Aviation Investigation Report A97W0227

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Collision with Terrain
Yellowhead Helicopters Limited
Bell 206B II (Helicopter) C-GWXJ
Gordondale, Alberta 8 nm SW
20 October 1997

Summary

The Alberta Department of Environmental Protection, Lands and Forests division, chartered the Bell 206B helicopter, serial number 1791, to conduct aerial timber management inspections. In the morning, cut blocks south of Grande Prairie, Alberta, were inspected, and areas northwest of Grande Prairie were being inspected in the afternoon. The afternoon flight reported airborne from Grande Prairie at 1338 mountain daylight time (MDT)(1), and there was no further radio contact. Beginning at 1455, several attempts were made to establish radio contact with the helicopter, but there was no response. A local search helicopter, with three forestry officers on board, was dispatched at 1545, and, at 1700, they reported that they had spotted the missing helicopter. As a precautionary measure, a second helicopter was dispatched with a forestry officer and two paramedics on board to provide medical aid, if required.

The helicopter crashed approximately 52 miles northwest of Grande Prairie, in the vicinity of the cut blocks that were being inspected. The helicopter descended into the trees in a steep right-bank and steep nose-down attitude. The helicopter was destroyed by the impact and by the post-impact fire. The pilot and the two forestry officers sustained fatal injuries.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

Records indicate that the pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations. He had approximately 8 280 total flying hours, of which 6 057 hours were on the Bell 206B. He had been with the company since the spring of 1995. Company representatives, forestry officials, and other clients reported the pilot to be very conscientious, capable, and safety conscious.

On 25 September 1997, a charter group arrived at the airport with an extra passenger that the pilot had not planned for while calculating the fuel load for the trip. To accommodate the extra passenger and remain at or below the maximum allowable gross take-off weight, the pilot siphoned fuel from the helicopter by inserting a hose into the helicopter's fuel tank and siphoning into a container on the ground. During the siphoning process, the pilot inhaled some jet fuel. After the trip, at the end of the day, he became ill and received medical treatment from a family physician for jet fuel aspiration and chemical pneumonia. The pilot described his experience in a letter to Transport Canada System Safety, Prairie and Northern Region, for distribution to pilots. After reporting the incident to the company, he was scheduled off flying status for ten days.

The occurrence pilot had one flight each day on the 6th and 7th of October and did not fly again until the day of the accident. The forestry officer who accompanied him on the morning flight reported that the pilot was in good spirits and was his normal self. He had flown with the occurrence pilot on approximately 12 occasions during the past year.

The logbooks and maintenance records indicate that the helicopter was certified and equipped in accordance with existing regulations and approved procedures. A review of company records revealed no reported deficiencies before the flight. The main rotor hub and tail rotor systems were undamaged by the fire and showed evidence of being powered at the time of impact.

Damage from the impact and the post-crash fire precluded the examination of the engine accessories and components. The engine and the flight control components were examined at the TSB Engineering Branch. The engine power turbine output coupling was sheared in a manner consistent with a torsional overload. An analysis of the metal splattered on the first stage compressor turbine blades and on the nozzle revealed an aluminum alloy composition consistent with the aluminum coating on the inside of the compressor scroll. The flight control hydraulic servos were sectioned and examined, and no indication of pre-impact damage or malfunction was found. Examination of the hydraulic fluid drained from the servos did not reveal any significant contamination or deterioration. Laboratory examination of the annunciator panel revealed that no warning lights were illuminated at impact. The emergency locator transmitter (ELT) was not found; it is possible that it was destroyed by fire.

Tree strikes at the crash site indicate that the helicopter descended in an approximate 90-degree right-bank and 50-degree nose-down attitude. The first tree top was broken 35 feet above ground level and 31 feet before the impact point on the ground. Two trees, closer to the location of the final impact with the ground, were broken in multiple pieces. The first blade of the main rotor to strike the ground penetrated the soil 28 inches and fractured. The second blade was embedded 18 inches and remained attached to the rotor mast. The intense fuel-fed fire that erupted at impact, from the ruptured fuel tanks, burned grass and trees over an area of 50 feet by 60 feet. The two passengers were ejected from the helicopter on impact, and the pilot remained in the cockpit area.

