Aviation Investigation Report A98A0055

The Transportation Safety Board of Canada (TSB) investigated this occurrence for the purpose of advancing transportation safety. It is not the function of the Board to assign fault or determine civil or criminal liability.

View document in PDF

You need a PDF reader to access this file. Find out more on our help page.

Aircraft Control Difficulty
Air Labrador
DeHavilland DHC-8-102 C-GAAN
St. John's, Newfoundland
28 April 1998

Summary

The DeHavilland Dash-8, Air Labrador Flight 1471 (LAL1471), departed St. John's, Newfoundland for Deer Lake at 0725 Newfoundland daylight time (NDT).(1) Immediately after take-off the first officer, who was the pilot flying, noticed excessive back pressure on the control column and unusually excessive pitch-up attitude. He trimmed the aircraft to counteract the back pressure, but even after moving the elevator trim control wheel to the full nose-down position the problem was still there. He informed the captain of the situation and the captain took control of the aircraft. The captain found that the elevator trim control wheel was jammed in the full nose-down position and, after levelling at 5,000 feet, he applied a heavy force to the trim control wheel to free it. Coincident with the freeing of the trim control the aircraft made a sudden nose-down pitching movement and the control column force returned to normal. The flight crew advised the Gander area control centre (ACC) of the situation and were given priority for a return to St. John's. The aircraft landed at St. John's at 0739 without further incident.

Ce rapport est également disponible en français.

Other Factual Information

The aircraft had been hangered overnight in St. John's and had been brought to the terminal ramp at approximately 0515. When the flight crew carried out their initial inspection of the aircraft, they found that it was contaminated with a mixture of snow and ice. After boarding the passengers the crew taxied the aircraft to the de-icing bay, shutdown the engines, and had the aircraft de-iced. While taxiing from the de-icing bay to position for departure, an elapsed time of six to seven minutes, the only precipitation that the crew observed was light rain with some light snow mixed in. The pre-take-off control check did not reveal anything unusual, and the spoilers and the leading edge of the wings were found to be free of any contamination when they were visually inspected prior to the start of the take-off roll. The take-off roll was reported to be normal, but as soon as the aircraft was rotated, abnormal back pressure was felt on the control column and, as the aircraft accelerated the back pressure increased.

There had been several transmissions between the aircraft and Gander ACC before the captain asked for a return clearance to St. John's, and it was the ACC controller who asked the captain if he wanted priority, which he then requested and received. The captain indicated that the reason he did not ask for priority earlier was because he did not want to rush things, wanted to make sure the aircraft was under control, and wanted to try and find out what was causing the problem. There was also another aircraft on approach in front of LAL1471, and the captain felt that it would be too rushed to attempt to land in front of this aircraft.

Approximately 45 minutes after the aircraft landed back in St. John's, it was placed in a hanger where an inspection of the horizontal stabilizer and elevators revealed that they were contaminated with ice and slush. However, the crew reported flying through freezing rain on the return to St. John's and the aircraft was exposed to freezing rain while it was on the ramp prior to being placed in the hanger. An inspection of the complete elevator control system did not reveal any deficiencies. The aircraft was returned to service with no recurrence of the problem.

The weather observations in St. John's at the time of the incident was: indefinite ceiling 100 feet obscured, visibility one-half mile in light freezing rain and fog.

The organization that de-iced the aircraft before this flight was approved for this operation, and the crew operating the de-icing equipment were trained and qualified in accordance with Canadian Aviation Regulations, Part 622.11. The de-icing truck was positioned in front of the horizontal stabilizer with the boom and de-icing bucket extending out in front of the truck to a position that placed the de-icer about two feet above the horizontal stabilizer. It was determined that from this vantage point the de-icer was able to see the entire surface of the horizontal stabilizer and elevator.

The de-icing truck was properly equipped to apply de-icing fluid at the correct temperature and had adequate devices for the de-icing crew to monitor the temperature of the fluid being applied. The quantity used--670 litres of Type I de-icing fluid--was similar to the amount of fluid used by other de-icing companies that morning.

The Hold Over Table for Type I de-icing fluid shows that for the outside air temperature at the time of the incident and the type of precipitation, the time from last application of fluid to take-off should be in the range of two to five minutes. If the hold-over time has expired, take-off can be continued as long as the flight crew carry out a pre-take-off contamination inspection. The pre-take-off contamination inspection outlined in the company's operations manual for this type of aircraft calls for an inspection of the spoilers and the leading edge of the wing.

