Aviation Investigation Report A97W0142

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Engine Failure
Fireweed Helicopters Ltd.
Bell 206B (Helicopter) C-FNIQ
Dawson, Yukon 60 nm North
24 July 1997

Summary

The pilot of the Bell 206B helicopter (serial number 1743) had departed an exploration camp after delivering supplies, and was going to pick up two workers at a site about three miles west of the camp. In cruise flight, at an altitude of about 100 feet above ground level (agl), the engine (Allison 250C20) suddenly failed. During the autorotation the pilot stretched the glide in order to cross a creek to a level landing area. The rotor rpm decreased resulting in a loss of lift, and at touchdown the left skid dug into the ground and the helicopter rolled onto its right side. The pilot reported that the engine had failed without any unusual noises or instrument indications, and that there was adequate fuel on board. There were no injuries, but the helicopter was substantially damaged.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The weather at the time of the accident was an overcast ceiling of 300 feet agl, visibility of 8 miles, temperature of 15 degrees Celsius, and light winds. Weather was not considered to be a factor in this occurrence.

The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. He had about 8,000 hours total flying time, and about 6,000 hours on the Bell 206.

Records indicate that the helicopter was maintained in accordance with existing regulations. A 300-hour inspection had been completed 29.3 air hours prior to the occurrence. During the inspection, the fuel nozzle was replaced because it was time-expired, and the tail rotor was re-balanced. There were no reported unserviceabilities at the time of the occurrence.

When the engine quit, the helicopter had about 39 U.S. gallons of Jet B fuel on board. The fuel tank was ruptured at impact by the rear landing gear cross-tube, and ground evidence at the scene indicated spillage of a considerable quantity of fuel. All fuel lines and filters were intact, and contained fuel with no visible contaminants.

Field examination of the wreckage found no evidence of pre-impact failure of any structure or systems, with the exception of the engine driven fuel pump (EDP). The EDP drive shaft could be rotated, but did not drive the pumping gears. This drive shaft disengagement was a result of excessive wear of the splines on the drive shaft and the splines in the driver gear.

The EDP (Model No. MFP263, Part No. 113300-01A1, Serial No. AKV0216), was manufactured by Chandler Evans Control Systems Division of Coltec Industries (CECo), and installed on this engine on 15 November 1995. Total time since new (TTSN) and total time in service (TTIS), at the time of failure, was 6,55.5 hours. The recommended time between overhauls (TBO) is 3,500 hours.

The EDP model MFP263 is one of a new family of pumps which have been in production since 1993, and were placed in service by Allison Engine Company on their 250 series engines in late 1994. CECo has reported that none of the MFP 263 pumps had accumulated 3,500 hours TTIS as of the occurrence date.

This occurrence was one of three failures of the same model pump reported to CECo within the period of about one week, all with the same problem of the shaft-to-gear disengagement due to spline wear. The other two aircraft were on the ground when the pumps failed at around 800 and 850 hours TTSN respectively, and were not reported as occurrences.

The pump was disassembled and all components examined at CECo, with TSB investigators, Federal Aviation Authority (FAA) inspectors, and Allison Engine Company (Allison) representatives in attendance. Components of the pump met all of the physical and metallurgical specifications, with the exception of the drive shaft and driver gear spline wear. A reddish powder deposit was found coating the passages and shaft seal; it was determined that the powder matched the specification of the spline material and had oxidized. Small sections of the splines which had previously broken away were also found in the high pressure fuel filter downstream of the fuel pump, after having passed through the pump bypass, inlet, and the pumping gears. It was not determined what caused the wear of the splines.

Several reports from operators in the field have indicated that the MFP263 pumps have a higher level of vibration and roughness during operation than equivalent pumps from other manufacturers on the same engines, and that the MFP263s are much noisier when operated on Jet B fuel than on Jet A fuel.

Material specifications indicate that Jet B fuel has a higher percentage of naptha to kerosene than Jet A, and therefore would have lower levels of lubricity. Jet B is blended for superior low temperature combustion properties, and is more widely available in colder climates. Initial certification endurance test information regarding fuels used and times run were not available, but both fuels are approved for use.

