Aviation Investigation Report A98H0003

1.6.8  Standby Flight Instruments (STI1-7)

Two standby flight instruments (one that displays the aircraft's attitude, and one that displays the aircraft's altitude and airspeed) are located in the centre of the lower instrument panel for use by the captain or first officer (see Figure 11). There was no provision for a self-contained, independent electrical power supply for standby communication and electronic navigation capability, nor was this required by regulation.

The standby attitude indicator (SAI), sometimes referred to as a gyro horizon, provides a vertical, stabilized reference that makes it possible to visually monitor the aircraft's attitude, in pitch and roll, with respect to the horizontal plane. The SR 111 SAI was self-contained and electrical power was being supplied by the aircraft's battery bus. A warning flag appears on the face of the instrument if electrical power to the unit is lost or removed, or if the gyro speed decays to a predetermined speed below which the gyro has insufficient rotational speed to provide reliable information.

The standby altimeter and airspeed indicator are combined in one instrument. They are connected to the auxiliary pitot and alternate static systems, and do not require electrical power to perform their intended function; electrical power is required for the vibrator that prevents the pointers from sticking.

Primary power for the two standby instruments' integral lights (STI1-8) was being supplied by the 115 V AC Bus 1 (phase B) circuit breaker (CB) B-523 (labelled MAIN & PED INSTR PNL LTG) located on the lower main CB panel at position A-13. The wiring for the primary electrical power circuit integral lights runs below the cockpit floor and not through any area where heat damage[28] was observed; therefore, there is no reason to suspect that these lights ceased to function. Back-up electrical power for the integral lights was supplied by the left emergency AC bus.

A direct-reading, standby magnetic compass (see Figure 11) is installed in the cockpit forward of the overhead panel on the windshield centre post. The instrument does not require electrical power to operate. Electrical power for lighting of the compass (STI1-9) was supplied by the 28 V direct current (DC) Bus 1. The switch for the compass light is on the overhead switch panel, near the compass. The standby compass is normally kept in a stowed position with the light off. As is the case with all direct-reading magnetic compasses, the accuracy of the instrument in the MD-11 is degraded when the aircraft is accelerating or decelerating, and when the aircraft is not in straight and level flight.


[28]     Heat damage is defined as damage caused by exposure to significantly elevated temperatures. This includes charring, melting, shrinkage, and discolouration of materials due to heat.

Previous | Next

Date de modification :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.6.8  Instruments de secours (DIT1-7)

Deux instruments de secours (un qui affiche l'assiette de l'avion et un autre qui affiche l'altitude et la vitesse de l'avion) sont situés au centre de la partie inférieure du tableau de bord, à la disposition du commandant de bord ou du copilote (voir Figure 11). Une alimentation électrique indépendante autonome n'avait pas été prévue pour les communications ou la navigation électronique de secours, et elle n'était pas exigée par la réglementation.

L'indicateur d'assiette de secours (SAI), parfois appelé horizon gyroscopique, fournit une référence verticale stabilisée qui rend possible la surveillance visuelle de l'assiette de l'avion en tangage et en roulis par rapport au plan horizontal. Le SAI de SR 111 était un instrument autonome, et l'alimentation électrique était assurée par le bus batterie de l'avion. Un drapeau d'avertissement s'affiche sur la face de l'instrument si l'alimentation électrique arrivant à ce dernier est interrompue ou supprimée, ou si la vitesse de rotation du gyroscope ralentit à une valeur prédéterminée sous laquelle le gyroscope ne tourne pas suffisamment vite pour fournir une information fiable.

L'altimètre et l'anémomètre de secours sont combinés en un seul instrument. Ils sont branchés au circuit de prise dynamique auxiliaire et de prise statique secondaire, et ils ne nécessitent aucune alimentation électrique pour remplir leur fonction; le vibreur a besoin de courant pour empêcher les aiguilles de coller.

L'alimentation principale de l'éclairage intégré (DIT1-8) des deux instruments de secours était fournie par le bus 1 de 115 V c.a. (phase B) par l'intermédiaire du disjoncteur B-523 (étiqueté MAIN & PED INSTR PNL LTG), situé à la position A-13 sur le tableau de distribution principal inférieur. Le câblage de l'éclairage intégré du circuit d'alimentation électrique principal court sous le plancher du poste de pilotage et ne traverse aucun endroit où des dommages causés par la chaleur[27] avaient été observés; par conséquent, il n'y a aucune raison de soupçonner que l'éclairage avait cessé de fonctionner. L'alimentation électrique de secours pour l'éclairage intégré était fournie par le bus c.a. d'urgence de gauche.

Un compas magnétique de secours, à lecture directe (voir Figure 11) est installé dans le poste de pilotage devant le panneau supérieur, sur le montant central du pare-brise. L'instrument n'a besoin d'aucune alimentation électrique pour bien fonctionner. L'alimentation électrique destinée à l'éclairage du compas (DIT1-9) était fournie par le bus 1 de 28 V en courant continu (c.c.). L'interrupteur d'éclairage du compas se trouve sur le tableau de commutation supérieur, près du compas. Le compas de secours est normalement maintenu en position rangée, et l'éclairage, éteint. Comme c'est le cas pour tous les compas magnétiques à lecture directe, l'exactitude de l'instrument à bord du MD-11 se dégrade lorsque l'avion accélère ou décélère et qu'il ne se trouve pas en vol rectiligne en palier.

[27]    Les dommages causés par la chaleur se définissent comme des dommages causés par une exposition à des températures relativement élevées, notamment celles associées à la carbonisation, à la fusion, au rétrécissement et au ternissement des matériaux en raison de la chaleur.

Précédent | Suivant