Environment Canada's recorded weather for Grande Prairie, 52 miles southeast of the crash site, was at 1400: scattered clouds at 14 000 feet above ground level (agl), an overcast ceiling at

25 000 feet agl, a visibility of 25 miles, a temperature of 10 degrees Celsius, and the winds calm. The Dawson Creek weather, 24 miles west of the crash site, was at 1400: high broken cloud,

20 miles visibility, temperature 10 degrees Celsius, and the wind from the west at 14 miles per hour. Neither station reported a significant change in the weather pattern in the following hour. Personnel at a gas transmission plant, near the crash site, reported no unusual weather pattern during the day of the occurrence.

The Canadian Aviation Regulations (CAR) 404.04(3) states that the Minister may:

  1. request the holder of a medical certificate to undergo, before a specified date, any medical tests or examinations or provide any additional medical information, as necessary to determine whether the holder continues to meet the medical fitness requirements specified in the personnel licensing standards; and
  2. suspend, or refuse to renew, the holders' medical certificate if the holder fails to comply with the request referred to in (a) before the specified date.

CAR, Part IV 404.06(1) states the following:

  • ...no holder of a permit, licence or rating shall exercise the privileges of the licence or rating if
    1. one of the following circumstances exists and could impair the holders' ability to exercise those privileges safely:
      1. the holder suffers from an illness, injury or disability,
      2. the holder is taking a drug, or
      3. the holder is receiving medical treatment.

There was no record found to indicate that the pilot had been reexamined by an aviation medical examiner after the jet fuel exposure.

Based on the postmortem examination, all three occupants died of multiple blunt injuries. The pilot had an atherosclerotic coronary heart disease with up to 75 percent stenosis of the left anterior descending and left circumflex coronary arteries. The disease was of a degree that could produce sudden unconsciousness due to abnormal heart beats also called cardiac arrhythmia. Microscopic examination of the lungs revealed no residual incapacitating changes from his jet fuel exposure. The pilot's aviation medical reports and electrocardiograms did not reveal the presence of coronary artery disease.

Analysis

Because of the almost complete destruction of the helicopter by the crash and fire, it could not be determined whether any pre-impact failure or system malfunction contributed to this accident; however, none was identified.

The evidence gathered at the crash scene was similar to that of a weather-related accident where the pilot becomes disoriented and loses control of the helicopter due to the lack of visual cues. However, the reported weather from persons in the local area provides no supporting evidence that unusual weather patterns were present on the afternoon of the occurrence.

There is insufficient medical information available to determine the influence of the 25 September 1997 jet fuel inhalation incident and the subsequent toxic effects which may have acted on the liver, the respiratory, cardiovascular, and immune systems.

The possibility that atherosclerotic coronary artery disease caused the pilot to lose consciousness and/or to be disorientated and, subsequently, to lose control of the helicopter could not be conclusively ruled out.

The following Engineering Branch reports were completed:

  • LP 170/97 - Instrument Examination
  • LP 171/97 - Helicopter Components Examination
  • LP 176/97 - Engine Components Examination

Findings

  1. Records show that the pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations.
  2. Records show that the helicopter was certified and equipped in accordance with existing regulations and approved procedures.
  3. Most of the the helicopter was destroyed by the impact forces and the post-crash fire.
  4. Examination of the components revealed no mechanical deficiencies that would have contributed to the accident.
  5. The engine was determined to be developing substantial power at impact.
  6. Postmortem examination revealed no residual effects from the aspiration-type chemical-induced pneumonia resulting from jet fuel inhalation.
  7. The pilot had advanced coronary artery disease.

Causes and Contributing Factors

The cause of the loss of control of the helicopter that led to a steep right-bank and nose-down descent to the ground could not be determined.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 16 September 1998.


