Aviation Investigation Report A98H0003

1.6.5  Electronic Instrument System

The MD-11 EIS consists of six display units (DU) mounted in the instrument panel. DUs 1, 2, and 3 are on the left side; DUs 4, 5, and 6 are on the right side (see Figure 11). The captain's DUs (DUs 1, 2, and 3) receive display information from display electronic unit (DEU) 1, and the first officer's DUs (DUs 4, 5, and 6) receive information from DEU 2. DEU 3 (auxiliary) is continuously available as a spare and may be selected for use by either pilot through the EIS source input select panel.

DUs 1 and 6 normally display primary flight information, such as heading, attitude, airspeed, barometric and radio altitude, vertical speed, vertical and lateral deviation, aircraft operating limits, configurations, and flight modes.

DUs 2 and 5 are normally navigation displays (ND). The ND has four modes of operation as follows:

  • MAP mode – Displays the active flight plan referenced to the aircraft position and heading in the form of a pictorial representation; this is the mode normally used with FMS navigation.
  • PLAN mode – Displays the flight plan only, with the aircraft symbol centred on the next waypoint.
  • VOR mode – Displays a compass rose, two bearing pointers (for non-directional beacons (NDB) and very high frequency omni-directional range (VOR)), a course deviation indicator (for VOR navigation and approaches), headings, ground speed, true airspeed (TAS), distance measuring equipment, and weather information; this mode is normally used for conventional (NDB and VOR) navigation and approaches.
  • APPR mode – Displays the same information as the VOR mode, except that the course source is an ILS receiver instead of a VOR; this mode is used for ILS front-course and back-course approaches.

All the modes display wind, clock, and next waypoint information.

DU 3 is normally used to show the engine and alert display (EAD), which includes information such as engine pressure ratio (EPR), exhaust gas temperature, N1,[23] N2,[24] fuel flow, and alert messages. DU 4 is used for the system display (SD), which normally shows either secondary engine data (i.e., engine oil temperature, pressure and quantity), or aircraft systems synoptic pages.[25] The synoptic pages display the configuration and status of the hydraulic, electric, air, and fuel systems. They also include a configuration page, miscellaneous page, systems status page, and a consequence page (see Table 6).

Electrical power is supplied by the left emergency 115 volts (V) alternating current (AC) bus for DUs 1 and 3; by the right emergency 115 V AC bus[26] for DUs 4, 5, and 6; and by the 115 V AC Bus 1 for DU 2. If all three engine-driven electrical generators were to fail, DU 1 and DU 3 would automatically receive electrical power from the aircraft battery. When the air-driven generator (ADG) is deployed and selected to the electric mode, DUs 1, 3, 4, 5, and 6 can be powered, and the aircraft battery charge will be maintained.

lf flight information data to the DU is invalid, that information is removed from the screen and replaced by either a red or amber "X" symbol covering the area of removed data. A red "X" requires immediate flight crew action to restore the lost data. If the "X" is amber the flight crew can decide to delay action to restore the data. A failed DEU is indicated by a red "X" displayed across the entire black screen of the DU. The loss of electrical power to a DU will result in a blank screen. The loss of any DU would cause the remaining DUs to reconfigure automatically. The priority logic used in reconfiguring is to keep a primary flight display (PFD) available at all times; that is, if only one DU were functioning, it would maintain the PFD. In the failure priority logic, the second-to-last operating DU would display the EAD.


[23]    N1 is the rotational speed of the low-pressure compressor and the low-pressure turbine.

[24]    N2 is the rotational speed of the high-pressure compressor and the high-pressure turbine.

[25]    A synoptic page contains a detailed summary of the status of a particular aircraft system, showing all normal or abnormal indications, and is viewed on the system display.

[26]    The report refers to the left and right emergency 115 volts (V) alternating current buses as the left and right emergency AC buses respectively.

Previous | Next

Date de modification :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.6.5  Système de visualisation électronique

L'EIS du MD-11 comprend six écrans d'affichage (DU) montés sur le tableau de bord. Les écrans 1, 2 et 3 se trouvent sur le côté gauche; les écrans 4, 5 et 6 se trouvent sur le côté droit (voir Figure 11). Les écrans d'affichage du commandant de bord (écrans 1, 2 et 3) reçoivent les renseignements à afficher du module électronique d'affichage (DEU) 1, tandis que les écrans d'affichage du copilote (écrans 4, 5 et 6) reçoivent des renseignements du DEU 2. Le DEU 3 (auxiliaire) est continuellement disponible comme écran de relève et il peut être sélectionné par l'un ou l'autre des pilotes par l'intermédiaire du tableau de sélection d'entrée des sources du système EIS.

