Aviation Investigation Report A98H0003

1.12.4  Examination of Flight Crew Reading Lights (Map Lights) (STI1-65)

The first officer's map light was recovered and examined for electrical arc or heat damage and none was present. The light bulb was still attached to the lamp socket. The lamp filament had fractured into many pieces, indicative of the filament being cold, or off, at the time of impact. Typically, when an incandescent filament is severely impacted while illuminated, it will stretch in a characteristic fashion.

Portions of the right observer's map light, including the ball cup, were recovered and examined. There was no sign of arcing or heat damage; however, the majority of the electrical contact parts were missing. The aluminum housing in which the light was mounted had some soot accumulation on the outer surface but was not heat damaged. Two short lengths of wire, white and red, were visible inside the housing. The white wire exhibited a mechanical fracture; neither wire exhibited evidence of arcing or heat damage. The light bulb was not recovered.

Several pieces of Hella map light were recovered and examined. Because the internal components of the map light and bunk lights are identical, it was not possible to determine to which light these pieces belonged. None of these pieces showed signs of arcing or heat damage.

Two ball cups were also recovered. Based on the physical damage and extent of sooting, they were considered to have been from either the captain's or first officer's map light.

See Section 1.16.2 for additional details regarding map light investigation research and testing, and Section 4.1.4 for follow-up safety actions taken.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.12.4  Examen des lampes de lecture (liseuses de carte) de l'équipage de conduite (DIT1-65)

La liseuse de carte du copilote a été repêchée, et on l'a examinée pour trouver des dommages causés par un arc électrique ou par la chaleur, mais on n'a découvert aucun dommage de ce type. L'ampoule électrique était encore vissée dans la douille de la lampe. Le filament de la lampe s'était brisé en de nombreux morceaux, ce qui révèle qu'il était froid ou éteint au moment de l'impact. Habituellement, lorsqu'un filament incandescent reçoit un coup violent alors qu'il est allumé, il s'étire d'une manière caractéristique.

On a retrouvé et examiné des morceaux de la liseuse de carte de l'observateur de droite, dont la coupelle sphérique. Il n'y avait aucun signe de dommages causés par un arc électrique ou la chaleur; cependant, la plupart des pièces de contact électrique étaient manquantes. La surface extérieure du boîtier en aluminium dans lequel la liseuse était montée était recouverte de suie, mais le boîtier ne présentait aucun dommage causé par la chaleur. Deux petits segments de fil, un blanc et un rouge, étaient visibles à l'intérieur du boîtier. Le fil blanc montrait une rupture mécanique; aucun des deux fils ne montrait des signes de dommages causés par un arc électrique ou la chaleur. L'ampoule électrique n'a pas été récupérée.

Plusieurs morceaux de la liseuse de carte Hella ont été retrouvés et examinés. Comme les composants internes de la liseuse de carte et des lampes de couchette sont identiques, il a été impossible de déterminer de quelles pièces provenaient ces composants. Aucune de ces pièces ne présentait de signes de dommages causés par un arc électrique ou la chaleur.

On a également récupéré deux coupelles sphériques. Selon les dommages matériels relevés sur ces pièces et la quantité de suie qui les recouvrait, on a considéré qu'elles devaient provenir de la liseuse de carte du commandant de bord ou du copilote.

Voir la rubrique 1.16.2 pour des renseignements plus détaillés sur les recherches et les essais effectués sur les liseuses de carte, ainsi que la rubrique 4.1.4 pour connaître le suivi des mesures de sécurité prises.

Précédent | Suivant