Aviation Investigation Report A97W0254

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Main Rotor Blade Separation in Flight
Rupert's Land Operations Inc.
Hughes 369D (Helicopter) C-FDTN
Provost, Alberta, 14 km N
10 December 1997

Summary

At about 1400 hours mountain standard time (MST)(1), the pilot of the Hughes 369D helicopter, serial number 370102D, was slinging a rack of seismic equipment bags on a 50-foot lanyard. The pilot had positioned one bag and was entering a hover at about 100 feet above ground level to release another bag. The cyclic control suddenly began to vibrate violently, and the nose of the helicopter pitched down. In an attempt to level the helicopter, the pilot applied full aft cyclic, but the machine descended and struck the ground heavily in a nose-down, left-side-low attitude. The helicopter came to rest laying on its left side, breaking the left cross tubes and left skid tube. The tail boom had separated in flight, and the main rotor blades were curled from ground contact. The fuel tank ruptured and was leaking into the cockpit. Seismic workers called for medical assistance for the pilot, who was dazed, and helped remove him from the wreckage. The pilot was taken by ambulance to a local hospital. Later, seismic workers located a main rotor blade about 1,200 feet south of the accident site. Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The Hughes 369D helicopter is equipped with five main rotor blades (Part No. 369D21100-517), which were installed as a set on 17 July 1995. The colour of paint on the blade attachments nuts indicates the respective blade installation location. At the time of the occurrence, the accumulated flight time of the blade assembly was about 2,461 hours, except that the blue blade had 86 hours less because it was out of service for abrasion strip repairs. The blades have a normal service life of 3,530 hours.

The recovered blade (serial no. 009999-H709), referred to as the green blade, had failed and separated from the helicopter because of chord-wise cracking just outboard of the lower blade attachment fitting. The spar, blade skin, and doubler exhibited indications typical of a fatigue-related failure. TSB Engineering Branch examination of this rotor blade revealed that the crack had initiated in the lower inboard doubler and propagated in a chordwise direction through the blade skin and spar. Investigation revealed that a batch of doublers used for production blade assembly were initially rejected as non-conforming yet were subsequently used. The nature of the non-conformance was a break or crease in the curvature of the doubler relative to the blade skin. Such a defect would allow variations in the thickness of the adhesive layer and possible regions of poor bonding during the assembly. In addition to the reduction in load transfer brought about by the adhesive disbonding, stress analysis has shown that the non-conforming doubler can introduce significant residual stresses in the doubler skin following blade assembly.

During the field examination, a similar crack was found in the same location on the blue blade (serial no. 009999-H706). Subsequent examination of the remaining blades by the TSB Engineering Branch revealed that all of them had cracks in the same location; the white blade (serial no. 009999-H708) had a half-inch crack, and the red and yellow blades (serial nos. 009999-H705 and -H707) had micro-cracking.

Examination of the wreckage showed that the metal surface of the pilot's seat pan was displaced downwards, and that the instrument pedestal had broken away from its base mounting and was laying against the remains of the pilot's rudder pedals and the left forward doorpost. The engine continued to run after impact and singed the exposed grass in the area below the exhaust tail pipes. The pilot's door was torn off its hinges, and the left upper plexiglass windscreen was broken during the ground impact. There was no indication found that the main rotor blades had struck the tail boom. The manufacturer's representative indicated that, in previous occurrences involving severe main rotor imbalance, lateral vibration had resulted in failure of the tail boom structure.

Records indicate that the helicopter was certified, equipped, and maintained in accordance with existing regulations and approved procedures. The helicopter's weight and balance was within limits, and the centre of gravity was within the normal range. Entries in the aircraft logs indicate that Airworthiness Directive (AD) 96-10-09, requiring the examination of the root end fitting , had been carried out during the last 100-hour inspection on 26 November 1997, with no cracks found.

