Aviation Investigation Report A98H0003

1.6.2  Environmental (Air) System

  1. 1.6.2.1 - General
  2. 1.6.2.2 - Air Distribution System – Cockpit and Cabin
  3. 1.6.2.3 - Passenger Cabin Air System
  4. 1.6.2.4 - Air Conditioning – Smoke Isolation System

1.6.2.1  General (STI1-5)

Outside air is pressurized by each of the three engines. This pressurized air is bled off the engines to provide a source of heated and pressurized air to operate the various environmental subsystems, including the air conditioning packs and pressurization systems (see Figure 8). The three air packs are contained in compartments located to the left and right of the nosewheel well area. Each air pack supplies conditioned air to a common manifold located below the cabin floor.

Air from the common manifold travels through a self-contained distribution system of lines and ducts, and enters the cockpit and passenger areas via outlets located throughout the aircraft. Anomalies, such as leaking engine oil seals, can sometimes introduce contaminants, such as engine lubricating oil, into the bleed air system. Pyrolysis of these contaminants can give rise to potential smoke and odours in the conditioned air supply. Incidents where smoke or odours have entered the cockpit and passenger cabin through the bleed air system of commercial aircraft as a result of contamination have been reported frequently.

Air from the cockpit, passenger cabin, and the remainder of the pressure vessel[17] is vented overboard through an outflow valve located on the left side of the aircraft slightly ahead of the wing.

For normal operations, the air conditioning system is automatically controlled by the environmental system controller (ESC). The air system can also be operated manually by the pilots using the air systems control panel (ASCP) located in the overhead switch panel in the cockpit (see Figure 8 and Figure 11).

Insulation blankets are used extensively throughout the aircraft to wrap the air distribution ducts to provide a thermal barrier. They are also installed between all fuselage frames; in some areas a second layer is installed over the frames. These insulation blankets provide a barrier against hot or cold exterior temperatures, and noise that could otherwise enter the passenger cabin and cockpit.

1.6.2.2  Air Distribution System – Cockpit and Cabin

In the Swissair MD-11 configuration, conditioned air from the common air manifold located below the cabin floor is distributed to five zones through lines and ducts; Zone 1 is the cockpit and zones 2 to 5 are areas within the cabin (see Figure 8).

The ducts and lines continuously supply the cockpit with 500 cubic feet per minute (cfm) of conditioned fresh air regardless of the flow setting selected for the passenger cabin. The air enters the cockpit from numerous vents, including three outlets from the overhead diffuser assembly, window diffusers, overhead individual air outlets, and foot-warmer outlets (see Figure 8, Figure 9, and Figure 10). All of these cockpit vents can be fully closed with the exception of the centre overhead diffuser, which has a minimum fixed opening. Manually operated controls are used to regulate the airflow from the overhead diffuser assembly and the window diffusers. Three rotary controls for the overhead diffuser assembly are located at the rear of the overhead ceiling liner. The right window diffuser slide control is located in the right ceiling liner, above the first officer's position aft of the windscreen. The left window diffuser slide control is located in the left ceiling liner behind the captain's position, just inboard of the left aft window.

Air in the cockpit generally flows from the diffusers down and around the flight crew seats, then forward past the rudder pedals and into the avionics compartment below the cockpit floor. (See Figure 10.)

Although the incoming conditioned air from all three air packs is mixed in the common manifold before the air enters the distribution ducts, the proximity within the manifold of the Air Pack 1 inlet and the cockpit and Zone 5 outlets is such that an odour from Air Pack 1 could reach the cockpit and Zone 5 before reaching the other zones.

Conditioned air for the passenger cabin areas is ducted to overhead plenums and directed down toward the floor. This air circulates around the passenger seats, then migrates to airflow vent boxes located along both sides of the passenger cabin floor. Air from the airflow vent boxes is directed through under-floor tunnels to the outflow valve. The outflow valve consists of two small doors located on the lower left side of the fuselage at STA 920. These doors are regulated open or closed to control cabin pressurization.

1.6.2.3  Passenger Cabin Air System

The passenger cabin air system in the MD-11 is equipped with an economy (ECON) mode[18] that mixes fresh conditioned air with recirculated cabin air and distributes it to the cabin zones (see Figure 8). The cabin air system consists of four recirculation fans and one individual air fan, called a "gasper" fan, which are all located above the ceiling in the forward and centre cabin area. In the ECON mode, the recirculation fans draw air from above the ceiling. This air is then mixed with the fresh conditioned air supply before being distributed back into the passenger cabin. Normally, the four recirculation fans operate continuously, but can be manually turned off by selection in the cockpit of either the ECON switch, the CABIN BUS switch, or the SMOKE ELEC/AIR selector. The ESC will automatically shut off the recirculation fans when there is a demand for a lower cabin temperature or when a generator overload occurs.