Les écrans d'affichage 1 et 6 affichent normalement les renseignements de vol primaires, comme le cap, l'assiette, la vitesse, la pression barométrique et la hauteur radioaltimétrique, la vitesse verticale, l'écart vertical et latéral, les limites d'utilisation de l'avion, les configurations et les modes de vol.

Les écrans d'affichage 2 et 5 sont normalement des écrans d'affichage de navigation. L'écran d'affichage de navigation présente les quatre modes d'utilisation suivants :

  • Le mode MAP affiche le plan de vol actif par rapport à la position et au cap de l'avion sous la forme d'une représentation graphique; c'est le mode normalement utilisé pour la navigation avec le FMS.
  • Le mode PLAN affiche le plan de vol seulement, la maquette de l'avion étant centrée sur le prochain point de cheminement.
  • Le mode VOR affiche une rose des vents, deux aiguilles de relèvement (pour les radiophares non directionnels (NDB) et les radiophares omnidirectionnels à très haute fréquence (VOR), un indicateur d'écart de route (pour la navigation et les approches VOR), des caps, la vitesse-sol, la vitesse vraie (TAS), la distance déterminée par un équipement de mesure de distance et des renseignements météorologiques; ce mode sert habituellement à la navigation et aux approches classiques (NDB et VOR).
  • Le mode APPR affiche la même information que le mode VOR, sauf que la source de la route est un récepteur ILS plutôt qu'un VOR; ce mode sert aux approches ILS sur faisceau avant et sur faisceau arrière.

Tous les modes affichent des renseignements sur le vent, l'heure et le prochain point de cheminement.

L'écran d'affichage 3 est normalement réservé à l'affichage des indications moteur et des alertes (EAD), lesquelles renferment des renseignements comme le rapport de pression (EPR), la température des gaz d'échappement, N1[23], N2[24], le débit de carburant et les messages d'alerte. L'écran d'affichage 4 sert à l'affichage du système, lequel montre normalement les données secondaires du moteur (c.-à-d., température, pression et quantité d'huile moteur), ou les pages synoptiques des systèmes de bord[25]. Les pages synoptiques affichent la configuration et l'état des systèmes hydraulique, électrique, de ventilation et de carburant. Elles comprennent aussi une page de configuration, une page d'indications diverses, une page d'état du système et une page conséquence (voir le tableau 6).

L'alimentation électrique est assurée par le bus de courant alternatif (c.a.) d'urgence de gauche de 115 volts (V) pour les écrans d'affichage 1 et 3, par le bus[26] c.a. d'urgence de droite de 115 V pour les écrans 4, 5 et 6, et par le bus 1 de 115 V c.a. pour l'écran 2. Si les trois alternateurs entraînés par moteur devaient tomber en panne, les écrans d'affichage 1 et 3 recevraient automatiquement leur alimentation électrique de la batterie de l'avion. Lorsque l'alternateur éolien est déployé et réglé au mode électrique, les écrans 1, 3, 4, 5 et 6 peuvent être alimentés, et la charge de la batterie de l'avion sera maintenue.

Si les données d'information de vol allant à l'écran d'affichage ne sont pas valides, ces données sont retirées de l'écran et remplacées par un « X » rouge ou jaune couvrant la zone des données supprimées. Un « X » rouge nécessite une mesure immédiate de l'équipage de conduite pour qu'il rétablisse les données perdues. Si le « X » est jaune, l'équipage de conduite peut décider de retarder le rétablissement des données. La panne d'un DEU est indiquée par un « X » rouge affiché sur toute la surface de l'écran. La perte de l'alimentation électrique à un écran d'affichage se traduit par un écran vide. La perte de tout écran d'affichage amène la reconfiguration automatique des écrans qui restent. Le circuit logique de priorité utilisé pour la reconfiguration consiste à maintenir un écran principal de vol (PFD) disponible en tout temps. En effet, si seulement un écran d'affichage fonctionnait, ce serait l'écran principal de vol. En cas de défaillance du circuit logique de priorité, l'avant-dernier écran d'affichage en service afficherait les indications moteur et les alertes.


[23]    N1 est la vitesse de rotation du compresseur basse pression (BP) et de la turbine basse pression.

[24]    N2 est la vitesse de rotation du compresseur haute pression (HP) et de la turbine haute pression.

[25]    Une page synoptique renferme un résumé détaillé de l'état d'un système de bord donné, montrant toutes les indications normales ou anormales, telles qu'elles sont visualisées à l'écran d'affichage du système (SD).

[26]    Le rapport désigne les bus d'urgence de gauche et de droite de 115 V c.a. de bus c.a. d'urgence de gauche et de droite.

Précédent | Suivant