The pilot was certified and qualified for the flight in accordance with existing regulations, and had flown a total of 1,554 hours, of which 1,452 were on a Hughes 369D. The pilot was wearing a helmet and used the full seat-belt and shoulder harness available. He was occupying the left seat, as is normal in a Hughes 369D helicopter. The pilot was hospitalized with a collapsed left lung, minor abrasions to both ankles, and chemical burns to his lower torso and left arm from fuel leakage. He also experienced a sore neck and tail bone.

The occurrence site is located in a rolling, grassy pasture area with occasional small trees and brush. The automatic weather observation system (AWOS) report for Coronation, Alberta,(50 nm southwest of Provost) at the time of the occurrence was sky clear below 10,000 feet, visibility 9 miles, wind from 270 degrees true at 7 knots, temperature -3 degrees Celsius, and dew point -7 degrees Celsius. The weather was not considered a factor in the occurrence.

Analysis

The main rotor blade failed in fatigue and separated from the helicopter under normal service loading. It is likely that the combination of a reduction in load transfer, brought about by the adhesive disbonding, and the significant residual stresses in the doubler skin following blade assembly, caused the onset of the fatigue failure.

The pilot's injury pattern was consistent with the helicopter landing heavily on the left skid. Despite the use of the complete available harness and a helmet, the pilot was subjected to severe left lateral and vertical forces, as evidenced by the downward displacement of the seat pan and damage to the pilot's door. When the helicopter came to rest, the pilot was unable to extricate himself from the wreckage without assistance.

The following TSB Engineering Branch report was completed:

  • LP 190/97 - Main Rotor Blade Examination

Findings

  1. A main rotor blade (green) failed in fatigue, likely because of non-conforming doublers, and separated from the helicopter.
  2. Severe vibration from the loss of the main rotor blade resulted in separation of the tail boom.
  3. After the tail boom separated, the pilot was unable to maintain control of the helicopter, and it landed heavily.

Causes and Contributing Factors

The pilot lost control of the helicopter when a main rotor blade failed in fatigue and separated from the helicopter, resulting in a severe vibration causing the tail boom to separate.

Safety Action

Examination of the failed main rotor blade parts by the manufacturer resulted in the issuance of two Mandatory Service Bulletins (MSB);

  • SB 369D-194, on 24 December 1997, requiring visual inspection of the root fitting area at 25-hour intervals on blades that have 1,500 or more hours of operation.
  • SB369D-195R1, on 23 January 1998, requiring visual inspection of the root fitting area at 25-hour intervals on specific model and serial number blades that have operated 600 or more hours.

The FAA issued two priority letters:

  • AD 98-01-13, on 31 December 1997, mandating compliance with the inspection requirements of SB 369D-194.
  • AD 98-03-15, on 29 January 1998, mandating compliance with the inspections requirements of SB 369D-195R1.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 10 June 1998.


1. All times are MST (Coordinated Universal Time minus seven hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A97W0254

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Rupture en vol d'une pale de rotor principal
Rupert's Land Operations Inc.
Hughes 369D (hélicoptère) C-FDTN
14 km au nord de Provost (Alberta)
Le 10 décembre 1997

Résumé

Vers 14 h, heure normale des Rocheuses (HNR)(1), le pilote de l'hélicoptère Hughes 369D portant le numéro de série 370102D transportait au bout d'une élingue de 50 pieds un bâti auquel étaient accrochés des sacs de matériel de sismique. Après avoir posé un sac, le pilote a repris le vol stationnaire à environ 100 pieds au-dessus du sol afin d'en placer un autre. Le manche cyclique s'est soudainement mis à vibrer fortement et l'hélicoptère a piqué du nez. Le pilote a alors tiré à fond sur le manche pour essayer de rétablir l'assiette de l'appareil, mais ce dernier a continué de descendre et s'est écrasé au sol, en piqué et incliné à gauche. Il s'est immobilisé sur le côté gauche, les traverses tubulaires et le tube de patin gauches cassés. La poutre de queue s'était détachée en vol, et les pales de rotor principal se sont vrillées sous la force de l'impact au sol. Le réservoir de carburant s'est perforé et mis à couler dans le poste de pilotage. Les travailleurs de l'équipe de sismique ont appelé les secours médicaux et aidé le pilote étourdi par le choc à sortir de l'épave. Ce dernier a été transporté en ambulance à un hôpital local. Les travailleurs ont par la suite trouvé une pale du rotor principal à environ 1 200 pieds au sud du lieu de l'accident.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'hélicoptère Hughes 369D est doté de cinq pales de rotor principal (réf. 369D21100-517). Un jeu complet de pales avait été monté sur l'appareil en cause le 17 juillet 1995. À chaque pale correspond une couleur des écrous de fixation qui sert de repère de montage. À l'époque de l'accident, le jeu de pales avait environ 2 461 heures de vol, exception faite de la pale bleue qui en avait 86 de moins parce qu'elle avait dû être démontée pour subir une réparation des bandes d'usure. Ces pales ont une durée de vie normale de 3 530 heures.

