Aviation Investigation Report A98H0003

1.12.6  Examination of Standby Instruments

The SAI was recovered and examined to determine whether it was electrically powered and functional prior to impact, and to determine whether the indicator could help determine the attitude of the aircraft at the time of impact. The indicator's casing was extensively deformed from impact damage. This deformation resulted in capturing the pitch and roll indicators at approximately 110 degrees right bank and 20 degrees pitch down. The attitude scale showed a distinct red imprint that matched the shape and size of the red warning flag. The flag comes fully into view in less than one second with the loss of electrical power to the unit, or if the rotational speed of the gyro falls below 18 000 rpm. The location of the imprint showed that the warning flag had been fully displayed at the time of impact.

The shaft of the gyro rotor mass was fractured in torsional overload; there were superimposed rotational rub markings. Both the rotor mass, and the housing, exhibited surface rub. There was a transfer of machine tool markings between the two. This is indicative of there having been high rotational speed when the rotor mass contacted the enclosure, which would have occurred when the support shaft fractured. Therefore, it is concluded that at the time of impact, the gyro was rotating with high rotational energy.

If electrical power to the SAI is lost, the rate of spool-down of the gyro will allow the indicator to continue to provide reliable attitude information for five to six minutes. Electrical power to the unit is provided from the aircraft's battery bus, through CB C-01 located on the overhead CB panel.

The only part of the standby altimeter/airspeed indicator that was identifiable was the airspeed dial drum. The dial drum was extensively deformed; however, it exhibited two distinct indentations at the 80 knot and 120 knot graduations. These two indentations appear to have been made at the time of impact by contact with two internal supports that were located at the rear of the indicator, but in close proximity to the drum as it rotates. Using a serviceable airspeed indicator, the indentations on the airspeed dial drum were lined up with the internal supports. The comparison placed the 300 knot graduation at the airspeed index mark, indicating that the aircraft was travelling at about 300 knots at the time of impact.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.12.6  Examen des instruments de secours

On a repêché et examiné l'indicateur d'assiette de secours afin de déterminer s'il était sous tension et en état de marche avant l'impact, et si l'indicateur pouvait aider à déterminer l'assiette de l'avion au moment de l'impact. Le boîtier de l'instrument avait été lourdement endommagé par l'impact. À la suite de cette déformation, les indicateurs d'assiettes longitudinale et latérale s'étaient figés respectivement à environ 110° d'inclinaison à droite et 20° de piqué. L'échelle d'assiette portait une marque rouge très visible qui correspondait à la forme et aux dimensions du drapeau d'avertissement rouge. Ce drapeau apparaît complètement en moins d'une seconde en cas de coupure de l'alimentation électrique, ou lorsque la vitesse de rotation du gyroscope chute à moins de 18 000 tr/min. L'emplacement de l'empreinte a révélé que le drapeau d'avertissement était complètement sorti au moment de l'impact.

L'arbre de la masselotte du gyro présentait une fracture en surcharge de torsion, et il y avait des marques de frottement en rotation superposées. La masselotte du rotor et le boîtier montraient tous deux du frottement de surface, et il s'était produit un transfert de marques de machine-outil entre les deux. Ce marquage laisse croire que la vitesse de rotation était élevée lorsque la masselotte du rotor est entrée en contact avec l'enceinte, ce qui se serait produit lorsque l'arbre de support s'est fracturé. Par conséquent, on peut conclure qu'au moment de l'impact, le gyroscope était animé d'une grande énergie de rotation.

En cas de perte d'alimentation électrique de l'indicateur d'assiette de secours, la vitesse de décélération du gyro permet à l'indicateur de fournir des indications d'assiette fiables pendant encore cinq à six minutes. L'instrument est alimenté par le bus batterie de l'avion, par l'intermédiaire du disjoncteur C-01 situé sur le tableau de commutation supérieur.

La seule partie de l'indicateur d'altitude et de vitesse de secours qui était identifiable était le tambour du cadran de vitesse. Ce dernier était lourdement déformé; toutefois, il montrait deux empreintes distinctes au niveau des graduations de 80 nœuds et de 120 nœuds. Ces empreintes semblaient avoir été produites au moment de l'impact par le contact avec deux supports internes qui étaient situés à l'arrière de l'indicateur, mais à faible distance du tambour en rotation. Par comparaison avec un anémomètre en état de marche, on a aligné les empreintes du tambour du cadran de vitesse avec celles qui étaient présentes sur les supports internes. La comparaison a situé la graduation de 300 nœuds au niveau du curseur de vitesse, ce qui laisse croire que l'avion se déplaçait à une vitesse d'environ 300 nœuds au moment de l'impact.

Précédent | Suivant