Aviation Investigation Report A97Q0005

The Transportation Safety Board (TSB) of Canada investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Risk of Collision
between ATR 42-300 C-FTCP of
Inter-Canadien Aérospatiale
and a convoy of snow removal vehicles
Quebec/Jean-Lesage
International Airport, Quebec
10 January 1997

Summary

Inter-Canadien Flight 1628, an ATR 42-300 (Serial No 143), was cleared to take off from runway 06. This regularly scheduled passenger flight links Quebec City, Quebec, and Baie-Comeau, Quebec. During climb-out, the aircraft flew over a convoy of six snow removal vehicles travelling in the opposite direction at the midway point of the runway. The flight crew reported the incident to the air traffic controller, then continued the climb and flew on to the destination without further incident.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

At 0819, eastern daylight time (EDT),(1) a convoy consisting of six snow removal vehicles under the direction of the maintenance supervisor (Staff 22) was authorized by the ground controller to proceed onto runway 06 via taxiway Bravo, runway 30 and taxiway Golf. At 0824, the convoy entered runway 06 and cleared it six minutes later via taxiway Alpha to allow an aircraft to land. After clearing the taxiway, Staff 22 reported to the ground controller that the vehicles were going to work on the apron and asked to be advised when the runway was available. At 0837, the aircraft landed and was cleared to leave the runway via taxiway Alpha and travel to the apron. About one minute and twenty-four seconds later, the ground controller advised Staff 22 that the runway was available. Shortly thereafter, the ground controller was relieved for a rest break, by the shift supervisor.

Staff 22 and the five other vehicles then left the apron and entered runway 06 via taxiway Alpha without requesting permission to proceed. At 0841, Inter-Canadien 1628 (ICN 1628) was cleared by the ground controller to proceed onto runway 06. The investigation revealed that the communication was heard by two vehicle drivers while the convoy was on runway 06, about 1,000 feet from the intersection with taxiway Alpha. The drivers were under the impression that the controller would warn them if they had to clear the runway. Shortly thereafter, the convoy of vehicles turned around and headed towards the right side of runway 24.

At 0845, the air controller cleared ICN 1628 to take off from runway 06. The co-pilot was at the aircraft's controls during the take-off run. At rotation speed, he noticed that there were vehicles on the runway and pitched the nose of the aircraft up more steeply than normal. Shortly thereafter, the captain reported to the air controller that there were several vehicles on the runway. In the meantime, Staff 22 advised the ground controller that an aircraft had just flown over the vehicles. The aircraft was estimated to have taken off approximately 3,000 feet from the threshold of runway 06 between 1, 000 and 1,500 feet before the area where the vehicles were. The climbing aircraft flew over the vehicles at an altitude of between 200 and 300 feet. Runway 06/24 is 9,000 feet long and 150 feet wide.

The weather conditions prevailing at Quebec City at the time of the occurrence were as follows: surface winds from 090 degrees magnetic at 15 knots gusting to 20 knots; visibility ½ half mile in average-intensity and blowing snow; vertical visibility 600 feet; temperature minus 7 degrees Celsius; dew point minus 8 degrees Celsius; barometric pressure 29.36 inches of mercury; obscuring phenomenon due to snow; opacity 8/10. The runway and the apron could not be seen from the control tower because of the weather conditions.

The frequency 121.9 megahertz was used for communications between the control tower personnel and the snow removal vehicles. Use of the ground control frequency for communications with all airport vehicles is the established standard procedure. The maintenance frequency was used for communications between the snow removal personnel. This frequency is also used by all airport vehicles, but is not available to air traffic personnel. It is a work tool and helps to reduce congestion on the ground frequency. Staff 22 stated that he did not hear the ground controller clear ICN 1628 to proceed because the maintenance frequency was congested. The communication equipment was working properly at the time of the occurrence.

Controllers occupied the ground and air positions in the control tower, and there was also a shift supervisor present. Staffing met unit standards. The transfer of responsibilities between the supervisor and the ground controller for his rest break was done in accordance with standard procedures. The supervisor knew that Staff 22 had been advised that the runway was available, and he was under the impression that the snow removal vehicles would continue to work on the apron. The workload was assessed as light, with normal complexity. The personnel on duty in the control tower and the snow removal personnel were certified and qualified.