The first officer had applied full, nose-down elevator trim to counteract the back-pressure on the control column, and the elevator trim mechanism became jammed in this position. This condition has been addressed previously in DeHavilland Aircraft Safety of Flight Supplement, Number 1, dated 30 October 1992. The high breakout force applied by the captain to free the trim control is in accordance with the procedure described in this supplement.

Investigators applied full nose-down actuation of the elevator trim wheel while the aircraft was hangered. This resulted in a jammed trim control. The elevator trim tab actuators (pre-modification # 8/0509) were removed from the aircraft and replaced with another set (post-modification #8/0509). The same test was carried out with the replacement actuators installed and the trim control wheel jammed as before. In both cases, the trim could be freed using the procedure described in the DeHavilland Safety of Flight Supplement Number 1. The actuators that were removed were sent to the TSB Engineering Branch for analysis. The actuators were found to operate normally down to temperatures of -20C. There is no mechanical stop in the trim tab system; the only stop is when the screw jack is at the extremes of travel. A simple analogy is installing a nut on a bolt and turning it until it bottoms out at the end of the thread cut.

The Dash 8 aircraft has a spring-tab mechanism to assist the pilot in operating the elevator (pitch) control surface. As the pilot moves the elevator in either direction to control the pitch of the aircraft, there is a considerable aerodynamic (slipstream) force on the surface and, therefore, considerable resistance to the pilot's input. Without some method to assist the pilot, it would be very difficult to operate this system. It should be noted that this is for relatively large aircraft, as the surfaces of lighter aircraft are easier to move. Various methods have been developed for this purpose, including the use of spring tabs. These tabs are situated on the trailing edge of the elevator and are mechanically linked to the elevator control through a series of levers and torque tubes. As the elevator is moved away from its central position, the tabs move in the opposite direction to assist the movement of the elevator, reducing the effort required by the pilot.

Analysis

As no mechanical discrepancies were found that would explain the reason for the abnormal back pressure experienced by the crew, the analysis will focus on the effects of ice on the elevator control system and how and when the ice may have adhered to the control system in such a way as to affect the operation of the system.

When the First Officer rotated the aircraft for take-off by moving the control column aft, this action should have moved the elevator surface upward, and as air loads increased, caused the spring tab to move downward to assist in relieving control forces. If, however, the spring tab was not moveable, then as the airspeed increased the pilot would feel a corresponding increase in backward pressure on the control column. A normal response to this pressure would be to use forward elevator trim to counter-act this force.

When control of the aircraft was transferred to the Captain, his response to the back pressure and full forward trim condition was to apply a high breakout force on the trim wheel. When the trim released, the control column moved abruptly and control of the aircraft was restored. This would indicate that the elevator spring tab movement obstruction was also removed.

Possible scenarios which could have caused this flight control obstruction were examined. In the absence of any evidence of mechanical failure or obstruction, and that the aircraft was operating in known icing conditions, the obstruction was most probably due to ice and/or frozen snow contamination. Icing of the elevator surface, elevator horns, and the effect of the weight of ice were also examined. None of these latter scenarios would present conditions similar to those experienced by the crew; consequently, it was concluded that the most probable scenario was that spring tab movement was restricted by an ice obstruction.

There are two possible explanations for there to be sufficient contamination to obstruct the spring tab movement. First, contamination was caused from freezing precipitation or snow after de-icing could have occurred; and/or second, not all ice or snow was removed during the de-icing process (it can be difficult for the de-ice operator to see between the elevator and the spring tabs because the trailing edge of the elevator tends to be pointed downward when the aircraft is stationary). It is unlikely that contamination subsequent to de-icing would be sufficient in itself to cause and obstruction to the spring tab movement; however, it could have exacerbated the residual ice or snow that may not have been removed during de-icing.

The following Engineering Branch report was completed:

  • LP 60/98 Elevator Controls Examination

Findings

  1. The elevator spring tab movement was restricted after take-off, probably due to an obstruction caused by an accumulation of ice and/or frozen snow in the gap between the spring tab and the elevator.
  2. When full nose-down trim was applied to counteract the back-pressure on the control column, it jammed in that position.
  3. The captain applied a high breakout force to move the elevator trim from the full nose-down position, in accordance with the procedure described in the DeHavilland Safety of Flight Supplement Number 1.
  4. The captain did not ask for priority handling until prompted by the ATC unit and until after elevator control operations had returned to normal.

Causes and Contributing Factors

The elevator spring tab movement was obstructed, probably by ice contamination, resulting in control column movement being restricted after take-off.