The gasper fan provides a constant supply of air to the passengers' individual air outlets, and operates independently of both the ECON mode and the temperature selection. The gasper fan is turned off by selecting the CABIN BUS switch to the OFF position, or by selecting the SMOKE ELEC/AIR selector to the 3/1 OFF position.

There is a thumbwheel PAX LOAD selector on the ASCP to allow the pilots to input the number of passengers on board to the nearest 10. The ESC schedules the flow of conditioned air to the cabin based on this input. In the ECON ON configuration, the MD-11 air conditioning schedule is determined by combining 10 cfm of fresh air for each of the passengers, with 700 cfm from each of the four recirculation fans. Swissair chose to use a default setting of 260 passengers with all four recirculation fans operating. This default setting results in a mixed airflow of 5 400 cfm of fresh and recirculated air to the passenger cabin. In the ECON OFF configuration, the air conditioning schedule is set to 5 500 cfm to the passenger cabin.

Each of the recirculation fans and the gasper fan incorporates a high-efficiency particulate air filter (Donaldson Company PN AB0467286) constructed of pleated microglass fibre media with aluminum separators to maintain pleat spacing. The filter was life tested to the American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers[19] Standard 52.1, meets military standard (MIL-STD)-282,[20] and is rated by its ability to capture and retain oil particles that are 0.3 micrometres (microns) in size.[21]

The filter is rated to remove 95 per cent of all 0.3 micron–size particles, and various capture mechanisms within the filter result in a higher efficiency in removing particles both smaller than, and larger than, 0.3 microns. For example, most tobacco smoke particulates, which are typically 0.01 to 1.0 micron in size, would be removed, as would larger particles, such as those produced when thermal acoustic insulation cover material burns.

During the initial stages of the fire on board the occurrence aircraft, the filter efficiency would have increased over time as particulates became entrapped in the filter. It would be expected that the filters would remove most of the smoke[22] particulates from the recirculated air during the initial stages of the in-flight fire. Although this filter is not classified as an odour-removing type, some odours associated with particulate contaminants would also be expected to be removed or diminished, while gaseous odours would be expected to pass through the filter.

1.6.2.4  Air Conditioning – Smoke Isolation System

If smoke or fumes are identified as coming from the air conditioning system, the flight crew are trained to use the Air Conditioning Smoke Checklist (see Appendix B). The checklist directs the flight crew to isolate the smoke source by selecting ECON OFF. If this does not isolate the smoke source, the next action on the checklist, after pushing the AIR SYSTEM push button to MANUAL, is to re-select ECON ON and select one of the air conditioning packs off. If this does not isolate the smoke source, the pack is selected back on and another pack is selected off. Each of the three air conditioning packs can be individually shut down to determine which of the three is the origin of the smoke. Air conditioning packs are shut down by selecting the air system to MANUAL, and then turning the appropriate air conditioning pack off on the ASCP; in turn, this closes the respective pack flow control valve. If the smoke decreases, the bleed air source for the air conditioning pack can be turned off, and the respective isolation valve can be opened.


[17]    For the purposes of this report, the pressure vessel or pressurized portion of the aircraft includes cockpit, cabin, avionics compartments, cargo compartments, and the various accessory spaces between the passenger compartment and the pressure hull.

[18]    The ECON mode is the default mode selected under normal operating conditions as it has an associated fuel saving.

[19]    An internationally recognized American organization specializing in assessing and recommending air quality standards in air conditioned and ventilated environments, including those in aircraft.

[20]    MIL-STD-282 refers to filter units, protective clothing, gas mask components, and related products: performance test methods.

[21]    To establish perspective relative to a more familiar item, the size of a human hair is about 70 microns in diameter.

[22]    For the purposes of this report, smoke is defined by the American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers as small solid or liquid particles, or both, produced by incomplete combustion of organic substances such as tobacco, wood, coal, oil, and other carbonaceous materials. The term "smoke" is applied to a mixture of solid, liquid, and gaseous products, although technical literature distinguishes between such components as soot or carbon particles, fly ash, cinders, tarry matter, unburned gases, and gaseous combustion products. Smoke particles vary in size, the smallest being smaller than 1 micron. The average often ranges between 0.1 and 0.3 microns.

