrôleur des départs n'a pas eu suffisamment de temps pour découvrir que le Beechcraft 1900D rattrapait rapidement l'autre appareil immédiatement après le décollage, et donc pour intervenir plus vite. Le fait que les contrôleurs concernés n'étaient pas au courant des performances en montée initiale du Beechcraft 1900D a contribué à l'événement.

Mesures de sécurité

Mesures de sécurité prises

Les superviseurs de l'ACC et de la tour de contrôle de Vancouver ont diffusé des lettres d'exploitation afin de résoudre le problème de l'espacement initial du Beechcraft 1900D. Ces lettres s'appuyaient sur un plan d'action après concertation entre Nav Canada et les compagnies aériennes exploitant le Beechcraft 1900D.

Central Mountain Air a demandé à ses pilotes de ne pas dépasser la vitesse de montée initiale de 160 noeuds quand ils suivent un DHC-8.

Nav Canada a conçu et mis en place un nouveau système de comptes rendus ainsi qu'une nouvelle base de données, les deux devant entrer en vigueur le 1er janvier 1998; ce nouveau système permettra à l'organisation d'effectuer des analyses de tendances plus exhaustives et de déceler les lacunes du système.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 10 septembre 1998 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.