Aviation Investigation Report A98H0003

1.11.3  Stoppage of Recorders (STI1-58)

Examination of various recovered aircraft system components show that the 115 V AC Generator Bus 3 was powered at the time of impact. On the base portion of the SMOKE ELEC/AIR selector that was recovered, there were indications that the selector was in the NORMAL position at the time of impact.

The CVR and the FDR both stopped because of the loss of electrical power during a 1-second time frame starting at 0125:41, which occurred 5 minutes, 37 seconds, before the aircraft struck the water. Two possibilities were examined to determine why the recorders stopped. The first was that the pilots selected the SMOKE ELEC/AIR selector to the 3/1 OFF position. The second was that a fire-related failure or failures led to the loss of electrical power to both recorders.

Selecting the SMOKE ELEC/AIR selector to the first position (3/1 OFF) would cause the two flight recorders to stop at exactly the same time, as the 115 V AC Generator Bus 3 is taken off-line.

The FDR data indicates that a brief power interruption to the digital flight data acquisition unit (DFDAU) occurred less than two seconds prior to FDR stoppage. This power interruption could not have been a result of selecting the SMOKE ELEC/AIR selector, as this would have resulted in an immediate shut down of the FDR and the CVR. A warm start re-initialization (reboot) of the DFDAU took place following the power interruption. The CVR also showed a discontinuity in recording within two seconds prior to CVR stoppage. These interruptions and discontinuities introduce variability in the relative timing between the two recordings and consequently in the precise relative stop times. It was possible to achieve a degree of time synchronization (less than one second between the CVR and the FDR). On the basis of time synchronization alone, it was not possible to determine whether the recorders stopped as a result of the SMOKE ELEC/AIR selector being selected to the 3/1 OFF position; other information was used to make this determination.

It is known that the pilots started the Smoke/Fumes of Unknown Origin Checklist by selecting the CABIN BUS switch to the OFF position. Prior to making that selection, the captain alerted the first officer about this action and received confirmation from him. The next action item in that checklist was the selection of the SMOKE ELEC/AIR selector. There are several indications that the flight recorders did not stop as a result of the use of the SMOKE ELEC/AIR selector. First, prior to the stoppage of the data recorders, the pilots made no mention of the SMOKE ELEC/AIR selector. Because the captain notified the first officer prior to selecting the CABIN BUS switch to the OFF position, the captain would likely have notified the first officer of his intention to move the SMOKE ELEC/AIR selector, as the first officer was the pilot flying and choosing the selector would have affected systems he was using. In addition, about 9 seconds after the flight recorders stopped, ATC began receiving Mode C (see Section 1.18.8.26) altitude data information from SR 111 for approximately 20 seconds. For this to have occurred, ADC-2, which is powered by the 115 V right emergency AC bus, had to be functioning. This bus would not have been powered if the SMOKE ELEC/AIR selector was in the first (3/1 OFF) position; therefore, it is very likely that this selector was in the NORM position when the recorders stopped recording.

Previous | Next

Date de modification :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.11.3  Arrêt des enregistreurs (DIT1-58)

L'examen des divers composants de systèmes de bord récupérés montre que le bus 3 d'alternateur de 115 V c.a. était sous tension au moment de l'impact. Sur la partie de base du sélecteur SMOKE ELEC/AIR qui a été récupérée, il y avait des signes montrant que le sélecteur se trouvait sur la position NORMAL au moment de l'impact.

Le CDR et le FDR ont cessé de fonctionner à la suite d'une interruption de l'alimentation électrique d'une seconde à partir de 1 h 25 min 41 s, laquelle s'est produite 5 minutes 37 secondes avant que l'avion ne percute le plan d'eau. On a examiné deux possibilités pour déterminer pourquoi les enregistreurs avaient cessé de fonctionner. La première était que les pilotes avaient réglé le sélecteur SMOKE ELEC/AIR sur la position 3/1 OFF. La deuxième était qu'une ou des défaillances liées à l'incendie avaient causé la perte de l'alimentation électrique aux deux enregistreurs.

Le réglage du sélecteur SMOKE ELEC/AIR à la première position (3/1 OFF) entraîne l'arrêt des deux enregistreurs de bord exactement en même temps, car le bus 3 de l'alternateur est mis hors tension.

Les données du FDR indiquent qu'une brève interruption de l'alimentation électrique au bloc d'acquisition numérique des données de vol (DFDAU) s'était produite moins de deux secondes avant l'arrêt du FDR. Cette interruption n'aurait pu avoir été causée par l'utilisation du sélecteur SMOKE ELEC/AIR, puisque alors le FDR et le CVR auraient immédiatement cessé de fonctionner. Une remise en marche automatique du DFDAU s'est produite après l'interruption de l'alimentation électrique. Il y a aussi eu une interruption de l'enregistrement par le CVR dans les deux secondes précédant l'arrêt complet de ce dernier. Ces interruptions de l'alimentation et de l'enregistrement ont fait varier la synchronisation relative entre les deux enregistrements et, par conséquent, les moments d'arrêt précis des enregistreurs l'un par rapport à l'autre. Il a néanmoins été possible d'obtenir une certaine synchronisation (moins d'une seconde entre le CVR et le FDR). Sur la foi de la synchronisation des minutages seulement, il n'a pas été possible de déterminer si les enregistreurs s'étaient arrêtés à la suite du réglage du sélecteur SMOKE ELEC/AIR sur la position 3/1 OFF; d'autres renseignements ont été utilisés pour en arriver à cette conclusion.

On sait que les pilotes avaient commencé à exécuter la liste de vérifications en cas de fumée ou d'émanations d'origine inconnue en réglant le commutateur CABIN BUS sur OFF. Avant d'agir sur ce commutateur, le commandant de bord avait averti le copilote de cette mesure, et ce dernier avait acquiescé. La mesure suivante de la liste de vérifications était l'utilisation du sélecteur SMOKE ELEC/AIR. Plusieurs indications montrent que les enregistreurs de bord ne se sont pas arrêtés parce que le sélecteur SMOKE ELEC/AIR a été utilisé. Tout d'abord, avant l'arrêt complet des enregistreurs, les pilotes n'avaient fait aucune mention du sélecteur SMOKE ELEC/AIR. Comme le commandant de bord avait averti le copilote avant le réglage du commutateur CABIN BUS sur la position OFF, il aurait selon toute vraisemblance averti le copilote de son intention d'utiliser le sélecteur SMOKE ELEC/AIR, puisque le copilote était le pilote aux commandes et que l'utilisation du sélecteur aurait eu une incidence sur les systèmes qu'il utilisait. De plus, environ 9 secondes après que les enregistreurs de bord eurent cessé de fonctionner, l'ATC a commencé à recevoir des données d'altitude (voir la rubrique 1.18.8.26) en mode C de SR 111 pendant environ 20 secondes. Pour que cette situation se produise, il fallait que le calculateur des données aérodynamiques ADC-2, qui est alimenté par le bus d'urgence de droite de 115 V c.a., fonctionne. Ce bus n'aurait pas été sous tension si le sélecteur SMOKE ELEC/AIR avait été réglé sur la première position (3/1 OFF); par conséquent, il est très probable que ce sélecteur se trouvait sur la position NORM lorsque les enregistreurs ont cessé de fonctionner.

Précédent | Suivant