In the tower, red and green warning lights report movements and obstacles on the runways. The ground controller attends to the warning lights. A green light indicates that the runway is clear, and a red light indicates that the runway cannot be used. In the present case, the green warning light for runway 06 was lit. In addition to these lights, vehicle information is recorded and updated on red progress strips showing the number and position of vehicles and placed directly under the flight progress strips. In the present case, there was a red strip on the ground and air controllers' data blocks. At the time of the occurrence, each strip indicated that the six snow removal vehicles were on the apron. The airport is not equipped with Airport Surface Detection Equipment (ASDE). An ASDE is a very useful tool for navigation on the ground, as it can detect potential conflict situations, especially if visibility is restricted.

In performing their duties, the air traffic and maintenance personnel were using the Snow Removal Manual 1996-1997, Jean-Lesage International Airport, 23 October 1996 and the minutes of a snow removal meeting held on 28 October 1996. At this meeting it was agreed, among other things, that, to allow good cooperation during storms and to speed up snow removal work, the head of maintenance was to be advised as soon as the active runway was available, and that care was to be taken to confirm whether authorization had been given to proceed along the whole length of the runway or with restriction. The ground controller concerned, and the maintenance supervisor had attended this meeting, and the maintenance supervisor had prepared and signed the agreed procedure. In the present case, Staff 22 did not see the need to request permission to proceed because the runway that he had just cleared was available again. Further, he thought that he could use its whole length without restriction.

The Air Traffic Control Manual of Operations (MANOPS) and the Airport Traffic Directives for the Operation of Vehicles on Airport Movement Areas (TP 2633) deal with ground traffic at airports and contain the standard phraseology to request and transmit traffic instructions to vehicles. These documents were amended following publication of an Air Traffic Services Directive (ATSD-015) issued on 16 April 1984. This directive pointed out that some phraseology was imprecise and could give rise to misinterpretations when associated with ground vehicle movements. To remedy this situation, the directive stipulated that in future the word "cleared" would be eliminated from the phraseology dealing with vehicle movements at airports and would be replaced with an executive type of authorization. The personnel concerned in this occurrence knew the contents of these documents.

Section 4.03 of TP 2633 stipulates that before proceeding onto manoeuvring areas on a controlled airport, the vehicle operator is to contact the ground controller for permission to proceed to a specific location by a specified route. Further, section 354.4 of the MANOPS stresses that air traffic personnel must be more vigilant during periods of restricted visibility to ensure that the runway is clear for use when required, and that they must remain aware of the location of ground traffic.

Analysis

During take-off, the flight crew of Flight ICN 1628 saw snow removal vehicles on the runway. The crew had not been informed of the presence of these vehicles because of the information available to the controllers on duty.

Personnel in the tower, and snow removal personnel were certified and qualified for the duties being performed, and they were current with existing procedures. In addition, the communication equipment used was operating properly, although the maintenance frequency was sometimes congested, as it was used by all airport vehicles. The frequency congestion was also made worse by use of the ground frequency.

When the vehicle convoy first proceeded onto runway 06 to begin snow removal, permission to proceed was requested and given in accordance with existing procedures. As the vehicles had to clear the runway to allow an aircraft to land, they proceeded onto the apron, where they continued snow removal work. When the ground controller shortly thereafter told the maintenance supervisor in charge of the convoy (Staff 22) that the runway was available, the six vehicles immediately proceeded onto the runway via taxiway Alpha, but without obtaining permission to proceed. The apron and the runways could not be seen from the control tower because of the restricted visibility.

The orders agreed on at the snow removal meeting prior to the winter season (in effect, that air traffic personnel were to advise maintenance personnel when the runway was available, and that everyone was to take care to confirm an authorization to proceed along the whole length of the runway, or with restriction) seemed clear and precise. In the incident, however, Staff 22 interpreted runway available as permission to proceed, because he had just cleared this runway. He also thought that he could use the whole length of the runway without restriction. These orders therefore caused confusion, because, before proceeding onto manoeuvring areas on a controlled airport, as stated in TP 2633, vehicle operators are to obtain permission to proceed to a specific location by a specified route.

