Aviation Investigation Report A98H0003

1.13.4  Toxicological Information

Toxicological analysis of selected specimens from the human remains was undertaken, including both SR 111 pilots, at the FAA Civil Aerospace Medical Institute to determine the presence or absence of products of combustion from the in-flight fire, in particular, carbon monoxide and hydrogen cyanide. The presence of either of these compounds in the specimens could indicate inhalation of smoke or fumes, or both, which would have assisted in providing some insight regarding the status of the cockpit and cabin environment prior to the time of impact.

None of the toxicological specimens submitted for testing were suitable for meaningful analysis of carbon monoxide. No cyanide was found in any of the specimens. This result may reflect the absence of sufficient smoke within the cabin for the cyanide compound to be absorbed in the tissues, or may reflect the unsuitability of the tissue specimens available for testing.

Both pilots were identified through DNA testing. Although carbon monoxide testing was attempted for both pilots, no useful results could be obtained because suitable toxicological specimens were not available. No cyanide was detected in either pilot. The absence of cyanide may be the result of the protection provided by the flight crew oxygen mask or other personal protective equipment, or of the unsuitability of the tissue specimens available for testing.

It is not unusual for ethanol to be detected during toxicological testing of aviation accident victim tissue specimens. Post-mortem ethanol production is the result of bacterial action and is part of the putrefaction process. The presence of ethanol depends on various factors, such as the nature and condition of the specimen; the environmental conditions to which the specimen tissues are exposed; the time duration before the specimen is recovered; and the opportunities for bacterial contamination to take place prior to, and during, the tissue recovery selection and handling process. To confirm the presence of suitable conditions for this phenomenon to occur, other specimens were tested from individuals who would not have been expected to have ingested alcohol because of age or cultural background. Of the six specimens tested, five tested positive for ethanol.

The remains of the pilots were tested for alcohol and drugs; no drugs were detected. There was no indication that either pilot ingested alcohol prior to, or during, the flight. Positive results for ethanol were obtained for both pilots; positive results can be the result of either ante-mortem ingestion or post-mortem production. Results obtained from specimens from other individuals confirmed that conditions existed for post-mortem alcohol production.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.13.4  Renseignements toxicologiques

Une analyse toxicologique de certains prélèvements de restes humains a été entreprise, notamment sur les corps des deux pilotes de SR 111, au Civil Aerospace Medical Institute de la FAA, afin de déceler la présence de produits de combustion provenant de l'incendie en vol, plus particulièrement du monoxyde de carbone ou de l'acide cyanhydrique. La présence de l'un de ces composés dans les prélèvements pourrait indiquer qu'il y avait eu inhalation de fumée ou d'émanations, ou des deux, ce qui aurait permis de se faire une meilleure idée de la situation dans le poste de pilotage et la cabine avant le moment de l'impact.

Aucun des prélèvements toxicologiques soumis aux essais n'a permis d'effectuer une analyse en bonne et due forme de la présence de monoxyde de carbone. On n'a retrouvé aucune trace d'acide cyanhydrique dans les prélèvements. Ces résultats peuvent indiquer qu'il n'y avait pas suffisamment de fumée dans la cabine pour que le cyanure soit absorbé dans les tissus, ou que les prélèvements de tissus soumis aux essais ne convenaient pas.

Les deux pilotes ont été identifiés grâce à leurs empreintes génétiques. Bien qu'on ait tenté de vérifier la présence de monoxyde de carbone chez eux, on n'a obtenu aucun résultat utile parce que des prélèvements convenant à une analyse toxicologique n'étaient pas disponibles. Aucune trace de cyanure n'a été détectée chez les pilotes. L'absence de cyanure peut s'expliquer par la protection offerte par le masque à oxygène d'équipage de conduite ou tout autre équipement de protection individuel, ou parce que les tissus soumis aux essais ne convenaient pas.

Il n'est pas rare de détecter de l'alcool éthylique lors de l'examen toxicologique des tissus d'une victime d'un accident d'aviation. La production d'alcool éthylique après la mort résulte d'une action bactérienne et elle fait partie du processus de putréfaction. La présence d'alcool éthylique dépend de plusieurs facteurs, comme la nature et l'état du prélèvement, les conditions environnementales auxquelles les tissus du prélèvement sont exposés, la durée écoulée avant que le prélèvement soit récupéré, la possibilité qu'une contamination bactérienne ait lieu avant et pendant la sélection des tissus récupérés, et la manipulation des tissus. Pour confirmer la présence de conditions favorables à l'apparition de ce phénomène, d'autre prélèvements ont fait l'objet d'examens à partir d'individus qui n'auraient pas ingéré de l'alcool pour des raisons d'âge ou d'antécédents culturels. Des six prélèvements examinés, cinq se sont révélés positifs, c'est-à-dire qu'ils contenaient de l'alcool éthylique.

Les analyses visant à déceler la présence d'alcool ou de drogues chez les pilotes ont été négatives. Rien n'indique que les pilotes aient consommé de l'alcool avant ou pendant le vol. Des résultats positifs à l'alcool éthylique ont été obtenus pour les deux pilotes; ces résultats positifs pourraient avoir été causés par une ingestion d'alcool avant la mort ou la production d'alcool après celle-ci. Les résultats obtenus de prélèvements d'autres personnes ont confirmé que des conditions avaient permis que de l'alcool soit produit après la mort.

Précédent | Suivant