Previous | Next

Date de modification :
2012-07-27

Rapport d'enquête du SR 111

1.6.2  Système de ventilation

1.6.2.1  Généralités (DIT1-5)

L'air extérieur est pressurisé par chacun des trois moteurs. Cet air pressurisé est prélevé des moteurs pour fournir une source d'air chaud et sous pression servant à faire fonctionner les divers sous-systèmes de ventilation, y compris les groupes de conditionnement d'air et les circuits de pressurisation (voir Figure 8). Les trois groupes de conditionnement d'air se trouvent dans des compartiments situés à la gauche et à la droite du logement de l'atterrisseur avant. Chaque groupe de conditionnement d'air fournit de l'air conditionné à un collecteur commun situé sous le plancher de la cabine.

L'air venant du collecteur commun circule dans un réseau de distribution autonome de tuyaux et de gaines et il entre dans le poste de pilotage et la cabine par l'intermédiaire de buses situées dans tout l'avion. Des anomalies, comme des fuites de joint d'huile moteur, peuvent parfois laisser s'infiltrer des contaminants, comme l'huile moteur, dans le circuit de prélèvement d'air. La pyrolyse de ces contaminants peut engendrer de la fumée et des odeurs dans l'approvisionnement en air conditionné. Des incidents au cours desquels de la fumée ou des odeurs s'étaient infiltrées dans le poste de pilotage et la cabine par le circuit de prélèvement d'air à la suite d'une contamination ont souvent été signalés.

L'air provenant du poste de pilotage, de la cabine et du reste du fuselage sous pression[17] est évacué à l'extérieur par l'intermédiaire d'une vanne de régulation échappement cabine située sur le côté gauche de l'avion, légèrement en avant de la voilure.

Pour des opérations normales, le système de conditionnement d'air est commandé automatiquement par le contrôleur du système de ventilation (ESC). Le système de ventilation peut aussi être commandé manuellement par les pilotes au moyen du tableau de commande du système de ventilation (ASCP) situé sur le tableau de commutation supérieur dans le poste de pilotage (voir Figure 8 et Figure 11).

Des matelas isolants sont largement utilisés partout dans l'avion pour envelopper les gaines de distribution d'air afin d'offrir une isolation thermique. Ils sont aussi installés entre tous les cadres du fuselage et, à certains endroits, une deuxième couche de ces matériaux est posée par-dessus les cadres. Ces matelas isolants fournissent une barrière contre les températures extérieures chaudes ou froides et contre le bruit qui pourrait autrement entrer dans le poste de pilotage et dans la cabine.

1.6.2.2  Système de distribution d'air – Poste de pilotage et cabine

Dans la configuration des MD-11 de Swissair, l'air conditionné provenant du collecteur d'air commun situé sous le plancher de la cabine est distribué à cinq zones par des tuyaux et des gaines; la zone 1 est le poste de pilotage, et les zones 2 à 5 sont des zones situées à l'intérieur de la cabine (voir Figure 8).

Les gaines et les tuyaux alimentent continuellement le poste de pilotage de 500 pieds cubes d'air conditionné frais par minute (pi3/min), quel que soit le réglage du débit sélectionné pour la cabine. L'air pénètre dans le poste de pilotage par de nombreux évents, y compris trois buses reliées aux diffuseurs de plafond, les diffuseurs de fenêtre, les buses d'air individuel supérieures et les buses des chauffe-pieds (voir Figure 8, Figure 9 et Figure 10). Tous ces évents du poste de pilotage peuvent être complètement fermés sauf le diffuseur supérieur central, dont l'ouverture minimale est fixe. Des commandes manuelles servent à régler l'écoulement d'air à partir du diffuseur de plafond et des diffuseurs de fenêtre. Trois commandes rotatives du diffuseur de plafond sont situées à l'arrière du revêtement du plafond suspendu. Le curseur de commande du diffuseur de la fenêtre droite se trouve dans le revêtement du plafond à droite, au-dessus du poste du copilote, derrière le pare-brise. Le curseur de commande du diffuseur de la fenêtre gauche se trouve dans le revêtement du plafond à gauche, derrière le poste du commandant de bord, tout juste à l'intérieur de la fenêtre arrière gauche.