While the vehicles were entering the active runway without permission, the shift supervisor, who was temporarily acting as ground controller, cleared ICN 1628 to proceed onto runway 06. The controllers on duty thought that the vehicles were still on the apron, because the lights indicated that runway 06/24 was clear and the progress strips indicated that the six vehicles were still at that location. However, as stressed in the MANOPS, because visibility was restricted, the ground and air controllers could have asked for the location of the vehicles before clearing ICN 1628 to proceed and take off, although that was not mandatory. Further, an ASDE might have detected the situation.

Two vehicle operators heard the communication for ICN 1628, but they were under the impression that the controller would warn them, if necessary, to clear the runway. The congestion of the maintenance frequency might also have contributed to the fact that Staff 22 did not hear this communication.

Subsequently, the snow removal convoy headed towards the right side of runway 24, without the controllers' being aware of their movements. In the middle of the runway, to the great surprise of everyone concerned, the aircraft in climb-out flew over the vehicle convoy. After the incident, the local authorities immediately took action to prevent a similar occurrence from happening again.

Findings

  1. The air traffic and snow removal personnel concerned were certified and qualified to perform their duties.
  2. The apron and the runway could not be seen from the control tower, because of the weather conditions.
  3. The airport is not equipped with Airport Surface Detection Equipment (ASDE).
  4. The maintenance frequency is used by all vehicles operating on the airport.
  5. The maintenance supervisor (Staff 22) and the snow removal vehicles left the apron and entered taxiway Alpha and the active runway without requesting permission to proceed.
  6. Both the strips used in the control tower for vehicles, and the warning lights, indicated that the vehicles were on the apron and that the active runway was clear.
  7. The air and ground controllers did not ask for the location of the snow removal vehicles before clearing ICN 1628 to proceed and take off.
  8. The air controller did not know that there were snow removal vehicles on the active runway when he cleared ICN 1628 for take off.
  9. The expression "runway available", from a local order, caused confusion and contributed to the fact that the snow removal vehicles were on the active runway without permission when an ATR 42 aircraft was taking off.

Causes and Contributing Factors

A dangerous situation occurred when an ATR 42 aircraft took off while there were six snow removal vehicles on the runway. The following factors contributed to this dangerous situation: visibility was considerably restricted; and the local snow removal orders caused confusion. As a result, the convoy of snow removal vehicles left the apron and was on the active runway without permission.

Safety Action

After the incident, the local authorities took the following actions:

  1. An operating bulletin was issued by the air traffic authorities to clarify the interpretation of the term "runway available" and to set out a new procedure to prevent any ambiguity.
  2. A plexiglass plate was added to the ground controller's position on which to write in grey pencil the active runway and the presence of vehicles on the airport's movement areas.
  3. An exchange program between air traffic personnel and airport vehicle drivers was established to promote better understanding of the duties and functions of the two groups, better communication between the parties, and better understanding of each others' work.
  4. A refresher course on airport traffic procedures and air traffic phraseology was given to all airport maintenance vehicle operators.
  5. The air traffic authorities carried out an on-the-job assessment and evaluated the phraseology used by their personnel under the System Quality Assurance Program (SQAP).
  6. The local air traffic authorities are trying again to obtain Airport Surface Detection Equipment (ASDE) for the airport, and are proposing alternative measures.
  7. A document was prepared by the maintenance service to obtain an additional working frequency exclusively for the use of snow removal crews.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation of this occurrence Publication of this report was authorized on 29 July 1997 by the Board consisting of Chairman Benoît Bouchard and Members Maurice Harquail, Charles H. Simpson and W.A. Tadros.

Appendix A - Diagram of the Airport

Diagram of the Airport


1. All times are EDT (Coordinated Universal Time (UTC) minus five hours) unless otherwise stated.

Rapport d'enquête aéronautique A97Q0005

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Risque de collision
entre l'ATR 42-300 C-FTCP
d'Inter-Canadien Aérospatiale
et un convoi de véhicules de déneigement
Aéroport international de
Québec / Jean-Lesage (Québec)
10 janvier 1997