In normal operations, fuel from the tank is delivered to the EDP by electric boost pumps at a pressure of about 15 to 20 pounds per square inch (psi). The EDP then increases the fuel pressure for delivery to the fuel nozzle in the combustion chamber. A minimum operating pressure of 30 psi is required to open the metering valve in the nozzle to initiate a primary flow condition for starting, a minimum pressure of 150 psi is required to open the valve to a secondary flow position for idle and flight power, and the maximum pressure required at full throttle is about 600 psi. Failure of the EDP will cause the fuel pressure to drop to boost pump pressure, resulting in the closure of the metering valve, and shutting down of the engine.

Analysis

It was concluded that the engine stopped when the engine driven fuel pump failed due to the disengagement of the drive shaft splines from the driver gear splines. Because of the suddenness of the failure, the pilot had no warning that a problem existed.

The pilot was transiting at 100 feet agl when the power loss occurred, which reduced the number of landing sites available for an autorotation landing. Stretching his glide to cross a creek resulted in a decrease in rotor rpm, which affected the pilot's ability to reduce the helicopter's forward speed and rate of descent prior to touchdown. As a result, the left skid dug into the ground and the helicopter rolled onto its right side. Many factors play a role in the ability of the pilot to carry out an autorotation without damage to the helicopter. In this case cruising at a higher altitude may have eliminated the need to stretch the glide, and allowed the pilot to maintain rotor rpm to control the landing.

Findings

  1. The engine stopped due to fuel starvation caused by the failure of the engine driven fuel pump.
  2. The engine driven fuel pump failed due to excessive wear of the splines of the drive shaft and the driver gear.
  3. It could not be determined what caused the excessive wear of the splines.
  4. The pilot was flying at an altitude which reduced his choices of landing sites for the autorotation.

Causes and Contributing Factors

The engine lost power because the engine driven fuel pump failed. The cause of the pump failure was disengagement of the drive shaft splines from the driver gear splines due to excessive wear.

Safety Action

The Chandler Evans Control Systems Division is continuing to investigate a number of possible external causes of the premature and excessive wear of the splines, such as misalignment in the pump or engine gearbox, fuel contamination, harmonic vibrations, flow rate through the splines, and fuel lubricating qualities.

On 30 July 1997, Chandler Evans Control Systems Division initiated the collection of most of the 567 model MFP263 pumps that had been delivered at the time of this occurrence, for tear-down examination of the drive splines. It is reported that several pumps were found to have abnormal wear on the splines.

Allison Engine Company issued a Commercial Engine Bulletin on 21 August 1997, requiring removal and inspection of the affected fuel pumps for drive shaft backlash, which would be an indication of wear. Initial inspection is to be accomplished within 25 operating hours from receipt of the bulletin, with recurring inspections every 100 hours thereafter until further notice.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 18 June 1998.

Rapport d'enquête aéronautique A97W0142

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Panne de moteur
Fireweed Helicopters Ltd.
Bell 206B (Hélicoptère) C-FNIQ
60 nm au nord de Dawson (Yukon)
24 juillet 1997

Résumé

Le pilote de l'hélicoptère Bell 206B portant le numéro de série 1743, qui venait de quitter un campement d'exploration après avoir livré du ravitaillement, s'en allait chercher deux travailleurs à un site se trouvant à environ trois milles à l'ouest du campement. En croisière à une altitude approximative de 100 pieds au-dessus du sol (agl), le moteur de type Allison 250C20 est soudainement tombé en panne. Le pilote a prolongé le plané en autorotation pour essayer de franchir un ruisseau et ainsi atteindre une surface plane propice à un atterrissage. Le régime du rotor a chuté, provoquant une perte de portance et au moment du touché, le patin gauche s'est enfoncé dans le sol, faisant basculer l'hélicoptère sur le côté droit. Le pilote a par la suite déclaré que le moteur était tombé en panne sans qu'il ait entendu de bruit inhabituel ou qu'il ait reçu d'indication particulière des instruments, et il a précisé qu'il y avait suffisamment de carburant à bord. Personne n'a été blessé, mais l'hélicoptère a subi d'importants dommages.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Au moment de l'accident, le ciel était couvert avec un plafond de 300 pieds agl, une visibilité de 8 milles, une température de 15 degrés Celsius et des vents légers. Les conditions météorologiques n'ont pas été retenues en tant que facteur contributif à l'accident.

Le pilote possédait les licences et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur. Il avait accumulé un total de 8 000 heures de vol environ, dont à peu près 6 000 heures sur Bell 206.