L'air dans le poste de pilotage circule généralement à partir des diffuseurs, puis descend et passe autour des sièges des membres de l'équipage de conduite, et se déplace vers l'avant au-delà des pédales de direction pour arriver dans le compartiment avionique, situé sous le plancher du poste de pilotage. (Voir Figure 10.)

Bien que l'air conditionné arrivant des trois groupes de conditionnement d'air soit mélangé dans le collecteur commun avant de pénétrer dans les gaines de distribution, la proximité à l'intérieur du collecteur de l'entrée d'air du groupe de conditionnement d'air 1 et des sorties du poste de pilotage et de la zone 5 est telle qu'une odeur émanant du groupe de conditionnement d'air 1 pourrait atteindre le poste de pilotage et la zone 5 avant d'atteindre les autres zones.

L'air conditionné destiné aux différentes zones de la cabine est canalisé vers les chambres de tranquillisation de plafond et dirigé vers le bas en direction du plancher. Cet air circule autour des sièges des passagers, puis se déplace vers les boîtes de ventilation d'air situées le long des deux côtés du plancher de la cabine. L'air provenant de ces boîtes de ventilation est dirigé dans des tunnels sous le plancher vers la vanne de régulation échappement. Cette vanne comprend deux petites trappes situées sur le côté inférieur gauche du fuselage, à la référence 920. Ces trappes sont réglées en position ouverte ou fermée pour contrôler la pressurisation de la cabine.

1.6.2.3  Système de ventilation de la cabine

Le système de ventilation de la cabine à bord du MD-11 est pourvu d'un mode (ECON)[18] qui mélange l'air conditionné frais avec l'air recirculé de la cabine pour le distribuer aux zones de la cabine (voir Figure 8). Le système de ventilation cabine comprend quatre ventilateurs de recirculation et un ventilateur d'air individuel, appelé ventilateur de buses d'air individuel, tous situés au-dessus du plafond dans les parties avant et centrale de la cabine. En mode ECON, les ventilateurs de recirculation aspirent l'air venant du dessus du plafond. Cet air est alors mélangé avec l'approvisionnement d'air conditionné frais avant d'être redistribué dans la cabine. Normalement, les quatre ventilateurs de recirculation fonctionnent continuellement, mais on peut les couper manuellement en sélectionnant dans le poste de pilotage l'interrupteur ECON, le commutateur CABIN BUS ou le sélecteur SMOKE ELEC/AIR. L'ESC arrête automatiquement les ventilateurs de recirculation lorsqu'il y a une demande de réduction de la température cabine ou lorsque se produit une surcharge d'alternateur.

Le ventilateur de buses d'air individuel fournit un approvisionnement constant d'air aux buses d'air individuel des passagers et il fonctionne indépendamment du mode ECON et de la sélection de température. Ce ventilateur est arrêté au moyen du commutateur CABIN BUS réglé sur la position OFF, ou au moyen du sélecteur SMOKE ELEC/AIR réglé à la position 3/1 OFF.

Il y a un sélecteur à molette PAX LOAD sur le tableau de commande du système de ventilation d'air qui permet aux pilotes d'entrer le nombre de passagers à bord à la dizaine près. Le contrôleur programme le débit d'air conditionné se rendant à la cabine en fonction de cette entrée. En configuration ECON ON, le programme de conditionnement d'air du MD-11 est déterminé en fonction d'une combinaison de 10 pieds cubes (pi3) d'air frais pour chaque passager et de 700 pi3 d'air provenant de chacun des quatre ventilateurs de recirculation. Swissair a choisi d'utiliser une valeur implicite de 260 passagers, les quatre ventilateurs de recirculation étant en circuit. Cette valeur par défaut donne un mélange d'air de 5 400 pi3/min d'air frais et recirculé à la cabine. En configuration ECON OFF, le programme de conditionnement d'air est réglé à 5 500 pi3/min pour la cabine.

Les ventilateurs de recirculation et le ventilateur de buses d'air individuel comprennent chacun un filtre à particules hautement efficace (numéro de pièce AB0467286 de la Donaldson Company), fabriqué au moyen d'un élément en microfibre de verre plissée et pourvu de séparateurs en aluminium pour conserver l'espacement des plis. Le filtre a fait l'objet d'un essai de durée de vie en fonction de la norme 52.1 de l'American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers[19], il satisfait à la norme militaire (MIL-STD)-282[20], et sa finesse est fonction de sa capacité à piéger et à retenir des particules d'huile dont la taille est inférieure à 0,3 micromètre (micron)[21].