Résumé

Le vol 1628 d'Inter-Canadien, un ATR 42-300 (no de série 143) est autorisé à décoller de la piste 06. Ce vol régulier de passagers assure la liaison entre Québec (Québec) et Baie-Comeau (Québec). Pendant la montée initiale, l'appareil survole un convoi de six véhicules de déneigement qui circulent en sens inverse et se trouvent à mi-piste. L'équipage de conduite signale l'incident au contrôleur de la circulation aérienne, puis poursuit sa montée et son vol jusqu'à destination sans autre incident.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

À 8 h 19, heure avancée de l'Est (HAE) (1), un convoi composé de six véhicules de déneigement et sous la direction du surveillant d'entretien (Personnel 22) est autorisé par le contrôleur sol à circuler pour se rendre sur la piste 06 en empruntant la voie de circulation Bravo, la piste 30 et la voie de circulation Golf. À 8 h 24, le convoi s'engage sur la piste 06 et la dégage six minutes plus tard par la voie de circulation Alpha pour permettre à un aéronef de se poser. Après avoir dégagé la voie de circulation, Personnel 22 mentionne au contrôleur sol que les véhicules s'en vont travailler sur l'aire de trafic et lui demande de l'aviser lorsque la piste sera disponible. À 8 h 37, l'aéronef se pose et est autorisé à dégager la piste par la voie de circulation Alpha et à se rendre jusqu'à l'aire de trafic. Environ une minute et vingt-quatre secondes plus tard, le contrôleur sol avise Personnel 22 que la piste est disponible. Peu après, le contrôleur sol est relevé de ses fonctions par le surveillant d'équipe pour une pause-repos.

Personnel 22 et les cinq autres véhicules quittent alors l'aire de trafic et s'engagent sur la piste 06 par la voie de circulation Alpha, sans demander la permission de circuler. À 8 h 41, Inter-Canadien 1628 (ICN 1628) est autorisé par le contrôleur sol à circuler pour se rendre sur la piste 06. L'enquête révèle que la communication a été entendue par deux conducteurs de véhicule alors que le convoi se trouvait sur la piste 06 à environ 1 000 pieds de l'intersection de la voie de circulation Alpha. Les conducteurs avaient l'impression que le contrôleur les préviendrait s'ils devaient dégager la piste. Peu après, le convoi de véhicules fait demi-tour et se dirige sur le côté droit de la piste 24.

À 8 h 45, le contrôleur air autorise ICN 1628 à décoller de la piste 06. Le copilote est aux commandes de l'appareil pendant la course au décollage. À la vitesse de rotation, il remarque qu'il y a des véhicules sur la piste et cabre l'appareil de façon plus prononcée qu'en temps normal. Peu après, le commandant de bord signale au contrôleur air qu'il y a plusieurs véhicules sur la piste. En même temps, Personnel 22 avise le contrôleur sol qu'un appareil vient de survoler les véhicules. Il a été estimé que l'appareil avait décollé à environ 3 000 pieds du seuil de la piste 06 et à une distance comprise entre 1 000 et 1 500 pieds avant l'endroit où se trouvait les véhicules. L'avion en montée aurait survolé les véhicules à une altitude comprise entre 200 et 300 pieds. La piste 06/24 mesure 9 000 pieds de longueur sur 150 pieds de largeur.

Les conditions météorologiques qui prévalaient à Québec au moment de l'incident étaient les suivantes : vent en surface du 090 degrés magnétique à 15 noeuds avec rafales à 20 noeuds, visibilité d'un demi-mille dans de la neige d'intensité moyenne et de la poudrerie, visibilité verticale de 600 pieds, température de moins 7 degrés Celsius, point de rosée de moins 8 degrés Celsius, pression barométrique de 29,36 pouces de mercure, phénomène obscurcissant dû à la neige, opacité 8/10. Il était impossible de voir la piste et l'aire de trafic à partir de la tour de contrôle en raison des conditions météorologiques.

La fréquence 121,9 mégahertz (MHz) était utilisée pour les communications avec le personnel de la tour de contrôle et les véhicules de déneigement. L'utilisation de la fréquence contrôle sol pour les communications avec tous les véhicules aéroportuaires est la procédure normalisée reconnue. La fréquence d'entretien était utilisée pour les communications entre le personnel de déneigement. Cette fréquence est également utilisée par tous les véhicules aéroportuaires, mais n'est pas disponible pour le personnel de la circulation aérienne. Elle est un outil de travail et aide à réduire la congestion de la fréquence sol. Personnel 22 a déclaré qu'il n'avait pas entendu le contrôleur sol autoriser ICN 1628 à circuler parce que la fréquence d'entretien était encombrée. L'équipement de communication fonctionnait bien au moment de l'incident.