1. All times are MDT (Coordinated Universal Time minus six hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A97W0227

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Impact avec le sol
Yellowhead Helicopters Limited
Bell 206B II (hélicoptère) C-GWXJ
8 nm au sud-ouest de Gordondale (Alberta)
20 octobre 1997

Résumé

Les services Lands and Forests de l'Alberta Department of Environmental Protection avait affrété l'hélicoptère Bell 206B (numéro de série 1791) pour effectuer des inspections aériennes de la gestion du bois d'oeuvre. Une inspection de zones de coupe avait été faite dans la matinée au sud de Grande Prairie (Alberta), et une autre devait avoir lieu dans l'après-midi, cette fois au nord-ouest. Le décollage de Grande Prairie a été signalé à 13 h 38, heure avancée des Rocheuses (HAR)(1) cet après-midi là. Ce fut le dernier message radio. Plusieurs tentatives infructueuses ont été faites pour entrer en communication radio avec l'hélicoptère à partir de 14 h 55. Un hélicoptère de recherche des environs, avec trois agents forestiers à son bord, a reçu l'autorisation de décoller à 15 h 45. À 17 h, ils ont signalé qu'ils avaient repéré l'hélicoptère porté manquant. Par mesure de précaution, un deuxième hélicoptère a été dépêché sur les lieux, avec un agent forestier et deux techniciens médicaux d'urgence à son bord, au cas où des soins médicaux seraient nécessaires.

L'hélicoptère porté manquant s'est écrasé à quelque 52 milles au nord-ouest de Grande Prairie, aux environs des zones de coupe qui devaient être inspectées. L'appareil s'est écrasé dans des arbres en forte inclinaison à droite et en piqué prononcé. Il a été détruit sous le choc et par l'incendie qui a suivi. Le pilote et les deux agents forestiers qui se trouvaient à son bord ont subi des blessures mortelles.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

Les dossiers montrent que le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur. Il totalisait quelque 8 280 heures de vol, dont 6 057 heures sur Bell 206B. Il travaillait pour le compte de la compagnie depuis le printemps 1995. Des représentants de la compagnie, des agents forestiers et d'autres clients ont précisé que le pilote était très consciencieux, compétent et prudent.

Le 25 septembre 1997, un groupe affréteur était arrivé à l'aéroport avec un passager de plus. Le pilote n'avait pas prévu cette éventualité au moment où il avait calculé la charge de carburant pour le vol. Pour pouvoir prendre ce passager supplémentaire à bord, sans dépasser la masse maximale autorisée au décollage, le pilote a siphonné le réservoir de l'hélicoptère à l'aide d'un tuyau pour déverser le carburant dans un récipient posé au sol. Au cours du siphonnage, le pilote a inhalé des vapeurs de carburant. Après le vol, en fin de journée, il s'est senti malade et a consulté un médecin qui l'a soigné pour inhalation de vapeurs de carburant et pneumonie chimique. Le pilote a relaté les faits dans une lettre qu'il a adressée à Sécurité du système, Région des Prairies et du nord, Transports Canada, aux fins de diffusion aux pilotes. Après avoir informé la compagnie de cet incident, il a été interdit de vol pendant 10 jours.

Le pilote avait effectué un vol le 6 octobre et un vol le 7 octobre et n'avait plus volé jusqu'au jour de l'accident. L'agent forestier qui avait accompagné le pilote durant le vol de la matinée a déclaré que le pilote était de bonne humeur et dans son état normal. Il avait volé une douzaine de fois avec le pilote au cours de l'année.

Les carnets de bord et les dossiers de maintenance montrent que l'hélicoptère était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. L'examen des dossiers de la compagnie n'a révélé aucune anomalie technique connue avant le vol. L'examen du moyeu du rotor principal et du rotor de queue ont révélé qu'ils n'ont pas été endommagés par l'incendie et qu'ils étaient entraînés par le moteur au moment de l'impact.