La pale récupérée (no de série 009999-H709), appelée pale verte, s'est détachée de l'hélicoptère à cause de l'apparition d'une crique dans le sens de la corde, juste après la ferrure de fixation inférieure de la pale. Le longeron, le revêtement de la pale et le renfort montraient des signes caractéristiques de défaillance causée par la fatigue. L'examen de la pale du rotor effectué par le Laboratoire technique du BST a permis de constater que la crique avait pris naissance sur le renfort intérieur inférieur et qu'elle s'était étendue dans le sens de la corde à travers le revêtement et le longeron de la pale. L'enquête a révélé qu'un lot de renforts avait été utilisé pour le montage des pales bien qu'il avait à l'origine été refusé à cause d'un défaut. On avait découvert une rupture ou un pli dans la courbure du renfort vis-à-vis du revêtement de la pale. Ce défaut fait que l'épaisseur de la couche d'adhérisation peut subir des variations et éventuellement diminuer l'efficacité du collage à certains endroits au cours du montage. L'étude des contraintes a démontré qu'en plus de la réduction du transfert de charge causé par le décollement de l'adhésif, le défaut du renfort peut imposer une contrainte résiduelle importante au revêtement de la pale après le montage.

La vérification sur place a permis de découvrir une crique similaire au même endroit sur la pale bleue (no de série 009999-H706). L'examen ultérieur des autres pales effectué par le Laboratoire technique du BST a révélé que toutes avaient des criques au même endroit; la pale blanche (no de série 009999-H708) avait une crique d'un demi-pouce, et les pales jaune et rouge (nos de série 009999-H705 et -H707) présentaient une micro-fissuration.

L'examen de l'épave a permis de constater que la surface métallique du baquet de siège du pilote s'était déplacée vers le bas, et que le pylône instruments s'était brisé à sa base de fixation et qu'il se trouvait appuyé contre les débris des pédales du palonnier du pilote et le montant de porte avant gauche. Le moteur a continué de tourner après l'impact, brûlant l'herbe au-dessous des tuyaux d'échappement. La porte du côté pilote a été arrachée de ses charnières, et le pare-brise supérieur gauche en plexiglass s'est brisé à l'impact avec le sol. Rien n'indique que les pales du rotor principal ont heurté la poutre de queue. Le représentant de l'hélicoptériste a expliqué que, lors d'accidents antérieurs associés à un fort déséquilibre du rotor principal, la vibration latérale avait provoqué la défaillance structurale de la poutre de queue.

Les dossiers montrent que l'hélicoptère avait été certifié, équipé et entretenu conformément à la réglementation en vigueur et aux procédures approuvées. La masse et le centrage se trouvaient dans les limites prescrites, tout comme le centre de gravité. D'après les inscriptions au carnet de bord de l'appareil, la vérification obligatoire de l'embout du pied de pale en vertu de la consigne de navigabilité (AD) 96-10-09 avait été effectuée lors de la dernière inspection aux 100 heures, le 26 novembre 1997, et aucune crique n'avait été trouvée.

