Aviation Investigation Report A98H0003

1.14.9  Determination of Heat Damage

To provide a temperature reference to assess the intensity of heat damage caused by the fire, pieces of comparable materials were intentionally exposed, under controlled conditions, to heat at various temperatures for specified time durations. The materials included pieces of the aluminum air conditioning ducts, frames, and intercostals, which were typically covered with green coloured fluid-resistant (FR) primer paint. While heating these materials, it was found that the FR primer paint incrementally changed colour when exposed to increasing temperatures, thereby making it possible to determine the approximate amount of heat exposure experienced by the fire-damaged aircraft pieces. When creating the frame temperature reference exemplar coupons, (STI1-94) it was found that by elevating the temperature to a range of between 482°C to 593°C (900°F to 1 100°F) for 10 minutes, the FR primer paint would disappear from the surface of the exemplar piece, leaving bare metal. The temperatures shown in the figures within this report display either the temperature value of a particular representative coupon or the average value of a range of temperatures in instances where more than one coupon applies. These coupons were made based on a 10-minute exposure at a constant temperature. It is possible that exposure to higher temperatures, over a shorter time duration, may have created similar heat-damage patterns to those observed on the wreckage.

Pieces of non-metallic material, including wire insulation and electrical module blocks, were also exposed to heat under controlled conditions to produce exemplar coupons that enabled an assessment of temperatures reached by like materials from the aircraft wreckage.

The most severe heat damage to metal aircraft structure was identified by the presence in a few areas of resolidified aluminum metal that had once been molten or near-molten. The forces of impact on aluminum in a molten or near-molten state can create a signature, referred to as "broomstraw," at the edges of a fracture. High heat can also create a distinctive, layered, feather-like appearance at the edges of a fracture, referred to as "feathered edge."

By identifying and placing the various wreckage pieces into the reconstruction mock-up, it was possible to assess heat damage and soot patterns in an attempt to determine the origin of the fire and how it propagated. The heat and soot distribution information, together with other data such as the type, amount, and location of combustible materials, was entered into computer models so that the information could be integrated and the patterns more readily viewed and assessed.

Damage patterns indicate that the fire was concentrated in the areas above the cockpit ceiling liner and above the forward cabin drop-ceiling. Reconstruction of the wreckage disclosed significant heat damage on portions of the airframe structure and air conditioning system ducts in these areas, extending from approximately STA 338 to STA 675. Most of the heat damage in the cockpit was concentrated above the level of the bottom of the upper avionics CB panel (Z= 59) and in the area of the forward cabin drop-ceiling above Z= 61. The farthest forward deposits of significant soot in the cockpit were found on the standby compass near STA 313. The farthest aft soot deposits were found on an overhead stowage bin located near STA 1780.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.14.9  Détermination des dommages causés par la chaleur

Afin de fournir une température de référence permettant d'évaluer l'intensité des dommages causés par la chaleur résultant de l'incendie, on a exposé intentionnellement des morceaux de matériaux comparables, dans des conditions contrôlées, à des températures variées durant des périodes déterminées. Les matériaux comprenaient des morceaux de gaines de conditionnement d'air, de cadres et de lisses en aluminium, généralement recouverts d'un apprêt de couleur verte résistant aux liquides. En chauffant ces matériaux, on a découvert que l'apprêt résistant aux liquides changeait graduellement de couleur lorsqu'il était exposé à des températures croissantes, rendant ainsi possible la détermination de l'importance approximative de l'exposition à la chaleur subie par les morceaux d'avion endommagés par l'incendie. Durant la création des éprouvettes de référence de température (DIT1-94) des cadres, on a découvert qu'en portant la température à une valeur comprise entre 482 et 593 °C (900 et 1 100 °F) durant 10 minutes, l'apprêt résistant aux liquides disparaissait de la surface des éprouvettes de référence, laissant le métal à nu. Les températures indiquées dans les figures du présent rapport sont soit la température d'une éprouvette représentative donnée, soit la valeur moyenne d'une plage de températures dans les cas où plus d'une éprouvette est considérée. Ces éprouvettes ont été faites en fonction d'une exposition de 10 minutes à une température constante. Il est possible qu'une exposition à des températures plus élevées, sur une plus courte période, puisse créer des dommages causés par la chaleur similaires à ceux qui ont été observés sur l'épave.

Des morceaux de matériaux non métalliques, y compris l'isolant des fils et les modules de raccordement électriques, ont aussi été exposés à la chaleur dans des conditions contrôlées afin de produire des éprouvettes de référence qui ont permis d'évaluer les températures atteintes par des matériaux similaires retirés de l'épave de l'avion.

Les dommages les plus graves causés par la chaleur à la structure métallique de l'avion ont été repérés par la présence, dans un petit nombre de zones, d'aluminium resolidifié qui avait auparavant fondu ou presque fondu. Les forces d'impact sur l'aluminium fondu ou presque fondu peuvent laisser une trace particulière, appelée « coulisse », en bordure d'une fracture. La chaleur élevée peut aussi créer un aspect particulier, en couches, semblable aux barbes d'une plume aux bords d'une fracture. Les bords sont alors dits à stries multiples.

En recensant et en plaçant les différents morceaux d'épave sur la structure de reconstruction, on a pu évaluer les dommages causés par la chaleur et l'aspect de la suie dans l'espoir de déterminer l'origine de l'incendie et son mode de propagation. L'information sur la distribution de la chaleur et de la suie, ainsi que d'autres données, comme le type, la quantité et l'emplacement des matières combustibles, a été entrée dans des modèles informatiques afin de permettre l'intégration de l'information et de faciliter la visualisation et l'évaluation des profils.

Les dommages indiquent que l'incendie s'est concentré dans les espaces situés au-dessus du revêtement du plafond du poste de pilotage et au-dessus du plafond suspendu de la partie avant de la cabine. La reconstruction de l'épave a révélé d'importants dommages causés par la chaleur sur des parties de la structure de la cellule et des gaines du système de conditionnement d'air aux endroits situés entre les références 338 et 675. La plupart des dommages causés par la chaleur dans le poste de pilotage se trouvaient au-dessus du bas du tableau de distribution avionique supérieur (Z= 59) et dans la zone du plafond suspendu de la partie avant de la cabine, au-dessus de Z= 61. Les dépôts de suie observés le plus loin vers l'avant dans le poste de pilotage se trouvaient sur le compas de secours, près de la référence 313. Les dépôts de suie situés le plus loin vers l'arrière ont été découverts sur un porte-bagages situé près de la référence 1780.

Précédent | Suivant