Les dossiers montrent que l'hélicoptère avait été entretenu conformément à la réglementation en vigueur. Une inspection aux 300 heures avait été faite 29,3 heures de vol avant l'accident. Au cours de l'inspection, l'injecteur carburant avait été remplacé parce que parvenu à sa limite d'utilisation, et le rotor de queue avait été rééquilibré. Aucune anomalie technique n'avait été signalée quand l'accident est survenu.

Au moment de la panne de moteur, l'hélicoptère avait à peu près 39 gallons américains de carburant à bord. Le réservoir de carburant a été perforé sous la force de l'impact de la traverse tubulaire arrière du train et, d'après les preuves recueillies sur place, une quantité de carburant considérable s'est déversée. Toutes les conduites carburant et tous les filtres étaient intacts, et le carburant ne contenait aucun contaminant apparent.

D'après la vérification sur place de l'épave, rien n'indiquait qu'il y ait eu défaillance de la cellule ou mauvais fonctionnement d'un système avant l'impact, sauf en ce qui concerne la pompe carburant entraînée par moteur (EDP). L'axe d'entraînement pouvait être tourné mais sans qu'il actionne le mécanisme de pompage. Le désaccouplement de l'axe d'entraînement était le résultat de la fatigue excessive des cannelures et de celles du pignon d'attaque.

L'EDP (modèle MFP263, réf. 113300-01A1, no de série AKV0216) avait été fabriquée par Chandler Evans Control Systems Division of Coltec Industries (CECo), et montée sur le moteur de cet hélicoptère le 15 novembre 1995. Les heures totales depuis la mise en service initiale et les heures totales en service étaient de 655,5 heures au moment de la panne. Le temps entre révisions recommandé est de 3 500 heures.

L'EDP de modèle MFP263 appartient à la nouvelle gamme de pompes fabriquées depuis 1993 et mises en service par Allison Engine Company sur ses moteurs de la série 250 vers la fin de 1994. CECo a indiqué qu'aucune des pompes de modèle MFP 263 n'avait accumulé les 3 500 heures de service en date de l'accident.

La panne de la pompe survenue lors de cet accident était l'un des trois cas de défaillance du même modèle ayant été signalés à CECo en l'espace d'une semaine environ, tous présentant le même problème de désaccouplement entre l'axe d'entraînement et le pignon d'attaque provoqué par l'usure des cannelures. Dans les deux autres cas de défaillance, les pompes avaient environ 800 et 850 heures au total depuis leur mise en service initiale, les aéronefs étaient au sol et les incidents n'ont pas fait l'objet d'un rapport d'événement.

La pompe a été démontée et tous ses composants ont été examinés chez CECo, en présence des enquêteurs du BST et de la Federal Aviation Authority (FAA), ainsi que des représentants d'Allison Engine Company (Allison). Les composants de la pompe respectaient toutes les normes physiques et métallurgiques, exception faite de l'axe d'entraînement et des cannelures usées du pignon d'attaque. On a découvert un dépôt de poudre rougeâtre dans les lumières et sur le joint de l'axe; cette poudre correspondait au type du matériau des cannelure qui s'était oxydé. On a également retrouvé dans le filtre à carburant haute pression des petits fragments de cannelures qui s'étaient détachés auparavant, après qu'ils eurent passé dans la dérivation de la pompe, dans l'admission et dans les pignons du mécanisme de pompage. La cause de l'usure des cannelures n'a pu être déterminée.

D'après plusieurs rapports d'exploitants dans le domaine, les pompes de modèle MFP263 présentent au fonctionnement un niveau de vibration et d'irrégularité supérieur à celui de pompes équivalentes proposées par d'autres constructeurs pour les mêmes moteurs; elles s'avèrent par ailleurs plus bruyantes avec du carburant Jet B qu'avec du Jet A.

Les spécifications des matériaux indiquent que le carburant Jet B contient un pourcentage de naphte par rapport au kérosène supérieur à celui du Jet A et aurait de ce fait un pouvoir lubrifiant inférieur. Le Jet B est mélangé avec de l'essence de façon à en améliorer la combustion à basse température, et il est plus largement commercialisé dans les zones de climat froid. Les données initiales d'essai d'endurance aux fins de certification concernant les carburants utilisés et les temps de fonctionnement n'étaient pas disponibles, mais les deux types de carburant sont homologués.