This report concludes the Transportation Safety Board's investigation into this occurrence. Consequently, the Board, consisting of Chairperson Benoît Bouchard, and members Maurice Harquail, Charles Simpson and W.A. Tadros, authorized the release of this report on 08 January 1999.


1. All times are NDT (coordinated universal time minus two and one-half hours) unless otherwise noted.

Rapport d'enquête aéronautique A98A0055

Le Bureau de la Sécurité des transports du Canada (BST) a enquêté sur cet événement dans le seul but de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

Consulter le document en PDF

Il faut un lecteur de PDF pour lire cette version. Détails dans notre page d'aide.

Difficulté à maîtriser l'appareil
Air Labrador
DeHavilland DHC-8-102 C-GAAN
St. John's (Terre-Neuve)
28 avril 1998

Résumé

Le DeHavilland Dash-8 du vol Air Labrador 1471 (LAL1471) a quitté St. John's (Terre-Neuve) pour Deer Lake à 7 h 25, heure avancée de Terre-Neuve (HAT)(1). Immédiatement après le décollage, le copilote, qui était aux commandes, a remarqué qu'il devait exercer une pression anormalement élevée sur la gouverne de profondeur et que l'assiette cabrée était anormalement prononcée. Il a ajusté la compensation en profondeur afin d'alléger cette pression mais, même après avoir tourné à fond le volant de compensation de profondeur vers le piqué, le problème demeurait inchangé. Il a alors averti le commandant de la situation et celui-ci a pris les commandes de l'appareil. Le commandant s'est aperçu que le volant de compensation en profondeur était coincé à fond en piqué et, après avoir stabilisé l'appareil à 5 000 pieds, a forcé le volant de compensation afin de le décoincer. Le volant de compensation se débloquant, l'appareil est parti dans un soudain mouvement de piqué et l'effort au manche est redevenu normal. L'équipage a averti le Centre de contrôle régional (ACC) de Gander de la situation et a obtenu la priorité pour un retour à St. John's. L'appareil s'est posé à St. John's à 7 h 39 sans autre incident.

This report is also available in English.

Autres renseignements de base

L'appareil avait passé la nuit à St. John's dans un hangar et avait été conduit sur l'aire d'embarquement de l'aérogare vers 5 h 15. Au cours de l'inspection pré-vol, l'équipage a remarqué un mélange de neige et de glace sur l'appareil. Après avoir embarqué les passagers, l'équipage a conduit l'appareil à l'aire de dégivrage et, après que les moteurs ont été coupés, l'appareil a été dégivré. Alors qu'il se rendait de l'aire de dégivrage au point de départ, ce qui a pris de six à sept minutes, l'équipage n'a observé d'autre forme de précipitation qu'une pluie légère à laquelle se mêlait une légère neige. La vérification des commandes avant le décollage n'a rien révélé d'anormal et les destructeurs de portance ainsi que le bord d'attaque de l'aile n'étaient pas contaminés lorsqu'ils ont été visuellement inspectés avant le début de la course au décollage. L'équipage a indiqué que la course au décollage avait été normale mais que, dès que l'appareil avait cabré, le pilote aux commandes a du exercer une pression anormale sur le volant et que, l'appareil accélérant, la pression à exercer s'accentuait.

Plusieurs messages radio ont été échangés entre l'appareil et l'ACC de Gander avant que le commandant ne demande l'autorisation de revenir sur St. John's et c'est le contrôleur de l'ACC qui a demandé au commandant s'il souhaitait obtenir la priorité, priorité que ce dernier a alors demandée et obtenue. Le commandant a indiqué que la raison pour laquelle il n'avait pas demandé plus tôt la priorité était qu'il ne voulait pas précipiter les choses et voulait d'abord s'assurer la maîtrise de l'appareil et essayer de savoir quelle était la cause du problème. De plus, un autre appareil se trouvait en approche devant LAL1471 et le commandant avait le sentiment que c'était agir avec précipitation que de vouloir atterrir avant cet appareil.

Environ 45 minutes après l'atterrissage à St. John's, l'appareil a été conduit dans un hangar où une inspection de son stabilisateur et de ses gouvernes de profondeur a révélé qu'ils étaient contaminés par de la glace et de la névasse. Cependant, l'équipage a indiqué qu'il avait volé dans de la pluie verglaçante lors de son retour sur St. John's et que l'appareil avait été exposé à de la pluie verglaçante sur l'aire de stationnement avant d'être conduit dans le hangar. Une inspection de l'ensemble du dispositif de commande de la gouverne de profondeur n'a révélé aucune défectuosité. L'appareil a été remis en service et aucun incident similaire n'a été observé.

