Aviation Investigation Report A98H0003

1.11.5  Quick Access Recorder (STI1-59)

Initiatives undertaken by airlines, such as the development and implementation of increasingly complex flight operational quality assurance programs, require that an increased number of data sets be recorded. Quick access recorders (QAR) were developed because information in FDRs was not easily accessible for routine maintenance and monitoring of aircraft systems. This type of recording has been done on QARs, which are not required by regulation. Most QARs in use routinely record far more data parameters, at higher resolution and sampling rates, than do FDRs.

Unlike FDRs, QARs are not designed to survive in a crash environment. From the numerous pieces of magnetic tape recovered from the aircraft wreckage, 21 individual segments were identified as likely being from the aircraft's QAR. Attempts were made to extract information from the QAR tape; however, it was not possible to extract meaningful information from any of the pieces.

The QAR installed on SR 111 had a tape-based cartridge that recorded approximately 1 400 parameters, which is about six times the number of parameters recorded on the FDR. The additional data recorded on the QAR included numerous inputs that could have been valuable to the investigation. Such information could have assisted in determining the serviceability of aircraft systems prior to, during, and after the initial detection of the unusual smell and subsequent smoke in the cockpit.

Investigative agencies have traditionally promoted the view that additional parameters should be added to those already recorded on FDRs. Typically, the recording capacity of FDRs has not been the limiting factor; rather, these initiatives have been tempered by the high costs of installing the necessary equipment into the aircraft, including the additional data sensors and associated wiring. An additional limiting factor has been the high cost of obtaining certification for the changed mandatory FDR data set.

Modern FDRs, which employ the same solid state memory technologies as modern QARs, make it technically feasible to capture the QAR information within the FDR in a crash-protected environment. However, current regulations do not require that this be done.

Previous | Next

Date de modification :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.11.5  Enregistreur de données de vol d'accès facile (DIT1-59)

Des initiatives entreprises par les lignes aériennes, comme l'élaboration et la mise en oeuvre de programmes d'assurance qualité opérationnels en vol de plus en plus complexes nécessitent l'enregistrement de données de plus en plus nombreuses. Des enregistreurs de données d'accès facile (QAR) ont été mis au point parce que l'information des FDR n'était pas facilement accessible pour l'entretien périodique et pour le contrôle des systèmes de bord. Ce type d'enregistrement a été fait sur des QAR, lesquels ne sont pas exigés par la réglementation. La plupart des QAR en service enregistrent bien plus de données, selon une meilleure résolution et à des taux d'échantillonnage plus élevés, que les FDR.

Contrairement aux FDR, les QAR ne sont pas conçus pour résister à un écrasement. À partir des nombreux morceaux de ruban magnétique récupérés de l'épave de l'avion, 21 segments ont été identifiés comme provenant probablement du QAR de l'avion. On a tenté d'extraire l'information de ces morceaux de ruban, mais en vain.

Le QAR installé à bord de SR 111 avait une cartouche à ruban qui pouvait enregistrer environ 1 400 paramètres, soit environ six fois le nombre de paramètres enregistrés sur le FDR. Les données additionnelles enregistrées sur le QAR comprenaient de nombreuses entrées qui auraient pu être utiles à l'enquête. Ces données auraient pu aider à déterminer l'état de service des systèmes de bord avant, pendant et après qu'on eut décelé une odeur inhabituelle et, par la suite, de la fumée dans le poste de pilotage.

Les organismes d'enquête ont toujours milité en faveur de l'ajout d'autres paramètres à ceux qui sont déjà enregistrés sur les FDR. En fait, ce n'est pas la capacité d'enregistrement des FDR qui est un facteur limitatif, mais les initiatives en ce sens ont toujours été tempérées par les coûts d'installation élevés de l'équipement nécessaire dans les avions, notamment des capteurs de données additionnels et du câblage connexe. Un autre facteur limitatif est le coût de l'obtention de l'homologation du jeu de données obligatoire modifié pour les FDR.

Les FDR modernes, qui utilisent les mêmes mémoires à semi-conducteurs que les QAR, rendent techniquement faisable la capture de l'information des QAR par les FDR protégés en cas d'écrasement. Cependant, la réglementation actuelle ne l'exige pas.

Précédent | Suivant