Dans le cadre normal de fonctionnement, le carburant est acheminé du réservoir à l'EDP à l'aide de pompes auxiliaires sous une pression d'environ 15 à 20 livres par pouce carré (lb/po2). L'EDP augmente alors la pression du carburant pour qu'il parvienne à l'injecteur se trouvant dans la chambre de combustion. Il faut une pression de fonctionnement minimum de 30 lb/po2 pour faire ouvrir le doseur dans l'injecteur afin de produire un débit primaire suffisant pour le démarrage, et une pression minimum de 150 lb/po2 pour faire ouvrir la valve à un débit secondaire permettant au moteur de maintenir le ralenti et de fournir la puissance de vol (la pression maximale nécessaire au plein régime est de l'ordre de 600 lb/po2). La défaillance de l'EDP fait que la pression carburant baisse jusqu'à atteindre le taux de pression de la pompe auxiliaire, ce qui provoque la fermeture du doseur et l'arrêt du moteur.

Analyse

L'enquête a révélé que le moteur s'est arrêté au moment de la défaillance de l'EDP ayant résulté du désaccouplement entre les cannelures de l'axe d'entraînement et celles du pignon d'attaque. Du fait du caractère subit de la panne, aucun avertissement du problème n'a été transmis au pilote.

Le pilote était en transit à 100 pieds agl quand la baisse de régime s'est produite, ce qui a ainsi réduit les possibilités de trouver un site compatible avec un atterrissage en autorotation. Le fait d'avoir prolongé le plané pour franchir un ruisseau a eu pour conséquence de faire diminuer le régime du rotor qui, à son tour, a influé sur la capacité du pilote à réduire la vitesse vers l'avant et le taux de descente avant le touché. Il en est résulté un enfoncement du patin gauche dans le sol et un basculement de l'appareil sur le côté droit. Plusieurs facteurs ont une incidence sur la capacité d'un pilote d'effectuer une autorotation sans que l'hélicoptère subisse de dommages. Dans le cas présent, le vol à une altitude supérieure aurait pu éliminer le besoin de prolonger le plané et permettre au pilote de maintenir un régime rotor suffisant pour contrôler l'atterrissage.

Faits établis

  1. Le moteur s'est arrêté à cause d'un manque de carburant provoqué par la défaillance de la pompe carburant entraînée par moteur.
  2. La pompe carburant entraînée par moteur a cessé de fonctionner à cause de l'usure des cannelures de l'axe d'entraînement et du pignon d'attaque.
  3. La cause de l'usure excessive des cannelures n'a pu être déterminée.
  4. Le pilote volait à une altitude qui réduisait ses possibilités de trouver un site approprié à l'atterrissage en autorotation.

Causes et facteurs contributifs

Le régime du moteur a baissé à cause de la défaillance de la pompe carburant entraînée par moteur. La défaillance de la pompe a été provoquée par le désaccouplement entre les cannelures de l'axe d'entraînement et celles du pignon d'attaque, cela du fait de leur usure excessive.

Mesures de sécurité

La Chandler Evans Control Systems Division poursuit son investigation d'un certain nombre de causes externes qui auraient pu entraîner l'usure prématurée et excessive des cannelure : défaut d'alignement dans la pompe ou dans la boîte de transmission moteur, contamination du carburant, vibrations harmoniques, débit dans les cannelures et qualités lubrifiantes du carburant.

Le 30 juillet 1997, la Chandler Evans Control Systems Division a commencé à récupérer la plupart des 567 pompes de modèle MFP263 ayant déjà été livrées au moment de l'accident dans le but de les démonter et d'examiner l'usure des cannelures d'entraînement. Plusieurs cas d'usure anormale des cannelures de ce type de pompe ont été signalés.

Allison Engine Company a émis un «Commercial Engine Bulletin» le 21 août 1997 demandant de démonter les pompes carburant concernées et de les inspecter pour savoir si l'axe d'entraînement présentait un certain jeu symptomatique d'une usure. L'inspection initiale doit être effectuée dans les 25 heures d'utilisation suivant la réception du bulletin en question, et des inspections périodiques doivent avoir lieu toutes les 100 heures par la suite jusqu'à nouvel ordre.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 18 juin 1998 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.