L'examen des accessoires moteur et des composants n'a pu être effectué à cause des dommages attribués à l'impact et à l'incendie. Le moteur et les composants des commandes de vol ont été examinés au Laboratoire technique du BST. L'accouplement de sortie de la turbine de travail moteur présentait une rupture typique de contraintes de torsion excessives. L'analyse du métal projeté sur les aubes du premier étage de la turbine primaire et sur son distributeur a permis de constater qu'il s'agissait d'un alliage en aluminium identique à celui qui recouvre l'intérieur du cône du compresseur. L'examen après sectionnement des servomécanismes hydrauliques des commandes de vol n'a révélé aucun signe de dommage ou de mauvais fonctionnement antérieur à l'impact. Le liquide hydraulique extrait des servomécanismes ne montrait aucun signe important de contamination ou de détérioration. L'examen en laboratoire du tableau annonciateur a permis de conclure qu'aucun voyant n'était allumé au moment de l'impact. La radiobalise de repérage d'urgence (ELT) n'a pas été retrouvée; elle a peut-être été détruite par l'incendie.

Des marques d'impact relevées sur des arbres révèlent que l'hélicoptère est descendu à un angle d'inclinaison à droite de 90 degrés et à un angle de piqué de 50 degrés environ. Le premier arbre a été étêté à 35 pieds au-dessus du sol et à 31 pieds avant le point d'impact au sol. Deux arbres, qui se trouvaient plus près du point d'impact final au sol, ont été cassés en de très nombreuses parties. La première pale du rotor principal qui est entrée en contact avec le sol a pénétré dans le sol à une profondeur de 28 pouces et s'est rompue. La deuxième pale s'est enfoncée dans le sol à une profondeur de 18 pouces, mais elle est demeurée fixée au mât rotor. Le violent incendie alimenté par le carburant, qui a suivi l'impact et qui a pris naissance proche des réservoirs de carburant perforés, a brûlé l'herbe et les arbres sur une superficie de 50 pieds sur 60 pieds. Les deux passagers ont été éjectés de l'appareil sous le choc; le pilote est resté dans le poste de pilotage.

Le message d'observations météorologiques émis à 14 h par Environnement Canada pour Grande Prairie, à 52 milles au sud-est du lieu de l'accident, était le suivant : nuages épars à 14 000 pieds au-dessus du sol (agl), ciel couvert avec plafond à 25 000 pieds, visibilité de 25 milles, température de 10 degrés Celsius et vents calmes. Le bulletin de 14 h pour Dawson Creek, à 24 milles à l'ouest du lieu de l'accident, faisait état des conditions suivantes : nuages fragmentés en altitude, visibilité de 20 milles, température de 10 degrés Celsius, et vents de l'ouest à 14 milles à l'heure. Aucune de ces stations n'a signalé de changement significatif de la situation météorologique dans l'heure qui a suivi. Le personnel d'une station de gazoduc qui se trouvait près du lieu de l'accident n'a pas signalé de condition météorologique particulière au cours de la journée de l'accident.

Le paragraphe 404.04(3) du Règlement de l'aviation canadien (RAC) stipule que le ministre :

  1. (a) peut demander que, avant une date prévue, le titulaire d'un certificat médical subisse les tests ou examens médicaux ou fournisse les renseignements médicaux supplémentaires, qui sont nécessaires pour déterminer s'il continue de répondre aux exigences relatives à l'aptitude physique et mentale précisées dans les normes de délivrance des licences du personnel;
  2. (b) peut suspendre, ou refuser de renouveler, le certificat médical du titulaire s'il ne se conforme pas à la demande visée à l'alinéa a) avant la date prévue.

De plus, le paragraphe 404.06(1) de la partie IV du RAC précise ce qui suit :

  • ...il est interdit au titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification d'exercer les avantages du permis, de la licence ou de la qualification si, selon le cas :
    1. une des circonstances suivantes se produit et peut réduire la capacité du titulaire à exercer en toute sécurité ces avantages :
      1. le titulaire souffre d'une maladie, d'une blessure ou d'une invalidité,
      2. le titulaire prend une drogue,
      3. le titulaire reçoit un traitement médical.

