Aviation Investigation Report A98H0003

1.14.13  Potential Increased Fire Risk from Non-fire-hardened Aircraft Systems

Under regulations in place at the time the MD-11 was certified, no requirement existed to determine whether a failure of any material used in an aircraft system would exacerbate a fire in progress. A premature breach of certain systems, such as oxygen, hydraulic, and conditioned air, could exacerbate an in-flight fire.

The crew oxygen supply lines in the MD-11 were originally manufactured from aluminum tubing. During aircraft manufacture, the aluminum lines were found to be susceptible to handling damage; therefore, the tubing material, along with the majority of fittings, were changed to corrosion-resistant (CRES) steel. Although McDonnell Douglas replaced the aluminum tubing and many of the fittings with CRES steel, McDonnell Douglas continued to use aluminum cap assemblies (e.g., AN 929-6) on unused but pressurized lines. Such an aluminum cap assembly was used on the 8-cm (3-inch) long stainless steel line that was branched off the main oxygen supply line located above the cockpit ceiling at STA 374. This cap assembly was installed in such a way that it protruded through the insulation blankets. During the fire, this area was exposed to flames and heat.

Furnace testing was conducted at the TSB Engineering Branch on a representative CRES steel line/aluminum cap assembly to observe the effects of elevated temperatures on the dissimilar metals. The normal operating range of the MD-11 crew oxygen system is 62 to 85 psi. During the tests, the line was pressurized to 70 psi, and uniform heating was applied. On some tests, leakage occurred at temperatures as low as 427°C (801°F); at temperatures above 427°C (801°F) the aluminum caps lost their installation torque.

Tests were conducted at temperatures between 566°C (1 051°F) and 593°C (1 099°F). After an exposure of approximately 10-and-a-half minutes, the aluminum cap assembly would typically fracture into two pieces, leaving the end of the line fully open. At this temperature range, leakage would occur prior to the fracture.

Tests were also conducted at temperatures of 649°C, 704°C, and 760°C (1 200°F, 1 300°F, and 1 400°F). The aluminum cap assemblies fractured at approximately 5 3/4 minutes, 4 minutes, and 3 1/4 minutes respectively. Metallurgical analysis of the cap fracture surfaces showed that these temperatures caused grain growth to take place, and that the failures occurred in the form of inter-granular fractures along the weakened grain boundaries. In these tests, no discernible leaking took place before the fracture, as the accelerated grain growth caused the deformation and fracture to occur before the time required to initiate a leak.

For comparison, similar testing was conducted using CRES steel caps instead of the aluminum caps. With the CRES steel caps, there was no loss of installation torque, and the caps did not leak or fracture, even when the assembly was exposed to a temperature of 760°C (1 400°F) for 20 minutes.

The testing was considered conservative in nature, in that uniform heating was used. In the occurrence aircraft, there would likely have been non-uniform heating effects. For example, since the cap assembly protrudes through the insulation blankets and the line does not, the cap assembly would be heated first by the fire and to a greater extent than the line. In addition, a thermal gradient would already exist between the supply line, which is adjacent to the cold airframe exterior, and the cap assembly, which is exposed to the warmer interior.

If this end cap were to leak or fracture during a fire, pure oxygen would enter the fire environment, significantly exacerbating the fire situation. Also, a cap failure would result in a loss of pressure in the line; this would stop the flow of oxygen to the pilots' oxygen masks.

Within the area of the fire damage, elastomeric end caps were used on the air conditioning ducts. Fire tests disclosed that the elastomeric end caps could be easily ignited by a small flame ignition source. (STI1-97 (video clip)) Once ignited, the integrity of the end caps was destroyed by a self-propagating flame front. Fibreglass hoses and connectors were also used on the air conditioning system throughout the aircraft. This material is heat tolerant; nevertheless, when tested in a cone calorimeter, the material ignited about two-and-a-half minutes after exposure to a heat flux of 25 kilowatts per square metre, which is equivalent to about 1 095°F (591°C). A breach of the air conditioning system in the area of the fire would introduce a significant flow of air that would exacerbate the fire. Heat damage to the structure in the reconstruction mock-up indicates that such temperatures were likely reached or exceeded in some areas where fibreglass hoses were installed.

FAR 25.1309 requires that a system safety analysis be conducted as part of a system's certification process. Although it is an established aviation industry practice, during the certification process, to consider the consequences of a system's failure, typically the system safety analysis does not include an assessment of the consequences of the system's failure as a result of a fire in progress.

Previous | Next

Date modified :
2012-07-27

Rapport d'enquête aéronautique A98H0003

1.14.13  Risque d'incendie potentiel accru en raison de systèmes de bord non résistants au feu

En vertu de la réglementation en vigueur au moment de la certification du MD-11, il n'existait aucune exigence visant à déterminer si la défaillance d'un matériau donné, utilisé dans un des systèmes de bord, pouvait aggraver un incendie en cours. La défaillance prématurée de certains systèmes, comme les systèmes d'alimentation en oxygène, les systèmes hydrauliques ou les systèmes de conditionnement d'air, pourraient aggraver un incendie en vol.