La finesse du filtre lui permet de retirer 95 % de toutes les particules de 0,3 micron, et divers mécanismes de capture à l'intérieur du filtre sont encore plus efficaces à retenir des particules plus petites et plus grandes que 0,3 micron. Par exemple, la plupart des particules de fumée de tabac, dont la taille est habituellement comprise entre 0,01 et 1,0 micron, seraient retenues, comme le seraient des particules plus grosses, notamment celles qui sont produites lorsque le matériau de recouvrement de l'isolant thermique et acoustique brûle.

Au cours des premiers moments de l'incendie à bord de l'avion, l'efficacité du filtre aurait augmenté avec le temps à mesure que des particules auraient été piégées dans ce dernier. On s'attendrait à ce que les filtres retiennent la plupart des particules de fumée[22] de l'air recirculé au cours des premiers instants de l'incendie en vol. Bien que ce filtre ne soit pas classé comme étant d'un type qui élimine les odeurs, certaines odeurs associées à des contaminants particulaires seraient probablement éliminées ou réduites, tandis que les odeurs gazeuses traverseraient le filtre.

1.6.2.4  Conditionnement d'air – Système d'isolement de la fumée

Si de la fumée ou des émanations arrivent par le système de conditionnement d'air, l'équipage de conduite est formé pour utiliser la liste de vérifications en cas de fumée dans le système de conditionnement d'air (voir l'Annexe B). La liste de vérifications amène l'équipage de conduite à isoler la source de la fumée en réglant l'interrupteur ECON sur OFF. Si la source de la fumée n'est pas isolée, la prochaine mesure sur la liste de vérifications, après qu'on a enfoncé le bouton-poussoir AIR SYSTEM sur MANUAL, est de régler de nouveau l'interrupteur ECON sur ON et de couper un des groupes de conditionnement d'air. Si cette mesure ne permet pas d'isoler la source de la fumée, on remet en circuit le groupe de conditionnement d'air et on en coupe un autre. Chacun des trois groupes de conditionnement d'air peut être arrêté individuellement afin qu'on puisse déterminer lequel des trois est à l'origine de la fumée. Pour arrêter les groupes de conditionnement d'air, on règle le système de ventilation sur MANUAL, puis on coupe le groupe de conditionnement d'air approprié sur le tableau de commande du système de ventilation. Il s'ensuit que la vanne de régulation de débit du groupe de conditionnement d'air en question se ferme. Si la fumée diminue, la source d'air de prélèvement du groupe de conditionnement d'air peut être coupée, et la vanne d'isolement respective peut être ouverte.


[17]    Aux fins du présent rapport, le fuselage sous pression ou partie pressurisée de l'avion comprend le poste de pilotage, la cabine, les compartiments avioniques, les soutes et divers espaces secondaires entre la cabine et la coque sous pression.

[18]    Le mode ECON est le mode implicite sélectionné en conditions d'exploitation normales puisqu'il est associé à une économie de carburant.

[19]    Organisme américain de réputation internationale se spécialisant dans l'évaluation et la recommandation de normes de qualité de l'air dans des milieux ventilés et climatisés, y compris dans les aéronefs.

[20]    La norme MIL-STD-282 renvoie aux filtres, aux vêtements protecteurs, aux composants de masque à gaz et à des produits connexes : méthodes d'essai de rendement.

[21]    Pour donner une idée des grandeurs au moyen d'un élément plus familier, la taille d'un cheveu humain équivaut à environ 70 microns de diamètre.

[22]    Aux fins du présent rapport, la fumée est définie par l'American Society of Heating, Refrigeration ans Air Conditioning Engineers comme étant de petites particules solides ou liquides, ou les deux, produites par la combustion incomplète de substances organiques, comme le tabac, le bois, le charbon, l'huile et d'autres matières carbonées. Le terme « fumée » s'applique à un mélange de produits solides, liquides et gazeux, bien que la documentation technique fasse la distinction entre des composants comme de la suie ou des particules de carbone, des cendres fines, des cendrées, des matières goudronneuses, des gaz non brûlés et des produits de combustion gazeux. Les particules de fumée varient en taille, les plus petites étant inférieures à 1 micron. La moyenne se situe souvent entre 0,1 et 0,3 micron.

Précédent | Suivant