Des contrôleurs occupaient les postes sol et air dans la tour de contrôle; il y avait également un surveillant d'équipe. Le nombre de personnes en poste était conforme aux normes de l'unité en matière de dotation opérationnelle. Le transfert des responsabilités entre le surveillant et le contrôleur sol pour sa pause-repos a été effectué selon les procédures établies. Le surveillant savait que Personnel 22 avait été prévenu que la piste était disponible et il avait l'impression que les véhicules de déneigement continueraient à travailler sur l'aire de trafic. On a jugé que la charge de travail était légère et qu'elle n'était pas complexe. Le personnel en poste dans la tour de contrôle et le personnel de déneigement possédaient les licences et les qualifications nécessaires.

Il existe, dans la tour, des témoins lumineux rouges et verts qui servent à signaler les mouvements et les obstacles sur les pistes. Le contrôleur sol s'occupe des témoins lumineux. Un voyant vert indique que la piste est libre, et un voyant rouge indique que la piste ne peut pas être utilisée. Dans le cas présent, le témoin lumineux vert de la piste 06 avait été allumé. En plus de ce dispositif lumineux, l'information relative aux véhicules est inscrite et mise à jour sur des fiches de progression de couleur rouge que les contrôleurs placent directement sous les fiches de progression de vol et sur lesquelles sont inscrits le nombre et la position des véhicules. Dans le cas présent, il y avait une fiche rouge sur les blocs de données des contrôleurs sol et air. Au moment de l'incident, chaque fiche indiquait que les six véhicules de déneigement se trouvaient sur l'aire de trafic. L'aéroport n'est pas équipé d'un radar de surveillance des mouvements de surface (ASDE). L'ASDE est un outil très utile pour la navigation au sol car il permet de détecter les situations potentiellement conflictuelles surtout si la visibilité est réduite.

Le personnel de la circulation aérienne et du service d'entretien se servaient du Manuel sur le déneigement 1996-1997 - Aéroport international Jean-Lesage - 23 octobre 1996 et du compte rendu d'une rencontre sur le déneigement tenue le 28 octobre 1996 pour se guider dans leurs tâches. Lors de cette rencontre, il avait été convenu, entre autres, que pour permettre une bonne collaboration durant les tempêtes et accélérer les travaux de déneigement, le responsable de l'entretien devait être prévenu dès que la piste en service est disponible et qu'il fallait prêter attention afin de confirmer si l'on avait eu l'autorisation de circuler sur toute la longueur de la piste ou avec restriction. Le contrôleur sol concerné et le surveillant de l'entretien avaient assisté à cette rencontre. De plus, le surveillant de l'entretien avait lui-même préparé et signé les procédures convenues. Dans le cas présent, Personnel 22 n'a pas vu la nécessité de demander la permission de circuler puisque la piste qu'il venait à peine de dégager était de nouveau disponible. De plus, il pensait pouvoir l'utiliser sur toute sa longueur et sans restriction.

Le Manuel d'exploitation du contrôle de la circulation aérienne (MANOPS) et les Directives de circulation pour l'exploitation des véhicules sur les aires de mouvements des aéroports (TP 2633) traitent du trafic terrestre sur les aéroports et contiennent la phraséologie normalisée pour demander et transmettre les instructions de circulation aux véhicules. Ces documents ont été modifiés à la suite de la publication d'une directive des Services de la circulation aérienne (ATSD-015) émise le 16 avril 1984. Cette directive soulignait qu'un certain nombre d'expressions utilisées pour diriger la circulation des véhicules au sol étaient imprécises et pouvaient même prêter à confusion. Pour remédier à la situation, la directive stipulait que dorénavant le mot «autorisé» ne serait plus utilisé pour diriger les véhicules sur les aéroports et qu'il serait remplacé par une autorisation de type exécutoire. Le personnel en cause dans l'incident connaissait le contenu de ces documents.