À l'origine, les conduites de distribution d'oxygène de l'équipage du MD-11 étaient construites en tubes d'aluminium. Durant la construction de l'avion, on avait découvert que les conduites en aluminium pouvaient être endommagées durant la manutention; par conséquent, les conduites, ainsi que la plus grande partie des raccords, avaient été remplacées par des pièces en acier résistant à la corrosion. Bien que McDonnell Douglas ait remplacé les tubes en aluminium et la plus grande partie des raccords par des pièces en acier résistant à la corrosion, l'avionneur a continué d'utiliser des embouts en aluminium (p. ex. AN 929-6) sur les conduites inutilisées mais pressurisées. Un tel embout en aluminium avait été utilisé sur la conduite en acier inoxydable de 8 cm (3 po) de longueur qui partait de la conduite principale d'alimentation en oxygène, située au-dessus du plafond du poste de pilotage, à la référence 374. Cet embout était installé de telle façon qu'il dépassait du matelas d'isolation. Durant l'incendie, cette zone a été exposée aux flammes et à la chaleur.

Le Laboratoire technique du BST a effectué des essais au four sur un ensemble représentatif conduite en acier résistant à la corrosion /embout en aluminium afin d'observer les effets des températures élevées sur ces deux métaux différents. La plage normale de fonctionnement du circuit d'alimentation en oxygène de l'équipage du MD-11 se situe entre 62 et 85 lb/po2. Durant l'essai, la conduite a été pressurisée à 70 lb/po2 et on a chauffé uniformément l'ensemble. Au cours de certains essais, des fuites sont apparues à 427 °C (801 °F); à des températures supérieures à 427 °C (801 °F), l'embout en aluminium se desserrait.

Des essais ont été réalisés à des températures comprises entre 566 °C (1 051 °F) et 593 °C (1 099 °F). Après une exposition d'environ 10 minutes et demie, l'embout en aluminium se brisait généralement en deux morceaux, laissant l'extrémité de la conduite complètement ouverte. Dans cette plage de température, des fuites se produiraient avant la rupture.

Des essais ont également été menés à des températures de 649, 704 et 760 °C (1 200, 1 300 et 1 400 °F). Les embouts en aluminium se sont brisés après environ 5 3/4 minutes, 4 minutes et 3 1/4 minutes d'exposition, respectivement. L'analyse métallurgique des faciès de rupture a permis de constater que ces températures avaient entraîné une croissance du grain et que les défaillances s'étaient produites sous la forme de ruptures intergranulaires le long des joints de grain fragilisés. Lors de ces essais, aucune fuite mesurable ne s'est produite avant la rupture, la croissance accélérée du grain ayant causé la déformation et la rupture de l'embout avant l'apparition d'une fuite.

À des fins de comparaison, des essais similaires ont été menés au moyen d'embouts en acier résistant à la corrosion à la place des embouts en aluminium. Avec les embouts en acier résistant à la corrosion, il n'y a pas eu desserrage et il n'y a eu ni fuites ni rupture de l'embout, même lorsque l'ensemble a été exposé à une température de 760 °C (1 400 °F) durant 20 minutes.

Les essais étaient jugés simples en ce qu'une température uniforme avait été appliquée. Sur l'avion en question, les effets de la chaleur n'ont probablement pas été uniformes. Par exemple, puisque l'embout dépassait du matelas isolant, contrairement à la conduite, l'embout doit avoir été chauffé en premier et à une plus forte intensité que la conduite. En outre, un gradient de température aurait déjà existé entre la conduite d'alimentation, placée contre le revêtement extérieur froid du fuselage, et l'embout, exposé à l'intérieur plus chaud.

Si cet embout devait se briser ou présenter des fuites durant un incendie, de l'oxygène pur se mêlerait à l'incendie et en augmenterait considérablement l'intensité. En outre, une défaillance de l'embout entraînerait une perte de pression dans la conduite, interrompant ainsi le flux d'oxygène vers les masques à oxygène des pilotes.

Dans la zone endommagée par l'incendie, des embouts en élastomère avaient été utilisés sur les gaines de conditionnement d'air. Les essais de tenue au feu ont démontré que les embouts en élastomère pouvaient être facilement enflammés par une source d'inflammation faible (DIT1-97 (vidéoclip)). Une fois enflammés, les embouts étaient détruits par un front de flamme autopropagé. Des tuyaux souples et des raccords en fibre de verre avaient aussi été utilisés dans le système de conditionnement d'air dans tout l'avion. Ce matériau est thermotolérant; néanmoins, lorsqu'il a été testé dans un calorimètre à cône, le matériau s'est enflammé au bout de deux minutes et demie après avoir été exposé à un flux de chaleur de 25 kilowatts par mètre carré, ce qui équivaut à une température de 591 °C (1 095 °F). Une rupture du système de conditionnement d'air dans la zone d'incendie y aurait introduit un flux d'air important qui aurait accru l'intensité de l'incendie. Les dommages causés par la chaleur à la structure de l'avion sur la structure de reconstruction indiquent que ces températures ont probablement été atteintes ou dépassées à certains endroits où étaient installés des tuyaux souples en fibre de verre.

La FAR 25.1309 stipule que tout système doit faire l'objet d'une analyse de sécurité dans le cadre de son processus de certification. Bien que ce soit une pratique bien établie dans l'industrie aéronautique d'examiner les conséquences de la défaillance d'un système durant le processus de certification, l'analyse de sécurité d'un système ne comprend généralement pas l'évaluation des conséquences de la défaillance du système en raison d'un incendie en cours.

Précédent | Suivant