Les observations météorologiques à St. John's, au moment de l'incident, étaient les suivantes : plafond indéfini avec ciel obscurci à 100 pieds, visibilité d'un demi-mille avec une légère pluie verglaçante et du brouillard.

L'organisme qui a dégivré l'appareil avant le vol était habilité à le faire et l'équipe qui a utilisé le matériel de dégivrage possédait la formation et les qualifications nécessaires, conformément à l'article 622.11 du Règlement de l'aviation canadien. Le camion de dégivrage était garé devant la gouverne de profondeur avec la perche et la nacelle de dégivrage déployées devant le camion de sorte que le dispositif de dégivrage se trouvait à environ deux pieds au-dessus du stabilisateur. On a vérifié que, de cette position, le dégivreur était en mesure d'observer l'intégralité de la surface du stabilisateur et de la gouverne de profondeur.

Le camion de dégivrage était équipé de façon appropriée pour fournir le liquide de dégivrage à la température adéquate et disposait des dispositifs requis pour permettre à l'équipe de dégivrage de surveiller la température du liquide utilisé. La quantité de liquide utilisée, 670 litres de liquide de dégivrage de type I, a été similaire à celle utilisée par d'autres sociétés de dégivrage ce matin-là.

Le Tableau de durée d'efficacité du liquide de dégivrage de type I indique que, étant donné la température de l'air et le type de précipitation observés au moment de l'incident, le délai entre la dernière application de liquide et le décollage ne doit pas dépasser deux à cinq minutes. Si le délai d'efficacité est expiré, la procédure de décollage peut néanmoins continuer en autant que l'équipage vérifie l'absence de contamination avant le décollage. Le contrôle de la contamination avant décollage figurant dans le manuel d'exploitation de la compagnie pour ce type d'appareil requiert un examen des destructeurs de portance et du bord d'attaque de l'aile.

Le copilote a tourné le volant de compensation en profondeur à fond en piqué afin d'alléger la pression sur le volant et le mécanisme de compensation en profondeur s'est bloqué dans cette position. Ce type de problème a déjà été examiné dans le numéro 1 du supplément de sécurité en vol des appareils DeHavilland daté du 30 octobre 1992. La façon dont le commandant a forcé la commande de compensation en profondeur pour la décoincer est conforme à la procédure décrite dans ce supplément.

Les enquêteurs ont tourné le volant de compensation en profondeur à fond en piqué alors que l'appareil était dans le hangar et la commande s'est de nouveau coincée. Les vérins des volets de compensation en profondeur (n°de réf. 8/0509 avant modification) ont été démontés et remplacés par un autre jeu (n° de réf. 8/0509 après modification). Le même essai a été mené après que le remplacement des vérins et le volant de compensation s'est encore une fois coincé. Dans les deux cas, la commande de compensation a pu être décoincée en utilisant la procédure décrite dans le supplément de sécurité en vol numéro 1 de DeHavilland. Les vérins ont été démontés et envoyés à la Direction de l'ingénierie du BST pour examen. L'examen a démontré que ces vérins fonctionnaient normalement jusqu'à - 20 °C. Il n'existe pas de butée mécanique sur ce dispositif de volets de compensation : les seules fins de course existantes sont les extrémités de la vis du vérin. Une analogie simple serait celle d'un écrou monté sur un boulon que l'on tourne jusqu'à ce qu'il arrive au bout du filetage.

L'appareil Dash 8 est équipé d'un mécanisme de volets de compensation à ressort qui a pour but d'aider le pilote à manoeuvrer la gouverne de profondeur (tangage). Lorsque le pilote déplace la gouverne dans l'une ou l'autre direction pour créer un moment de tangage, une force aérodynamique considérable s'exerce sur la gouverne et, par conséquent, oppose une résistance importante aux efforts du pilote. Sans dispositif de commande assistée, il serait très difficile au pilote d'utiliser cette commande. Il convient ici de noter qu'un tel dispositif ne s'applique qu'à un appareil de relativement grande taille, les gouvernes des appareils plus légers étant plus faciles à déplacer. Différents dispositifs de commande assistée ont été développés dont celui qui recourt à des volets de compensation à ressort. Ces volets sont situés sur le bord de fuite de la gouverne de profondeur et sont reliés mécaniquement à la commande de profondeur par une série de leviers et de biellettes de commande. Lorsqu'on déplace la gouverne de sa position d'équilibre, ces volets s'orientent en sens opposé à celui de la gouverne afin d'en faciliter le mouvement, ce qui réduit l'effort au manche.