Rien dans les dossiers médicaux du pilote n'indique qu'il aurait été réexaminé par un médecin examinateur d'aviation après son exposition aux vapeurs de carburant.

Les rapports d'autopsie indiquent que les trois occupants sont décédés de traumatismes multiples. Le pilote était atteint de coronaropathie athéroscléreuse avec sténose couvrant jusqu'à 75 % des artères interventriculaire antérieure gauche et auriculo-ventriculaire. La maladie était suffisamment grave pour provoquer des pertes soudaines de conscience, du fait de la pulsation cardiaque anormale dont elle s'accompagnait, également appelée arythmie. L'examen microscopique des poumons du pilote n'a révélé aucun changement incapacitant résiduel résultant de son exposition aux vapeurs de carburant. Rien dans les dossiers médicaux d'aviation et les électrocardiogrammes du pilote n'indiquait que le pilote souffrait de coronaropathie.

Analyse

Étant donné que l'hélicoptère a été presque entièrement détruit par le choc et par l'incendie qui a suivi, il n'a pas été possible de déterminer si des anomalies techniques ou un mauvais fonctionnement des systèmes avant l'impact avaient contribué à l'accident. Quoi qu'il en soit, aucune anomalie n'a été relevée en ce sens.

Les informations recueillies sur les lieux de l'accident sont typiques d'un accident provoqué par des conditions météorologiques défavorables qui fait perdre le sens de l'orientation au pilote et la maîtrise de l'hélicoptère faute de repères visuels. Toutefois, les observations météorologiques faites par des personnes se trouvant dans le secteur n'étayent pas l'hypothèse d'une situation météorologique hors de l'ordinaire durant l'après-midi de l'accident.

Les renseignements médicaux obtenus sont insuffisants pour pouvoir déterminer quelle influence l'inhalation de vapeurs de carburant du 25 septembre 1997 et les effets toxiques ultérieurs ont pu avoir sur le foie, l'appareil respiratoire, l'appareil cardio-vasculaire et le système immunitaire du pilote.

L'hypothèse voulant que le pilote ait perdu conscience ou ait perdu le sens de l'orientation puis la maîtrise de l'hélicoptère, ou les deux, à cause de sa coronaropathie athéroscléreuse, ne peut être écartée.

L'enquête a donné lieu aux rapports de laboratoire suivants :

  • LP 170/97 - Instrument Examination (Examen des instruments);
  • LP 171/97 - Helicopter Components Examination (Examen des composants de l'hélicoptère);
  • LP 176/97 - Engine Components Examination (Examen des organes moteur).

Faits établis

  1. Les dossiers révèlent que le pilote possédait la licence et les qualifications nécessaires au vol et en vertu de la réglementation en vigueur.
  2. Les dossiers de l'hélicoptère révèlent que l'appareil était certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées.
  3. L'hélicoptère a été presque entièrement détruit par le choc et par l'incendie qui a suivi.
  4. D'après l'examen des composants, rien n'indique que des anomalies techniques auraient contribué à l'accident.
  5. L'enquête a permis d'établir que le moteur tournait à un régime élevé au moment de l'impact.
  6. L'autopsie n'a pas permis de déterminer si la pneumonie chimique du pilote provoquée par l'inhalation de vapeurs de carburant avait eu des effets résiduels.
  7. Le pilote était atteint de coronaropathie avancée.

Causes et facteurs contributifs

La cause de la perte de maîtrise qui a amené l'hélicoptère à se mettre en virage prononcé à droite et à descendre en piqué prononcé jusqu'au sol n'a pu être déterminée.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 16 septembre 1998 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


1. Les heures sont exprimées en HAR (temps universel coordonné [UTC] moins six heures), sauf indication contraire.