Aviation Investigation Report A98H0003

1.11.4  Lack of CVR Information

The CVR in the occurrence aircraft had a 30-minute recording capacity; this met the existing regulatory requirements. The requirements were predicated upon the technology available in the early 1960s, and 30 minutes represented the amount of recording tape that could reasonably be crash protected. Current technology easily accommodates increased CVR recording capacity. The majority of newly manufactured, solid-state memory CVRs have a two-hour recording capacity; however, regulations pertaining to HB-IWF at the time of the accident did not require more than the 30-minute CVR recording capacity.

The earliest information on the SR 111 CVR was recorded approximately 17 minutes before the unusual smell was detected by the pilots. Conversations and cockpit sounds prior to the beginning of the CVR recording would have been useful in looking for potential initiating or precursor events that led to the in-flight fire.

Aircraft electrical power to the SR 111 flight recorders was interrupted at about 10 000 feet, which resulted in the FDR and the CVR recording stoppage. The aircraft continued to fly for about 5.5 minutes with no information being recorded.

Modern, maintenance-free, independent power sources and new-technology CVRs make it feasible to provide independent CVR and CAM power for at least several minutes. This would allow the continued recording of the acoustic environment of the cockpit, including cockpit conversations and ambient noises, in the event of the loss of aircraft power sources.

Current battery technology would not provide sufficient independent power to allow for the same option for FDR information. The multiple sensors and wiring that feed information to the DFDAU require aircraft power.

Previous | Next

Date de modification :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.11.4  Manque de données du CVR

Le CVR de l'avion en question avait une capacité d'enregistrement de 30 minutes, ce qui était conforme aux exigences réglementaires en vigueur. Ces exigences étaient fonction de la technologie existant au début des années 1960, et un enregistrement de 30 minutes représentait ce qu'on pouvait raisonnablement protéger en cas d'écrasement. La technologie actuelle offre facilement des capacités d'enregistrement supérieures pour les CVR. La plupart des nouveaux CVR à mémoire à semi-conducteurs offrent une capacité d'enregistrement de deux heures; par contre, la réglementation s'appliquant à l'avion HB-IWF au moment de l'accident n'exigeait pas une capacité d'enregistrement supérieure à 30 minutes.

Les premières données enregistrées sur le CVR de SR 111 l'avaient été environ 17 minutes avant qu'une odeur inhabituelle soit décelée par les pilotes. Les conversations et le bruit dans le poste de pilotage avant le début de l'enregistrement du CVR auraient été utiles à la recherche d'événements précurseurs de l'incendie en vol.

L'alimentation électrique de l'avion aux enregistreurs de bord de SR 111 avait été interrompue à environ 10 000 pi, ce qui a par le fait même interrompu l'enregistrement par le CVR et le FDR. L'avion avait poursuivi son vol pendant 5,5 minutes sans qu'aucune donnée ne soit enregistrée.

Des sources d'alimentation électrique modernes, sans entretien et indépendantes alliées à des CVR à la fine pointe de la technologie, permettent d'alimenter de façon indépendante le CVR et le CAM pendant au moins plusieurs minutes. De cette façon, il serait possible d'enregistrer l'environnement acoustique du poste de pilotage, soit les conversations et les bruits ambiants, en cas de perte des sources d'alimentation électrique de l'avion.

La technologie actuelle dans le domaine des batteries n'offre pas une alimentation électrique indépendante suffisante pour qu'on puisse appliquer la même solution aux données du FDR. En effet, les capteurs multiples et le câblage qui envoient des données au DFDAU ont besoin de l'alimentation électrique de l'avion.

Précédent | Suivant