Le paragraphe 4.03 du document TP 2633 stipule qu'avant de s'engager sur une aire de manoeuvre sur un aéroport contrôlé, le conducteur du véhicule doit communiquer avec le contrôleur sol pour obtenir l'autorisation de se rendre à un endroit précis en suivant une route particulière. Par ailleurs, l'article 354.4 du MANOPS souligne au personnel de la circulation aérienne qu'il faut redoubler d'ardeur pendant les périodes de visibilité réduite pour s'assurer que la piste est dégagée pour pouvoir être utilisée lorsque c'est nécessaire, et qu'il faut se tenir suffisamment au courant de la position des aéronefs ou des véhicules se déplaçant au sol.

Analyse

Pendant le décollage, l'équipage de conduite du vol ICN 1628 a vu que des véhicules de déneigement se trouvaient sur la piste. L'équipage n'avait pas été informé de la présence de ces véhicules en raison de l'information disponible aux contrôleurs en poste.

Le personnel en poste dans la tour de contrôle et le personnel de déneigement possédaient les licences et les qualifications nécessaires pour les tâches entreprises; de plus, ils étaient au fait des procédures établies et en vigueur. En outre, l'équipement de communication utilisé fonctionnait bien, même si la fréquence d'entretien était parfois encombrée car elle est utilisée par tous les véhicules aéroportuaires. L'encombrement des fréquences était également amplifié par l'utilisation de la fréquence sol.

Lorsque le convoi de véhicules s'est d'abord dirigé sur la piste 06 pour commencer les travaux de déneigement, la permission de circuler avait été demandée et communiquée selon les procédures établies. Comme les véhicules ont eu à dégager la piste pour permettre à un aéronef de se poser, ils se sont rendus sur l'aire de trafic où ils ont poursuivi les travaux de déneigement. Lorsque le contrôleur sol a mentionné peu de temps après au surveillant de l'entretien responsable du convoi (Personnel 22) que la piste était disponible, les six véhicules se sont immédiatement engagés sur la piste par la voie de circulation Alpha, sans obtenir la permission de circuler. Il n'était pas possible de voir l'aire de trafic et les pistes à partir de la tour de contrôle en raison de la visibilité réduite.

Les consignes convenues lors de la rencontre sur le déneigement avant la saison hivernale, selon lesquelles le personnel de la circulation aérienne devait prévenir le personnel d'entretien lorsque la piste serait disponible et que tous et chacun devaient prêter attention afin de confirmer l'autorisation de circuler sur toute la longueur de la piste ou avec restriction, semblaient claires et précises. Cependant, lors de l'incident, Personnel 22 a interprété piste disponible comme la permission de circuler, car il venait à peine de dégager cette piste. De plus, il pensait pouvoir utiliser la piste sur toute sa longueur et sans restriction. Ces consignes ont donc prêté à confusion, car avant de s'engager sur une aire de manoeuvre sur un aéroport contrôlé et tel que le mentionne le document TP 2633, tout conducteur de véhicule doit obtenir l'autorisation de se rendre à un endroit précis en suivant une route particulière.

Pendant que les véhicules s'engageaient sur la piste en service sans autorisation, le surveillant d'équipe qui agissait temporairement comme contrôleur sol a autorisé ICN 1628 à circuler pour se rendre sur la piste 06. Les contrôleurs en poste croyaient que les véhicules se trouvaient toujours sur l'aire de trafic, car le dispositif lumineux indiquait que la piste 06/24 était libre et que les fiches de progression indiquaient que les six véhicules se trouvaient toujours à cet endroit. Cependant, comme le souligne le MANOPS, comme la visibilité était réduite, les contrôleurs sol et air auraient pu s'informer de la position des véhicules avant d'autoriser ICN 1628 à circuler et à décoller, même si cela n'était pas obligatoire. De plus, un ASDE aurait peut-être permis de déceler la situation.

Deux conducteurs de véhicule ont entendu la communication destinée à ICN 1628, mais ils avaient l'impression que le contrôleur les préviendrait s'il s'avérait nécessaire de dégager la piste. Il est possible que l'encombrement de la fréquence d'entretien ait contribué au fait que Personnel 22 n'a pas entendu cette communication.

