Aviation Investigation Report A98H0003

1.9.5  Air Traffic Services Communication Regarding Fuel Dumping

Fuel dumping information for Nav Canada air traffic controllers is contained in Part 7 of the ATC MANOPS. Section 701, "Fuel Dumping," instructs controllers to obtain information about the track, the time frame for dumping, and the in-flight weather conditions. As well, controllers are advised to encourage an aircraft to dump fuel on a constant heading over unpopulated areas and clear of heavy traffic. Controllers are also advised to restrict the altitude to a minimum of 2 000 feet above the highest obstacle within 5 nm of the track, and arrange for a warning to be broadcast frequently on ATC frequencies during the period of the fuel dump.

Additional fuel dump information for controllers in the Moncton ACC is contained in the Moncton ACC Operations Manual, 07-98. Section 3.20 identifies the preferred fuel dumping area for the Halifax area and instructs controllers to advise the appropriate flight service station (FSS) or stations.

After verifying with the pilots that a turn to the south was operationally acceptable to the crew, the controller chose a planned location for the SR 111 fuel dump, which was over St. Margaret's Bay, at an altitude above 3 000 feet. This location complied with ATS guidelines and would position the aircraft for a turn onto the on-course for the back-course approach to Runway 06.

When SR 111 advised the controller of the requirement to fly manually without further elaboration, the controller assumed that manual flight was a Swissair procedure to be followed during fuel dumping. When the pilots did not acknowledge the controller's clearance to commence fuel dumping, and when immediately thereafter the aircraft's Mode C transponder stopped providing data to the ATS radar, the controller interpreted this cessation of information from SR 111 to be the result of an electrical load-shedding procedure that Swissair used during fuel dumping operations. This interpretation was based on the controller's experience with military aircraft refuelling exercises carried out over Nova Scotia during which military fighter aircraft receiving fuel typically turned off unnecessary electronics, including the transponder.

Previous | Next

Date de modification :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.9.5  Communication des Services de la circulation aérienne relativement au largage de carburant

Les renseignements relatifs au largage du carburant à l'intention des contrôleurs de Nav Canada figurent dans la Partie 7 du MANOPS ATC. La section 701, « Largage de carburant », demande aux contrôleurs d'obtenir des renseignements sur la route, le moment pendant lequel se fera le largage et les conditions météorologiques en vol. Aussi, on recommande aux contrôleurs d'encourager un avion à larguer le carburant en maintenant un cap constant au-dessus de zones non habitées et à l'écart des zones de fort trafic. On leur recommande aussi de limiter l'altitude à un minimum de 2 000 pi au-dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 5 nm de la route suivie, et de prendre des dispositions pour diffuser fréquemment un avertissement sur les fréquences ATC pendant la période de largage du carburant.

D'autres renseignements sur le largage du carburant à l'intention des contrôleurs de l'ACC de Moncton figurent dans le Moncton ACC Operations Manual (manuel d'exploitation de l'ACC de Moncton), 07-98. La section 3.20 indique la zone de largage privilégiée pour la région de Halifax et donne des instructions aux contrôleurs pour qu'ils avisent la ou les stations d'information de vol (FSS) appropriées.

Après avoir vérifié avec les pilotes qu'un virage vers le sud était acceptable pour l'équipage, le contrôleur a choisi un endroit prévu pour le largage du carburant de SR 111, lequel se trouvait au-dessus de la baie St. Margaret, à une altitude supérieure à 3 000 pi. Cet endroit était conforme aux directives des ATS et placerait l'avion pour un virage d'alignement en vue d'une approche sur faisceau arrière de la piste 06.

Lorsque SR 111 a avisé le contrôleur qu'il devait piloter manuellement sans donner plus d'explications, le contrôleur a supposé que le pilotage manuel était une procédure de Swissair à suivre pour le largage du carburant. Lorsque les pilotes n'ont pas accusé réception de l'autorisation du contrôleur de commencer le largage du carburant, et lorsque, immédiatement après, le transpondeur en mode C a cessé d'envoyer des données au radar des ATS, le contrôleur a interprété cette interruption de données de la part de SR 111 comme étant le résultat d'une procédure de délestage de charges électriques utilisée par Swissair durant les opérations de largage de carburant. Cette interprétation se fondait sur l'expérience du contrôleur relativement aux exercices de ravitaillement des avions militaires au-dessus de la Nouvelle-Écosse, pendant lesquels les chasseurs militaires ravitaillés coupaient généralement tout appareil électronique inutile, y compris le transpondeur.

Précédent | Suivant