Analyse

Aucune anomalie mécanique capable d'expliquer la pression anormale sur le manche constatée par l'équipage n'ayant été découverte, l'analyse s'intéressera plus particulièrement aux effets de la glace sur la commande de profondeur et sur les circonstances dans lesquelles la glace a pu se former sur la commande de la gouverne et en affecter le fonctionnement.

Lorsque le copilote a cabré l'appareil durant le décollage en tirant sur le manche, cette manoeuvre aurait dû déplacer la gouverne de profondeur vers le haut et, la charge aérodynamique augmentant, les volets à ressort auraient dû s'abaisser afin d'alléger la force de rappel de la commande. Cependant, si les volets à ressort n'ont pu s'abaisser, le pilote, avec l'augmentation de la vitesse aérodynamique, a dû ressentir une augmentation de l'effort au manche proportionnelle à cette dernière. La réaction normale, dans une telle situation, consiste à déplacer la commande de compensation en profondeur vers le piqué afin de contrebalancer cette force.

Lorsque le commandant a pris les commandes de l'appareil, sa première réaction à l'effort au manche excessif et au blocage en piqué à fond de la compensation en profondeur a été de forcer sur le volant de compensation. Une fois la compensation en profondeur décoincée, le manche s'est brusquement déplacé et la maîtrise de l'appareil a été rétablie. Ce qui semble indiquer que la cause du blocage des volets à ressort de la gouverne de profondeur a aussi été éliminée.

Différents cas de figure pouvant expliquer ce blocage des commandes de vol ont été examinés. En l'absence de toute trace de défectuosité ou de blocage d'origine mécanique, et étant donné que l'appareil fonctionnait dans des conditions de givrage connues, il est des plus probables que le blocage a été dû à une contamination de glace et/ou de neige gelée. La possibilité d'un givrage des gouvernes de profondeur ou de leurs surfaces de compensation ainsi que l'effet du poids de la glace ont également été examinés. Aucun de ces cas de figure ne produit des symptômes similaires à ceux auxquels a été confronté l'équipage. Par conséquent, il a été conclu que le cas de figure le plus probable est que le mouvement des volets à ressort a été bloqué par une accumulation de glace.

Il existe deux explications possibles au fait que la contamination a été suffisante pour bloquer le mouvement des volets à ressort. La première est que la contamination a été causée par une pluie verglaçante ou de la neige après le dégivrage et/ou la seconde est que la glace ou la neige n'avait pas été complètement éliminée lors de l'opération de dégivrage (il peut être difficile, pour le technicien chargé du dégivrage de voir entre les gouvernes et les volets à ressort parce que le bord de fuite des gouvernes est souvent orienté vers le bas quand l'appareil est au repos). Il est peu probable qu'une contamination survenue après le dégivrage ait été suffisante pour bloquer, à elle seule, le mouvement des volets à ressort mais il est possible, cependant, qu'elle ait aggravé une contamination de glace ou de neige résiduelle qui n'aurait pas été éliminée durant le dégivrage.

L'enquête a donné lieu au rapport de laboratoire suivant :

  • LP 60/98 Elevator Controls Examination (Examen des commandes des gouvernes de profondeur)

Faits établis

  1. Les volets à ressort des gouvernes de profondeur se sont coincés après le décollage, probablement en raison d'un blocage dû à une accumulation de glace et/ou de neige gelée dans l'interstice se trouvant entre les volets à ressort et les gouvernes de profondeur.
  2. Lorsque la compensation en profondeur a été poussée à fond en piqué afin de contrebalancer l'effort au manche, elle s'est coincée dans cette position.
  3. Le commandant a forcé la compensation en profondeur afin de la dégager de la position de piqué maximum conformément à la procédure décrite dans le supplément de sécurité en vol numéro 1 de DeHavilland.
  4. Le commandant n'a pas demandé un traitement prioritaire jusqu'à ce que l'ATC le lui suggère et que le fonctionnement de la commande de profondeur soit revenu à la normale.

Causes et facteurs contributifs

Les volets à ressort des gouvernes de profondeur se sont coincés, probablement à cause d'une accumulation de glace, perturbant les efforts au manche après le décollage.

Le présent rapport met fin à l'enquête du Bureau de la sécurité des transports sur cet accident. La publication de ce rapport a été autorisée le 8 janvier 1999 par le Bureau qui est composé du Président Benoît Bouchard et des membres Maurice Harquail, Charles Simpson et W.A. Tadros.


1. Les heures sont exprimées en HAT (temps universel coordonné moins deux heures et demie), sauf indication contraire.