Par la suite, le convoi de déneigement s'est dirigé sur le côté droit de la piste 24, sans que les contrôleurs ne soient au courant de leurs déplacements. À mi-piste, et à la grande surprise de toutes les personnes concernées, l'avion en montée initiale a survolé le convoi de véhicules. Après l'incident, les autorités locales ont immédiatement pris des mesures dans le but d'éviter qu'un événement similaire se reproduise.

Faits établis

  1. Le personnel de la circulation aérienne et le personnel de déneigement en cause possédaient les licences et les qualifications nécessaires pour les tâches entreprises.
  2. Il était impossible de voir l'aire de trafic et la piste à partir de la tour de contrôle en raison des conditions météorologiques.
  3. L'aéroport n'est pas équipé d'un radar de surveillance des mouvements de surface (ASDE).
  4. La fréquence d'entretien est utilisée par tous les véhicules circulant sur l'aéroport.
  5. Le surveillant de l'entretien (Personnel 22) et les véhicules de déneigement ont quitté l'aire de trafic et se sont engagés sur la voie de circulation Alpha et la piste en service, sans avoir demandé la permission de circuler.
  6. Les fiches utilisées pour les véhicules dans la tour de contrôle ainsi que les témoins lumineux indiquaient que les véhicules se trouvaient sur l'aire de trafic et que la piste en service était libre.
  7. Les contrôleurs sol et air ne se sont pas informés de la position des véhicules de déneigement avant d'autoriser ICN 1628 à circuler et à décoller.
  8. Le contrôleur air ne savait pas qu'il y avait des véhicules de déneigement sur la piste en service lorsqu'il a autorisé ICN 1628 à décoller.
  9. L'expression «piste disponible» , issue d'une consigne locale, a prêté à confusion et a contribué au fait que des véhicules de déneigement se sont retrouvés sur la piste en service sans permission au moment où un avion ATR 42 décollait.

Causes et facteurs contributifs

Une situation dangereuse s'est produite lorsqu'un avion ATR 42 a décollé au moment où il y avait six véhicules de déneigement sur la piste. Ont contribué à cette situation dangereuse le fait que la visibilité était considérablement réduite et le fait que les consignes locales relatives au déneigement ont prêté à confusion. En conséquence, le convoi de véhicules de déneigement a dégagé l'aire de trafic et s'est retrouvé sur la piste en service, sans permission.

Mesures de sécurité

Après l'incident, les autorités locales ont pris les mesures suivantes :

  • Un bulletin d'exploitation a été émis par les autorités de la circulation aérienne pour clarifier l'interprétation du terme «piste disponible» et formuler une nouvelle procédure pour éviter toute ambiguïté.
  • Une plaque de plexiglass a été ajoutée au poste du contrôleur sol pour permettre d'indiquer, à l'aide d'un crayon gras, la piste en service et la présence de véhicules sur les aires de mouvement de l'aéroport.
  • Un programme d'échange entre le personnel de la circulation aérienne et les conducteurs de véhicule aéroportuaire a été mis sur pied pour mieux connaître les tâches et les fonctions des deux groupes et afin de favoriser une meilleure communication entre les parties et une meilleure compréhension du travail.
  • Un cours de recyclage sur les procédures de circulation d'aéroport et sur la phraséologie relative à la circulation aérienne a été donné à tous les conducteurs de véhicule d'entretien de l'aéroport.
  • Les autorités de la circulation aérienne ont procédé à une évaluation en activité et à une évaluation de la phraséologie utilisée par leur personnel dans le cadre du Programme d'assurance de la qualité du système (PAQS).
  • Les autorités locales de la circulation aérienne tentent à nouveau d'obtenir un radar de surveillance des mouvements de surface (ASDE) à l'aéroport , en plus de proposer des mesures de rechange.
  • Un document a été rédigé par le service d'entretien en vue d'obtenir une fréquence de travail additionnelle à l'usage exclusif des équipes de déneigement.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 29 juillet 1997 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles H. Simpson et W.A. Tadros.

Annexe A - Diagramme de l'aéroport

 Diagramme de l'aéroport


1. Les heures sont exprimées en HAE (temps universel coordonné (UTC) moins cinq heures), sauf indication contraire.