Le pilote possédait les licences et les qualifications nécessaires pour effectuer le vol, conformément à la réglementation en vigueur, et il avait accumulé un total de 1 554 heures de vol dont 1 452 sur Hughes 369D. Il portait un casque et la ceinture-baudrier complète au moment de l'accident. Il avait pris place sur le siège gauche, tel qu'il se doit dans ce type d'appareil. Il a été hospitalisé avec un poumon collabé, des exulcérations mineures aux chevilles et des brûlures chimiques au bas du torse et au bras gauche causées par la fuite de carburant. Il souffrait également du cou et du coccyx.

L'accident est survenu dans une zone de pâturage onduleuse et herbeuse, parsemée de petits arbres et de taillis. La journée de l'accident, le bulletin du Système automatique d'observation météorologique (AWOS) pour la région de Coronation (Alberta) (Coronation est situé à 50 nm au sud-est de Provost) annonçait un ciel clair au-dessous de 10 000 pieds, une visibilité de 9 milles, des vents soufflant du 270 degrés vrai à 7 noeuds, une température de -3 oC et un point de rosée de -7 oC. Les conditions météorologiques n'ont pas été retenues en tant que facteur contributif à l'accident.

Analyse

La pale du rotor principal s'est rompue en fatigue et s'est détachée sous des charges normales d'utilisation. Il est probable que la réduction de transfert de charge ayant résulté du décollement de l'adhésif, combinée aux contraintes résiduelles subies par le revêtement du renfort après le montage de la pale, est à l'origine de la fatigue.

Le type de blessure du pilote est le résultat logique de la façon dont l'hélicoptère s'est écrasé sur son patin gauche. Le fait d'avoir utilisé la ceinture-baudrier complète et d'avoir porté un casque n'a pas empêché le pilote de subir le fort impact des forces latérale et verticale, tel qu'en témoignent le déplacement vers le bas de la surface métallique du baquet de siège et les dommages à la porte côté pilote. Une fois l'hélicoptère immobilisé, le pilote n'a pu s'extirper de l'épave sans assistance.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 190/97 - Main Rotor Blade Examination (Examen de la pale du rotor principal)

Faits établis

  1. La défaillance de la pale (verte) du rotor principal a été causée par la fatigue ayant vraisemblablement résulté d'un défaut des renforts, ce qui a provoqué la rupture de la pale.
  2. La forte vibration causée par la perte de la pale du rotor principal a provoqué la rupture de la poutre de queue.
  3. Après la rupture de la poutre de queue, le pilote n'a pu conserver la maîtrise de l'hélicoptère et il s'est écrasé.

Causes et facteurs contributifs

Le pilote a perdu la maîtrise de l'hélicoptère lors de la défaillance d'une pale du rotor principal causée par la fatigue. La pale s'est détachée de l'hélicoptère, ce qui s'est traduit par une forte vibration provoquant la rupture de la poutre de queue.

Mesures de sécurité

  • Après avoir examiné les pièces défectueuses de la pale du rotor principal, l'hélicoptériste a publié les deux bulletins de service obligatoire (MSB) suivants :
  • Le SB 369D-194, du 24 décembre 1997, précise qu'une inspection visuelle de l'embout du pied des pales ayant plus de 1 500 heures en service doit être effectuée toutes les 25 heures.
  • Le SB369D-195R1, du 23 janvier 1998, précise qu'une inspection visuelle de l'embout du pied des pale ayant plus de 600 heures en service appartenant à certains types et portant certains numéros de série spécifiés doit être effectuée toutes les 25 heures.

La FAA a émis deux directives :

  • L'AD 98-01-13, du 31 décembre 1997, rend obligatoire l'inspection requise par le SB 369D-194.
  • L'AD 98-03-15, du 29 janvier 1998, rend obligatoire l'inspection requise par le SB 369D-195R1.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 10 juin 1998 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


1. Les heures sont exprimées en HNR (temps universel coordonné [UTC] moins sept heures), sauf indication contraire.